Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 357 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1621
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour Boboleco
    Je te propose de voir le problème sous un autre angle :
    Tu as ton demi-PDM et ut y fait un feu convenable. Ta peite boite a feu t'obligera a faire plusieurs chargement pour y pavenir de mêem il te faudra le nourrir de petites buches (plsu de manutention).
    Les températures qui y règneront, seront identiques à celles que nous avons. Du fait que tu auras mis de faibles épaisseur, tes briques vont devenir très très chaudes (plus que nous) et dépasser les 100°. Tu auras donc plus de chaleur par convection. Tu te rapprocherais plus du fonctionnement de ton ancien appareil en fonte.
    Je suis d'accord la masse sera augmentée et donc tu auras plus d'inertie. On se rapproche dans ce cas des produits hybrides recouverts de stéatites. Mais cela fait des feux plus longtemps et plus souvent qu'un PDM classique et diminuera la durée de vie de la boite à feu.

    En conclusion je vois pas ce que t'apporterais la construction d'un mini PDM si ce n'est la satisfaction d'avoir maconné. Pourquoi pas me diras-tu ? Je répondrais oui si cela te convient

    -----

  2. #1622
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Xylobenzen,

    Un truc qui m'étonne dans ton equation de conservation. Pourquoi la gravité n'intervient pas. Il me semble logique que les lois de tirage soient différentes dans le cas de ....

    Amicalement,

    Boboleco
    Salut,

    a chaque fois , il faut forcément négliger certains points ....
    ce qu'il faut retirer de mon post c'est que juste par différence de chaleur, on a un rapport de 2,70 entre des gazs a 1000°C et a 200°C ...... rien de plus !!!!

    si on prend la formule donnée sur ce site
    http://www.stuv.be/fr/ConseilsCheminee.cfm

    on s'aperçoit qu'il y a un coefficient G suivant la cheminée qui fait 0,19 dans le meilleur des cas et 0,58 dans le plus mauvais .......

    admettons que ton conduit soit super mauvais avec un coef à 1, tu trouveras toujours une taille de conduit qui te donnera un bon tirage !!!!!

    aprés , je me suis déjà posé la question, est-ce que le foyer fermé ne génère pas son propre tirage ????
    je m'explique dans le premier foyer, il y a production de gaz, augmentation de chaleur donc plus de "pression".

    dans la chambre de post combustion (mystère) , je pense que la combustion des particules et l'augmentation encore de chaleur nous donne aussi une augmenation de pression .....

    sans compter l'apport d'air secondaire qui contribue a l'augmentation de volume ....

    a partir de là, tant qu'il y a combustion dans la première chambre le reste suis, et ce mouvement de départ est tellement fort que le tirage naturel (important au démarrage devient négligeable ..... )

    Un peu comme un tuyau d'arrosage : que tu mettes le jet vers le eau ou vers le bas avec de l'eau chaude ou froide, le résultat est le même .....


    mouillé ....

    @+

  3. #1623
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous,
    voici le projet de mon cerveau malade par rapport à vos suggestions: est-ce techniquement possible?
    Je ne vous cache pas qu'une réponse positive serait la bienvenue... Et dans cette optique, les dimensions du poele de Heidi (voir JPG plus haut) seraient parfaites cad à la louche 1m10 x 1,10 x 1,50 de hauteur.
    Mais comment fait-elle pour avoir un si petit PDM, Heidi?
    Merci de vos réponses.
    Salut Phil,

    Je ne sais pas comment fait Heidi pour avoir un si petit PDM . Le foyer étant beaucoup plus petit, il montera donc plus vite en t°. Par contre il y a des contraintes de bois additionnelles. Ensuite, dans les PDM finlandais, il y a des mesures +- standards qui ont été validées par le temps et l'expérience. On peut s'en éloigner et rien ne dit que cela ne marchera pas. Rien ne dit non plus que ca marchera ni que ce sera aussi performant et non polluant.

    Ce que je crains dans les solutions alternatives ( petits canaux de fumée et longs bancs ) c'est une décharge inégale des t° avec pour corrollaire des dépots de suie. Mais il faut avouer que ce ne sont là que des impressions. L'avantage du vrai PDM finlandais c'est que l'échange de t° se fait de facon graduelle et progressive. Au début les gaz sont projetés vers le bas par la mise sous pression de ces gaz ( goulet ) ensuite en refroidissant, ces gaz deviennent plus denses et "tombent" tout seuls, enfin la depression de tirage prend le relais.

