Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 95
Répondre à la discussion
Page 95 sur 357 PremièrePremière 95 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2821
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ papacool

    Puisque tu as réussi à poster sur le forum, je te réponds sur le forum. J'ai reçu tes plans via MP. Pas facile à déchiffrer si on est pas expert dans la langue de Goethe. En gros c'est un PDM. Il y a une chose qui me gêne franchement c'est les dimensions. Beaucoup trop large. Ca ne laisse pas présager une bonne montée en t° du foyer. Cela mis à part il a un coté costaud et rustique qui est sympa. A mon avis il y mieux à trouver comme plans sur le net.

    Excuse moi pour le retard, mais ces temps ci je recois beaucoup de demandes d'infos et je ne suis pas assez rapide. Heureusement que la relève est là pour donner un coup de main ( p'tit pyren, boboleco et les autres candidats ).

    a+

    riri

    -----

  2. #2822
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ alfred2,

    Pourquoi ne postes tu pas un retour d'expérience sur le H. Il y a un fil sur le sujet qui n'arrive pas à décoller faute justement de retours d'expérience.

  3. #2823
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco,

    C'est vrai que argile/sable colle beaucoup mais à la pose c'est agréable. Un petit test à faire avec les sceptiques qui demandent: hein ca colle la terre???

    Prendre une brique 18x9x6 ou autres , la graisser d'une bonne couche d'argile/sable et la coller sur un mur vertical. Tenir un instant tout en prenant les paris. " oh ca va jamais tenir". Puis lacher et récoltez les mises ( une bouteille de pastaga ou autre ). Ca marche à tous les coups.

    riri

  4. #2824
    inviteb484eee7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour Riri.

    Je te remercie. Je t'enverrai la traduction sommaire. Je dois retourner voir cette personne. Je prendrai quelques photos.. ce qui me gène dans cette a ffaire c'est l'absence de prise d'air mais ou va t'on chercher l'air ?

    J'était parti pour réaliser un rocket stove (voir philippe), mais madame pas d'accord du tout.. donc je me réoriente vers un PDm classique. Mais l'idée du poele bas avec masse a coté, me plairiat bien si c'est réalisable ?

    Oui Riri, je ne voulais pas poster sans apporter ma pierre à l'édifice, ce qui est loin d'être la cas aujourd'hui. pour les plans on verra si l'on peut les diffuser sur le forum, mais il faut que je voie l'intérieur du poele avant..

  5. #2825
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par papacool11 Voir le message
    Car d'après ce que j'ai vu , le goulet d'étranglement se rétrécit vert l'avant . ma question est si vous le permettez. peut- on l'inverser afin de pouvoir y maçonner le four (blanc je crois) , car le dégradé de briques se fait vers l'arrière.
    Le PdM de vacheatuba a un encorbellement vers l'arrière, donc un goulet dans le dos du poêle, qui passe derrière un four blanc qui s'ouvre donc sur le devant, au-dessus de la porte du foyer.

    Edit : ah oui, Damien... vacheatuba... j'avais pas percuté. De toute façon entre les modèles de vacheatuba et PolarBear, on a deux exemples inverses. Celui de Polar a un encorbellement vers l'avant, donc un goulet sur le devant, le four blanc s'ouvrant au dos du poêle, dans la cuisine je crois

    Riri, j'ai vu les flammes bleues en fin de flambée, au-dessus des premières braises ; et pas qu'un peu ! Mais... c'est aussi le moment où le fond du foyer est le plus chaud, je pense très au-dessus de 500°, qui est la limite de mon thermomètre IR - et je relève déjà 500° à 20 cm au-dessus de l'endroit.
    Donc, je me dis... Ces flammes bleues ne sont-elles pas le signe de très haute température - donc combustion complète. Non, hein... dis ? Parce que je ne vois pas bien ce qui peut résister à un fourneau pareil.

    Pour le H, oui je vais poster quelques considérations de premier usage, un premier feeling, mais j'attendais justement de faire quelques essais. D'ailleurs, il faut que je me calme, la météo n'est vraiment pas propice à faire blanchir un PdM
    .

  6. #2826
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ boboleco,

    C'est vrai que argile/sable colle beaucoup mais à la pose c'est agréable. Un petit test à faire avec les sceptiques qui demandent: hein ca colle la terre???

    Prendre une brique 18x9x6 ou autres , la graisser d'une bonne couche d'argile/sable et la coller sur un mur vertical. Tenir un instant tout en prenant les paris. " oh ca va jamais tenir". Puis lacher et récoltez les mises ( une bouteille de pastaga ou autre ). Ca marche à tous les coups.

    riri
    Salut riri,

    Par contre je te confirme que mon mortier est facile à mettre en oeuvre et colle très bien, disons au bout de 10 secondes. Bien sur, ne pas hésiter à tremper les BTC stabilisées, juste histoire d'humidifier la surface. Même stabilisées, ne pas les laisser tremper toute la nuit
    Amlt,

    Boboleco

  7. #2827
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ...

