Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 57
Répondre à la discussion
Page 57 sur 357 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1681
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonjour,
    ......Merci de votre patience à ceux qui sont arrivés jusque là...

    Et quoi qu'il en soit, chapeau bas pour vos réalisations ! Elles sont toutes particulièrement impressionnantes et ajustées pour de l'auto-construit. Les pages sur pyromasse sont très claires.


    .
    Une autre solution quitte à faire du lourd :
    tu fais une grande colonne au centree de la maison avec un foyer au RDC et un petit foyer branché sur la même colonne au deuxième étage. Ce dernier foyer ne servirra à mon avis que d'appoint en cas de grand froid.

    Je n'ose imaginer la masse d'un tel "monstre" ni glop...son cout.

    -----

  2. #1682
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Pour contrebalancer j'interviens pour vous dire que je suis un pdmiste faché et trés déçu.
    Chez nous la chauffe au pdm a été un fiasco.
    Alors à tous ceux qui pense à cette solution je leur dit de faire hyper gaffe de trouver un pro compétent, honnète est ce que cela existe??et en plus de se méfier des pdmistes heureux parceque franchement moi je n'y crois pas.

    Dis polar ta boite à bois contient 10 à 16 jours de chauffe!!!
    Mais quel volume fait-elle pour pouvoir contenir prés de 500 kq de bois !(40 kg de bois brulés/jour au minimum)!!
    Bonjour Jopalemi,

    Je peux comprendre ta deception mais il ne faut pas systématiquement mettre tous les constructeurs dans le meme sac.
    De plus dire aux futurs acquereurs que cela ne marche pas ne resoudra en rien ton problème.
    Si tu penses que tu es victime d'une arnaque,il appartiens a toi seul le droit de la denoncer.
    Pour ma part, je suis tres satisfait du travail de Marcus Flynn que j'ai rencontré encore chez lui au Quebec la semaine dernière et je le vois de nouveau la semaine prochaine puisque je repars au Quebec et il doit me presenter un PDM qu'il a installé voici 14 ans.
    Pour ma niche a bois, elle a un volume de 0.65m3 et j'y stocke 250kg de bois soit 10 jours a 25kg ou 16jours a 15kg.
    Cet hiver, j'en suis à 5 steres de bois et des feux de 25kg ont été tres peu fréquents en ce moment 12 à 15 kg tous les deux trois jours donc vive l'inertie d'une maison.

    Polar Bear

  3. #1683
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    J'en crois pas mes yeux, magnifique ton pdm polar bear !! ET j'en crois pas encore moins, c'est un pdm faience qu'on voit derrière !!! Tu commences une collection ?
    Bonjour Caillou,

    Tout d'abord merci pour les commentaires.
    Non ce n'est pas une collection, c'est mon ancien que je n'ai pas encore démonté. C'est bien un gros poele faience 1100kg mais feu continu, eau chaude etc... il est a vendre.

    Bonne journée
    Polar Bear

  4. #1684
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Jopalemi,

    Je peux comprendre ta deception mais il ne faut pas systématiquement mettre tous les constructeurs dans le meme sac.
    De plus dire aux futurs acquereurs que cela ne marche pas ne resoudra en rien ton problème.
    Si tu penses que tu es victime d'une arnaque,il appartiens a toi seul le droit de la denoncer.
    Pour ma part, je suis tres satisfait du travail de Marcus Flynn que j'ai rencontré encore chez lui au Quebec la semaine dernière et je le vois de nouveau la semaine prochaine puisque je repars au Quebec et il doit me presenter un PDM qu'il a installé voici 14 ans.
    Pour ma niche a bois, elle a un volume de 0.65m3 et j'y stocke 250kg de bois soit 10 jours a 25kg ou 16jours a 15kg.
    Cet hiver, j'en suis à 5 steres de bois et des feux de 25kg ont été tres peu fréquents en ce moment 12 à 15 kg tous les deux trois jours donc vive l'inertie d'une maison.