    Quant à ta solution Phil, il te faut continuer à te mast...l'esprit et ta solution finira bien par arriver . J'ai toujours tendance à dire qu'en matière d'agencement, quand tu veux cacher le cararactère massif d'un objet, le plus simple c'est encore de le mettre en pleine vue!

    riri

  4. #1624
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    a chaque fois , il faut forcément négliger certains points ....
    ce qu'il faut retirer de mon post c'est que juste par différence de chaleur, on a un rapport de 2,70 entre des gazs a 1000°C et a 200°C ...... rien de plus !!!!

    si on prend la formule donnée sur ce site
    http://www.stuv.be/fr/ConseilsCheminee.cfm

    on s'aperçoit qu'il y a un coefficient G suivant la cheminée qui fait 0,19 dans le meilleur des cas et 0,58 dans le plus mauvais .......

    admettons que ton conduit soit super mauvais avec un coef à 1, tu trouveras toujours une taille de conduit qui te donnera un bon tirage !!!!!

    aprés , je me suis déjà posé la question, est-ce que le foyer fermé ne génère pas son propre tirage ????
    je m'explique dans le premier foyer, il y a production de gaz, augmentation de chaleur donc plus de "pression".

    dans la chambre de post combustion (mystère) , je pense que la combustion des particules et l'augmentation encore de chaleur nous donne aussi une augmenation de pression .....

    sans compter l'apport d'air secondaire qui contribue a l'augmentation de volume ....

    a partir de là, tant qu'il y a combustion dans la première chambre le reste suis, et ce mouvement de départ est tellement fort que le tirage naturel (important au démarrage devient négligeable ..... )

    Un peu comme un tuyau d'arrosage : que tu mettes le jet vers le eau ou vers le bas avec de l'eau chaude ou froide, le résultat est le même .....


    mouillé ....

    @+
    Comme indiqué dans ma réponse à Philclip, dans un PDM de type finlandais, le tirage de dépression n'est qu'un des éléments du tirage. Il y a aussi la mise sous pression des gaz et leur densité qui augmente quand leur t° baisse. C'est ca la magie finlandaise!

    riri

  5. #1625
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Désolé erreur de manip j'ai pas pu finir de te repondre

    A mon avis ta qte de BTC est un peu juste pour réaliser un PDM.
    J'en ai bati un en BTC avec une qte superieure à la tienne et j'ai rencontré un probleme de decharge vraiment trop rapide du PDM, et suite au super conseil de Riri il a fallut doubler la parois exterieure.
    Sans le doublage de la parois extérieure j'ai utilisé 450 BTC.

    Fonfon
    Salut, quelqu'un connait l'avantage ou les avantages en termes de conductivité, masse volumique et de stockage d'énergie de la BTC par rapport à une brique dense classique?

    Fonfon, tu as employé tes BTC à la place des réfractaires également?

    En d'autres termes, le coût mis à part ainsi que l'aspect écologique, cela vaut-il le coup?

    riri

  6. #1626
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Tout d'abord félicitation au principaux acteur qui animent ce forum. C'est trés sympa de pouvoir s'instruire sur des expériences de construction de PDM.
    Pour ma part, je pense me lancer cet été.
    J'ai une maison de village du XVII/XVIIIe que je viens de finir de rénover. Je pense avoir pas mal amélioré l'isolation (20cm isolant toiture, Double vitrage, volets) et je chauffe actuellement toute la maison (70m²) avec un poêle MORSO 3440 (8KW).
    En fait, le poêle marche trés bien mais je recherche un peu plus d'autonomie de chauffage dans un PDM.
    Pour tout dire, ayant tout refait dans la maison, j'aimerai bien aussi me faire plaisir et construire mon poêle avec bien sur un design custom, comme le permettent les PDM de brique.

