Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 56
Répondre à la discussion
Page 56 sur 357 PremièrePremière 56 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1651
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'ai bien dit qu'il ne fallait pas coller l'isolant sur le PDM !

    J'ai 10,5 cm entre mon mur et le PDM et franchement mes feuilles d'alu, ni le platre derrire ne sont chauds.
    Marcus Flynn m'avait dit de ne pas faire moins que la largeur d'une brique : pour une meilleure mise en oeuvre + une meilleure convection de l'air autour du poele.
    Salut vacheatuba,

    Bon si je comprends bien, il y a deux écoles:
    - Le PDM contre le mur(ext) avec une isolation thermique classique. Dans ce cas, pas de convection sur l'arriére du PDM.
    - Un espace entre le PDM et le mur avec un reflecteur alu collé sur le mur. Dans ce cas convection entre PDM et mur. As tu par hasard mesuré la température atteinte à cet endroit lors d'une grosse chauffe.

    Dans les deux cas, il vaut mieux avoir un espace minimum entre PDM et mur pour absorber les dilatations du PDM.

    Pour le BTC, une petite info, il semble que 2 types de BTC existent:
    - Les briques stabilisées (ciment ou chaux)
    - les briques de terre crue

    Pour ma part, je ferai plus confiance à des briques stabilisées, surtout si elle sont mouillées à la pose.

    Pour ce qui est de la lecture des posts, je vais essayer de tout lire, mais avec un boulot et une famille, c'est pas facile ...

    Amicalement,

    Boboleco

    -----

  2. #1652
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un aurait un lien sur un site plus précis que STUV sur les calculs de tirage. Du genre qui détail un peu plus ce paramétre G, l'influence de la géometrie du conduit, orientation du conduit, coudes, ...
    Amicalement,

    Boboleco

  3. #1653
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Peu etre que vous connaissez ce lien:
    http://www.planete-sciences.org/envi...-thermique.htm
    Il y a des formules et des explications assez simple sur la diffusivité thermique, conductivité thermique, chaleur massique, avec des tableaux de valeur a partir de la page 42
    Il s'agit d'un fichier power point en téléchargement. Pour y acceder cliquer sur: "Pour accéder aux documents projetés" une fois le lien lancé.

    Fonfon

  4. #1654
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut vacheatuba,

    Bon si je comprends bien, il y a deux écoles:
    - Le PDM contre le mur(ext) avec une isolation thermique classique. Dans ce cas, pas de convection sur l'arriére du PDM.
    - Un espace entre le PDM et le mur avec un reflecteur alu collé sur le mur. Dans ce cas convection entre PDM et mur. As tu par hasard mesuré la température atteinte à cet endroit lors d'une grosse chauffe.
    => Le pdm avait sa surface très chaude : je ne pouvais pas y mettre la main. Le mur avec le panneau d'aluminium à 10,5 était tiède (proche de la température ambiante).
    Dans les deux cas, il vaut mieux avoir un espace minimum entre PDM et mur pour absorber les dilatations du PDM.
    =>SI le mur est un mur de refend servant à accumuler : tu plaque le PDM contre le mur avec un minimum d'isolant.
    Si le mur est un mur extérieur, il vaut mieux laisser un espace. Puis mettre un réflecteur sur le mur extérieur "regardant" le pdm
    Je mettrais des photos de mon panneau cette semaine

  5. #1655
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un aurait un lien sur un site plus précis que STUV sur les calculs de tirage. Du genre qui détail un peu plus ce paramétre G, l'influence de la géometrie du conduit, orientation du conduit, coudes, ...
    Amicalement,

    Boboleco
    Salut à tous

    Boboleco, voila un liens, en espérant qu'il reponde a tes besoins:
    http://www.admin.ch/ch/f/rs/814_318_142_1/app6.html

    Fonfon

  6. #1656
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je mettrais des photos de mon panneau cette semaine

    Un peu comme ça non !
    Pour le principe.

    Amlt,

    Boboleco

    ----
    Source du schéma: ici
    Merci de citer vos sources conformément à la charte (surtout pour un schéma ou une image).