    Polar Bear
    Je veux dire aux futurs acquéreurs que ça peux trés bien ne pas marcher.Avant de se lancer ils auront interet à faire étudier leur habitat avant et surtout demander si ils font appel à un pro une garantie de résultat. Ce sera pour eux le seul moyen de vérifier que le pro est sûr de son coup qu'ils lui demande un écrit ( les paroles s'envolent comme la chaleur chez moi .....)
    Je saurai au mois d'avril si je suis victime d'une arnaque en effet le constructeur doit venir se rendre compte sur place

  5. #1685
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jopalemi,

    Je compatis à ta déception. Je n'arrive pas à croire que ton PDM de 5T ne chauffe pas une pièce. Contrairement au Jeck, je dirais que la faute provient du PDM et de sa conception. Un clapet non étanche, un conduit pas assez large, pas assez d'arrivée d'air primaire ou alors carrément une faute dans la conception. Un PDM fnlandais doit respecter certaines cotes qui ont été validées à travers le temps. A bon entendeur.

    riri

  6. #1686
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Je veux dire aux futurs acquéreurs que ça peut très bien ne pas marcher.
    Vous surfez sur les limites du sophisme, par définition illogique.
    Socrate est un homme, Socrate est menteur, donc tous les hommes sont menteurs? Faux, bien évidemment. Et cela ne signifie pas non plus que tous les hommes ne disent que la vérité.

    Votre PDM ne fonctionne apparemment pas comme attendu. Avec les rares infos que vous avez données, des forumeurs ont déjà réagi afin de vous aider selon les 2 possibilités habituelles:
    - mauvaise utilisation
    - panne (au sens large)
    On discuterait de lave-vaisselle que ce serait le même chose.

    Par ailleurs, merci de continuer la discussion concernant vos soucis avec votre PDM dans le fil concerné: retour d'expérience PDM.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #1687
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Vous surfez sur les limites du sophisme, par définition illogique.
    Socrate est un homme, Socrate est menteur, donc tous les hommes sont menteurs? Faux, bien évidemment. Et cela ne signifie pas non plus que tous les hommes ne disent que la vérité.

    Votre PDM ne fonctionne apparemment pas comme attendu. Avec les rares infos que vous avez données, des forumeurs ont déjà réagi afin de vous aider selon les 2 possibilités habituelles:
    - mauvaise utilisation
    - panne (au sens large)
    On discuterait de lave-vaisselle que ce serait le même chose.

    Par ailleurs, merci de continuer la discussion concernant vos soucis avec votre PDM dans le fil concerné: retour d'expérience PDM.
    Le titre du forum n'est t il pas construction réaliste d'un pdm .Justement il y a aussi des constructions irréalistes.
    Ne faut il pas forumer de ce qui fache et permettre aux constructions irréalistes de s'exprimer?

  8. #1688
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Une autre solution quitte à faire du lourd :
    tu fais une grande colonne au centree de la maison avec un foyer au RDC et un petit foyer branché sur la même colonne au deuxième étage. Ce dernier foyer ne servirra à mon avis que d'appoint en cas de grand froid.

    Je n'ose imaginer la masse d'un tel "monstre" ni glop...son cout.
    Merci de ta réponse
    Effectivement suivre la "logique formelle" de la maison, c'est une idée... mais l'enchaînement des voûtes, des surcharges et des passages possibles de fumées ne le permettra pas. Et puis effectivement ce serait un chantier titanesque , en tout cas pour nous qui commençons à voir certaines pièces terminées.


    .

