Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 93
Répondre à la discussion
Page 93 sur 357 PremièrePremière 93 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 761 à 2 790 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2761
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour Pyren,

    Tes sondes de type K, elles sont chemisées, soit en acier refractaire ou inox ou en inconel, peu importe, temp max 1100/1250°C donc royalement au delà des températures que tu relèveras
    Quelle est la longueur et le diamètre ?
    La sortie de tes sondes comportes 2 fils qu'ils faut effectivement ne pas mettre au chaud.
    Il te faut des connecteurs et du cable blindé pour relier tes sondes à ton lecteur.
    Tu les places aux endroits de ton choix et la prise de mesure se fait sur l'extrêmité et sur +-3cm donc direct contact flamme ou dans la brique.
    Peut etre prevoit tu plusieurs endroits de lecture en déplacant tes sondes à chaque fois.
    Ce qui est bien comme mesure hormis celle du poele c'est l'entrée dans le conduit et la sortie du conduit, c'est la facon de voir quand la temp monte donc quand le rendement baisse.
    Avec une photo, je pourrais voir tes sondes.
    Il est joli ton petit poele, dommage qu'il est simple peau car je crains comme je l'ai déjà dit des températures de surfaces élevées du genre 100/120° pour 10 kg de bois et la dilatation de l'ensemble m'effraie un peu.
    Les briques utilisées ayant une faible conductivité, tu auras certainement une température de sortie de fumées élevée.

    A+ Polar Bear

    -----

  2. #2762
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr PolarBear,

    Tes sondes de type K, elles sont chemisées, soit en acier refractaire ou inox ou en inconel,......
    Ce qui m'inquiete c'est que la seule protection est la partie noire de 22mm Ø2mm sur laquelle est marquée en tout petitsfr tube 125°C


    Il te faut des connecteurs et du cable blindé pour relier tes sondes à ton lecteur.
    Le câble blanc et bleu (75cm) ressemble à du tissus (blindé!!!) pas terrible tout ça!!!

    Tu les places aux endroits de ton choix et la prise de mesure se fait sur l'extrêmité et sur +-3cm donc direct contact flamme ou dans la brique.
    Je vais qd meme les proteger par du tube cuivre de faible Ø. Qu'en penses tu ?
    Et je vais investir ds un vrai thermocouple chemisé pour le fond du foyer.



    ...dommage qu'il est simple peau car je crains comme je l'ai déjà dit des températures de surfaces élevées du genre 100/120° pour 10 kg de bois et la dilatation de l'ensemble m'effraie un peu.
    Le coeur est qd meme dissocié du mur périmetrique. C'est un peu comme un double peau sans les canaux, avec un habillage, qui avec un espace un peu plus important sur les cotés, permet d'avoir des canaux. En principe, le coeur peut donc coulisser ds son habillage. Je pense que je serais gagnant par rapport à mon insert qui envoi 400° ou 500°, juste pendant la flambée.
    Images attachées Images attachées  
    P'tit Pyren

  3. #2763
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Bravo a boboleco, on dirait qu'il n'y a plus qu'à craquer une allumette. Ne négligez pas le rodage de l'engin. Au début des petits feux répétés. Surtout, après les premiers n'oubliez pas de laisser clapet et porte ouverts.
    ...

    riri
    Salut Riri,

    T'as raison, c'est frustrant d'attendre que ça sèche, mais bon, c'est pour la bonne cause et en plus il ne fait pas encore très froid dans ma contrée.
    Quand tu dis, au début des petits feux répétés, c'est un par jour? Quelle est la progression?
    Pourquoi laisser clapet et porte ouvertes, pour le laisser sécher ou est-ce la procédure chaque année en début de saison froide?
    Amlt,

    Boboleco

  4. #2764
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour tlm,
    Voici mon prototype simple peau de 1.8t. Il me manque encore le cendrier et le clapet de fermeture à réaliser...
    Salut Pyren,

    Félicitation pour la bête. Il a de la gueule ton simple peau. Mais dis moi, c'est quoi tes dimensions extérieures au final. Pour ma part, je suis à 95cm de profondeur sur 110cm de largeur et 2m de haut. Le tien n'a pas l'air beaucoup plus petit.