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/03/2007 à 09h22. Motif: Ajout de la source du schéma

  7. #1657
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Ca y est, j'ai trouvé les infos sur le tirage.
    http://centrale-supelec.scei-concour...s/physchim.pdf
    enfin du moins l'énoncé du problème.
    Reste à trouver la solution...
    Y en a pas un qu'a fait centrale ou supelec dans sa jeunesse. PV=nRT, ...

    Amlt,

    Boboleco

  8. #1658
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Caillou,

    Je ne comprends pas très bien.
    Tu vas connecter un banc chauffant à ton PDM... Cela voudrait-il dire que tu dévies le conduit de fumées initial vers un autre conduit.
    Cette modification est-elle agréée par le fournisseur?

  9. #1659
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    C'est promi, c'est le dernier lien.
    La palme de la pédagogie revient à:

    http://www.chemineewagenermarchal.be/produkt3.htm

    Bonne lecture,

    Boboleco

  10. #1660
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonsoir,

    C'est promi, c'est le dernier lien.
    La palme de la pédagogie revient à:

    http://www.chemineewagenermarchal.be/produkt3.htm

    Bonne lecture,

    Boboleco
    Te stresses pas trop avec le tirage boboleco , sur un finlandais le tirage n'a qu'une influence limtée. J'ai vu un PDM finlandais fonctionner avec un tubage provisoire de 2M. L'important est une bonne mise sous pression des gaz ainsi qu'une bonne longueir des canaux.

    riri

  11. #1661
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    L'important est une bonne mise sous pression des gaz ainsi qu'une bonne longueir des canaux.

    riri
    Salut Riri, en parlant de cela, crois-tu qu'il soit possible de mettre les deux chambres à l'horizontale plutôt qu'a la verticale?

  12. #1662
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Gotto,
    mon fournisseur ne m'agrée rien du tout. Il m'a installé le pdm sans raccordement en un temps record (5h) puis il est parti. C'est moi qui ai fait le renforcement de la dalle, isolé avec du béton cellulaire et raccordé le pdm au conduit. J'ai fait aussi la mise en route. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de pb de tirage. C'est pourquoi, stimulé par vos réalisations, je me lance. Je n'ai pas besoin d'homologation. Quand on bricole, on n'a pas d'homologation. On se renseigne et on fait cela dans les règles et cela suffit..Ce que je fais ici et sur internet. Je précise que j'ai 11m de cheminée et 2,5m de banc.

  13. #1663
    invite12cd4e27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    je commence moi aussi à me renseigner pour la construction d'un poele de masse. Je suis tres interesse par tes plans.
    Merci
    Frederic

  14. #1664
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Salut Riri, en parlant de cela, crois-tu qu'il soit possible de mettre les deux chambres à l'horizontale plutôt qu'a la verticale?
    Alors là, pour une colle c'est une colle . J'en sais rien du tout. A première vue on s'éloigne du PDM finlandais et on entre dans le domaine du russe. De là à dire si ca marche... il nous faudrait un cobbaye , vas-y Phil!

    riri

  15. #1665
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Une solution possible pour l'isolation et réflexion est un isolant spécial cheminée : laine de roche et feuille alu collée en 3 ou 5 cm. Pas de crainte pour la chaleur.

    La Brique de terre compressée BTC peut être additionnée de ciment 10 à 20% pour résister à l'eau. La solution pour éviter que les enduits se fissurent et avoir de la fumée c'est de mettre de la fibre de verre autour ou grillage "à poule" avant d'enduire de terre ou chaux. En aucun cas elle sera utilisée pour la chambre de combustion car pas réfractaire comme la brique spéciale. Par contre, j'ai toujours du mal à en acheter provenant du sud de la France (je suis dans le nord est) car la philosophie de cette BTC est d'être proche du lieu d'utilisation.

    ça y est je me lance dans la fabrication de mon banc chauffant en complémént à mon nuna lydia solo. J'ai acheté des boisseaux en brique double cloison, est ce pas trop isolant ? Il devrait y avoir 2,5 m horizontal avec 2 coudes à 90 et 1 à 180 avant de regagner le conduit vertical 11 m. Je n'ai jamais eu de problème de tirage.
    En suite, habillage en pierre local calcaire, brut de sciage ou poli 5cm pour ne pas dépareiller avec le gris du poele et les murs en calcaire.