    Pour les plans, ils sont en cours. J'avoue encore un peu hésiter sur des détails comme sa position (angle ou pas).
    Pour les matériaux, je compte partir sur du low cost. Pour l'instant je fais mes recherches pour trouver briques et accéssoires du PDM.
    Pour les briques, je pars sur 300 briques (100refract et 200 BTC). En effet, habitant en Provence, les changements de Temp sont trés rapide. Il faut dont que l'inertie du poêle et son déphasage ne soit pas démesurés. De plus, les murs de la maison (70-80cm) participent à cette inertie. Je pense également utiliser les briques sur chant. Si quelqu'un a des remarques sur ce point ...
    Pour ce qui est des accessoires, quelqu'un peut il me dire pourquoi les accessoires UPO sont si chers. Entre 600 et 900€ pour une porte vitrée (plus chers qu'un bon poêle double combustion). Je veux bien que les vendeurs de poêle doublent leurs prix à cause du crédit d'impôt mais sur une porte, y a pas de Credit d'impôt ! Conclusion, je vais certainement essayer d'acheter une porte au SAV Morso voir acheter un poêle pas chers et le canibaliser (si c'est pas un comble!).
    Autre question sur le tirage. Quelqu'un a t il des régles précises a appliquer. Pour l'instant l'info c'est d'essayer d'avoir une pression constante, donc réduction de section plus les fumées sont froides ...
    Pour info, ci-joint une photo du futur emplacement du poêle.
    Amlt,

    Boboleco
    Bjr Boboleco,

    C'est vrai que l'accastillage UPO est cher. Moi je l'ai pris chez eux car je n'ai pas, à l'époque, voulu prendre de risques ( la solitude des pioniers ). Je suis très satisfait de la qualité mais j'entends que Vacheatuba ou Polar Bear le sont moins.

    On peut faire l'impasse de UPO et canibaliser un insert. Il faut tout de même être prudent de rester dans de la qualité. En effet dans un PDM, surtout à la recharge, les t° peuvent être extrêmes et il y a des moments ou ca fait peur tellment c'est chaud et violent . On est alors bien content de se dire qu'on peut competr sur le matos. A surveiller: la qualité de la vitre céramique ( certaines ne peuvent pas dépasser 700° ) et la qualité de la fonte. La fonte chinoise étant une vraie m... Surveiller aussi les joints.

    D'un autre coté acheter un Morsoe ou un Austroflam pour lui enlever les portes, je ne suis pas sur que cela vaille le coup!

    riri

  7. #1627
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr Boboleco,

    C'est vrai que l'accastillage UPO est cher. Moi je l'ai pris chez eux car je n'ai pas, à l'époque, voulu prendre de risques ( la solitude des pioniers ). Je suis très satisfait de la qualité mais j'entends que Vacheatuba ou Polar Bear le sont moins.

    On peut faire l'impasse de UPO et canibaliser un insert. Il faut tout de même être prudent de rester dans de la qualité. En effet dans un PDM, surtout à la recharge, les t° peuvent être extrêmes et il y a des moments ou ca fait peur tellment c'est chaud et violent . On est alors bien content de se dire qu'on peut competr sur le matos. A surveiller: la qualité de la vitre céramique ( certaines ne peuvent pas dépasser 700° ) et la qualité de la fonte. La fonte chinoise étant une vraie m... Surveiller aussi les joints.

    D'un autre coté acheter un Morsoe ou un Austroflam pour lui enlever les portes, je ne suis pas sur que cela vaille le coup!

    riri
    Entiérement d'accord nous avons une porte vitrée qui ne doit pas être de trés bonne qualité .En effet la peinture noire tourne au blanc et la vitre est couverte de suie ce qui nous masque complétement le feu .On l'a nettoyée mais la suie s'est redéposée immédiatement.

  8. #1628
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde,

    Pour Jopalemi, j'ai eu aussi un problème d'encrassement de la vitre sur mon poêle Morso la premiére année. En fait ça venait du bois qui n'était pas bien sec. Cette année, avec du bois sec, plus de problème. De plus, il faut veiller à ne pas mettre le bois trop prés de la vitre, sinon ça tache...
    Pour Riri, tu peux avoir des specs sur les briques sur
    http://www.groupesgi.com/code/fr/f_fontes.htm
    Pour l'accastillage, soit je canibalise mon poêle actuel qui m'a couté 600 euros il y a deux ans ou je commande une porte au SAV Morso (je suis en train de prospecter, ça semble faisable). Morso est réputé pour sa fonte et la vitroceramique dépasse réguliérement les 1200°C (je vais leur demander confirmation).