    Amlt,

    Boboleco

  5. #2765
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Félicitation pour la bête. Il a de la gueule ton simple peau. Mais dis moi, c'est quoi tes dimensions extérieures au final. Pour ma part, je suis à 95cm de profondeur sur 110cm de largeur et 2m de haut. Le tien n'a pas l'air beaucoup plus petit.
    Merci pour les compliments

    profondeur 67
    largeur 89
    hauteur 200
    ep de la peau 10.5cm sur les cotés
    ep de la peau Av et AR 15.5cm

    Grosso modo ça fait l'habillage en moins

    a+
    P'tit Pyren

  6. #2766
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Elle est chouette la porte!!!

  7. #2767
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,


    Quand tu dis, au début des petits feux répétés, c'est un par jour? Quelle est la progression?
    Pourquoi laisser clapet et porte ouvertes, pour le laisser sécher ou est-ce la procédure chaque année en début de saison froide?
    Amlt,

    Boboleco
    Un petit feu par jour ou si tu es impatient un le matin et un le soir.

    Il faut laisser clapet et portes ouverts pour permettre à l'humidité d ela maconnerie de s'échapper. Et de l'humidité il y en aura beaucoup. Après une semaine, tu peux commencer à fermer.

    riri

  8. #2768
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Pyren,

    Je vois la photo de ton thermo-couple et je n'utilise pas ce genre de modèle, je ne vois pas ce que tu peux mesurer sur un poele avec ce modèle.

    Ce que j'utilise et qui convient parfaitement pour un poele c'est du thermo-couple de type K chemisé avec sortie sur connecteur.
    Ca existe en diamètre 1, 1.5, 3, 6 mm et en longueur variable de 150, 300, 500 1000, 2000 mm.
    Le tout pour un prix variant de 25 à 46 Euros pièce.

    Avec cet assortiment de dimensions, il est facile de les planquer ou tu veux, les faire passer dans des joints de briques et cacher la connexion comme bon te semble.

    Bonne journée
    Polar Bear

  9. #2769
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Pyren,

    Il est beau ton PDM. Je dois dire que je ne comprends toujours pas la raison qui t'a poussé à faire un simple peau. C'est pas une raison d'économie de briques ou de temps au moins? Le mur intérieur c'est celui qui demande le moins de briques et qui prend le moins de temps. Là il faut que tu m'expliques car j'ai apparement raté quelque chose.

    riri

  10. #2770
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Pyren,

    Il est beau ton PDM. Je dois dire que je ne comprends toujours pas la raison qui t'a poussé à faire un simple peau. C'est pas une raison d'économie de briques ou de temps au moins? Le mur intérieur c'est celui qui demande le moins de briques et qui prend le moins de temps. Là il faut que tu m'expliques car j'ai apparement raté quelque chose.

    riri
    Salut Riri,
    Je suis tres flaté par tes compliments...
    Pour répondre à tes interogations : Je n'ai pas su faire un double peau ds un rectangle de 89x67... la grosse contrainte de depart.
    P'tit Pyren

  11. #2771
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Je n'ai pas su faire un double peau ds un rectangle de 89x67... la grosse contrainte de depart.
    Là oui c'est une excellente raison. C'est interessant de compter parmi nous un briqueux à simple peau. Tu auras certainement beaucoup à nous apprendre sur ce moyen de chauffage.

    riri

  12. #2772
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Là oui c'est une excellente raison. C'est interessant de compter parmi nous un briqueux à simple peau. Tu auras certainement beaucoup à nous apprendre sur ce moyen de chauffage.

    riri
    Rien du tout Le double peau n'est que l'evolution du simple peau (SP). Les premiers pdm finlandais étaient tous en simple peau. Ce sont les americains qui l'ont perfectionné en rajoutant un 2eme mur. Le double peau est techniquement meilleur a tous niveaux : facilité de mise en oeuvre, meilleure gestion des dilatations et des T° de surf., possibilité d'habillage bcp plus importantes.
    A la construction un SP est donc plus difficile à mettre en oeuvre, surtout avec des briques tordues
    a+
    P'tit Pyren