    Vos avis ?
    Bonsoir Caillou,

    Les boisseaux c'est tout bon ( attention au sens! ). 2m de banc c'est limite long mais avec 11m de conduit cela devrait faire. Sinon il te faudra bricoler un bypass pour court-circuiter le banc au démarrage.

    Après expérience, je recommanderais d'isoler légèrement le dessus des boisseaux pour lisser davantage la chaleur.

    Tiens nous au jus de ton tuning

    riri

  16. #1666
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Te stresses pas trop avec le tirage boboleco , sur un finlandais le tirage n'a qu'une influence limtée. J'ai vu un PDM finlandais fonctionner avec un tubage provisoire de 2M. L'important est une bonne mise sous pression des gaz ainsi qu'une bonne longueir des canaux.

    riri
    Salut Riri,

    Je ne suis pas stréssé mais j'aime pas casser ce que je construis. Je suppose que dans ton cas, 12m de cheminée et une section de 22*22, tu n'as pas de problème de tirage.
    Pour ma part, on retombe à 4m de cheminée tubée en 15cm de diamétre. C'est un peu plus critique. Surtout dans le sud ou la température extérieure est plus clémente qu'en Belgique.
    C'est pourquoi je pense a une arrivée d'air direct extérieure et un bypass des conduits accumulateurs pour le démarrage. De plus, je pense mieux isoler le tubage actuel.
    Qu'en penses tu?
    Eventuellement, je pourrai rallonger le conduit sur l'extérieur mais là c'est l'archi du Parc nationnal et l'archi du patrimoine qui vont pas être contents

    Amicalement,

    Boboleco

  17. #1667
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut boboleco,

    C'est vrai que 4M de conduit c'est pas des masses mais comme je l'ai dit, j'ai vu un PDM fonctionner avec un conduit plus court. Il est clair que si tu peux le rallonger un peu ce serait mieux.

    Par contre une section de 150x150 me parait trop peu. Il faut à mon avis viser 180x180 mini et mieux 200 x 200. Naturellment si ce conduit est contre un mur extérieur il faut l'isoler.

    Pour ce qui est de l'arrivée d'air extérieur, ne te fais pas d'illusion, elle ne te fera pas augmenter ton tirage et parfois cela fait l'effet inverse. Cette arrivée d'air extérieur n'est pas à conseiller sauf si tu as une maison passive ou assimilée.

    riri

  18. #1668
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    De là à dire si ca marche... il nous faudrait un cobbaye , vas-y Phil!

    riri
    Non, non, non! Seulement quand j'aurais fait le tour du monde enfumé des ténébres et des flammes... Et c'est pas gagné paqueu je comprends pas vite.
    Hier je me suis promené sur le site de MHA
    http://mha-net.org/index.htm
    Il y a de tout, c'est incroyable. Pourquoi, par exemple, dans le premier jpg (briques rouges, USA) laissent-ils un passage direct entre la première chambre et les canaux latéraux? Ne parlons pas du deuxième jpg (briques jaunes, Russe), un vrai puzzle...
    Je pense qu'à partir du moment ou tu as bien compris le principe de la post combustion (ce qui n'est pas mon cas encore (quel en est le principe dans les Rocket Stove, hein, hein?)), tu peux te permettre pas mal de choses.
    Je comprends aussi que les personnes limitées comme moi soient rebutées quand elles découvrent les PDM.
    Bon j'y retourne...
    Images attachées Images attachées

  19. #1669
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut boboleco,

    C'est vrai que 4M de conduit c'est pas des masses mais comme je l'ai dit, j'ai vu un PDM fonctionner avec un conduit plus court. Il est clair que si tu peux le rallonger un peu ce serait mieux.

    Par contre une section de 150x150 me parait trop peu. Il faut à mon avis viser 180x180 mini et mieux 200 x 200. Naturellment si ce conduit est contre un mur extérieur il faut l'isoler.

    Pour ce qui est de l'arrivée d'air extérieur, ne te fais pas d'illusion, elle ne te fera pas augmenter ton tirage et parfois cela fait l'effet inverse. Cette arrivée d'air extérieur n'est pas à conseiller sauf si tu as une maison passive ou assimilée.

    riri
    Je confirme : Marcus Flynn m'avait demander de ne pas tuber < 180 mm. C'est le strict minimum...pour ses pdm. J'ai donc du 180mm et je n'ai aucun problème de tirage avec un peu plus de 6m de conduit, même quand il fait doux.

