Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 357 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1591
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai beau me mettre des nœuds derrière la tête, et après vos avis éclairés, je ne vois pas trop de solution évidente pour l'emplacement d'un futur PDM. Voici ce que j'ai envisagé, qu'en pensez-vous?

    Merci de vos conseils...
    Honnetement je te conseil de ne pas mettre ton poele comme cela en angle.
    Fait plutot un pdm rectangulaire avec four sur l'arriere dans la cuisine et porte du foyer sur la face avant comme polar bear. Ton banc chauffant deviens alors ton plan de travail... Tu peux ainsi plus facilement passer les plats, alors que dans ton cas tu aurrais été géné par le banc. Espace un peu ton pdm du mur pour y caser un miroir ou panneau d'aluminium afin de ne pas chauffer ce mur donnant sur l'extérieur.

    Je ne peux que te conseiller vivement un four blanc, car tu a deja un noir avec le foyer. Tu profiteras ainsi des deux systèmes.

    -----

  2. #1592
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Riri, tu dis que si le conduit est étroit, le banc peut être long pour atteindre les 4 mètres suivant l'exemple. Il me semble qu'un conduit étroit augmente les frottements et réduit le tirage au contraire. Mais je comprend bien aussi qu'un conduit trop large ralentit le débit....alors on fait quoi ?
    Par ailleurs, je reviens à la question posée sur les rocket stove : le tirage inversé
    En effet, le tirage aspire l'air. C'est le conduit vertical qui monte vers le toit qui crée la dépression. L'air chaud qui y est présent monte et crée une dépression en dessous. Si une porte du pdm est ouverte alors l'air de la pièce s'y engrouffre et on a un brasier ! C'est pour cela que les flammes ne remontent pas le long du bois. C'est le principe du poele turbo qui a une alimentation d'air inversée.

  3. #1593
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Honnetement je te conseil de ne pas mettre ton poele comme cela en angle.
    Fait plutot un pdm rectangulaire avec four sur l'arriere dans la cuisine et porte du foyer sur la face avant comme polar bear. Ton banc chauffant deviens alors ton plan de travail... Tu peux ainsi plus facilement passer les plats, alors que dans ton cas tu aurrais été géné par le banc. Espace un peu ton pdm du mur pour y caser un miroir ou panneau d'aluminium afin de ne pas chauffer ce mur donnant sur l'extérieur.

    Je ne peux que te conseiller vivement un four blanc, car tu a deja un noir avec le foyer. Tu profiteras ainsi des deux systèmes.
    Merci de tes conseils (bien d'accord pour le four blanc). Je vais relire tout le fil (surtout l'implantation de Polar Bear) avec d'autres yeux et avec les excellents documents de Fontan, je vais faire la synthèse.
    L'interêt de l'angle (à la Riri), c'était de gêner le moins possible et je mettais le four sur le coté directement sur le planc de travail.
    Merci encore.
    @+

  4. #1594
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Honnetement je te conseil de ne pas mettre ton poele comme cela en angle.
    Fait plutot un pdm rectangulaire avec four sur l'arriere dans la cuisine et porte du foyer sur la face avant comme polar bear. Ton banc chauffant deviens alors ton plan de travail... Tu peux ainsi plus facilement passer les plats, alors que dans ton cas tu aurrais été géné par le banc. Espace un peu ton pdm du mur pour y caser un miroir ou panneau d'aluminium afin de ne pas chauffer ce mur donnant sur l'extérieur.

    Je ne peux que te conseiller vivement un four blanc, car tu a deja un noir avec le foyer. Tu profiteras ainsi des deux systèmes.
    Salut Philclip,

    Je vais entièrement dans le sens de vacheatuba. Faire un PDM en angle, c'est du boulot! ( j'en sais quelque chose ) mais surtout, ta configuration se prète admirablement à un PDM avec four arrière. Tu peux à mon avis faire quelque chose de super joli et super efficace.