  9. #1689
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Non, non, non! Seulement quand j'aurais fait le tour du monde enfumé des ténébres et des flammes... Et c'est pas gagné paqueu je comprends pas vite.
    Hier je me suis promené sur le site de MHA
    http://mha-net.org/index.htm
    Il y a de tout, c'est incroyable. Pourquoi, par exemple, dans le premier jpg (briques rouges, USA) laissent-ils un passage direct entre la première chambre et les canaux latéraux?
    Il s'agit du système "double bell" qui fait l'objet d'expérimentation. Le but est de permettre à l'excès d'air qui n'est pas directement utile à la combustion ( et qui est froid ) de s'enfuir directement vers les canaux de sortie sans devoir faire le tour et ainsi refroidir la combustion. Il faut savoir qu'une bonne combustion demande 2 à 3 fois plus d'air qu'il n'en faut réellement. En anglais "excess air".

    riri

  10. #1690
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc53 Voir le message
    Salut Ririmasson et tous les autres qui m’ont précédé,

    Je vais attaquer la maçonnerie de mon pdm la semaine prochaine, voulez-vous me rappeler l'adresse de vos blog sur la construction de vos PDM, j'ai du changé d'ordinateur et je n'ai pas récupéré tous les liens.

    www.diymasonryheater.blogspot.com

    Mon fournisseur de matériaux (à Tournai) me propose des briques réfractaires 22/11/6 à 1,73 (e) htva dont la teneur en alumine est 28/32, est ce suffisant pour le cœur du PDM?

    Le mieux est 35-40%. 1.73€ je trouve cela un peu cher.

    Il a aussi des carreaux réfractaires 20x20x3 dont la teneur en alumine est 28/32 (presque 4 euros pièce)

    Pour le béton, il propose un ciment lafarge mélangé avec du sable du Rhin et du kift 4/7

    C'est quoi le kift?. Le sable dans du béton réfractaire? Je ne suis pas sur que cela ne tienne le coup. Il faudrait que Polar Bear nous donne son avis.
    A+

    riri

  11. #1691
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ troglofou,

    Super travail et très propre

    riri

  12. #1692
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ alfred2,

    Pour moi c'est l'hypothèse 2 sans discussion pour les raisons déja invoquées. Tu sais qu'au States ils commencent de plus en plus à faire des PDM sur 2 étages!!! voila ce qu'il te faut.

    riri

  13. #1693
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il faut savoir qu'une bonne combustion demande 2 à 3 fois plus d'air qu'il n'en faut réellement.
    riri

    J'avoue que cette phrase me laisse dubitatif. J'ai beau la retourner dans tous les sens, je reste coi...
    Bon WE

  14. #1694
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ alfred2,
    Tu sais qu'au States ils commencent de plus en plus à faire des PDM sur 2 étages!!! voila ce qu'il te faut.
    riri
    L'hypothèse 2 donc ; mais concernant les options, je comprend que tu serais plutôt pour faire dépasser le PdM, c-a-d équivalent à "1,3 à 1,5 étage" en quelque sorte, que de remplacer les descentes de fumées par une chicane "banc" déportée à l'étage. Tu penses que ce bricolage va trop bousculer le fonctionnement du PdM ?

    Sinon, j'ai regardé rapidement sur le site de la MHA, sans trouver de 2 étages. Tu aurais un lien ou une piste... ?




    .

  15. #1695
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    J'avoue que cette phrase me laisse dubitatif. J'ai beau la retourner dans tous les sens, je reste coi...
    Bon WE
    Pour obtenir une combustion parfaite en termes de pollution et d'efficience, il faut, à cause des inefficacités diverses, faire rentrer 2 à 3 fois le volume d'air strictement utile. Pour 1 kg de bois il faut théoriquement 3-4m³ d'air. En réalité pour assurer une bonne combustion; il en faut 8-9m³. Cet excès d'air conduit à une ineficience que d'aucun essaient de réduire.

    NB: je crois, sans en être certain, qu'il en va de même pour le gaz ou le fioul.

    riri

  16. #1696
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut boboleco,

    C'est vrai que 4M de conduit c'est pas des masses mais comme je l'ai dit, j'ai vu un PDM fonctionner avec un conduit plus court. Il est clair que si tu peux le rallonger un peu ce serait mieux.

