Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 92
Répondre à la discussion
Page 92 sur 357 PremièrePremière 92 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2731
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ Fontan,

    Pour les canaux, je suis plus près des 8,9cm etr pour le goulet plus près des 12cm. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais je n'ai pas envie d'avoir des ennuis avec le concepteur.

    riri

    -----

  2. #2732
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Riri,


    Vraiment en dernier recours

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  3. #2733
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Pas mal Boboleco ta voute triangulaire...
    Tu mets quoi dans le triangle?
    Salut Philclip,

    En fait c'est un "tympan de décharge". C'est assez commun en architecture provençale. Dans le triangle, il y aura mon entrée d'air secondaire.
    Amlt,

    Boboleco

  4. #2734
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar,

    J'attends la validation de tes photos. J'espère que ca ne va pas trop tarder car c'est demain que l'on monte. Notre problème, c'est d'une part un plafond très bas ( 2.30M ) et un des cotés latéraux contre un mur donc inaccessible. On ne peut donc être qu'a 2 personnes dont un sur la face avant qui n'est vraiment pas l'endroit idéal.

    J'avais demandé que l'on coule la dalle en 6mm et il y a eu erreur et nous voila avec une dalle de 7-8mm qui pèse lourd. Enfin, on y arrivera grace à vos conseils.

    riri

  5. #2735
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Trois petites heures de plus et 5 rangs de briques. Les BTC, que du bonheur. Reste à mettre les trappes de ramonage.
    D'ailleurs je pense les sceller au mortier réfractaire. Je sais, pour les dilatations, c'est pas le top mais bon, c'est pas l'endroit ou les températures sont les plus élevées.
    Je pense aussi coller de la laine de roche sur la partie interne des portes. Ca évitera qu'elles soient trop chaudes. Une autre solution serait de mettre une brique à l'intérieur, en effet, avec mes 6cm de briques réfractaires, 1cm de carton et 8cm de BTC, je peux mettre pas mal de chose dans le trou.

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  6. #2736
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar,

    J'attends la validation de tes photos. J'espère que ca ne va pas trop tarder car c'est demain que l'on monte. Notre problème, c'est d'une part un plafond très bas ( 2.30M ) et un des cotés latéraux contre un mur donc inaccessible. On ne peut donc être qu'a 2 personnes dont un sur la face avant qui n'est vraiment pas l'endroit idéal.

    J'avais demandé que l'on coule la dalle en 6mm et il y a eu erreur et nous voila avec une dalle de 7-8mm qui pèse lourd. Enfin, on y arrivera grace à vos conseils.

    riri
    Salut Riri,

    Je pense que tu veux parler de cm et non de mm, sinon, je t'aurai bien prêté mon petit doigt pour t'aider.
    Au fait, t'aurait pas des photos du poêle, histoire qu'on se fasse une idée.
    Amlt,

    Boboleco

  7. #2737
    invite18c80ce8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour Fontan,

    Pourquoi ne pas partir sur un coeur + canaux latéraux rectangulaires, puis faire l'habillage comme prévu initialement et remplir l'espace restant entre les deux avec du sable ou du gravier, qui corresponderait à la partie bleu de ton plan que j'ai modifié. Evidemment, il faudrait faire la modif des deux cotés.

    Je me demande s'il ne faudrait pas non plus casser l'angle de ton canal de droite (modif en vert). Certe, ca racourcirait le canal de droite par rapport a celui de gauche, mais d'un autre coté, dans ton dessin actuel, cet angle doit créé une sacré perte de charge dans le flux de ton canal de droite.

    Voila deux idées en vrac à discuter.
    Images attachées Images attachées  

  8. #2738
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut à tous,

    D'ailleurs je pense les sceller au mortier réfractaire. Je sais, pour les dilatations, c'est pas le top mais bon, c'est pas l'endroit ou les températures sont les plus élevées.
    Je pense aussi coller de la laine de roche sur la partie interne des portes. Ca évitera qu'elles soient trop chaudes. Une autre solution serait de mettre une brique à l'intérieur, en effet, avec mes 6cm de briques réfractaires, 1cm de carton et 8cm de BTC, je peux mettre pas mal de chose dans le trou.