    Quant au four, blanc ou noir je n'ai pas d'avis car j'en ai pas .

    Allez au boulot!!!

    riri

  5. #1595
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Riri, tu dis que si le conduit est étroit, le banc peut être long pour atteindre les 4 mètres suivant l'exemple. Il me semble qu'un conduit étroit augmente les frottements et réduit le tirage au contraire. Mais je comprend bien aussi qu'un conduit trop large ralentit le débit....alors on fait quoi ?
    Par ailleurs, je reviens à la question posée sur les rocket stove : le tirage inversé
    En effet, le tirage aspire l'air. C'est le conduit vertical qui monte vers le toit qui crée la dépression. L'air chaud qui y est présent monte et crée une dépression en dessous. Si une porte du pdm est ouverte alors l'air de la pièce s'y engrouffre et on a un brasier ! C'est pour cela que les flammes ne remontent pas le long du bois. C'est le principe du poele turbo qui a une alimentation d'air inversée.
    Salut,

    Je me suis mal exprimé, en fait je voulais dire un circuit court en longueur. Les canaux de fumée sur un PDM finlandais typique font 2000mm ( distance nécéssaire pour l'échange de chaleur entre les fumées et les parois ). A mon avis si tu raccourcis cette distance, tu dois pouvoir rallonger la longueur du banc. De combien? That is the question!!! Il faudrait un cobbaye! Tiens et Xylo il veut pas essayer .

    riri

  6. #1596
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Philclip,

    Je vais entièrement dans le sens de vacheatuba. Faire un PDM en angle, c'est du boulot! ( j'en sais quelque chose ) mais surtout, ta configuration se prète admirablement à un PDM avec four arrière. Tu peux à mon avis faire quelque chose de super joli et super efficace.

    Quant au four, blanc ou noir je n'ai pas d'avis car j'en ai pas .

    Allez au boulot!!!

    riri
    Est cela votre suggestion? N'y a t'il pas risque que le rayonnement se perde sur le mur Ouest (en biais) et que je chauffe tous les Etats-Unis?
    Images attachées Images attachées

  7. #1597
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Est cela votre suggestion? N'y a t'il pas risque que le rayonnement se perde sur le mur Ouest (en biais) et que je chauffe tous les Etats-Unis?
    Salut à tous,

    Pourquoi ne pas mettre ton PDM a l'autre bout de ton plan de travail pour ne pas perdre une surface de rayonnement? N'as tu pas la possibilitée de supprimer la porte du couloir desservant la salle de bain et les wc, pour chauffer également cette partie?
    Fonfon

  8. #1598
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Pourquoi ne pas mettre ton PDM a l'autre bout de ton plan de travail pour ne pas perdre une surface de rayonnement? N'as tu pas la possibilitée de supprimer la porte du couloir desservant la salle de bain et les wc, pour chauffer également cette partie?
    Fonfon
    Salut Fontan, figures toi que j'y pensais justement.
    Le souci, c'est cette masse qui va plomber toute la perspective de la pièce. Aussi me suis-je dit, vu le poele (voir jpg) trouvé par Riri qui n'est pas énorme et que je trouve très rigolo, peux t-on faire uniquement la chambre primaire, la chambre secondaire SANS les retombées sur les cotés ET continuer la masse sous le plan de travail (en plus je mets mon four et une étuve, soyons fous, intégrés dans ce plan de travail).
    Je ne sais pas si c'est clair, je fais un dessin dès que j'ai 2mn.

  9. #1599
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voila le jpg:
    Images attachées Images attachées  

  10. #1600
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Pourquoi ne pas mettre ton PDM a l'autre bout de ton plan de travail pour ne pas perdre une surface de rayonnement? N'as tu pas la possibilitée de supprimer la porte du couloir desservant la salle de bain et les wc, pour chauffer également cette partie?
    Fonfon
    Je pensais également à cette solution. Le tout c'est évidemment d'intégrer la masse ( c'est le cas de le dire ) à travers une solution esthétique.