  13. #2773
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Correction mon cher Pyren, le premier double peau moderne a été crée par un certain Heikki H. en 1978. Les américains ont suivi beaucoup plus tard. Celà étant, la plupart des Tulonunu sont des simples peaux. Donc ca va être interessant d'avoir ton point de vue.

    riri

  14. #2774
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour TLM,

    Un peu d'histoire pour signaler que les fours verriers à feu continu utilisent le principe de contre courant et cela depuis très très longtemps.
    Ce que nous appelons les canaux latéraux sur nos PDm (type Finlandais) se nomme regenerateur sur un four verrier.
    Et sur les fours verriers double, triple ou quadruple peau est courant.
    Il faut remonter à environ 4000 ans avant JC pour retrouver les premices de la naissance du verre.
    Sur les poeles qui nous interressent, le système contre courant est d'origine Suedoise et modifié par les Finlandais, mais ceci est récent enfin moins de 2 sciecles pour les Suedois.
    Donc moi je suis convaincu que le poele Finlandais est une analogie au four verrier.

    Ca va jaser dur encore

    Bonne journée
    Polar Bear

  15. #2775
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...le premier double peau moderne a été crée par un certain Heikki H. en 1978. Les américains ont suivi beaucoup plus tard.
    Voici un extrait du livre "Finnish Fireplace construction manual" de A.Barden :

    "Traditional Finnish masonry heater designs utilized single brick thick wall construction. American masonry fire*place construction codes, however, re*quire double brick construction, Our stan*dard design calls for double brick con*struction. Since 1981, the Finns have also started using double brick wall heater construction methods. "

    Ecrit comme ça, ça reste en effet ambigüe

    En tous cas c'est pas les ricains qui ont inventé les canaux d'echange à contre courant
    P'tit Pyren

  16. #2776
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai toujours entendu qu'Albie Barden a découvert les poeles finlandais en 1978
    lors du voyage qu'il a fait avec sa femme en Finlande à l'invitation de 2xH. C'est au cours de ce voyage que 2xH lui aurait donné une copie de son premier livre "Muuratut tulisijat".

    Je crois que ce qu'il veut dire c'est qu'aux USA les SP sont interdits par la règlementation ( danger de CO ).

  17. #2777
    invitea56ab051

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous.
    je me lance dans l'autorenovation d'une grange en lorraine de 300m² au sol,avec une hauteur au faîtage de 10.5m. je compte réaliser deux habitations, donc deux fonctionnements indépendants. donc deux systemes de chauffage, donc deux poele de masse, donc autoconstruction!!
    la premiere partie (premiere maison), fait 150m² au sol sur 10.5m de haut et une partie de 80m²sur environ 6m de haut. comment dimensionner un poele suffisant pour chauffer toute cette partie?et surtout que faire pour le conduit de cheminée? jamais cela ne tiendra sur une si grnade hauteur!?
    meme question pour la deuximeme partie, représentant une surface de 80m² au sol sur un peu moins de 8m au faitage?

    cette maison sera isolée au maximum, les mur sont en pierre et seront recouvert d'un enduit terre paille ou d'un enduit a la chaux. est-ce correct pour maximiser l'efficacité du poele? Je compte réliser une dalle en beton de chanvre ou beton de liege, laquelle des deux solutions serait la plus efficace en terme d'inertie?et serait-ce suffisant pour supporter le poids du poele?


    merci de toutes les info interressantes que vous apportez.

  18. #2778
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr futurotoconstructrice,
    Commences par faire un calcul de deperditions le plus precis possible de ton projet.
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5723 Voici un premier outil pour degrossir.

    Comment est dosé ton melange terre/paille et ou l'appliques tu sur ton mur en pierre ?
    Pour l'inertie de ta dalle il faut oublier le chanvre et le liege!!! Le chaux chanvre est utilisé surtout en enduit interieur pour corriger le phénomene de paroie froides.
    As tu un plan de l'etat des lieux ?
    P'tit Pyren

  19. #2779
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Magnifique, boboleco, l'habillage de ton PdM !