    Amicalement,

    Boboleco

  9. #1629
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    1) Pour la taille de mon foyer, j'ai cru comprendre dans la littérature que les rendements étaient meilleurs dans des petits foyers que dans de grands foyers. De plus, avoir des petites buches de petite section permet de mieux aérer le feu et donc d'améliorer aussi le rendement.
    Pour la manutention, en gros 2 jours de boulot par an, c'est pas la mort.
    2) Pour le tirage, pas mal le site de STUV. En gros, j'ai constaté que le tirage diminue de 40% pour un passage à 45°, qu'en est il d'un banc horizontal? Pour compenser et rattrapper cette perte, la solution doit être d'avoir un conduit de cheminée soit long, soit large. On retrouve alors l'idée d'avoir un conduit de cheminée plus long que le chemin de fumées dans le poêle.
    3) Pour l'accumulation, peut être que le tirage peut jouer. Si il est trop important, on chauffe plus la planéte que la maison, non ...
    4) Autre question sur les bancs, comment maitriser la température du banc. Je me vois mal construire un banc qui monterai à 60°C.

    Amicalement,

    Boboleco

  10. #1630
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    1) Pour la taille de mon foyer, j'ai cru comprendre dans la littérature que les rendements étaient meilleurs dans des petits foyers que dans de grands foyers. De plus, avoir des petites buches de petite section permet de mieux aérer le feu et donc d'améliorer aussi le rendement.
    Pour la manutention, en gros 2 jours de boulot par an, c'est pas la mort.
    2) Pour le tirage, pas mal le site de STUV. En gros, j'ai constaté que le tirage diminue de 40% pour un passage à 45°, qu'en est il d'un banc horizontal? Pour compenser et rattrapper cette perte, la solution doit être d'avoir un conduit de cheminée soit long, soit large. On retrouve alors l'idée d'avoir un conduit de cheminée plus long que le chemin de fumées dans le poêle.
    3) Pour l'accumulation, peut être que le tirage peut jouer. Si il est trop important, on chauffe plus la planéte que la maison, non ...
    4) Autre question sur les bancs, comment maitriser la température du banc. Je me vois mal construire un banc qui monterai à 60°C.

    Amicalement,

    Boboleco
    Bah le banc c'est un peu chaud aux fesses pendant les très gros feux et durant 1 heure ou 2. Après c'est génial.

    riri

  11. #1631
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Riri,

    Bon alors le banc avec des enfants c'est plutot à déconseiller. S'il faut leur dire des fois tu peux y aller et des fois pas ...
    Pour info, un petit livre sympa mais en allemand:
    "Einfälle statt Abfälle - Abwärme öfen". C'est pas sur les poêles de masse mais sur les récupérateurs d'energie dans les fumées des poêles classiques. C'est un peu du bricolage mais il y a des conseils de construction qui sont pertinents.
    Notemment sur le fissurage des PDM. Ils conseillent de mettre de petits fils de fer entre les rangées de briques de sorte à cercler le poêle.
    Des commentaires sur ces poêles qui craquent...

    Amicalement,

    Boboleco

  12. #1632
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour Riri,

    Bon alors le banc avec des enfants c'est plutot à déconseiller. S'il faut leur dire des fois tu peux y aller et des fois pas ...
    Pour info, un petit livre sympa mais en allemand:
    "Einfälle statt Abfälle - Abwärme öfen". C'est pas sur les poêles de masse mais sur les récupérateurs d'energie dans les fumées des poêles classiques. C'est un peu du bricolage mais il y a des conseils de construction qui sont pertinents.
    Notemment sur le fissurage des PDM. Ils conseillent de mettre de petits fils de fer entre les rangées de briques de sorte à cercler le poêle.
    Des commentaires sur ces poêles qui craquent...

    Amicalement,

    Boboleco
    Bonjour,

    Il ne faut pas exagérer! Quand je dis c'est chaud aux fesses c'est par rapport au reste. Au plus fort ( après plusieurs jours de très grosses flambées ), j'ai une t° de 40°. Sur le mien je n'ai pas isolé le dessus mais si c'était à refaire je crois que je mettrais 6cm d'isolant de manière à lisser les t°.

    Les fils de fer sont employés sur les kacheloffen en faience. Ils mettent des briques sur le champ ce qui n'est pas aussi stable que des briques à plat, et surtout, ces fils tiennent l'ensemble des faiences ensemble. Chez nous pas besoin. En principe pas de fissures conséquentes.

    riri

  13. #1633
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Il y a quelques temps que je souhaitais faire un résumé de ce fil, afin d'avoir une sorte de condensé du savoir qui circule ici .....

