Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 91
Répondre à la discussion
Page 91 sur 357 PremièrePremière 91 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2701
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonsoir,

    Encore des questions... Enfin une au moins : y'a-t-il probleme a utiliser des briques perforées pour l'habillage?

    Je sais, la masse va etre plus faible, mais je voulais surtout savoir si ca ne risque pas de poser problème de tenue dans le temps.

    La masse n'est pas trop mon probleme en fait, la maison est normalement bien isolée (20cm dans les murs, 30 en toiture) avec orientation sud pour le passif et déjà pas mal de masse inertielle. Un PDM est sans aucun doute surdimmensionné pour mes besoins.

    Cordialement

    Bibice

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #2702
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Bibice,

    Ca ne répond pas à la question
    Je sais mais je n'avais pas la réponse et je suis d'un naturel curieux...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #2703
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonsoir,

    Encore des questions... Enfin une au moins : y'a-t-il probleme a utiliser des briques perforées pour l'habillage?

    Bibice
    Non. Aux USA certains emploient ce materiau pour des raisons de cout essentiellement.

    riri

  4. #2704
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Et encore par dessus, je pense mettre 5 ou 10cm de sable et éventuellement un serpentin de cuivre dans le sable.
    Bonjour Boboleco,

    J'ai egalement le projet de mettre un serpentin pour chauffer l'eau d'un ballon. J'attends qd meme de faire qqs relevés de t° avant.
    Pour l'instant j'ai une dalle de 7cm. j'attends les premiers faux pour faire qqs relevés et ensuite je mettrais une couche de briques sur chant et encore plus tard une 2eme dalle de 7cm ou bien un beton d'argile avec mon serpentin (à voir).
    L'idée au final étant de diffuser qqs calories ds des murs chauffants en terre crue un peu eloignés du pdm.
    P'tit Pyren

  5. #2705
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir

    J'ai un nouveau probleme. Toutes les briques refractaires que je trouve sont en 22x11x6. Ce qui est dommage, c'est que j'ai une scie sur table à eau mais avec une profondeur de coupe limitée à 50mm. Je ne trouve pas de briques en 5cm d'epais.

    Une solution consisterait à passer a des plaquettes en 22x11x3, mais ca double le travail.

    Quelqu'un sait ou trouver des briques en 5cm d'epais?

    Bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  6. #2706
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut bibice,

    Désolé mais je ne connais que des 6. Perso je n'irais pas vers des 2x3 car cela implique de double de joints qui sont une source de faiblesses.

  7. #2707
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Je viens solliciter vos precieux conseils pour un nouveau projet de PDM.

    En bleu murs de refends et en rouge joint de dilatations.

    Que pensez vous de cette config de PDM?
    Merci

    Fonfon
    Images attachées Images attachées

  8. #2708
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonsoir

    J'ai un nouveau probleme. Toutes les briques refractaires que je trouve sont en 22x11x6. Ce qui est dommage, c'est que j'ai une scie sur table à eau mais avec une profondeur de coupe limitée à 50mm. Je ne trouve pas de briques en 5cm d'epais.

    Une solution consisterait à passer a des plaquettes en 22x11x3, mais ca double le travail.

    Quelqu'un sait ou trouver des briques en 5cm d'epais?

    Bibice
    Salut Bibice,

    J'ai pour ma part commandé des 5.5cm (sur mesure). Si tu trouves un fabriquant digne de ce nom (et pas un revendeur), il doit être capable de te faire ce que tu demandes. Le mien est à St Vallier.
    Amlt,

    Boboleco

  9. #2709
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Samedi nous devons monter notre dalle de fermeture dont j'estime le poids entre 70 et 80 kg. Le plafond étant bas de surcroit, quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour soulever ce petit bébé et le placer avec délicatesse tout en haut du PDM? ( en évitant bien entendu de se faire un lumbago ou de se prendre le bébé sur la g...).

    Un PDMiste averti en vaut 2, ne faites pas de dalle trop lourde à porter.

    riri

  10. #2710
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Samedi nous devons monter notre dalle de fermeture dont j'estime le poids entre 70 et 80 kg. Le plafond étant bas de surcroit, quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour soulever ce petit bébé et le placer avec délicatesse tout en haut du PDM? ( en évitant bien entendu de se faire un lumbago ou de se prendre le bébé sur la g...).