    Ta solution n'est pas mal non plus. Pour le mur Ouest, il faudra bien entendu l'isoler. Ceci dit c'est moins optimum que de le mettre en plein milieu.

    riri

  11. #1601
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    Mais comme cela m'ennuierait de devoir après coup trouver une solution, je cherche avant quelqu'un qui aurait entre le bas de son poêle et le conduit vertical une portion horizontale de trois ou quatre mètres environs .....

    ce qui me permettrait de placer le poêle dans un endroit plus central par rapport a ma pièce !!!

    @+
    Salut,
    Moi aussi, j’ai ce problème d’atteindre la lointaine cheminée, tout simplement parce que dans une grotte, avec un plafond en rocher de plusieurs mètres d’épaisseur, il n’est pas facile de passer le conduit à la verticale, donc la solution consiste à construire la cheminée en façade à l’extérieur.
    Mais comme il n’est pas bon de placer le PDM près de la porte-fenêtre, il m’a fallut le positionner le plus loin possible, d’où cette nécessité d’un conduit horizontal de 4 mètres entre le PDM et la cheminée à l’extérieur.
    Aussi pour raccourcir la distance, j’ai eu l’idée de commencer avec le tube inox à mi-chemin, en lui donnant une direction oblique, sachant que l’on peut aller jusqu’à 45° si la longueur de cette partie fait moins de 5 mètres.
    Pour la première partie horizontale en brique, comme la pression des fumées doit rester constante au fur et à mesure du refroidissement des gaz, je pense rétrécir graduellement le conduit en faisant monter doucement le niveau du sol jusqu’au tube, ce qui devrait éviter le ralentissement du passage des fumées.
    Vous pouvez voir le schéma ci-dessous pour mieux comprendre mon projet. Qu’en pensez-vous ?

  12. #1602
    vacheatuba

    Cool Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Est cela votre suggestion? N'y a t'il pas risque que le rayonnement se perde sur le mur Ouest (en biais) et que je chauffe tous les Etats-Unis?
    Je pensais carrement que le Pdm faisait partie intégrante du plan de travail pour accéder facilement au four. Certes tu aura moins de surface pour ton plan de travail, mais tu auras aussi moins de boulot et se sera plus facile d'accéder au four.

    Pour ne pas chauffer le mur ouest : met un miroir ou alors un panneau de feuilles d'aluminium en plus d'une petite isolation. je peux te dire que c'est super efficace !

  13. #1603
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Je me suis mal exprimé, en fait je voulais dire un circuit court en longueur. Les canaux de fumée sur un PDM finlandais typique font 2000mm ( distance nécéssaire pour l'échange de chaleur entre les fumées et les parois ). A mon avis si tu raccourcis cette distance, tu dois pouvoir rallonger la longueur du banc. De combien? That is the question!!! Il faudrait un cobbaye! Tiens et Xylo il veut pas essayer .

    riri
    Salut,

    dans mon cas , je ne peu pas essayer le banc a rallonge !!!

    Au début, j'envisageais de faire mon pdm sous un escalier car il se trouve que pour redistibuer les pieces , les étages, etc .... le conduit de cheminée se retrouve sous un escalier !!!

    Là, je tourne la question dans tous les sens, et je me dis que ce n'est pas le meilleur endroit pour profiter d'au moins 3 à quatre faces rayonnantes .....

    Alors j'essayes de m'écarter et de trouver comment le faire !!!!!

    je joins un petit croquis de ma dernière solution de positionnement ....

    On voit bien que si je fais un banc il traverse toute la pièce ... donc pas possible !!!

    @+

  14. #1604
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups
    voilà le petit croquis !!!

    @+
    Images attachées Images attachées  

  15. #1605
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Oups
    voilà le petit croquis !!!