    Pour information, mon projet et celui de polar bear ont été ajoutés sur le site de pyromasse loire atlantique #2 (chez moi) + seine et marne (polar bear).

  20. #1670
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    je n'ai jamais qualifié mon projet de tunning mais c'est une vision des choses assez rigolotte.
    Pour le sens des boisseaux, c'est indiqué dessus donc pas de problème. Ils sont en double couche et j'avais peur de leur pouvoir isolant contrairement à ce que je vois par ailleurs, simple peau. Tu veux dire que tu rajouterais un isolant minéral entre le boisseau et l'habillage en pierre ? Quand au by-pass, j'y ai pensé et je vais essayer de l'installer.

    Pour les canaux horizontaux au lieu de verticaux, je ne vois pas où se situerait le problème pour les 2 chambres de combustion ? C'est la même chose mais couché. Mais je ne vois pas l'intérêt de compliquer les choses ?
    Pour le tirage, je confirme que 150 mm c'est pas assez pour le conduit. J'ai un nunna et c'est 180mm. Par sécurité, mon conduit céramique fait 200mm

    Frederic064, je n'ai pas de plan pour l'instant si ta question s'adresse à moi. Mais regarde les posts précédents, il y a un plan et des sections par niveau et traduit en francais ! Sinon, la maison écologique de ce mois a un article sur un "petit" pdm de 2,5T avec photos et croquis sommaire.

  21. #1671
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous,

    Je suis de retour après 6 semaines passées dans des pays ou les températures comprises entre -15°C et -30°C avec parfois un ressenti encore inferieur quand Monsieur Eole décidait d'ajouter de l'air secondaire.
    A propos de ressenti justement, j'ai connu une journée ou le mercure est remonte vers -5°C, il faisait presque chaud, une simple chemise suffisait.
    Mais le reste du temps j'aurais bien aimé un PDM de poche puisque je vois que certains acteurs envisagent des constructions réduites.
    C'est donc la canicule que je trouve en france et le froid me manque déjà à tel point que je repars pour huit jours samedi.
    Pendant mon absence, mon épouse s'est chargée de la bonne marche du poele (un seul déclanchement du detecteur de CO après une ferméture un peu trop rapide des clapets en fin de flambée)
    Mon détecteur m'affiche les ppm de CO et à chaque fin de flambée, je peux lire environ de 10 à 35 ppm.
    Le premier niveau de déclanchement est lorsqu'il y a une concentration de CO de 35ppm moyen durant 4h.
    Je vous donne d'ailleurs quelques indications sur le CO.
    100 ppm Sans danger, céphalées
    200 ppm Nausées
    500 ppm vomissements, pertes de connaissance brève
    1000 ppm Intoxications graves, coma
    2000 ppm Mortel en 4/5h
    5000 ppm Mortel en 20 mn
    Il ne faut donc pas jouer avec le feu mais ceci est bien connu.
    Pour le fonctionnement actuel du poele, un feu de 12/15kg tous les deux a 3 jours comprenant un petit feu de petit bois de 2/3kg avant de recharger les 10/12kg restant, ca fonctionne plutot bien.
    La consommation de la saison est pour l'instant de 5 stères de chène.
    Mes gros murs de refend ainsi que ma dalle participe au chauffage actuel, les murs sont à 21°C et la dalle de sol est à 20°C sur environ 40m2.
    Je fais donc parti des supers satisfaits de mon investissement, de sa realisation et du fonctionnement.
    Juste pour info, la niche à bois chauffée à coté du poele permet de stocker de 10 à 16 jours de chauffe, un panier de 15kg et un autre de 25kg sur roue permettent la gestion de la quantité.
    Je joins deux photos car je ne les avais pas diffusées, il me restent des finitions (pierres de couronnement + un banc placard sous le four coté cuisine + la boite à eau)prévués après la saison de chauffe.

    Bonne journée
    Polar Bear

    J'oubliais l'essentiel,
    Riri, toutes mes felicitations et bonne continuation sous le soleil du PDM.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Polar Bear ; 08/03/2007 à 09h38.