    Je me souviens avoir lu que tu allais l'enduire... On devrait faire tourner une pétition pour te convaincre de laisser les BTC apparentes !
    Je le trouve vraiment superbe tel quel.

    Tant que j'y suis, une bonne âme pourrait-elle m'épargner la recherche et me redonner la piste de bons détecteurs de fumée/CO... (riri, je crois, ou d'autres...) ?

    Merci !
    .

  20. #2780
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    Tant que j'y suis, une bonne âme pourrait-elle m'épargner la recherche et me redonner la piste de bons détecteurs de fumée/CO...

    Merci !
    .
    Salut afred2,

    Moi j'ai un détecteur fumée/co de marque First Alert. Il est cependant assez cher (90€ ) et je sais que quelqu'un ( Philou67 je pense ) en avait trouvé un en Allemagne ou sur le net dans les 35€. Polar Bear en a surement un aussi.

  21. #2781
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour TLM,

    Un peu d'histoire pour signaler que les fours verriers à feu continu utilisent le principe de contre courant et cela depuis très très longtemps.

    Polar Bear
    Le PDM de type finlandais dont nous vantons tant les qualités ne peut se résumer au principe, certes novateur, du contre courant. Je ne savais pourtant pas que les verriers avaient trouvé ce principe il y a longtemps. Les suédois employaient aussi ce principe sans qu'ils aient vraiment pu faire aboutir leurs recherches. Bizarement, c'est quand un de leurs chercheurs trouva la solution aux nombreux soucis de dilatations sur leur PDM et proposa de faire évacuer les fumées au plus bas du PDM ( là où les dilatations sont les plus faibles ) au lieu de les faire évacuer par le haut, que les suedois sucombèrent aux douces sirènes de l'or noir et le projet tomba dans l'oubli.

    Les finlandais reprirent donc cette idée mais 2xH y ajouta une certain nombre d'améliorations notables:

    1- les dimensions du foyer qui devinrent standard
    2- le goulet d'étranglement
    3- et la deuxième chambre de combustion ou de détente.

    Ce sont surtout ces 3 améliorations qui permirent d'atteindre des critères de performances qui ont été depuis maintes fois validés.

    riri

  22. #2782
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ pyren,

    J'ai lu que les SP en finlande étaient maconnés à l'argile. Tu as fait pareil?

  23. #2783
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Tant que j'y suis, une bonne âme pourrait-elle m'épargner la recherche et me redonner la piste de bons détecteurs de fumée/CO... (riri, je crois, ou d'autres...) ?

    Merci !
    .
    Salut Alfred,

    Le mien est un FIRE ANGEL CO 828, il a la particularité de t'afficher en ppm la concentration de CO et il déclanche très bas, dans les 70/90€

    A+Polar Bear

  24. #2784
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Alfred,

    Le mien est un FIRE ANGEL CO 828, il a la particularité de t'afficher en ppm la concentration de CO et il déclanche très bas, dans les 70/90€

    A+Polar Bear
    Salut Polar,

    Que penses tu du : http://www.detectionincendie.fr/dete...-lcd-p-61.html
    Il a l'air de fort ressembler au tien.
    Amlt,

    Boboleco

  25. #2785
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci à tous les deux.

    Questions subsidiaires...
    Qu'a-t-on le plus à craindre, notamment à la fermeture du clapet, quand les bouts de choux dorment au-dessus d'un sommeil innocent... : fumée ou CO ?
    CO me semble-t-il.

    Je ne trouve nulle part où acheter le modèle combiné de First Alert - aucun modèle d'ailleurs - donc ce sera plutôt des détecteurs séparés, Fire Angel par exemple. Mais alors comment prévoir l'installation :
    - un de chaque (fumée et CO) dans chaque pièce... ?
    - en priorité dans les chambres ?
    - un seul CO et des fumée partout, ou alors le contraire ?
    - ou plus sobrement un de chaque, pour la maison. Dans ce cas je me demande où les mettre : près du PdM... ou dans la pièce la plus "critique" (chambre des enfants) contre laquelle passe le conduit de fumée ?