    Aussi je viens de démarrer une page sur wikipédia (encyclopédie participative ) et je suis sure que l'expérience tentera plusieurs d'entre vous ..... y compris, ne serait-ce que pour rectifier orthographe et impairs

    Je vous invite donc a passer sur ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

    afin de compléter, de nous faire profiter de schémas, de vos photos , etc

    faites bien attention a ne pas bafouer des droits d'auteur....

    en vous remerciant par avance

    @+

  14. #1634
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Phil,

    Je ne sais pas comment fait Heidi pour avoir un si petit PDM . Le foyer étant beaucoup plus petit, il montera donc plus vite en t°. Par contre il y a des contraintes de bois additionnelles. Ensuite, dans les PDM finlandais, il y a des mesures +- standards qui ont été validées par le temps et l'expérience. On peut s'en éloigner et rien ne dit que cela ne marchera pas. Rien ne dit non plus que ca marchera ni que ce sera aussi performant et non polluant.

    Ce que je crains dans les solutions alternatives ( petits canaux de fumée et longs bancs ) c'est une décharge inégale des t° avec pour corrollaire des dépots de suie. Mais il faut avouer que ce ne sont là que des impressions. L'avantage du vrai PDM finlandais c'est que l'échange de t° se fait de facon graduelle et progressive. Au début les gaz sont projetés vers le bas par la mise sous pression de ces gaz ( goulet ) ensuite en refroidissant, ces gaz deviennent plus denses et "tombent" tout seuls, enfin la depression de tirage prend le relais.

    Quant à ta solution Phil, il te faut continuer à te mast...l'esprit et ta solution finira bien par arriver . J'ai toujours tendance à dire qu'en matière d'agencement, quand tu veux cacher le cararactère massif d'un objet, le plus simple c'est encore de le mettre en pleine vue!

    riri
    Merci de ces précisions. Apparemment, Mr Lars Helbro, dans son site plein de poêles fantastiques (vraiment super ce lien) affirme que les petits PDM fonctionnent très bien. Il insiste sur la longueur du banc mais la traduction googlienne ne permet pas de tout saisir. Moi, j'en déduis que le banc est partie intégrante du PDM en tant que masse donc peut-être le construire en double épaisseur également???
    Je ne pense pas que ce soit plus polluant même si le feu dure plus longtemps car la quantité de bois sera la même et brûlée à fond...
    Maintenant, je vais digérer tout cela, et faire des plans que je vous soummettrais si vous le voulez bien.
    En ce moment je navigue de ton blog aux infos de Fontan et je dois relire tout ce fil pour retrouver les infos du genre le rapport entre la premiere et la deuxième chambre afin de ne pas reposer les mêmes questions.
    Merci encore pour votre aide précieuse (et désintéressée).

  15. #1635
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut, quelqu'un connait l'avantage ou les avantages en termes de conductivité, masse volumique et de stockage d'énergie de la BTC par rapport à une brique dense classique?

    Fonfon, tu as employé tes BTC à la place des réfractaires également?

    En d'autres termes, le coût mis à part ainsi que l'aspect écologique, cela vaut-il le coup?

    riri
    Salut à tous,

    Salut Riri,

    Dans le PDM en BTC que nous avons montés, il y a quand même une partie du cœur maçonnée en brique réfractaire. J'ai joint 2 photos pour mieux voir.
    Ces photos sont issues du stage.
    Dans notre PDM les pièces coulées en béton réfractaire n'y sont pas, car on a eu un foyer un peu petit, donc il nous reste juste une rangée de brique réfractaire montées sur champ, et après tout le reste est en BTC.

    Après si ça vaut le coup, ça dépend pour quoi.
    1 - Coté chauffe et restitution de la chaleur, ça marche bien. On atteint des températures en face extérieure de l'ordre de 60°. Pour connaître le temps de décharge, on doit terminer le montage du doublage de la paroi extérieure, car on a une décharge du pdm très rapide.
    Autrement le comportement de la BTC par elle-même doit pas etre trop mal, car j'ai fait un petit test tout bête, sans aucun relevé de température, juste pour voir. J'ai laissé une BTC en plein soleil tout un après midi, et 12h après en la laissant dehors elle été encore tiède, ( test fait début octobre ).