    Par contre une section de 150x150 me parait trop peu. Il faut à mon avis viser 180x180 mini et mieux 200 x 200. Naturellment si ce conduit est contre un mur extérieur il faut l'isoler.

    Pour ce qui est de l'arrivée d'air extérieur, ne te fais pas d'illusion, elle ne te fera pas augmenter ton tirage et parfois cela fait l'effet inverse. Cette arrivée d'air extérieur n'est pas à conseiller sauf si tu as une maison passive ou assimilée.

    riri

    Salut Ririmason,

    Pour la section du conduit, je parle de 150mm de diamétre et non pas 150X150. Ce qui veut dire encore plus petite section. Augmenter la section veut dire pour moi refaire tout le conduit, ce qui n'était pas prévu dans ma semaine de travaux. Autre solution, virer le tubage en 150mm pour retomber sur un conduit 150X400 qui pour des question de sécurité m'inspire moyennement confiance..
    Pour l'arrivée d'air exterieur, je parle en connaissance de cause. En effet, quand je démarre mon poêle actuel, j'ai parfois des problèmes de fumée, si j'ouvre la porte d'entrée, située à 1.5m du poêle, je n'ai plus aucun problème et c'est un vrai chalumeau. En fait, je crois que mes portes et fenêtre isolent un peu trop ou bien c'est la vmc qui pose problème. Depuis son installation, j'ai changé les anciennes fenêtres qui je crois laissaient passer beaucoup, beaucoup plus d'air.

    Amicalement,

    Boboleco

  17. #1697
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Ririmason,

    Pour la section du conduit, je parle de 150mm de diamétre et non pas 150X150. Ce qui veut dire encore plus petite section. Augmenter la section veut dire pour moi refaire tout le conduit, ce qui n'était pas prévu dans ma semaine de travaux. Autre solution, virer le tubage en 150mm pour retomber sur un conduit 150X400 qui pour des question de sécurité m'inspire moyennement confiance..
    Pour l'arrivée d'air exterieur, je parle en connaissance de cause. En effet, quand je démarre mon poêle actuel, j'ai parfois des problèmes de fumée, si j'ouvre la porte d'entrée, située à 1.5m du poêle, je n'ai plus aucun problème et c'est un vrai chalumeau. En fait, je crois que mes portes et fenêtre isolent un peu trop ou bien c'est la vmc qui pose problème. Depuis son installation, j'ai changé les anciennes fenêtres qui je crois laissaient passer beaucoup, beaucoup plus d'air.

    Amicalement,

    Boboleco
    C'est pas tes fenêtres qui sont en cause mais ton conduit...

    riri

  18. #1698
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc53 Voir le message
    Salut Ririmasson et tous les autres qui m’ont précédé,

    Je vais attaquer la maçonnerie de mon pdm la semaine prochaine, voulez-vous me rappeler l'adresse de vos blog sur la construction de vos PDM, j'ai du changé d'ordinateur et je n'ai pas récupéré tous les liens.
    ...
    mon site ainsi que le precieux moteur de recherche sur ce fil te donneront les prix, références, nom de tout les éléments dont tu as besoin : briques, disque diamanté, quincaillerie etc.
    Bref avant de mettre les mains dans la colle réfractaire, il te faudra un minimum potasser. Que tu ne sois plus un jeune padawan

  19. #1699
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    L'hypothèse 2 donc ; mais concernant les options, je comprend que tu serais plutôt pour faire dépasser le PdM, c-a-d équivalent à "1,3 à 1,5 étage" en quelque sorte, que de remplacer les descentes de fumées par une chicane "banc" déportée à l'étage. Tu penses que ce bricolage va trop bousculer le fonctionnement du PdM ?

    Sinon, j'ai regardé rapidement sur le site de la MHA, sans trouver de 2 étages. Tu aurais un lien ou une piste... ?