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Le mien est un FIRE ANGEL CO 828, il a la particularité de t'afficher en ppm la concentration de CO et il déclanche très bas, dans les 70/90€
    A+Polar Bear
    Il l'annoncent désormais à 32 £, soit 46 € taxe incluse. Reste le port.

    Quand je pense qu'on s'est chauffé 10 ans avec un bon vieux poêle fonte sans se poser toutes ces questions
    .

  26. #2786
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ pyren,

    J'ai lu que les SP en finlande étaient maconnés à l'argile. Tu as fait pareil?
    Salut Riri,

    J'ai bati certains elements au mortier d'argile en effet. Et je regrette, aujourd'hui de ne pas l'avoir assemblé completement. Il est maconné à la chaux NHL3.5 pour la simple peau, le coeur est lui assemblé au mortier refractaire Mercier.
    P'tit Pyren

  27. #2787
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ afred2,

    La notice d'installation du mien est tellement compliquée qu'il faut pas mal de temps et de concentration pour arriver à la conclusion que le détecteur n'est jamais vraiment bien placé...Ni près du poele, ni dans les courants d'air, ni près d'une source de chaleur, ni au soleil et la liste est longue...

    Au final je l'ai placé en hauteur à plus ou moins 6 mètres du PDM. Il est relativement près de la cage d'escalier et peut donc détecter le CO de la voiture/moto si il y a ainsi que celui de la chaudière quand elle se met en route ( très rare ). Endroit idéal, je ne sais pas mais comme je dis plus haut, aucun endroit ne semble parfait.

    riri

  28. #2788
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ afred2,

    La notice d'installation du mien est tellement compliquée qu'il faut pas mal de temps et de concentration pour arriver à la conclusion que le détecteur n'est jamais vraiment bien placé...Ni près du poele, ni dans les courants d'air, ni près d'une source de chaleur, ni au soleil et la liste est longue...

    Au final je l'ai placé en hauteur à plus ou moins 6 mètres du PDM. Il est relativement près de la cage d'escalier et peut donc détecter le CO de la voiture/moto si il y a ainsi que celui de la chaudière quand elle se met en route ( très rare ). Endroit idéal, je ne sais pas mais comme je dis plus haut, aucun endroit ne semble parfait.

    riri
    Salut,

    Avant de la fixer définitivement, rien n'empêche de le balader dans la maison et de faire des mesures. Dans ce cas, un afficheur numérique est un plus.
    Amlt,

    Boboleco

  29. #2789
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Merci à tous les deux.

    Questions subsidiaires...
    Qu'a-t-on le plus à craindre, notamment à la fermeture du clapet, quand les bouts de choux dorment au-dessus d'un sommeil innocent... : fumée ou CO ?
    ...

    Quand je pense qu'on s'est chauffé 10 ans avec un bon vieux poêle fonte sans se poser toutes ces questions
    .
    Salut,

    J'ai lu que le problème des fumées est que le CO qu'elles contiennent peut t'endormir et dans ce cas tu ne sens plus les fumées. J'en déduis que le détecteur CO est plus adapté. Un détecteur fumée serait plus utile pour un incendie dans la maison, ou pour te prévenir que ta pizza est en trein de se consumer dans ton four blanc .
    Sinon, apparemment, une loi va très bientôt imposer ce genre de détecteur dans les habitats français.
    Pour le détecteur de Polar, tu peux le trouver à 15£ sur Ebay UK. Vu la quantité disponible, c'est un pro qui les vends.
    Amlt,

    Boboleco

  30. #2790
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Il ne faut pas non plus exagérer les dangers qui guettent les PDMistes. Comme je l'ai dit, depuis 2 ans le mien n'a retentit qu'une seule fois lors d'une violente tempête et je ne suis pas certain que le PDM fut en cause.

    Le PDM est un engin sur car hormis la séance de feu qui dure 2 heures et durant laquelle il est recommandé d'être présent, le reste du temps il n'y a pas de feu.

    Les accidents ou incidents sont très très rares. Le détecteur n'est pas indispensable pour un utilisateur attentif et chevroné ou pour celui qui a un clapet avec une sécurité de 10%. Mais de nos jours comme tout le monde a peur de tout, c'est un plus.

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...