    2 - pour le montage du PDM, soit il y a une astuce, soit ce n'est pas terrible. Si il n'y a pas d'enduit sur le PDM, c'est je pense, pas un bon produit ( de la façon dont on la montée ) . Tout le maçonnage est avec un mortier d'argile, et des joints qui avoisinent les 1cm. Le résultats est qu'après plusieurs jours de séchage, on a fait plusieurs petites chauffe pour le monter en température progressivement, et il est apparu quelques fissures. Le mortier humide au contact des BTC séche trop rapidement, car elles pompent toute l'humidité, le faisant ainsi sécher trop rapidement ; et après nos petite chauffe nous avons plusieurs fissures qui laissent passer les fumées en tout début et fin de chauffe.
    Existe t'il une solution pour éviter ce genre de problème, très certainement, mais la je ne sais pas.
    Images attachées Images attachées  

  16. #1636
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Salut Riri,

    Dans le PDM en BTC que nous avons montés, il y a quand même une partie du cœur maçonnée en brique réfractaire. J'ai joint 2 photos pour mieux voir.
    Ces photos sont issues du stage.
    Dans notre PDM les pièces coulées en béton réfractaire n'y sont pas, car on a eu un foyer un peu petit, donc il nous reste juste une rangée de brique réfractaire montées sur champ, et après tout le reste est en BTC.

    Après si ça vaut le coup, ça dépend pour quoi.
    1 - Coté chauffe et restitution de la chaleur, ça marche bien. On atteint des températures en face extérieure de l'ordre de 60°. Pour connaître le temps de décharge, on doit terminer le montage du doublage de la paroi extérieure, car on a une décharge du pdm très rapide.
    Autrement le comportement de la BTC par elle-même doit pas etre trop mal, car j'ai fait un petit test tout bête, sans aucun relevé de température, juste pour voir. J'ai laissé une BTC en plein soleil tout un après midi, et 12h après en la laissant dehors elle été encore tiède, ( test fait début octobre ).

    2 - pour le montage du PDM, soit il y a une astuce, soit ce n'est pas terrible. Si il n'y a pas d'enduit sur le PDM, c'est je pense, pas un bon produit ( de la façon dont on la montée ) . Tout le maçonnage est avec un mortier d'argile, et des joints qui avoisinent les 1cm. Le résultats est qu'après plusieurs jours de séchage, on a fait plusieurs petites chauffe pour le monter en température progressivement, et il est apparu quelques fissures. Le mortier humide au contact des BTC séche trop rapidement, car elles pompent toute l'humidité, le faisant ainsi sécher trop rapidement ; et après nos petite chauffe nous avons plusieurs fissures qui laissent passer les fumées en tout début et fin de chauffe.
    Existe t'il une solution pour éviter ce genre de problème, très certainement, mais la je ne sais pas.
    Ok je vois. La seule facon d'éviter un séchage trop rapide c'est d'humidifier les briques en les laissant tremper dans l'eau 12 heures. Est-ce possible avec des BTC?

    riri

  17. #1637
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    Il y a quelques temps que je souhaitais faire un résumé de ce fil, afin d'avoir une sorte de condensé du savoir qui circule ici .....

    Aussi je viens de démarrer une page sur wikipédia (encyclopédie participative ) et je suis sure que l'expérience tentera plusieurs d'entre vous ..... y compris, ne serait-ce que pour rectifier orthographe et impairs

    Je vous invite donc a passer sur ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

    afin de compléter, de nous faire profiter de schémas, de vos photos , etc

    faites bien attention a ne pas bafouer des droits d'auteur....

    en vous remerciant par avance

    @+
    Bravo pour l'initiative. Une correction cependant, ce sont bien les finlandais qui ont modernisé le PDM début des années 1980. En fait, contrairement aux autres pays, les finlandais n'ont jamais cessé de se chauffer au PDM même quand le pétrole était bon marché. De ce fait, des recherches continuelles ont été faites sur le sujet. C'est Heikki Hyytiainen qui a dessiné les plans du PDM finlandais moderne avec les deux chambres de combustion.

    riri

  18. #1638
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci de ces précisions. Apparemment, Mr Lars Helbro, dans son site plein de poêles fantastiques (vraiment super ce lien) affirme que les petits PDM fonctionnent très bien. Il insiste sur la longueur du banc mais la traduction googlienne ne permet pas de tout saisir. Moi, j'en déduis que le banc est partie intégrante du PDM en tant que masse donc peut-être le construire en double épaisseur également???
    Je ne pense pas que ce soit plus polluant même si le feu dure plus longtemps car la quantité de bois sera la même et brûlée à fond...
    Maintenant, je vais digérer tout cela, et faire des plans que je vous soummettrais si vous le voulez bien.
    En ce moment je navigue de ton blog aux infos de Fontan et je dois relire tout ce fil pour retrouver les infos du genre le rapport entre la premiere et la deuxième chambre afin de ne pas reposer les mêmes questions.
    Merci encore pour votre aide précieuse (et désintéressée).
    Il faut dire que l'anglais de ce Monsieur Helbro est un peu approximatif ce qui rend les traductions en anglais à mon avis peu fidèles à l'original en Danois. Quelqu'un parle le Danois?

    riri

  19. #1639
    defdef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    Il y a quelques temps que je souhaitais faire un résumé de ce fil, afin d'avoir une sorte de condensé du savoir qui circule ici .....