    Amlt,

    Boboleco
    Salut Boboleco,

    Tu peux coller tes trappes avec du mastic ayant une bonne tenue en temperature, ça à l'avantage de vraiment rendre étanche ces trappes et d'un point de vue dilatation, à cet endroit c'est complètement negligable(50°C max chez moi).
    Places quand même derrière tes trappes de la laine quelconque surtout avant les premières flambées et tu la remplace après car il y aura obligatoirement de l'eau.

    Polar Bear

  9. #2739
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Riri,

    Ne t'inquiètes pas pour les photos de toute manière tu n'auras pas le temps de preparer ce petit montage.

    Polar Bear

  10. #2740
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Goulet etranglement deuxieme chambre: soit 12cm soit 7.6cm, et la je sais pas trop quoi choisir entre vos cotes a vous et vos retour d'expérience ou les plan de MHA
    Bjr,
    Globalement la section de ton goulet doit etre égale à la section d'un seul canal. Sur mon prototype j'ai mis 300cm² (L=9cm) pour un foyer de 8litres.
    Ce qui me semble aussi important, c'est l'angle de l'emcorbellement de 60° pour l'effet Venturi....




    a+

  11. #2741
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tlm,
    Le petit rafraichissement du debut de semaine m'a encouragé à faire les premiers petits feux de "rodage". Meme avec de toutes petites charges de bois et un conduit de 3.50m... à l'interieur ç'est un veritable chalumeau.

  12. #2742
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut tlm,
    Le petit rafraichissement du debut de semaine m'a encouragé à faire les premiers petits feux de "rodage". Meme avec de toutes petites charges de bois et un conduit de 3.50m... à l'interieur ç'est un veritable chalumeau.
    Salut Pyren,

    Alors il est fini ton pdm. Tu peux nous envoyer des photos pour voir ton simple peau.
    Pour ma part, grosse journée avec pose des trappes, corniche + fin du conduit en BTC, rebouchage des trous sur les cotés.
    En gros, une bétonnière y est passé.
    Voici une photo prise avec mon mobile (qualité pourri, de nuit en plus), j'attends encore mon nouvel APN.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  13. #2743
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Fontan,

    Pour les canaux, je suis plus près des 8,9cm etr pour le goulet plus près des 12cm. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais je n'ai pas envie d'avoir des ennuis avec le concepteur.

    riri
    Salut a tous,

    Salut Riri,

    Pas de probleme, tu peu pas etre plus précis je comprends et c'est pas grave, tu nous aides suffisament bien comme ca, merci.

    Bonsoir,

    Pour Fontan,

    Pourquoi ne pas partir sur un coeur + canaux latéraux rectangulaires, puis faire l'habillage comme prévu initialement et remplir l'espace restant entre les deux avec du sable ou du gravier, qui corresponderait à la partie bleu de ton plan que j'ai modifié. Evidemment, il faudrait faire la modif des deux cotés.

    Je me demande s'il ne faudrait pas non plus casser l'angle de ton canal de droite (modif en vert). Certe, ca racourcirait le canal de droite par rapport a celui de gauche, mais d'un autre coté, dans ton dessin actuel, cet angle doit créé une sacré perte de charge dans le flux de ton canal de droite.

    Voila deux idées en vrac à discuter.
    Salut bibice,

    Merci Bibice pour tes idées.
    La modif que tu as faites en vert concernant le canal de droite m'interresse; pour la fermeture du canal arriere ta solution risques de me faciliter le boulot, car je serais obligé de partir avec un linteau coulé qui peu peu etre m'éviter des decoupes. Je faits le dessins des deux solution et je te dirais.