    @+
    Hello,
    ton idée me parait bien compliquée...ne pas oublier que le plus simple est souvent le mieux (mais le mental aime bien compliquer les choses). En plus tu le places bien près d'une porte-fenêtre !
    Sans connaitre le lieu, evidemment, je pense que je le placerai devant les escaliers, soit au milieu de la largeur de la pièce, soit décalé contre le départ de l'escalier. On voit plein d'exemples de départ d'escaliers qui tournent autour du PDM dans les sites canadiens...
    voir fichiers joints:
    Images attachées Images attachées

  16. #1606
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    D'après moi, le conduit horizontal doit être inférieur au conduit vertical final, sortie toiture. C'est ce dernier qui est le moteur du tirage. Quand à la portion initiale verticale du pdm, il doit se neutraliser car la fumée monte mais doit aussi descendre, ce qui ne lui est pas naturel.
    Je n'avais effectivement pas saisi pourquoi les pdm sont parfois bas sur patte mais maintenant je crois comprendre que c'est pour avoir un banc chauffant long.

    Question : la section du conduit. Il me semble avoir lu ici qu'il doit se rétrécir du pdm vers la sortie. Ma question est : vu que la quantité de matière est identique, la section réduite va augmenter le débit ? Vous me confirmez ? Ceci pour dire que pour faire la chambre de post combustion, doit on accélérer le débit ou au contraire le ralentir ? L'usage veut qu'il y ait un goulot d'étranglement puis une dilatation mais les raisons ? Le goulot va accélérer les gaz, est ce qu'on a une surpression qui elle va améliorer la combustion car qui dit surpression dit chaleur...?

    Partagez vous mon analyse ?

  17. #1607
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je pensais carrement que le Pdm faisait partie intégrante du plan de travail pour accéder facilement au four. Certes tu aura moins de surface pour ton plan de travail, mais tu auras aussi moins de boulot et se sera plus facile d'accéder au four.

    Pour ne pas chauffer le mur ouest : met un miroir ou alors un panneau de feuilles d'aluminium en plus d'une petite isolation. je peux te dire que c'est super efficace !
    oui, je pense que c'est une bonne idée qu'il fasse partie du plan de travail, d'ailleurs je vais essayer de concrétiser cela par un dessin. Il sera mieux placé au milieu de la pièce, c'est sûr...

  18. #1608
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Tout d'abord félicitation au principaux acteur qui animent ce forum. C'est trés sympa de pouvoir s'instruire sur des expériences de construction de PDM.
    Pour ma part, je pense me lancer cet été.
    J'ai une maison de village du XVII/XVIIIe que je viens de finir de rénover. Je pense avoir pas mal amélioré l'isolation (20cm isolant toiture, Double vitrage, volets) et je chauffe actuellement toute la maison (70m²) avec un poêle MORSO 3440 (8KW).
    En fait, le poêle marche trés bien mais je recherche un peu plus d'autonomie de chauffage dans un PDM.
    Pour tout dire, ayant tout refait dans la maison, j'aimerai bien aussi me faire plaisir et construire mon poêle avec bien sur un design custom, comme le permettent les PDM de brique.