  22. #1672
    ririmason

    Merci Polar Bear et re-bienvenue parmi nous.
    Bravo pour ton oeuvre.

    riri

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai jamais qualifié mon projet de tunning mais c'est une vision des choses assez rigolotte.
    Pour le sens des boisseaux, c'est indiqué dessus donc pas de problème. Ils sont en double couche et j'avais peur de leur pouvoir isolant contrairement à ce que je vois par ailleurs, simple peau. Tu veux dire que tu rajouterais un isolant minéral entre le boisseau et l'habillage en pierre ? Oui Quand au by-pass, j'y ai pensé et je vais essayer de l'installer.
    Bonne continuation,

    riri
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/03/2007 à 14h15. Motif: Fusion de 2 msgs consécutifs du même auteur

  23. #1673
    invited65405cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Ririmasson et tous les autres qui m’ont précédé,

    Je vais attaquer la maçonnerie de mon pdm la semaine prochaine, voulez-vous me rappeler l'adresse de vos blog sur la construction de vos PDM, j'ai du changé d'ordinateur et je n'ai pas récupéré tous les liens.

    Mon fournisseur de matériaux (à Tournai) me propose des briques réfractaires 22/11/6 à 1,73 (e) htva dont la teneur en alumine est 28/32, est ce suffisant pour le cœur du PDM?

    Il a aussi des carreaux réfractaires 20x20x3 dont la teneur en alumine est 28/32 (presque 4 euros pièce)

    Pour le béton, il propose un ciment lafarge mélangé avec du sable du Rhin et du kift 4/7

    Je commencerai par construire un conduit de maçonnerie pour amener, au raz du sol le long des murs, la cheminée au centre de la pièce. (6 mètres), j’ai un très bon tirage, la cheminée gainée à 180 mm étant chauffée par les étages (chauffage central au gaz).

    Dans ce conduit, à la base de la cheminée un clapet de fermeture et de l’autre côté un « clapet 3 voies » qui ouvre la cheminée tantôt vers le feu ouvert, tantôt vers le PDM. montés côte à côte. Ces clapets seront en même temps des trappes d’entretien.
    Je consacrerai les briques de réemploi dont je vous ai déjà parlé mais dont je ne connais pas vraiment la qualité à la construction du feu ouvert.
    Je vous envoie les photos au fur et à mesure de mon expérience.

  24. #1674
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à vous tous,
    Bon, j’avoue, je n’ai pas touché une brique pendant plus d’un mois ; mais je me rattrape !

    Après le coffrage du goulet, j’ai fait le socle en brique de la deuxième chambre sur une feuille de papier à dessin pour isoler les briques du béton. Si j’avais à le refaire, je ferais deux étages de brique au lieu d’un seul, pour renforcer l’accumulation de chaleur et monter un peu plus haut l’ensemble.

    Puis j’ai monté les parois. Rien de spécial, si ce n’est que comme mes briques ne font que cinq centimètres d’épaisseur, j’ai rajouté un étage de brique pour compenser.

    Au total, les conduits latéraux ne feront que 160 cm de hauteur, mais comme j’ai un banc de 200 cm après, ça n’est pas plus mal.

    Superbe l’habillage de Polar, le granit ça vous donne un air de monument qui peut braver le temps (dans tous les sens du terme).
    A la prochaine, Troglofou.

  25. #1675
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Comme je me complais à le radoter, j'avais le doigt sur le bouton de la souris qui tient le stylo pour signer un chèque de commande d'un Hiemstra Nordoven 80... quand j'ai croisé ce fil de discussion, où j'ai passé quelques nuits de lectures passionnantes et me voilà plus que tenté par une auto-construction en brique. On est déjà en pleine auto-réhabilitation lourde de notre maison, alors un peu plus ou un peu moins.

    La maison, en pierre calcaire de plus de 2 siècles, mal isolée et mal isolable, est assez atypique : un corps principal de 4 niveaux d'environ 30 à 50 m2 chacun, constitué en fait de 2 voûtes, chacune recoupée par un plancher bois, d'où les 4 niveaux (croquis joint - en foncé le corps principal, en clair des extensions récentes).
    Les 2 niveaux du bas (1 et 2) sont adossés sur une face au rocher/remblai (avec un bon doublage donc pas humide), sur une autre face au voisin, sur la troisième face à nos extensions.