    Un PDMiste averti en vaut 2, ne faites pas de dalle trop lourde à porter.

    riri
    Salut Riri,

    Pour ma part, les morceaux faisaient 50kg chacun, à 30cm du plafond, c'est passé comme une lettre à la poste.
    Sinon, qu'est ce qui t'empêche de la découper en deux. Une fois la haut, tu recolles les morceaux ou tu mets de la laine entre les deux.
    Amlt,

    Boboleco

  11. #2711
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour soulever ce petit bébé et le placer avec délicatesse tout en haut du PDM? ( en évitant bien entendu de se faire un lumbago ou de se prendre le bébé sur la g...).
    Un PDMiste averti en vaut 2, ne faites pas de dalle trop lourde à porter.
    Salut Riri,

    De mon coté j'ai elingué ma dalle avec 2 petites sangles. J'ai ensuite passé un manche de pioche (un peu long) sous les 2 sangles et hop... a deux personnes en posant le manche sur l'epaule tu leves la dalle facilement et tu la pose avec precision. Le plus difficile est d'etre syncro en montant sur les escabaux.
    P'tit Pyren

  12. #2712
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Riri,

    De mon coté j'ai elingué ma dalle avec 2 petites sangles.
    Bonne idée les élingues. Une fois placé c'est pas trop dur d'enlever les sangles?

  13. #2713
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Deux chevrons de 4m qui partent du sol jusqu'au sommet du PDM. Tu fais monter ta dalle et tu relèves les deux chevrons pour être de niveau et il reste à glisser l'objet sur le haut du PDM.

  14. #2714
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonne idée les élingues. Une fois placé c'est pas trop dur d'enlever les sangles?
    Bjr Riri,

    Aucune difficultés... Ma dalle est posée à l'interieur du poele : simple peau oblige. La sangle n'est donc pas prise en sandwich aux niveau des canaux lateraux.
    Avec les double peaux il faudra prevoir un pied de biche pour lever et dégager les sangles.
    P'tit Pyren

  15. #2715
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Deux chevrons de 4m qui partent du sol jusqu'au sommet du PDM. Tu fais monter ta dalle et tu relèves les deux chevrons pour être de niveau et il reste à glisser l'objet sur le haut du PDM.
    Ca fait très égyptien ton truc. Si j'ai bien saisi tu donnes un bel angle aux chevrons et tu faits glisser la dalle dessus, ensuite tu relèves l'arrière de tes chevrons ( l'avant prenant appui sur le PDM ) et hop tu mets en place. C'est ca! Dans ce cas il faudrait que je monte le mur extérieur de devant à la même hauteur que celle du foyer moins la hauteur du chevron. Right?

  16. #2716
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Je remets mon plan pour avoir vos précieux conseils car j'ai eu un probleme de chargement du fichier joint, désolé.

    Riri, pour ton probleme de monté de dalle essaye avec 3 mats de chataignier attaché en forme de tipie indien, et en passant une corde en haut a leur intersection tu peu t'en servir de palan.
    Si tu as pas compris je te faits un petit croquis

    Fonfon
    Images attachées Images attachées  

  17. #2717
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Riri,
    c'est ça sauf que tu n'est pas obligé de monter ton mur, tu trouves un système pour soutenir tes 2 chevrons (échafaudage, chevron horizontal soutenu par 2 chevrons verticaux, etc...).
    L'important, c'est que tu soit au même niveau que ton PDM.

  18. #2718
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ok j'ai compris

  19. #2719
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Je remets mon plan pour avoir vos précieux conseils ...
    Bjr Fontan,

    Je trouve ton implantation tres astucieuse.
    Quelles est la section de ton goulet ?
    Ton appareillage "en pointe" sur les cotés me fait un peu fragile. Peu etre trop de decoupes...
    P'tit Pyren

  20. #2720
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ok j'ai compris
    Salut Riri,

    Honnêtement, 80kgh à 3 personnes, ça le fait...
    Si vous êtes que deux, invitez le voisin. C'est une bonne occasion de boire une bière.
    Amlt,

    Boboleco

  21. #2721
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut a tous,

    Je remets mon plan pour avoir vos précieux conseils car j'ai eu un probleme de chargement du fichier joint, désolé.

    Fonfon
    Salut fontan,

    Super tes plans. Tu comptes donc rayonner dans 3 piéces, pas mal.
    Par contre effectivement, coté découpe, tu va déguster, une bonne scie à eau sur table s'impose.
    Amlt,

    boboleco

  22. #2722
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pas mal Boboleco ta voute triangulaire...
    Tu mets quoi dans le triangle?

  23. #2723
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour habiller mon banc chauffant en brique, je vais commander des pierres mais une question se pose : les trappes de ramonages, il ne faut pas les recouvrir. Comment vous faites pour que cela soit esthéthiques et fonctionnels ??? Soit je laisse un trou, mais c'est pas beau, soit je comble le trou par une pierre avec une poignée pour l'ouvrir ?

  24. #2724
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr Fontan,

    Je trouve ton implantation tres astucieuse.
    Quelles est la section de ton goulet ?
    Ton appareillage "en pointe" sur les cotés me fait un peu fragile. Peu etre trop de decoupes...