    Aussi je viens de démarrer une page sur wikipédia (encyclopédie participative ) et je suis sure que l'expérience tentera plusieurs d'entre vous ..... y compris, ne serait-ce que pour rectifier orthographe et impairs

    Je vous invite donc a passer sur ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

    afin de compléter, de nous faire profiter de schémas, de vos photos , etc

    faites bien attention a ne pas bafouer des droits d'auteur....

    en vous remerciant par avance

    @+

    super, mais attention la modération veut l'enlever...
    J'ai expliqué ton dessein la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...asse#Conserver

  20. #1640
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    super, mais attention la modération veut l'enlever...
    J'ai expliqué ton dessein la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...asse#Conserver
    La modération aurait-elle une dent contre les PDM???

  21. #1641
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Peut-être une dent contre les doublons : expliquez clairement en quoi cet article est différent de l'autre et doit faire l'objet d'un contenu séparé.

  22. #1642
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Suite à vos remarques éclairées et à mes lectures forumistiques, je commence à reconsiderer l'architecture de mon futur poêle.
    Je pense revoir à la hausse ses dimensions et lui ajouter un banc.
    Sa position aussi va changer. De ce fait, il me vient une question (une de plus).
    La nouvelle position du PDM va être en angle, entre un mur donnant sur l'extérieur et un mur de refend. J'ai entendu parler de miroirs. Est ce que quelqu'un à des info sur les techniques et matériaux employés pour ces miroirs que j'imagine isolants d'un coté et reflecteurs de l'autre...

    Amicalement,

    boboleco

    PS: Encore milles excuses si la réponse est déjà sur le forum mais j'ai vraiment pas le courrage et le temps de tout lire.

  23. #1643
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ok je vois. La seule facon d'éviter un séchage trop rapide c'est d'humidifier les briques en les laissant tremper dans l'eau 12 heures. Est-ce possible avec des BTC?

    riri
    Salut à tous

    Salut Riri, je sais pas si cela est possible de les laisser tremper 12h.
    Je m'explique. Dans mon cas j'ai eu des BTC artisanales assez friable, d'un joli aspect, mais je pense quand les laissant tremper cela aurais été la cata., elle se seraient defaites.
    Par contre un peu plus tard en cherchant de la chamotte pour monter la paroi du coeur j'ai trouvé un autre vendeur de BTC, qui la par contre n'avez rien d'artisanal. L'aspect des briques trés bien, bien lisse, et beaucoup plus consistante que les premieres achetées. Donc avec celle la les laisser tremper je pense que oui, mais 12h peu etre pas, afin deviter la aussi la decomposition de la brique, ne pas la rendre trop fragile.
    La différence avec les 2 types de BTC est dans un premier temps les "cailloux". Sur les artisanales ils avaient un peu toutes les tailles, sur les industrielles ils étaient beaucoup plus calibrés, et je pense que le passage en presse n'est pas le meme.
    De plus pendant le stage, les BTC utilisées etaient montées seches, pas de "trempage".
    Pour moi l'utilisation de la BTC est un peu délicate, a bien réfléchir avant de se lancer, ou alors y faire des essais sérieux si on désire garder l'aspect de la brique comme finition.
    A ma connaissance les PDM montés en BTC sont tous enduits, est ce la facon de palier au probleme?
    Fonfon

  24. #1644
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Suite à vos remarques éclairées et à mes lectures forumistiques, je commence à reconsiderer l'architecture de mon futur poêle.
    Je pense revoir à la hausse ses dimensions et lui ajouter un banc.
    Sa position aussi va changer. De ce fait, il me vient une question (une de plus).
    La nouvelle position du PDM va être en angle, entre un mur donnant sur l'extérieur et un mur de refend. J'ai entendu parler de miroirs. Est ce que quelqu'un à des info sur les techniques et matériaux employés pour ces miroirs que j'imagine isolants d'un coté et reflecteurs de l'autre...