    J'avais retenu ce "petit" PdM (Nordoven 80) en raison d'une contrainte de poids liée à la contrainte de placement du poêle et aussi en raison de notre besoin "limité" de chauffage (la maison est déjà équipée depuis 2 ans d'un chauffage central - radiateurs fonte de récup - alimenté par une chaudière bûches à tirage inversé/assisté et couplée à 1 800 l d'hydroaccumulation.
    Au niveau 3 un poêle fonte (qui a chauffé les niveaux 3 et 4 pendant les 6 premières années du chantier...) doit donc être remplacé par un PdM pour que l'eau chaude aujourd'hui utilisée à ces niveaux alimentent plutôt de récentes extensions neuves en briques monomur. Voilà pour le besoin limité.
    En ce qui concerne la contrainte de poids c'est que le PdM sera situé au niveau 3 pas trop loin d'un des 4 pieds de la voûte (semi) croisée qui coiffe le niveau 2. La surcharge admissible est bien difficile à établir, on a donc fixé arbitrairement une limite à 1,5T (probablement 2T sans trop d'angoisse, mais bon).

    A vous lire, l'envie de construire un PdM brique est devenue très forte. Et comme riri et d'autres l'ont souvent répété, un PdM léger est une hérésie. Ce que je comprends fort bien. Alors du coup je cogite, je cogite et j'aurai donc souhaité avoir vos sentiments sur les deux hypothèses suivantes :


    Hypothèse n°1 : PdM semi-lourd au niveau 3 ; à charge de chauffer le niveau 3 et soulager le 4.

    • un cœur (foyers de combustion + canaux latéraux de fumées type Marcus compte environ 500 briques réfractaires (... ?)
    • donc 1T à 2kg pièce (... ?)
    • donc 750 € si je prend des briques de bonne qualité à 1,5 € pièce (... ?)
    • si j'habille ce cœur avec des carreaux lourds de terre cuite posés sur champ (ép 3 à 4 cm) j'ai calculé 400 à 600 kg d'habillage (... ?) pour un coût de 500 € ;
    • puis ajouté 200 kg (et 1 000 €) de pièces béton moulées, quincaillerie, etc... Tout ceci avec une grosse louche bien sûr.

    Je tire un trait et j'additionne : Un PdM de 1,6 T (avec habillage de 3 cm sur champ), le tout pour 2 600 € de fournitures.

    Si j'ai bon jusque là, alors deux questions :
    • est-ce encore une hérésie... ?
    • puis-je maçonner ces carreaux d'habillage de 3 à 4 cm sur champ, puisque j'ai compris qu'ils ne seront qu'"appuyés" sur le cœur via un espace de dilatation ? Ou bien puis-je maçonner lesdits carreaux SUR le cœur compte tenu justement de leur faible épaisseur et qu'ils seront d'un matériau semblable ?


    Hypothèse n°2 on inverse : PdM lourd - mais très ajusté donc compliqué - au niveau 1 ; à charge de chauffer les niveaux 1 et 2 (pour économiser l'eau chaude ici, plutôt que sur les niveaux 3 et 4).

    Et j'ai là deux options pour vraiment chauffer le niveau 2 :

    • soit remplacement des canaux de descente de fumée par un canal aller retour sous la forme d'un banc chauffant à l'étage, donc AU-DESSUS du PdM ; mais ensuite le conduit doit encore parcourir 3 m à l'horizontale avant de monter en toiture sur 8 m... j'avais aussi pensé placer ce "banc chauffant d'étage" à la suite des canaux latéraux de descente, mais il aurait été nettement moins chaud après un premier AR de fumée...

    • soit surélévation du PdM d'1 m à travers le plancher (parquet massif) de l'étage (niveau 2)... Pour lui faire sortir la tête en quelque sorte . Mais là aussi quid des parcours de fumée nettement rallongés ?

    Et déjà des questions subsidiaires :
    •*suppression ou pas du liège 2 cm placé actuellement en sous parquet ?
    • remplacement par un "faux-plafond" terre-cuite ?

    Vous me direz, fais les deux mon neveu, et revends ta chaudière ! Eh, pourquoi pas...
    Non en fait, elle marche vraiment très bien et nous fait l'ECS.


    Merci de votre patience à ceux qui sont arrivés jusque là...