    .
    Salut,

    Regarde ici et tu cherches two levels heater.

    a+

    riri

  20. #1700
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est pas tes fenêtres qui sont en cause mais ton conduit...

    riri

    Salut Riri,

    Pas si sure ...
    Comment tu expliques qu'en ouvrant la porte j'ai un tirage de follie.
    En fait, j'en déduis que due à mon isolation et à la présence de ma VMC, ma maison est certainement en légére dépression. D'ou l'influence sur le tirage de la cheminée.
    Mais je te rassure, une fois chaude, elle marche beaucoup mieux. Plus besoin de laisser la porte d'entrée ouverte.

    Amicalement,

    Boboleco

  21. #1701
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc53 Voir le message
    Salut Ririmasson et tous les autres qui m’ont précédé,

    Je vais attaquer la maçonnerie de mon pdm la semaine prochaine, voulez-vous me rappeler l'adresse de vos blog sur la construction de vos PDM, j'ai du changé d'ordinateur et je n'ai pas récupéré tous les liens.

    Mon fournisseur de matériaux (à Tournai) me propose des briques réfractaires 22/11/6 à 1,73 (e) htva dont la teneur en alumine est 28/32, est ce suffisant pour le cœur du PDM?

    Il a aussi des carreaux réfractaires 20x20x3 dont la teneur en alumine est 28/32 (presque 4 euros pièce)

    Pour le béton, il propose un ciment lafarge mélangé avec du sable du Rhin et du kift 4/7

    Je commencerai par construire un conduit de maçonnerie pour amener, au raz du sol le long des murs, la cheminée au centre de la pièce. (6 mètres), j’ai un très bon tirage, la cheminée gainée à 180 mm étant chauffée par les étages (chauffage central au gaz).

    Dans ce conduit, à la base de la cheminée un clapet de fermeture et de l’autre côté un « clapet 3 voies » qui ouvre la cheminée tantôt vers le feu ouvert, tantôt vers le PDM. montés côte à côte. Ces clapets seront en même temps des trappes d’entretien.
    Je consacrerai les briques de réemploi dont je vous ai déjà parlé mais dont je ne connais pas vraiment la qualité à la construction du feu ouvert.
    Je vous envoie les photos au fur et à mesure de mon expérience.
    Pour info, les briques refractaires en 32% d'alumine, dimensions 22X11X7 sont à 1€HT prés de chez moi (petite ville du 13). Connaissant les prix de mon cher voisin commerçant, on peut surement trouver mieux.

    Amicalement,

    Boboleco

  22. #1702
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ouvre une parenthèse (ça a peut-être déjà été abordé ici) pour dire que dans la Maison Ecologique de ce mois il y a un article sur l'autoconstruction d'un poele de masse revenant à moins de 1000€.
    Je la referme. , désolé pour le spamm, je n'ai aucune action chez eux.

  23. #1703
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ouvre une parenthèse (ça a peut-être déjà été abordé ici) pour dire que dans la Maison Ecologique de ce mois il y a un article sur l'autoconstruction d'un poele de masse revenant à moins de 1000€.
    Je la referme. , désolé pour le spamm, je n'ai aucune action chez eux.
    Heu pas exactement.
    Ils parlent de 1240€ à 1545€ et j'ai l'impression qu'ils fabriquent eux même les accéssoires, car 3 portes et 2 clapets pour 170€, ils oublient bien sur de donner le nom de leur fournisseur.

    A+,

    Boboleco

  24. #1704
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    vacheatuba, sur ton site tu indiques 500 briques pour le cœur pour un poids de 2 100 kg, ce qui fait, donc , 4 kg pièce. C'est une erreur ou c'est mes yeux ; il me semblait qu'une brique réfractaire était plutôt de l'ordre de 2 kg...