    Pour le H, oui je vais poster quelques considérations de premier usage, un premier feeling, mais j'attendais justement de faire quelques essais. D'ailleurs, il faut que je me calme, la météo n'est vraiment pas propice à faire blanchir un PdM
    .
    Salut à tous,

    Je sais, vous êtes tous impatients de faire du feu mais n'oubliez pas que même dans un pdm, un feu ça pollue. Alors un peu de patience, le froid va arriver. Rangez les tongues et les shorts et mettez les mules et le pantalon. Une petite laine n'a jamais fait de mal à personne. Et si vous vous ennuyez, rien de tel qu'un bon bouquin, sur les pdm par exemple...

    Amlt,

    Boboleco

  8. #2828
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c'est vrai D'un autre coté on est déjà en petite laine, les nuits sont aveyronaises quand même. Non c'est surtout que je ne maîtrise pas encore trop le déphasage et on se retrouve des fois avec un peu trop de... rayonnement (?). Incidence du faible poids ?

  9. #2829
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    Riri, j'ai vu les flammes bleues en fin de flambée, au-dessus des premières braises ; et pas qu'un peu ! Mais... c'est aussi le moment où le fond du foyer est le plus chaud
    .
    Oui c'est ca et ce n'est pas contradictoire. C'est lemoment où la flambée change de nature. La combustion n'est plus ausi bonne et les gaz ont éte brulés. Reste le carbonne ( braises ) qui brule autrement et plus difficilement. Il faut en principe réduire les arrivées d'air. Par contre les braises dégagent un fort rayonnement et beaucoup de chaleur.

    riri

  10. #2830
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Oui c'est vrai D'un autre coté on est déjà en petite laine, les nuits sont aveyronaises quand même. Non c'est surtout que je ne maîtrise pas encore trop le déphasage et on se retrouve des fois avec un peu trop de... rayonnement (?). Incidence du faible poids ?
    Salut alfred2,
    Meme si les nuits sont fraiches ds ton pays, tu dois mettre de petites charges de bois...
    Alors combien y a t'il de déphasage sur ton pdm H ? 1H

  11. #2831
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le rodage est à peine terminé, on met 4 à 5 bûches en 50, bien fendues, donc pas très grosses ; un seul chargement, quotidien. Mais j'ai pas pesé
    Quand tu dis combien de déphasage, tu veux dire combien de temps entre le plus fort de la flambée et le pic de température de surface... ? Je dirai que ça commence à se stabiliser 2 h après la flambée. Mais je ne suis pas trop sûr de moi pour la fin du feu, les fermetures diverses, rapport aux indications de riri.

    Dis Pyren, tu as estimé le poids de ton SP... ?
    Super si tu as des infos sur la construction de rocketstove...
    .

  12. #2832
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Allez, promis, après je ne vous causerai plus de mon petit machin tout fait, mais du prochain gros à faire. Sauf que pour le moment je ne commence guère que les plans.

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Je dirai que ça commence à se stabiliser 2 h après la flambée.
    Je veux dire que la T° doit monter encore 1 à 2 h, puis... redescend doucement, bien sûr.
    'suis pas sûr d'être bien clair.
    .

  13. #2833
    inviteb484eee7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Alfred2

    Merci j'ai bien compris pour le goulet.. Pensez vous que le projet d'un PDM bas avec masse séparée sur le coté est viable, afin de mieux l'intégrer dans une cuisine.

    Je n'ai pas trouver le PDM de Polarbear. A t'il un blog.

    Merci pour votre aide

  14. #2834
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Papacool,

    Je n'ai pas de blog mais tu peux voir mon poele sur le site de Pyromasse dans la rubrique "Article" , "par Marcus Flynn", puis Seine et Marne 2006.

    Bonne journée
    Polar Bear

  15. #2835
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Le rodage est à peine terminé, on met 4 à 5 bûches en 50, bien fendues, donc pas très grosses ; un seul chargement, quotidien. Mais j'ai pas pesé
    Quand tu dis combien de déphasage, tu veux dire combien de temps entre le plus fort de la flambée et le pic de température de surface... ? Je dirai que ça commence à se stabiliser 2 h après la flambée. Mais je ne suis pas trop sûr de moi pour la fin du feu, les fermetures diverses, rapport aux indications de riri.

    Dis Pyren, tu as estimé le poids de ton SP... ?
    Super si tu as des infos sur la construction de rocketstove...
    .
    Bjr,
    Je considere que le dephasage commence au point 0 (départ de la flambée), jusqu'au pic de t° de surface. C'est le plus facile à mesurer.
    A quelle t° est ton pic de T° de surf ?