    Pour les plans, ils sont en cours. J'avoue encore un peu hésiter sur des détails comme sa position (angle ou pas).
    Pour les matériaux, je compte partir sur du low cost. Pour l'instant je fais mes recherches pour trouver briques et accéssoires du PDM.
    Pour les briques, je pars sur 300 briques (100refract et 200 BTC). En effet, habitant en Provence, les changements de Temp sont trés rapide. Il faut dont que l'inertie du poêle et son déphasage ne soit pas démesurés. De plus, les murs de la maison (70-80cm) participent à cette inertie. Je pense également utiliser les briques sur chant. Si quelqu'un a des remarques sur ce point ...
    Pour ce qui est des accessoires, quelqu'un peut il me dire pourquoi les accessoires UPO sont si chers. Entre 600 et 900€ pour une porte vitrée (plus chers qu'un bon poêle double combustion). Je veux bien que les vendeurs de poêle doublent leurs prix à cause du crédit d'impôt mais sur une porte, y a pas de Credit d'impôt ! Conclusion, je vais certainement essayer d'acheter une porte au SAV Morso voir acheter un poêle pas chers et le canibaliser (si c'est pas un comble!).
    Autre question sur le tirage. Quelqu'un a t il des régles précises a appliquer. Pour l'instant l'info c'est d'essayer d'avoir une pression constante, donc réduction de section plus les fumées sont froides ...
    Pour info, ci-joint une photo du futur emplacement du poêle.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  19. #1609
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Autre petit détail, je compte améliorer le chauffage de la chambre (un peu à l'écart) avec un radiateur.
    Mon idée est de placer un serpentin de cuivre entre le poêle et le mur de refend. Ce serpentin alimentera le radiateur par thermosiphon.
    Quelqu'un a t il des infos sur ce principe: Section tubes, longueurs max, diff niveau capteur-radiateur...

    Détail supplémentaire, je compte éventuellement faire un banc chauffant. Comment savoir quelle sera sa température. Faut il isoler le dessus pour qu'il puisse toujours servir de banc aprés une bonne chauffe.

    Amicalement,

    Boboleco

  20. #1610
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    .....

    Question : la section du conduit. Il me semble avoir lu ici qu'il doit se rétrécir du pdm vers la sortie. Ma question est : vu que la quantité de matière est identique, la section réduite va augmenter le débit ? Vous me confirmez ? Ceci pour dire que pour faire la chambre de post combustion, doit on accélérer le débit ou au contraire le ralentir ? L'usage veut qu'il y ait un goulot d'étranglement puis une dilatation mais les raisons ? Le goulot va accélérer les gaz, est ce qu'on a une surpression qui elle va améliorer la combustion car qui dit surpression dit chaleur...?

    Partagez vous mon analyse ?
    Salut,

    Alors , par ou commencer ?????

    Le débit reste constant sur un temps court a température constante.
    lors d'un rétrécissement les gaz accélèrent (toujours pour le même débit) créant une dépression plus ou moins importante.....
    Certains rétrécissent les conduits au fur et a mesure pour compenser le changement de volume du a la température....

    On peut trouver la formule Débit1xT1 (en K) = Débit2xT2 (en K)

    ou K=C+273,15

    soit de 1273,15 °K à 473,15°K Débit2 = Débit1 x (1273,15 / 473,15) soit Débit2 = 2,70 fois le Débit1

    ceci pour le tronçon du haut du poêle au bas du poêle .....

    il serait dons intéressant de réduire la section avec le même rapport lors de la descente pour garder une vitesse des gaz constante .....

    @+

  21. #1611
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xylobenzen,

    Un truc qui m'étonne dans ton equation de conservation. Pourquoi la gravité n'intervient pas. Il me semble logique que les lois de tirage soient différentes dans le cas de conduits montant, descendants, horizontaux, obliques, ... On pourrait pas avoir, si on fait une analogie avec la mecanique, un genre de force resultante qui correspondrait au tirage?
    La section du conduit doit aussi avoir une influence (ronde, rectangulaire), on pourrait avoir un genre de section efficace pour en tenir compte.
    Autre point, on entend souvent dire que le chemin de fumée doit être plus court que la longueur de la cheminée. Légende ou réalité ?
    Encore autre point, la trappe de tirage est elle réellement efficace. Son but est il, comme tu nous le dit, de réduire la section et ainsi créer un perturbation (depression aprés mais pression avant)?