    Pour ta deuxieme idées, qui est ma fois aussi bien sympatique, j'ai juste une question. Si cet angle est rempli de sable, que pense tu de l'inertie et de la conductivité de l'ensemble?
    Par contre je vais devoir regarder a concerver le rayonnement des canaux sur mes 3 pieces a chauffer. Je regarde mes dessins et je te dis.
    Merci

    Fonfon

  14. #2744
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,
    Globalement la section de ton goulet doit etre égale à la section d'un seul canal. Sur mon prototype j'ai mis 300cm² (L=9cm) pour un foyer de 8litres.
    Ce qui me semble aussi important, c'est l'angle de l'emcorbellement de 60° pour l'effet Venturi....




    a+
    Salut Pyren,

    Merci pour ton croquis. Je comprend mieux pourquoi MHA a mis ces cotes sur ces plans, car ils ont 3.5" pour les conduits latéraux et 3" pour le goulet etranglement, avec comme tu le dis des angles de 60° pour les encorbellements.
    Mais alors pourquoi on trouve des cotes de goulets si differentes alors que nous avons tous des cotes de conduits latéraux a peu prés identique
    De ce que j'ai lut sur le forum ca marche bien chez tous le monde, donc ce ne serais pas plutot l'apport d'air et l'angle de l'encorbellemnt le plus important?
    Je pense que je vais partir sur une cote pour le goulet qui va froller les 12cm, suite au retour d'expérience de Riri, Polar et d'autres...
    Pour le tiens ta section de goulet se comporte comment? Quel est ton retour sur cette section?


    Salut boboleco,

    Félicitations , ton PDM est vraiment magnifique

    Fonfon

  15. #2745
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Bravo a boboleco, on dirait qu'il n'y a plus qu'à craquer une allumette. Ne négligez pas le rodage de l'engin. Au début des petits feux répétés. Surtout, après les premiers n'oubliez pas de laisser clapet et porte ouverts.

    Et la photo du PDM à Pyren je l'ai ratée moi.

    Pour revenir à mon problème de dalle, eh bien... il ne s'est pas posé. Il nous a manqué 26 réfractaires pour terminer le foyer. Bien entendu c'était dimanche quand le maitre d'oeuvre s'est rendu compte de sa bévue. Domage, nous sommes rentrés bredouille surtout qu'il y avait pléthore de volontaires pour soulever la dalle. Finalement, après cogitation, on était partis sur l'idée des 2 chevrons sur lequel glisse la dalle, et que l'on fait basculer sur un point de levier.

    Comme j'ai plus trop de temps à consacrer à ce projet il faudra que la maitre d'oeuvre se débrouille. Il faut espérer qu'il ne lui arrivera pas la même catastrophe qu'à Yrou (gel ).

    riri

  16. #2746
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Riri,

    Ne t'inquiètes pas pour les photos de toute manière tu n'auras pas le temps de preparer ce petit montage.

    Polar Bear
    Oui ok je vois...il nous aurait manqué quelques outils et quelques centaines d'heures pour faire pareil.

  17. #2747
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ fontan,

    Ton foyer fait 46 de profondeur, c'est ca? Dans ce cas tu ne pourras pas enfourguer du 50, ce qui peut être génant.

  18. #2748
    invite90bb2978

    Re : Un PDM sans coupe de réfractaires

    Re bonjour,

    Je reviens sur la construction de ce PDM sur lequel j'étais occupé pour une assoc. Le maitre d'oeuvre est architecte et écolo et donc contre toutes les machines, scie ou disqueuse y compris. Il avait donc décidé de ne pas couper de réfractaires et a simplement adapté les dimensions du foyer à la dimension des briques ( 23x11x6 ). Ce qui nous donne en gros un foyer de 590 x 460. C'est vrai qu'il n'y a pas eu de coupe ( les biseaux ont été taillés...). Moi ce qui m'inquiète c'est que la porte faisant 420, la tole de l'encadrement va prendre la pleine chaleur sur 2 cm de chaque coté ( non protégé par les réfractaires)... Perso je n'aurais pas osé le faire. D'après vous existe-t'il un danger?

    riri

  19. #2749
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ fontan,

    Ton foyer fait 46 de profondeur, c'est ca? Dans ce cas tu ne pourras pas enfourguer du 50, ce qui peut être génant.