    Amicalement,

    boboleco

    PS: Encore milles excuses si la réponse est déjà sur le forum mais j'ai vraiment pas le courrage et le temps de tout lire.
    Alors je vais etre gentil je te répond cette fois. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment auto construire son PDM , et ne prendre pas le temps de lire ce post. Car de la patience et de l'étude il te faudra pour mener ton projet à bien, et ce, en toute humilité. Attend toi donc à ne pas avoir systématiquement de réponse : le moteur de recherche est ton ami...

    Pour ma part, j'ai constitué un panneau à partir de feuille d'luminium alimentaire et de scotch. Ca marche super bien.
    Une autre solution consiste à mettre un miroir.
    J'en vois bien une troisième : mettre de l'isolant mince. Pour une fois que ceux-ci seraient utile. Tu mets cette isolation entre le Pdm et le mur extérieur collé sur le mur (pas sur le pdm ).

  25. #1645
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le plastique du machin mince ne risque-t-il pas de fondre ou cuire?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #1646
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    Suite à vos remarques éclairées et à mes lectures forumistiques, je commence à reconsiderer l'architecture de mon futur poêle.
    Je pense revoir à la hausse ses dimensions et lui ajouter un banc.
    Sa position aussi va changer. De ce fait, il me vient une question (une de plus).
    La nouvelle position du PDM va être en angle, entre un mur donnant sur l'extérieur et un mur de refend. J'ai entendu parler de miroirs. Est ce que quelqu'un à des info sur les techniques et matériaux employés pour ces miroirs que j'imagine isolants d'un coté et reflecteurs de l'autre...

    Amicalement,

    boboleco

    PS: Encore milles excuses si la réponse est déjà sur le forum mais j'ai vraiment pas le courrage et le temps de tout lire.
    bjr,

    J'ai une configuration similaire sauf que chez moi ce n'est pas un mur donnant sur l'extérieur mais donnant chez la voisine. Elle est sympa mais comme je n'avais pas envie de lui filer tous mes bons rayonnements IR, j'ai mis 6cm d'isolant entre elle et moi . Pour le mur de refend, j'ai simplement mis un épaisseur de fibre céramique.

    riri

  27. #1647
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le plastique du machin mince ne risque-t-il pas de fondre ou cuire?
    J'ai bien dit qu'il ne fallait pas coller l'isolant sur le PDM !

    J'ai 10,5 cm entre mon mur et le PDM et franchement mes feuilles d'alu, ni le platre derrire ne sont chauds.
    Marcus Flynn m'avait dit de ne pas faire moins que la largeur d'une brique : pour une meilleure mise en oeuvre + une meilleure convection de l'air autour du poele.

  28. #1648
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    super, mais attention la modération veut l'enlever...
    J'ai expliqué ton dessein la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...asse#Conserver
    Salut,

    je vous sollicite a nouveau pour votre contribution sur l'unique doc en français et en commun ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

    n'hésitez pas a modifier ce qui y est écrit en respectant juste les droits d'auteur ....

    Je voit que riri a déjà fait une modif, super ....

    alors lancez vous , faites nous part des infos accumulées deça delà et faisons de cette page une véritable doc de soutient aux auto-constructeurs.

    @+

  29. #1649
    boudasimboudette

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    merci à vous tous de faire connaître le PDM et d'apporter votre expérience

  30. #1650
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Une solution possible pour l'isolation et réflexion est un isolant spécial cheminée : laine de roche et feuille alu collée en 3 ou 5 cm. Pas de crainte pour la chaleur.

    La Brique de terre compressée BTC peut être additionnée de ciment 10 à 20% pour résister à l'eau. La solution pour éviter que les enduits se fissurent et avoir de la fumée c'est de mettre de la fibre de verre autour ou grillage "à poule" avant d'enduire de terre ou chaux. En aucun cas elle sera utilisée pour la chambre de combustion car pas réfractaire comme la brique spéciale. Par contre, j'ai toujours du mal à en acheter provenant du sud de la France (je suis dans le nord est) car la philosophie de cette BTC est d'être proche du lieu d'utilisation.

    ça y est je me lance dans la fabrication de mon banc chauffant en complémént à mon nuna lydia solo. J'ai acheté des boisseaux en brique double cloison, est ce pas trop isolant ? Il devrait y avoir 2,5 m horizontal avec 2 coudes à 90 et 1 à 180 avant de regagner le conduit vertical 11 m. Je n'ai jamais eu de problème de tirage.
    En suite, habillage en pierre local calcaire, brut de sciage ou poli 5cm pour ne pas dépareiller avec le gris du poele et les murs en calcaire.

    Vos avis ?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...