    Amicalement,

    Boboleco

  22. #1612
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    voici le projet de mon cerveau malade par rapport à vos suggestions: est-ce techniquement possible?
    Je ne vous cache pas qu'une réponse positive serait la bienvenue... Et dans cette optique, les dimensions du poele de Heidi (voir JPG plus haut) seraient parfaites cad à la louche 1m10 x 1,10 x 1,50 de hauteur.
    Mais comment fait-elle pour avoir un si petit PDM, Heidi?
    Merci de vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  23. #1613
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous,
    voici le projet de mon cerveau malade par rapport à vos suggestions: est-ce techniquement possible?
    Je ne vous cache pas qu'une réponse positive serait la bienvenue... Et dans cette optique, les dimensions du poele de Heidi (voir JPG plus haut) seraient parfaites cad à la louche 1m10 x 1,10 x 1,50 de hauteur.
    Mais comment fait-elle pour avoir un si petit PDM, Heidi?
    Merci de vos réponses.
    Salut à tous

    Philclip, pourquoi ne pas mettre ton PDM carrement en bout de ton plan de travail ( dans le meme axe), afin de faire une conception de four comme Marcus Flynn?
    Je comprend pas ton systeme de four excentré?

    Fonfon

  24. #1614
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Tout d'abord félicitation au principaux acteur qui animent ce forum. C'est trés sympa de pouvoir s'instruire sur des expériences de construction de PDM.
    Pour ma part, je pense me lancer cet été.
    J'ai une maison de village du XVII/XVIIIe que je viens de finir de rénover. Je pense avoir pas mal amélioré l'isolation (20cm isolant toiture, Double vitrage, volets) et je chauffe actuellement toute la maison (70m²) avec un poêle MORSO 3440 (8KW).
    En fait, le poêle marche trés bien mais je recherche un peu plus d'autonomie de chauffage dans un PDM.
    Pour tout dire, ayant tout refait dans la maison, j'aimerai bien aussi me faire plaisir et construire mon poêle avec bien sur un design custom, comme le permettent les PDM de brique.

    Pour les plans, ils sont en cours. J'avoue encore un peu hésiter sur des détails comme sa position (angle ou pas).
    Pour les matériaux, je compte partir sur du low cost. Pour l'instant je fais mes recherches pour trouver briques et accéssoires du PDM.
    Pour les briques, je pars sur 300 briques (100refract et 200 BTC). En effet, habitant en Provence, les changements de Temp sont trés rapide. Il faut dont que l'inertie du poêle et son déphasage ne soit pas démesurés. De plus, les murs de la maison (70-80cm) participent à cette inertie. Je pense également utiliser les briques sur chant. Si quelqu'un a des remarques sur ce point ...
    Pour ce qui est des accessoires, quelqu'un peut il me dire pourquoi les accessoires UPO sont si chers. Entre 600 et 900€ pour une porte vitrée (plus chers qu'un bon poêle double combustion). Je veux bien que les vendeurs de poêle doublent leurs prix à cause du crédit d'impôt mais sur une porte, y a pas de Credit d'impôt ! Conclusion, je vais certainement essayer d'acheter une porte au SAV Morso voir acheter un poêle pas chers et le canibaliser (si c'est pas un comble!).
    Autre question sur le tirage. Quelqu'un a t il des régles précises a appliquer. Pour l'instant l'info c'est d'essayer d'avoir une pression constante, donc réduction de section plus les fumées sont froides ...
    Pour info, ci-joint une photo du futur emplacement du poêle.
    Amlt,

    Boboleco
    Salut Boboleco,
    A mon avis ta qte de BTC est un peu juste pour réaliser un PDM. J'en ai bati un en BTC avec une qte superieure à la tienne

  25. #1615
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut Boboleco,
    A mon avis ta qte de BTC est un peu juste pour réaliser un PDM. J'en ai bati un en BTC avec une qte superieure à la tienne

    Désolé erreur de manip j'ai pas pu finir de te repondre

    A mon avis ta qte de BTC est un peu juste pour réaliser un PDM.
    J'en ai bati un en BTC avec une qte superieure à la tienne et j'ai rencontré un probleme de decharge vraiment trop rapide du PDM, et suite au super conseil de Riri il a fallut doubler la parois exterieure.
    Sans le doublage de la parois extérieure j'ai utilisé 450 BTC.