    Mon SP fait environ 1.8 t. pas bcp plus qu'un pdm H...

    ps: pour mes dalles j'ai utilisé leur chamotte d'ailleurs

  16. #2836
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Tlm,

    Je n'ai pas toujours le temps de prendre part aux débats mais je vous lis quotidiennement.
    Pour tout dire je consacre mon temps à mon projet de fuste et je dois dire que j'avance.
    Mes plans sont quasi terminés et la maison sera autour d'un PDM avec four et une cuisinière (en brique pas en jupe

    Bonne journée
    Polar Bear

  17. #2837
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voila peut etre venu le temps des flambées en espérant ne pas avoir à rechauffer plusieurs fois le poele.
    Après 2 petits feux le 26 et 27/09 puis 10/12 jours de beau temps derrière on recommence ce matin par un ciel brumeux.
    Les apports solaires risquent d'etre mini d'ou l'obigation d'allumer, on verra la suite.
    6 Kg ce matin et 8/10 Kg cet am, fonction de météo et du décrassage à faire après le petit feu matinal.

    Bonne journée
    Polar Bear

  18. #2838
    inviteb484eee7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ polar bear

    Super, je vais trouver réponse a pas de question , y compris pour le banc de chauffe.

  19. #2839
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Mes plans sont quasi terminés et la maison sera autour d'un PDM avec four et une cuisinière (en brique pas en jupe
    Bjr,

    On trouve peu d'infos sur les cuisinieres de masse... J'ai vu sur MHA qu'il existait un bouquin sur le theme.

    Concernant la construction en fuste, il existe des stages organisés sur 2 jrs pour apprendre la technique de taille et d'assemblage. J'avais un projet d'atelier basé sur ce systeme constructif....finalement je vais plutot me lancer ds du bois cordé.

    Bon courage.

  20. #2840
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=boboleco;1321786] Et si vous vous ennuyez, rien de tel qu'un bon bouquin, sur les pdm par exemple...
    [QUOTE]

    Salut Boboleco,
    Alors qu'est-ce que tu nous conseilles comme litérature!!!
    Pour la culture generale sur les pdm j'ai bien aimé "the book of masonry stove" de David Lyle.

  21. #2841
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,
    Je considere que le dephasage commence au point 0 (départ de la flambée), jusqu'au pic de t° de surface. C'est le plus facile à mesurer.
    A quelle t° est ton pic de T° de surf ?
    Salut Pyren,

    A partir de l'allumage (feu à fond au bout de 20/30 mn) je dirai que les plus hautes températures de surface sont atteintes au bout de 3 h (environ). Le feu lui est éteint depuis 1 h 30.
    Au moins 3 h après, les points les plus chauds ont baissé, les autres continué de monter et ça s'équilibre autour de 90/95°. Ensuite encore, tout descend tout doucement.
    Rigolo : avec un allumage quotidien identique, on obtient chaque jour quelques degrés de plus en pic T°. Je me dis qu'il rayonne donc un peu plus de 24 h, non ?

    C'est drôle de passer de la théorie à la pratique.
    .

  22. #2842
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Voila peut etre venu le temps des flambées en espérant ne pas avoir à rechauffer plusieurs fois le poele.
    Après 2 petits feux le 26 et 27/09 puis 10/12 jours de beau temps derrière on recommence ce matin par un ciel brumeux.
    Les apports solaires risquent d'etre mini d'ou l'obigation d'allumer, on verra la suite.
    6 Kg ce matin et 8/10 Kg cet am, fonction de météo et du décrassage à faire après le petit feu matinal.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Salut l'artiste,
    Comme déjà annoncé, la fuste m'intéresse.
    On pourrait peut-être ouvrir un sujet sur ce mode de construction?
    C'est un deuxième logement pour toi?
    Tu la construis où?

  23. #2843
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Gotto,

    Un fil sur le sujet serait effectivement interessant et j'y prendrais part très volontier en fonction de mon temps libre.
    C'est bien sur au début une seconde habitation pour quelques années et ensuite residence principale.
    Le lieu est sud 63 limite Haute Loire.

    A+ Polar Bear
    Dernière modification par Polar Bear ; 09/10/2007 à 20h06.

  24. #2844
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar Bear,
    Ma maison (et mon poele de masse) se trouvent aussi dans le sud 63, peut-être pourrions nous nous rencontrer ?