    Si il y a d'autres avis ou réponses sur mes hypothèses et calculs variés, je suis preneur

    Sinon je me délecte et prend inspiration du lien donné par riri.
    Riri, pour ton PdM made in 12, quels seront tes choix de matériaux d'habillage et quincaillerie, et as-tu déjà identifié tes fournisseurs (pour les réfractaires notamment) ?
    Il y a un fabricant de terres cuites très très réputées à l'entrée de Millau, en venant de St Affrique, à la fin de la grande descente après avoir croisé le viaduc. Sinon, je peux donner le nom, mais je crois qu'il ne faut pas faire de pub. Pour leurs réfractaires je ne sais pas ; j'y ai déjà pris quelques briques dont deux ont finit - c'est le cas de le dire - dans notre poêle fonte et ont cassé dans la première semaine de chauffe. Est-ce mauvais signe pour un usage cœur de PdM ? Sans expérience adéquate je dirai que oui... mais bon.

    .

  25. #1705
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Joyeux animateurs du briks' band, pourriez-vous me confirmer que j'ai à peu près compris le schéma d'un cœur type Marcus, selon le croquis ci-joint, lui-même adapté du PdM en construction de vacheatuba... ?

    • en 1a (et 1b ?) : les chambres de combustion primaire (et secondaire ?)
    • en 2 : l'encorbellement de compression des gaz
    • en 3 : le goulet
    • en 4 : le four (blanc ?)
    • en 5 : le canal dévié d'arrivée d'air primaire
    • en 7 : le départ latéral de fumée vers la jonction, avant le conduit

    Pour le 6, je m'interroge : est-ce un retour de fumée sur le canal de descente qui permettrait donc de chauffer la sole du four blanc ?

    Reste la seconde combustion dont je n'ai compris si elle a lieu au niveau de l'encorbellement (2), ou tout en haut (1b). D'ailleurs il me semblait qu'il fallait de l'air secondaire, préchauffé et/ou injecté sur les gaz. Et... ben, je ne vois pas où tout ça se déroule puisque je n'ai pas indentifié le circuit d'air secondaire (ça doit être mes yeux...).
    Sur le moulage - impressionant - de troglofou, on voit bien sûr les "injecteurs" dans le béton déboucher avant le goulet, ce qui me fait supposer que la partie supérieure est bien une chambre de détente / combustion secondaire. Malheureusement, je manipule là des notions qui me sont aussi lointaines que le moteur à explosion

    Merci à vous !

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dedal ; 10/03/2007 à 23h51.

  26. #1706
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hum... euh, encore une question ?

    Selon mon hypothèse 2 (pour l'instant en pole position), et si je décide de ne pas "passer" le plancher de l'étage (niveau 2), quel serait donc la meilleure solution pour chauffer cet étage... Pour l'instant ce plancher est constitué de poutres et lambourdes en résineux, puis 2 cm de liège, puis parquet massif en châtaigner. J'envisageais donc d'enlever ce liège (sauf au droit des lambourdes bien sûr) puis de "bâtir" une sorte de faux-plafond en terre cuite, qui serait donc vu par le PdM au niveau 1, pour faire une couche d'accumulation sous le parquet.

    Qu'en pensez-vous ?

    .

  27. #1707
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    vacheatuba, sur ton site tu indiques 500 briques pour le cœur pour un poids de 2 100 kg, ce qui fait, donc , 4 kg pièce. C'est une erreur ou c'est mes yeux ; il me semblait qu'une brique réfractaire était plutôt de l'ordre de 2 kg...

    Si il y a d'autres avis ou réponses sur mes hypothèses et calculs variés, je suis preneur

    Sinon je me délecte et prend inspiration du lien donné par riri.
    Riri, pour ton PdM made in 12, quels seront tes choix de matériaux d'habillage et quincaillerie, et as-tu déjà identifié tes fournisseurs (pour les réfractaires notamment) ?
    Il y a un fabricant de terres cuites très très réputées à l'entrée de Millau, en venant de St Affrique, à la fin de la grande descente après avoir croisé le viaduc. Sinon, je peux donner le nom, mais je crois qu'il ne faut pas faire de pub. Pour leurs réfractaires je ne sais pas ; j'y ai déjà pris quelques briques dont deux ont finit - c'est le cas de le dire - dans notre poêle fonte et ont cassé dans la première semaine de chauffe. Est-ce mauvais signe pour un usage cœur de PdM ? Sans expérience adéquate je dirai que oui... mais bon.