    Salut a tous,

    Salut Pyren, Salut Boboleco

    Merci pour vos réponse.
    J'ai plus qu'a continuer les plans

    Je te donnes raison sur la fragilitée de la partie en pointe mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour arriver a me faire les conduit de fumée
    si tu as une solution plus simple je suis preneur car tu as raison, en découpe ca va etre la misere

    Je sais pas trop la section du goulet, j'hésite entre 12cm comme sur les votres et 7.5cm sur ceux de MHA


    Salut fontan,

    Super tes plans. Tu comptes donc rayonner dans 3 piéces, pas mal.
    Par contre effectivement, coté découpe, tu va déguster, une bonne scie à eau sur table s'impose.
    Amlt,

    boboleco
    Oui comme tu le dis je compte rayonner sur 3 pieces, et tu as bien raison en découpe sans scie a eau je ne vais pas y arriver


    Si vous avez des solutions pour diminuer les coupes je prends


    Fonfon

  25. #2725
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut fontan,

    Super tes plans. On dirait un peu le mien! J'espère que tu as une bonne disqueuse et...beaucoup de patience.

    riri

  26. #2726
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour habiller mon banc chauffant en brique, je vais commander des pierres mais une question se pose : les trappes de ramonages, il ne faut pas les recouvrir. Comment vous faites pour que cela soit esthéthiques et fonctionnels ??? Soit je laisse un trou, mais c'est pas beau, soit je comble le trou par une pierre avec une poignée pour l'ouvrir ?
    Tu mets une trappe et le tour est joué.

  27. #2727
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut fontan,

    Sans pouvoir réveler la dimension de mes canaux ( pas autorisé par le concepteur ) je peux te dire que mes canaux latéraux sont nettement moins larges.

    riri

  28. #2728
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Samedi nous devons monter notre dalle de fermeture dont j'estime le poids entre 70 et 80 kg. Le plafond étant bas de surcroit, quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour soulever ce petit bébé et le placer avec délicatesse tout en haut du PDM? ( en évitant bien entendu de se faire un lumbago ou de se prendre le bébé sur la g...).

    Un PDMiste averti en vaut 2, ne faites pas de dalle trop lourde à porter.

    riri
    Salut Riri,

    Ma dalle est en 2 parties et j'ai utilisé 6.5 sacs x 25 kg de beton refractaire pour les confectionner soit 162.5 kg + les quelques litres d'eau de gachage d'ou l'obligation de faire en 2 pièces.
    La pose à 3 personnes n'a pas poser de problème particulier.
    Une réhausse d'environ 60 cm(ou plus) afin d'avoir la tête au plafond, 4 mains pour lever la dalle au maxi et le dos de la troisième personne pour aider à élever les 30 cm manquants.
    Pose de la dalle sur des petites planchettes afin de ne pas déplacer la laine, réglage de la dalle à son emplacement final puis on ôte les planchettes très aisément. Idem pour l'autre côté temps max 10/20 mn pour les 2 et 20/40 mn de pose breuvage ensuite.
    Pour le troisième personnage, il faut quand même du costaud et du sûr.

    Bon courage
    Polar Bear

    Quand tu dis "Un PDMiste averti en vaut 2, ne faites pas de dalle trop lourde à porter".

    Je vois bien tout l'interêt de construire sa maison autour du poéle

  29. #2729
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour habiller mon banc chauffant en brique, je vais commander des pierres mais une question se pose : les trappes de ramonages, il ne faut pas les recouvrir. Comment vous faites pour que cela soit esthéthiques et fonctionnels ??? Soit je laisse un trou, mais c'est pas beau, soit je comble le trou par une pierre avec une poignée pour l'ouvrir ?
    Bonjour Caillou,

    Tu poses tes trappes sur tes pierres d'habillage et non sur tes briques.

    Polar Bear

  30. #2730
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut fontan,

    Super tes plans. On dirait un peu le mien! J'espère que tu as une bonne disqueuse et...beaucoup de patience.

    riri
    Salut à tous,

    Salut Riri,

    ben oui j'ai un peu copié l'idée du tiens, en essayant de l'adapter sur le mien.
    Et ca, parce que je trouve ta conception "top nickel" .... pour pas dire parfaite

    Oui la patience ca devrait aller mieux que pour ma disqueusela pauvre.
    Comme le dit Boboleco, le mieux sera la meule a eau.

    Par contre sur les dimensions je te les redonnes car j'ai peu etre mélangé conduits et goulet de la chambre de post combustion:

    Conduit lateraux: 12.7 sur les 4 premieres rangées de briques ( hauteur boite a centre ), ensuite il sont a 8.9cm.

    Goulet etranglement deuxieme chambre: soit 12cm soit 7.6cm, et la je sais pas trop quoi choisir entre vos cotes a vous et vos retour d'expérience ou les plan de MHA

    Désolé cote en cm batarde, mais résultat de la conversion des pouces en cm

    J'ai recu le bon de commande, donc semaine prochaine je poste le cheque pour commander les premier accessoires ( trappe, grille, boite a cendre ).

    Fonfon

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...