Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 357 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2791
    invitefd4e6ae3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    messieurs bonjour,
    je voudrais simplement savoir où peut-on trouver des plans pour une autoconstruction d'un pdm.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2792
    invite6adedd92

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ,
    quelqu'un a t il vu l'article et les photos de la construction d'un p de m avec l'enveloppe en briques de terre crue , l'âme étant en réfractaire , le chargement se fait par une ouverture verticale, article de la revue la maison écologique d'il y a quelques mois !
    Qu'en pensez vous ? le principe m'a paru interressant ainsi que la mise en oeuvre et le choix des matériaux ! soit me répondre sur ce forum , soit sur mon mail : ####
    Dernière modification par KroM67 ; 13/08/2012 à 12h38. Motif: suppression d'adresse mail

  3. #2793
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Avant de la fixer définitivement, rien n'empêche de le balader dans la maison et de faire des mesures. Dans ce cas, un afficheur numérique est un plus.
    Bien vu !

  4. #2794
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par françois50 Voir le message
    Bonjour ,
    quelqu'un a t il vu l'article et les photos de la construction d'un p de m avec l'enveloppe en briques de terre crue , l'âme étant en réfractaire , le chargement se fait par une ouverture verticale, article de la revue la maison écologique d'il y a quelques mois !
    bjr,

    C'est pas le truc à Philclip ca? Flexoven ou Rocket stove?

  5. #2795
    ririmason

    Re : CO

    Bonsoir,

    Encore un mot sur le CO. Sur nos machines, les niveaux de CO ( indicateurs d'une mauvaise combustion ) sont très bas ( de l'ordre de 0,3% en moyenne sur la flambée ). On distingue pourtant un net pic de CO au début de la flambée avant que le foyer atteigne la bonne t° pour une combustion propre des gaz et à la fin de la flambée quand tout le bois est devenu braises. A ce moment on peut distinguer des petites flammes bleues qui sont indicatrices du CO.

    C'est pourquoi il faut toujours s'attacher à terminer le feu rapidement. Chacun a son truc pour ce faire. Moi je réouvre l'air primaire ( sous la grille ) en grand, je ferme l'air secondaire et je ferme le clapet de moitié. Ce faisant j'ai une combustion rapide des braises.

    riri

  6. #2796
    dedal

    Re : CO

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Encore un mot sur le CO. Sur nos machines, les niveaux de CO ( indicateurs d'une mauvaise combustion ) sont très bas ( de l'ordre de 0,3% en moyenne sur la flambée ). On distingue pourtant un net pic de CO au début de la flambée avant que le foyer atteigne la bonne t° pour une combustion propre des gaz et à la fin de la flambée quand tout le bois est devenu braises. A ce moment on peut distinguer des petites flammes bleues qui sont indicatrices du CO.

    C'est pourquoi il faut toujours s'attacher à terminer le feu rapidement. Chacun a son truc pour ce faire. Moi je réouvre l'air primaire ( sous la grille ) en grand, je ferme l'air secondaire et je ferme le clapet de moitié. Ce faisant j'ai une combustion rapide des braises.

    riri

    J'arrive pas à te suivre, là.
    Quand tu dis 0,3 %, c'est 0,3 % de quoi... ? Et comment mesures-tu un "net pic" de CO.
    J'avoue que je n'ai jamais trop remarqué ces petits flammes bleues à la fin*. Pourtant je vois bien qu'à la fin ça ralentit nettement et effectivement c'est pas simple de finir fissa une flambée, sans intervention particulière. Surtout quand l'idée est de fermer rapidement le clapet des fumées.

    *des flammes bleutées j'en vois bien mais pendant la flambée, au niveau des sorties d'air secondaire.
    .

  7. #2797
    ririmason

    Re : CO

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    J'arrive pas à te suivre, là.
    Quand tu dis 0,3 %, c'est 0,3 % de quoi... ? Et comment mesures-tu un "net pic" de CO.
    C'est 0,3% du volume des gaz et de la fumée dégagée. Pour le pic j'ai pris l'info dans des analyses faites par 2xH.

    Pour les flammes bleues il te faut mieux regarder. C'est vrai que selon le bois, elles peuvent être plus ou moins discrètes mais elles sont toujours là. L'essentiel est de savoir que la fin de la flambée n'est pas optimum en termes de pollution et qu'il faut y mettre fin le plus vite possible. Sans compter que c'est aussi à ce moment que beaucoup de calories peuvent s'en aller.

    PS les chiffres ctés sont des chiffres pour les vrais PDM briques...Les tulonunu et le tien sont assez bien au dessus de ces chiffres ( x 10 généralement ). En cause le transfert de chaleur trop rapide vers l'extérieur qui empêche la montée rapide en t° du foyer.