    Fonfon

  26. #1616
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous

    Philclip, pourquoi ne pas mettre ton PDM carrement en bout de ton plan de travail ( dans le meme axe), afin de faire une conception de four comme Marcus Flynn?
    Je comprend pas ton systeme de four excentré?

    Fonfon
    J'ai une contrainte pénible: la largeur de la pièce qui n'est que de 4 métres donc si je l'intègre au plan de travail, je n'ai plus de plan de travail. Voir sur la photo jointe l'esprit mais en beaucoup plus petit puisqu'une partie de la masse serait inclus dans le plan de travail (si c'est possible, bien sûr).

    Pour le four, il n'est pas excentré c'est simplement pour le situer vu de dessus.
    Images attachées Images attachées  

  27. #1617
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Fonfon,

    Ben, tout dépend de la taille du poêle.
    Je partais sur un poêle de 1.4m de haut et 0.6 m de profondeur.
    Avec ces dimensions, je suis en double paroie mais avec des briques posées sur chant.
    Par contre, ta reflexion revient à me demander comment dimensionner mon PDM. Quelle taille pour quelle puissance de chauffe?
    Sachant qu'actuellement un poêle de 8KW suffit amplement avec une conso de 5 stéres pour cette année. Quand je dis suffit amplement, il tourne à peu prés 5-6h par jours dont 2h a plein régime.

    Amicalement,

    Boboleco

  28. #1618
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une petite réalisation très intéressante trouvé sur le site donné par Riri et qui reflète l'esprit de mon projet...
    Images attachées Images attachées  

  29. #1619
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Fonfon,

    Ben, tout dépend de la taille du poêle.
    Je partais sur un poêle de 1.4m de haut et 0.6 m de profondeur.
    Avec ces dimensions, je suis en double paroie mais avec des briques posées sur chant.
    Par contre, ta reflexion revient à me demander comment dimensionner mon PDM. Quelle taille pour quelle puissance de chauffe?
    Sachant qu'actuellement un poêle de 8KW suffit amplement avec une conso de 5 stéres pour cette année. Quand je dis suffit amplement, il tourne à peu prés 5-6h par jours dont 2h a plein régime.

    Amicalement,

    Boboleco

    Salut Boboleco

    Un PDM de 0.60 de profondeur ca fait un peu juste, car tu te retrouves avec un coeur qui doit faire 0.35 a peu prét? Ca fait petit.
    Comme la dit Riri, ou Polar, ou d'autres, et moi je l'ai compris a mes depend, pour qu'un PDM accomplisse
    sont role, il est nécéssaire d'avoir une masse minimun.

    Celui que j'ai fait avec le copain fait: hauteur 2m, largeur 1.1m profondeur 1m, volume 90m².
    Le résultat est une decharge trop rapide, donc des chauffes rapprochées; raison manque de masse. D'ou la nécéssité de doubler les parois.
    Mais a creuser dans ton cas.
    Courage
    Fonfon

  30. #1620
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut Boboleco

    Un PDM de 0.60 de profondeur ca fait un peu juste, car tu te retrouves avec un coeur qui doit faire 0.35 a peu prét? Ca fait petit.
    Cela doit être possible (voir document joint). N'est ce pas l'épaisseur des parois qui est importante plus que la capacité du foyer? (ton cas par exemple). On peut imaginer un petit foyer mais avec un feu plus long et la même quantite de bois, non?

    ps: j'ai compris ta question sur le four excentré en revoyant tes photos. Effectivement le four est entre les deux chambres. Mais j'ai fait mon dessin vite fait et de toute façon, je pense que le four peut être à coté des chambres.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...