    .

    Pour le coeur, il faut certes des briques mais aussi de la colle réfractaires (75kg), et des sacs de beton réfractaires (350kg). On négligera les linteaux. Je ne me souviens plus du poids unitaire d'une brique.

  28. #1708
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Hum... euh, encore une question ?

    Selon mon hypothèse 2 (pour l'instant en pole position), et si je décide de ne pas "passer" le plancher de l'étage (niveau 2), quel serait donc la meilleure solution pour chauffer cet étage... Pour l'instant ce plancher est constitué de poutres et lambourdes en résineux, puis 2 cm de liège, puis parquet massif en châtaigner. J'envisageais donc d'enlever ce liège (sauf au droit des lambourdes bien sûr) puis de "bâtir" une sorte de faux-plafond en terre cuite, qui serait donc vu par le PdM au niveau 1, pour faire une couche d'accumulation sous le parquet.

    Qu'en pensez-vous ?

    .
    Cela me parait une bonne idée si tes lambourdes supportent ce poids additionnel. Sinon, te casse pas la tête, chez moi j'ai chanvre/platre, lambourdes, plancher en sapin et ca passe bien. C'est un peu un plancher chauffant.

    riri

  29. #1709
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Pour le coeur, il faut certes des briques mais aussi de la colle réfractaires (75kg), et des sacs de beton réfractaires (350kg). On négligera les linteaux. Je ne me souviens plus du poids unitaire d'une brique.
    une brique réfractaire de 6x11x22=3.3kg

  30. #1710
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Joyeux animateurs du briks' band, pourriez-vous me confirmer que j'ai à peu près compris le schéma d'un cœur type Marcus, selon le croquis ci-joint, lui-même adapté du PdM en construction de vacheatuba... ?

    • en 1a (et 1b ?) : les chambres de combustion primaire (et secondaire ?)
    • en 2 : l'encorbellement de compression des gaz
    • en 3 : le goulet
    • en 4 : le four (blanc ?)
    • en 5 : le canal dévié d'arrivée d'air primaire
    • en 7 : le départ latéral de fumée vers la jonction, avant le conduit

    Pour le 6, je m'interroge : est-ce un retour de fumée sur le canal de descente qui permettrait donc de chauffer la sole du four blanc ?

    Reste la seconde combustion dont je n'ai compris si elle a lieu au niveau de l'encorbellement (2), ou tout en haut (1b). D'ailleurs il me semblait qu'il fallait de l'air secondaire, préchauffé et/ou injecté sur les gaz. Et... ben, je ne vois pas où tout ça se déroule puisque je n'ai pas indentifié le circuit d'air secondaire (ça doit être mes yeux...).
    Sur le moulage - impressionant - de troglofou, on voit bien sûr les "injecteurs" dans le béton déboucher avant le goulet, ce qui me fait supposer que la partie supérieure est bien une chambre de détente / combustion secondaire. Malheureusement, je manipule là des notions qui me sont aussi lointaines que le moteur à explosion

    Merci à vous !

    .
    T'as tout bon sauf pour le 6 : une partie des gazs sortant du goulet passent sous la dalle du four, pour sortir dans les conduits latéraux via les ouvertures qui tu as surlignées. Cette dalle devient donc très chaude, faisant un four blanc très performant.

    L'air secondaire arrive via les arrivées d'air des portes, c'est donc normal que tu ne les voit pas sur cette image

    Enfin les reférences de mes briques et celle de polar sont indiquées sur mon site (pas de pub) et ce sujet a déjà été évoqué ici ou sur retour d'expérience. Un petit coup de moteur de recherche devrait éclairer tes lanternes.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...