  25. #2845
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Salut l'artiste,
    Comme déjà annoncé, la fuste m'intéresse.
    On pourrait peut-être ouvrir un sujet sur ce mode de construction?
    C'est un deuxième logement pour toi?
    Tu la construis où?
    Bonsoir PolarBear et Gotto,

    Comme déjà indiqué également, je plussoie très nettement à la proposition d'un fil dédié, en tout cas un retour d'expériences - nous préparons avec des amis un projet assez similaire et nous envisagons pour l'instant la question parfois délicate du permis de construire.
    Polar, comment vas-tu passer l'obstacle ? Une âme compréhensive à l'instruction des PC locaux ?

    Sinon, qui lance le fil ?
    Je crois que ça branche Pyren aussi.

    Et puis autour d'un PdM avec four ET cuisinière... miam !!!

    .

  26. #2846
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est quoi la différence entre fuste et rondins comme dans le grand nord?

  27. #2847
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euh, je vais laisser Polar répondre...
    Il y a au moins des variantes de techniques d'assemblage. Il me semble que traditionnellement dans le grand nord les troncs prennent en sandwich de la terre, de la mousse pour faire isolant. Il y a en Aveyron à Sylvanès, pas loin de l'abbaye, une église en fuste, reproduction exacte, avec les matériaux même, des églises russes en bois, genre isba. Là par exemple, il y a un "vide de décompression" entre les troncs pour éviter les risques d'humidité. J'ai un DVD là-dessus, avec des images de la construction.

    Bref, encore un sujet passionnant



    .

  28. #2848
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est quoi la différence entre fuste et rondins comme dans le grand nord?
    aucune difference

  29. #2849
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Euh, je vais laisser Polar répondre...
    Il me semble que traditionnellement dans le grand nord les troncs prennent en sandwich de la terre, de la mousse pour faire isolant.
    Bref, encore un sujet passionnant

    [.
    Un peu de hors sujet mais je réponds quand même
    c'est à dire qu'avant il n'y avait pas de gorge longitudinale donc les futs étaient tengents, il fallait donc assurrer une etancheité.
    L'emploi de la mousse, terre, copeaux, papier, chiffon, paille de bois en boudin torsadé encore utilisée en Pologne.
    Maintenant les techniques on évoluées , le matériel aussi et les futs sont véritablement ajustés avec precision et une goege recoit une bande isolante entre chaque fut.

    A+ Polar Bear

  30. #2850
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à vous tous.

    Depuis plusieurs années je cherche une solution pour m'affranchir en tout ou partie de mon chauffage central au fioul. J'ai vu des tas de solutions et rencontré des tas de représentants en toutes sortes de chauffage, mais rien ne m'a réellement convaincu au niveau efficacité/investissement.
    Et ce, jusqu'à la semaine dernière où je suis tombé un peu par hasard sur ce fil, et que la solution par PdM m'a séduite.

    Avant d'intervenir, j'ai voulu un peu plus en savoir aussi j'ai lu les 90 premières pages + visité les liens.
    Je sais qu'il m'en reste autant à lire, ce que je vais faire, mais je pense avoir assez clarifié mes idées pour vous posez quelques questions notamment sur mon choix pour implanter le PdM, et la faisabilité (efficacité) de ce projet vu la configuration de notre maison.

    A cet effet, je joins à ce message un pdf avec le plan de la maison et quelques annotations sur sa constitution. Je pensais à 2 implantations possibles pour un PdM.

    - Pour le choix 1, j'aurais la possibilité de faire une ouverture en tout ou partie de la hauteur du PdM (voir l'encastrer) afin de mieux chauffer la cuisine et éventuellement faire un four qui donnerait sur elle. Je pourrai également tomber la cloison de 7 pour la remplacer par un muret et ainsi mieux diffuser dans la salle à manger.
    Quant à la cloison de 15 en briques, elle pourrait servir à rayonner à son tour et ainsi donner un peu de chaleur sur le couloir et donc vers le cellier et la salle de bain (post 425 page 73 du fil) (?). Le point noir reste les chambres mais je pourrais toujours trouver une solution d'appoint.

    - Le choix 2 me semble moins adapté mais je le cite pour recueillir vos avis.

    J'ai vu que Troglofou avait moulé un ensemble linteau+goulet+injecteur post combustion et je voudrais savoir s'il y a une différence d'efficacité liée à la matière si on compare avec l'utilisation de briques réfractaires. Car cette solution m'intéresse pour du coup faire la sole du four.

    A votre avis un PdM de dimensions "standards" suffirait-il pour mon cas?
    Voyez-vous d'autres implantations possibles pour le PdM, ou bien des améliorations pour celles que j'ai définies?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses à ces premières questions d'ordre général. Mais je souhaite déjà valider la faisabilité avant d'aller plus dans le détail.

    Bon, je retourne à la page 91 pour approfondir le sujet

    A bientôt

    Jéjé13

    Merci d'éviter autant que possible l'usage d'un fichier PDF lorsque la pièce attachée est une image (ou peut être assimilée à une image).
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2007 à 11h16.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...