Bonjour Boboleco
Je te propose de voir le problème sous un autre angle :
Tu as ton demi-PDM et ut y fait un feu convenable. Ta peite boite a feu t'obligera a faire plusieurs chargement pour y pavenir de mêem il te faudra le nourrir de petites buches (plsu de manutention).
Les températures qui y règneront, seront identiques à celles que nous avons. Du fait que tu auras mis de faibles épaisseur, tes briques vont devenir très très chaudes (plus que nous) et dépasser les 100°. Tu auras donc plus de chaleur par convection. Tu te rapprocherais plus du fonctionnement de ton ancien appareil en fonte.
Je suis d'accord la masse sera augmentée et donc tu auras plus d'inertie. On se rapproche dans ce cas des produits hybrides recouverts de stéatites. Mais cela fait des feux plus longtemps et plus souvent qu'un PDM classique et diminuera la durée de vie de la boite à feu.
En conclusion je vois pas ce que t'apporterais la construction d'un mini PDM si ce n'est la satisfaction d'avoir maconné. Pourquoi pas me diras-tu ? Je répondrais oui si cela te convient![]()
-----




. Le foyer étant beaucoup plus petit, il montera donc plus vite en t°. Par contre il y a des contraintes de bois additionnelles. Ensuite, dans les PDM finlandais, il y a des mesures +- standards qui ont été validées par le temps et l'expérience. On peut s'en éloigner et rien ne dit que cela ne marchera pas. Rien ne dit non plus que ca marchera ni que ce sera aussi performant et non polluant.
il a fallut doubler la parois exterieure.
). Je suis très satisfait de la qualité mais j'entends que Vacheatuba ou Polar Bear le sont moins.
. Tout le maçonnage est avec un mortier d'argile, et des joints qui avoisinent les 1cm. Le résultats est qu'après plusieurs jours de séchage, on a fait plusieurs petites chauffe pour le monter en température progressivement, et il est apparu quelques fissures. Le mortier humide au contact des BTC séche trop rapidement, car elles pompent toute l'humidité, le faisant ainsi sécher trop rapidement ; et après nos petite chauffe nous avons plusieurs fissures qui laissent passer les fumées en tout début et fin de chauffe.
).
. Pour le mur de refend, j'ai simplement mis un épaisseur de fibre céramique.
J'ai bien dit qu'il ne fallait pas coller l'isolant sur le PDM ! 