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 07/10/2007 à 20h52. Motif: PS

  8. #2798
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je croyais que la couleur bleue - des flammes - était signe de (très) haute température, donc de (très) bonne combustion ? Un vieux souvenir d'école qui me fait peut-être dire des bêtises...
    Mais c'est ce que j'ai l'impression de retrouver encore davantage dans le PdM... au trois quart de la flambée, le foyer vire quasiment au blanc, et les flammes sont franchement bleutés, notamment celles qui "sortent" des arrivées d'air secondaire. Et là, waouuhhh, ça chauffe
    Ce n'est donc pas les mêmes flammes bleues ...
    Bon, pendant que j'écris la flambée se termine, je vais aller voir les braises du final.

    Et pendant ce temps, ma douce me trouve comme un air de psycho maniaque
    .

    Edit :
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    PS les chiffres ctés sont des chiffres pour les vrais PDM briques...Les tulonunu et le tien sont assez bien au dessus de ces chiffres ( x 10 généralement ). En cause le transfert de chaleur trop rapide vers l'extérieur qui empêche la montée rapide en t° du foyer.
    Ah oui, quand même...
    Pourtant ça m'a l'aire de très très vite monter en température...
    Dernière modification par dedal ; 07/10/2007 à 21h00.

  9. #2799
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Par rapport à cette question de montée rapide en T°, un porte non vitrée - comme le PdM de p'tit Pyren si je ne m'abuse - voire doublée d'une épaisseur de réfractaire, ne présenterait-elle pas un net avantage ?

  10. #2800
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    au trois quart de la flambée, le foyer vire quasiment au blanc, et les flammes sont franchement bleutés, notamment celles qui "sortent" des arrivées d'air secondaire. Et là, waouuhhh, ça chauffe
    Quand je dis quasiment au blanc, c'est bien sûr autre chose que le "nettoyage des parois" qui a lieu bien plus tôt. Tout le fond du foyer, avec les premières braises et autour, devient d'un jaune quasiment blanc.

  11. #2801
    Pyren

    Re : CO

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    PS les chiffres ctés sont des chiffres pour les vrais PDM briques...Les tulonunu et le tien sont assez bien au dessus de ces chiffres ( x 10 généralement ). En cause le transfert de chaleur trop rapide vers l'extérieur qui empêche la montée rapide en t° du foyer.
    Bjr tlm,

    Puisque nous sommes ds les transfert de t° vers l'exterieur : combien avez vous de dephasage à partir de la fin de la flambée ?

    Ps: j'ai mes petites flammes bleues à la fin j'ai pas mal de petites braises qui tombent ds le cendrier aussi
    P'tit Pyren

  12. #2802
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Par rapport à cette question de montée rapide en T°, un porte non vitrée - comme le PdM de p'tit Pyren si je ne m'abuse - voire doublée d'une épaisseur de réfractaire, ne présenterait-elle pas un net avantage ?
    Salut alfred2,

    Une porte en fonte monte bien en t° . J'ai relevé 350° avec 2.5kg de bois. Du coup il y a un peu de convection pendant la flambée.
    P'tit Pyren

  13. #2803
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je crois que plus il y a de convection, plus ça indique qu'un élément monte haut en température, puisqu'il échauffe l'air autour de lui... Donc, selon riri, il vaut mieux ne pas monter trop haut, trop vite, pour ne "disperser" la chaleur trop vite et permettre une montée en T° rapide du foyer pour obtenir rapidement une combustion complète (sinon, on sait aussi que riri n'aime pas les petits PdM... ). Reste à savoir si une vitre "disperse" plus ou moins de chaleur qu'une porte en fonte. Je dirais plus.
    P'tit Pyren, à partir du moment où tu ne vois pas les flammes, et en restant dans l'optique de riri, pourquoi ne pas carrément doubler ta porte par une couche de réfractaire (voire d'isolant au feu) ? Ça la protégera mais surtout accélérera la montée en T° du foyer...

    Question subsidiaire aux pros : comment relever la température d'une vitre de poêle en fonctionnement avec un thermomètre IR... ? Il me semble qu'il relève nécessairement au-delà de la vitre.
    .

  14. #2804
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par soso 32 Voir le message
    messieurs bonjour,
    je voudrais simplement savoir où peut-on trouver des plans pour une autoconstruction d'un pdm.
    merci beaucoup
    Bonjour Soso, des plans, Fontan en a donné mais je ne sais plus à quelle page (tape Fontan dans recherche).
    Un conseil: lis et relis tout le sujet et établis toi-même les plans rang par rang par rapport aux PDM des uns et des autres c'est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche... et de ne pas faire de bêtises.