    Et quoi qu'il en soit, chapeau bas pour vos réalisations ! Elles sont toutes particulièrement impressionnantes et ajustées pour de l'auto-construit. Les pages sur pyromasse sont très claires.


    Polar Bear, c'est un kachelofen en faïence qu'on distingue, là-bas derrière ?

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dedal ; 09/03/2007 à 02h53.

  26. #1676
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'en crois pas mes yeux, magnifique ton pdm polar bear !! ET j'en crois pas encore moins, c'est un pdm faience qu'on voit derrière !!! Tu commences une collection ?

  27. #1677
    invite9e1b394b

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je suis de retour après 6 semaines passées dans des pays ou les températures comprises entre
    (...)
    Riri, toutes mes felicitations et bonne continuation sous le soleil du PDM.
    Pour contrebalancer j'interviens pour vous dire que je suis un pdmiste faché et trés déçu.
    Chez nous la chauffe au pdm a été un fiasco.
    Alors à tous ceux qui pense à cette solution je leur dit de faire hyper gaffe de trouver un pro compétent, honnète est ce que cela existe??et en plus de se méfier des pdmistes heureux parceque franchement moi je n'y crois pas.

    Dis polar ta boite à bois contient 10 à 16 jours de chauffe!!!
    Mais quel volume fait-elle pour pouvoir contenir prés de 500 kq de bois !(40 kg de bois brulés/jour au minimum)!!
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/03/2007 à 14h16. Motif: Fusion de 2 msgs consécutifs du même auteur

  28. #1678
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    et en plus de se méfier des pdmistes heureux parceque franchement moi je n'y crois pas.
    Tu serais pas installateur de PAC?
    @+

  29. #1679
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Dis polar ta boite à bois contient 10 à 16 jours de chauffe!!!
    Mais quel volume fait-elle pour pouvoir contenir prés de 500 kq de bois !(40 kg de bois brulés/jour au minimum)!!
    Polar bear et moi même avons fait venir Marcus Flynn de pyromasse pour réaliser le coeur de chauffe. Il fait partit de la MHA , a fait plusieurs voyage d'études contrairement à ton artisan. De plus lorsqu'il est arrivé chez moi, il a d'abords vérifié que ma maison pouvait être chauffée avec un PDM. Il s'est refusé à le faire trop petit. Il était prêt à ne pas le réaliser s'il estimait que le PDM ne pourrait pas chauffer ma maison. Il ne veut que des clients satisfaits. Il n'est pas là pour se faire du pognon.

    Je suis d'accord avec toi : pour un tel investissement, mieux vaut savoir à qui l'on a faire. Tu es tombé sur un mauvais bougre, dis toi que cela aura au moins le mérite de mettre en garde certain.

    Pour la niche de Polar bear, il nous a dit bruler environ 25kg de bois par flambée et non pas 40 quand il fait froid.

    Pour remédier à ton sceptissisme, pourquoi ne viendrais-tu pas rencontrer l'un de nous qui sommes heureux ?
    Car je trouve que contrairement à beaucoup d'autres forums, il y a plus de satisfait du PDM que de non satisfait, chose rare !

  30. #1680
    invite9e1b394b

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Tu serais pas installateur de PAC?
    @+
    Absolument pas mais je suis hyper déçu par mon pdm.
    Je veux seulement mettre en garde les tenté par les pdm .
    Et qu'ils se disent qu'il y a aussi des mécontents .
    Pour répondre à Vacheatuba en fait sur le forum il y a 2 ou 3 intervenants réguliers et satisfaits .Mais j'ai vu d'autres insatisfaits en proportion cela doit faire 50/50 .
    Il y a don lieu de se méfier.
    Le fabricant de mon pdm c'est vrai devait venir mais il repousse aussi je me demande si je le reverrai un jour.
    Une connerie pareille il aurait du venir immédiatement .
    Je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles

    Pour la niche de Polar bear, il nous a dit bruler environ 25kg de bois par flambée et non pas 40 quand il fait froid.

    J' ai une boite à bois de taille similaire je brule 20 à 25 kg de bois et bien moi cela dure 5 jours.
    Profondeur 45 cm hauteur 2.20 m largeur 38cm
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/03/2007 à 14h15. Motif: Fusion de 2 msg consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...