    Salut Riri,

    oui effectivement mon foyer est dans la dimention que tu as relevé.
    Je suis en train de modifier les plans en apportant quelques modifs. Les virage a angle droit pour les fumées pas top, donc je change ca, et je regarde a essayer d'intégrer les remarques de Bibice. Et maintenant je dois intégrer la tienne car j'ai completement zappé la profondeur du foyer pour le moment, merci.

    Par contre quel est ton point de vue sur la largeur du goulet? C'est quoi le plus important l'encorbellement a 60° avec son apport en air secondaire, ou la largeur du goulet?
    Ces 2 parametres ont trés certainement un lien, mais d'aprés vos expérience et ma petite connaissance, j'ai pas l'impression que la cote du goulet soit la donnée principale.

    Je vais regarder de plus prés la doc de MHA voir ce qu'ils en disent.

    Tu en penses quoi? Je comprend pas pourquoi la plage de cote sur le goulet est si grande, elle va de environ 8cm a 12.5cm

    Fonfon

  20. #2750
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous, voici un lien sur un PDM/mur chauffant :
    http://www.poelesmartien.com/diaporama.html

    Bobo bravo!
    Pyren, des photos...

  21. #2751
    Polar Bear
    Invité

    Re : Un PDM sans coupe de réfractaires

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re bonjour,
    Moi ce qui m'inquiète c'est que la porte faisant 420, la tole de l'encadrement va prendre la pleine chaleur sur 2 cm de chaque coté ( non protégé par les réfractaires)... Perso je n'aurais pas osé le faire. D'après vous existe-t'il un danger?
    riri
    Salut Riri,

    Il est facile de fixer deux petites tranches de briques 20/30 mm d'épaisseur verticales de chaque coté derrière ta tôle.
    Mon foyer fait aussi 46 de large et en fixant la porte sur l'habillage ce problème est résolu et ça a en plus l'avantage de moins rayonner durant la flambée au travers de la vitre puisque qu'elle se retrouve 12/14 cm plus loin du feu.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Pour la fixation des petites tranches deux trous et deux pointes de bons diamètre et le tour est joué.

  22. #2752
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Polar Bear,

    J'y avais pensé aux tranchettes mais vu la chaleur qui règne à cet endroit, j'ai peur que vu la faible épaisseur elles ne résistent pas bien longtemps. D'après toi si on ne met rien, y at'il un danger pour la tole qui fait 4mm? La porte sur le parement oui mais alors il te faut biseauter une réfractaire de facon à ce que ton parement soit hors du feu. Pas facile à concevoir après coup.

    riri

  23. #2753
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ fontan,

    Je pense que les petits secrets des différentes conceptions de PDM résident en effet dans l'adéquation entre l'arrivée d'air primaire/secondaire et la position du goulet. Pour des raisons que j'ai déja invoquées, tout ce que je peux dire c'est que l'ouverture de mon goulet est assez large.

    Je vois qu'il y en a qui optent pour des ouvertures de goulet nettement moins larges. Ces gens là introduisent sans doute moins d'air dans la combustion. Est-ce bien? Ce qui est certain c'est qu'à trop retrécir l'ouverture du goulet, tu agis sur le tirage et surtout, il y a danger d'effet buzen ( effet chalumeau ) avec des conséquences potentiellement dangereuses pour le PDM ( et ta maison ).

    riri

  24. #2754
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Polar Bear,

    J'y avais pensé aux tranchettes mais vu la chaleur qui règne à cet endroit, j'ai peur que vu la faible épaisseur elles ne résistent pas bien longtemps. D'après toi si on ne met rien, y at'il un danger pour la tole qui fait 4mm? La porte sur le parement oui mais alors il te faut biseauter une réfractaire de facon à ce que ton parement soit hors du feu. Pas facile à concevoir après coup.