  15. #2805
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par françois50 Voir le message
    Bonjour ,
    quelqu'un a t il vu l'article et les photos de la construction d'un p de m avec l'enveloppe en briques de terre crue , l'âme étant en réfractaire , le chargement se fait par une ouverture verticale, article de la revue la maison écologique d'il y a quelques mois !
    Qu'en pensez vous ? le principe m'a paru interressant ainsi que la mise en oeuvre et le choix des matériaux ! soit me répondre sur ce forum , soit sur mon mail : fnoyerst@voila.fr
    Bonjour François,
    pas grand chose en France pour le moment. Je cherche justement à rassembler des données techniques, si tu en as, je suis preneur... notamment sur la double combustion effective ou pas.
    Tu peux aller à ce lien:
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...?TID=9419&PN=4

  16. #2806
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les finlandais n'ont rien inventé ni les autres d'ailleurs, ce sont les Français, oui Monsieur et je le prouve. Extrait du Manuel du Poelier Fumiste de 1833 d'un certain Ardenni ou il parle de seconde combustion et de fermer le conduit après le feu entre autres choses:
    Images attachées Images attachées

  17. #2807
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Bon hé bien le blog est à jour.
    Bientôt le champagne, au coin du feu...
    http://pdmlub.canalblog.com/

    Amlt,

    Boboleco

  18. #2808
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bientôt le champagne, au coin du feu...
    Boboleco
    Félicitations, tu dois être fier!!!
    Fais pas chaud ce matin, non?

  19. #2809
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bon hé bien le blog est à jour.
    Bientôt le champagne, au coin du feu...

    Magnifique boulot ! Vraiment superbe. Et un beau chemin à s'inspirer pour une autoconstruction complète, économique et écolo.
    Quand prévois-tu d'allumer, c'est à dire au bout de combien de temps de séchage... ? Et combien de rodage ?
    .

  20. #2810
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bientôt le champagne, au coin du feu...
    J'adore la terre crue... je dois dire que cette finition brute me plait bien!!!
    Félicitations, le champagne est bien mérité.
    a+
    P'tit Pyren

  21. #2811
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Les finlandais n'ont rien inventé ni les autres d'ailleurs, ce sont les Français, oui Monsieur et je le prouve. Extrait du Manuel du Poelier Fumiste de 1833 d'un certain Ardenni ou il parle de seconde combustion et de fermer le conduit après le feu entre autres choses:
    Ah ah ! Excellent...
    Je crois que les séduish/finish c'était un peu avant 1833, mais il y a presque l'essentiel dans ces petites pages.

  22. #2812
    vacheatuba

    Cool Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo Boboleco

    Ton cas devrait un exemple de référence. Toutes mes félicitations.

  23. #2813
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Boboleco est un homme heureux

    Attention tout de même à un point qui m'avait déja chiffoné sur ton blog. C'est au sujet du by-pass qui sert à rejeter les fumées directement dans le conduit de cheminée sans passer par les canaux de fumée.

    Ces by-pass sont employés avec parcimonie et seulement au lancement du feu sur des gros PDM aux circuits de fumée longs. Si tu le laisses ouvert une fois que le feu a pris, tu risques d'endomager ton conduit qui, sauf erreur, n'est pas fait pour encaisser de telles chaleurs ( 900°-1000°). Deplus, c'est un non sens écologique de rejeter tout cet air chaud. J'ai peur que des innocents qui lisent ton blog ne réfléchissent pas aux conséquences d'un by-pass non maîtrisé. Voila c'est dit! ce qui n'empêche pas de te féliciter encore une fois.

    riri

  24. #2814
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    [...] tu risques d'endomager ton conduit qui, sauf erreur, n'est pas fait pour encaisser de telles chaleurs ( 900°-1000°) [...]

    900°-1000° en départ de conduit, même via un by-pass donc sans circuit de descente, c'est pas un peu beaucoup ?

    Edit : ah remarque c'est juste à la sortie de la seconde chambre, mais quand même.

  25. #2815
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à Tous,

    J'ai certes un petit mérite pour ce qui concerne la construction mais si on considère la conception, j'aimerai tout de même rendre à César ce qui est à César.
    Merci à Vacheatuba et Riri pour leurs blogs/Sites qui m'ont fort inspiré.
    Merci à Polar et Riri pour l'exactitude et la pertinence de leurs commentaires.
    Merci aux autres pour toutes les idées qui m'ont titillé, et inspiré.

    Ben voila, en gros, si ça marche pas, c'est pas ma faute

    De toute façon, comme dit ma femme, "Ya interet que ça marche...".

    Sinon, j'espère que mon blog servira aux nouveaux autoconstructeurs, c'est ma façon de rendre la monnaie de la pièce.
    Je conseil d'ailleurs à tous les autoconstructeurs d'en faire autant (c'est vraiment pas compliqué), histoire de se faire une bonne base de données sur les barjo Français du pdm.

    Amlt,

    Boboleco

  26. #2816
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    900°-1000° en départ de conduit, même via un by-pass donc sans circuit de descente, c'est pas un peu beaucoup ?

    Edit : ah remarque c'est juste à la sortie de la seconde chambre, mais quand même.
    C'est beaucoup, mais ce sont des t° atteignables avec un bon feu de résineux bien sec et beaucoup d'air et donc une bonne post combustion. Méfiance donc.

    Tiens Alfred, je retire ce que j'ai affirmé pour ton PDM.Tu n'es pas dans la même catégorie que les Tulonunu parce que le tien n'est pas en stéatite. Le problème de la stéatite c'est qu'elle absorbe la chaleur tellement vite que les foyers peinent à monter en t° ( d'où moins bonnes perfs ). J'ai d'ailleurs vu que sur le nouvelles gammes, ils tapissent le foyer de réfractaires. Pour toi, je ne sais pas cela dépend de la construction de ton foyer ( épaisseur et conductivité ).

    riri

  27. #2817
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Boboleco est un homme heureux

    Attention tout de même à un point qui m'avait déja chiffoné sur ton blog. C'est au sujet du by-pass qui sert à rejeter les fumées directement dans le conduit de cheminée sans passer par les canaux de fumée.

    Ces by-pass sont employés avec parcimonie et seulement au lancement du feu sur des gros PDM aux circuits de fumée longs. Si tu le laisses ouvert une fois que le feu a pris, tu risques d'endomager ton conduit qui, sauf erreur, n'est pas fait pour encaisser de telles chaleurs ( 900°-1000°). Deplus, c'est un non sens écologique de rejeter tout cet air chaud. J'ai peur que des innocents qui lisent ton blog ne réfléchissent pas aux conséquences d'un by-pass non maîtrisé. Voila c'est dit! ce qui n'empêche pas de te féliciter encore une fois.

    riri
    Salut Riri,

    Merci pour ces commentaires.
    Tu parles de 900°C mais n'oublie pas que c'est la température atteinte sans trappe. Je suis persuadé que trappe ouverte, la température sera beaucoup moins élevée.
    Une chose à éviter est certainement d'ouvrir le bypass pendant la combustion. C'est impossible car la commande métallique est dans le foyer, donc à des températures un peu élevées en cas de combustion en cours.

    De toute façon, je vais mettre un thermomètre dans le goulet et je pourrai te dire les différences de température entre les 2 configs (ouvert/fermé).

    Pour moi, un feu se fait en mode bypass ouvert ou fermé.
    - Ouvert pour un petit feu d'agrément (genre aquarium de salon) ou pour l'intersaison avec dans ce cas également de petits feux. On peut aussi utiliser cette fonctionnalité en début de feu, puis fermer le bypass une fois le foyer réchauffé.
    - Fermé pour l'utilisation en pdm. Sans jamais d'ouverture du bypass en cours de feu.

    Voila mon point de vue.

    Amlt,

    Boboleco

  28. #2818
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco,

    Pourquoi as-tu ajouté de la chaux à ton mélange terre/sable? Tu y vois une utilité?

  29. #2819
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ boboleco,

    Pourquoi as-tu ajouté de la chaux à ton mélange terre/sable? Tu y vois une utilité?
    Salut Riri,

    La chaux sert de liant. Tu vas me dire, ya déjà l'argile ...
    En fait, j'ai lu pas mal de doc sur les BTC et en général, ils conseillent de faire un mortier qui contient 50% de plus de chaux que les briques. J'ai mis 40%terre 40%sable car en tamisant la terre, j'ai augmenté le taux d'argile.
    D'après mon vendeur de BTC, maçonner à la terre, on peut le faire mais le problème c'est que ça colle énormément et de ce fait, tu ne peux pas facilement ajuster la position des briques.
    Pour ce que j'en pense, j'ai préféré prendre un mortier assez proche de ce que sont mes BTC ( stabilisées à la chaux).
    Amlt,

    Boboleco

  30. #2820
    papacool11

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr,

    Je viens de consulter tous les posts, ainsi que les blogs tous aussi intéressants les uns que les autres .J'envisage de construire un PDM. Pour l'instant c'est l'étude et la lecture. Je souhaiterai le réaliser, avec un four, comme celui de Damien. Mais les plans que j'ai réussi a glaner sur le forum, me font dire qu'il faut réadapter. Car d'après ce que j'ai vu , le goulet d'étranglement se rétrécit vert l'avant . ma question est si vous le permettez. peut- on l'inverser afin de pouvoir y maçonner le four (blanc je crois) , car le dégradé de briques se fait vers l'arrière.

    Une deuxième question: Peut on envisager un ensemble poele - four pas trés haut et une masse de brique sur le coté , faisant plan de travail afin de l'intégrer
    dans une cuisine. Il Y a un intervenant qui à dessiné un plan de ce jour. par politesse je ne me permettrai pas de le poster.
    Merci par avance à vous tous.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...