    riri
    Il vaut mieux une tranche de 30 mm que rien du tout.
    La porte sur le parement ne pose pas plus de problème, n'oublions pas que le feu monte vers le goulet et qu'il n'a aucune raison de souffler vers la porte sauf dans le cas d'un soufflage sous grille qui favorise celà mais dans ce cas la porte est tout de même 12/14 cm plus vers l'exterieur.
    J'ai placé chez moi ce genre de planchette non pas pour protéger l'habillage mais seulement pour cacher le joint entre refractaire et granit, le tout avec des pointes de 140 enfoncées dans le joint.
    Après une saison, les briques sont intacts et reste demontables doncremplacables aisément.
    Mais bon dans ton cas il te faut tout de même faire les trous dans les briques et sans outil electro, je ne vois pas comment.
    Es ce que les briques refractaires ont été réalisées sur site avec l'argile locale?

    A+ Polar Bear

  25. #2755
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Polar Bear,

    Non les réfractaires ont été achetées mais à contre coeur...il voulait effectivement fabriquer les briques. Là j'ai mis mon veto car je ne me sentais vraiment pas à l'aise.

  26. #2756
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Polar Bear,

    Non les réfractaires ont été achetées mais à contre coeur...il voulait effectivement fabriquer les briques. Là j'ai mis mon veto car je ne me sentais vraiment pas à l'aise.
    Salut Riri,

    Et en plus, pour les payer à un bon prix, il les fait venir de Chine
    Amlt,

    Boboleco

  27. #2757
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ L'écologie quand tu nous tiens!!!

    Une simple question hors sujet:

    En France est-il preferable d'acheter une voiture francaise fabriquée en Espagne, Roumanie, Chine ou encore Brésil plutot que de prendre une Japonaise fabriquée à Valenciennes?
    Je vous laisse méditer sur le sujet

    A+ Polar Bear

  28. #2758
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tlm,
    Voici mon prototype simple peau de 1.8t. Il me manque encore le cendrier et le clapet de fermeture à réaliser... et tout le réaménagment de la cuisine!!! Le réfrigérateur à 3m du poele risque de pédaler ds la semoule pour faire du froid
    J'ai fait 2 feux : 1 de 500g et un autre de 2.5kg. Le premier feu m'a permis de verifier s'il n'y avait pas de fuites. Le deuxieme, plus significatif m'a permis de verifier le tirage et les entrées d'air primaire et secondaire.
    La montée en régime est tres rapide. Le bruit du feu est tres particulier à ce moment là. C'est au bout de 15mn que j'ai relevé les T° maxi (350° sur la porte). 35mn plus tard il ne restait quasiment plus de braises. Les T° de surface maxi (50°) sont atteintes au bout de 2H.
    Je croise les doigts pour que mes briques tinnent le plus longtemp possible.
    Images attachées Images attachées

  29. #2759
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ L'écologie quand tu nous tiens!!!

    Une simple question hors sujet:

    En France est-il preferable d'acheter une voiture francaise fabriquée en Espagne, Roumanie, Chine ou encore Brésil plutot que de prendre une Japonaise fabriquée à Valenciennes?
    Je vous laisse méditer sur le sujet

    A+ Polar Bear
    Salut Polar,

    Ben, ché pas Elles sont fabriquées ou assemblées à Valencienne?

    Sinon, la chaux utilisée pour assembles mes BTC est Francaise (St Machin...). Par contre, ils cuisent les cailloux avec des fours à charbon qui vient de Chine.
    Et ils argumentent que la chaux, c'est écolo, mais par rapport à quoi? Ils sont ou les four à chaux communaux d'antan...
    Amlt,

    Boboleco

  30. #2760
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,
    J'ai fait l'acquisition d'un lecteur de thermocouple et de 2 sondes type K.

    Je me tourne vers PolarBear pour l'instalation... Mes 2 sondes sont nues, j'ai donc les 2 petits fils apparents. J'imagine qu'il ne faut pas les exposer aux flammes directement. Quelles sont les precautions que je dois prendre pour les installer sur mon pdm ?
    Actuellement, je peux en glisser un facilement au départ de l'encorbellement, ds le foyer et un autre à la sortie du pdm.
    Je suis à l'ecoute de tous vos conseils... merci d'avance

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...