Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 78
Répondre à la discussion
Page 78 sur 357 PremièrePremière 78 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2311
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut,

    en parlant de propreté,
    Est-ce que certains utilisent du pin ou du sapin comme combustible ?...
    Est-ce que l'on peu compter sur la double combustion pour éviter l'encrassement des conduits descendants ?

    Merci à riri et boboleco pour ces infos ...
    la location comprend machine et disque approprié ?

    @+

    -----

  2. #2312
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    en parlant de propreté,
    Est-ce que certains utilisent du pin ou du sapin comme combustible ?...
    Est-ce que l'on peu compter sur la double combustion pour éviter l'encrassement des conduits descendants ?

    Merci à riri et boboleco pour ces infos ...
    la location comprend machine et disque approprié ?

    @+
    Je brûle du mélèze et de l'épicéa dans un pdm Nunna et il n'y a aucun problème. Conduits propres, double combustion parfaite. C'est justement l'avantage des pdm, toutes les espèces dites de faible densité deviennent du combustible idéal, parce que vite brulé ( à condition bien sûr qu'il soit sec de chez sec).
    Les autres foyers qui n'assurent pas la double combustion réclament du bois "noble" parce que le résineux sans double combustion, c'est l'encrassement quasi assuré.
    Mais je répète là des notions qui ont déjà été largement abordées dans les forums construction et retour d'expérience des pdm.

  3. #2313
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    je crois quant à moi que le bois tendre est déconseillé par les fabricants de poeles "classiques" non pas parce que ce bois encrasse mais parce que la plupart des utilisateurs de poeles continuent à faire charbonner leur poele dans l'optique de "tenir" la nuit. Hors en réduisant l'arrivée d'air, nous savons tous que la combustion devient très mauvaise ce qui dans le cas d'un résineux devient dangereux ( créosote ).

    Je connais quelqu'un qui a un vieux mais bon poele et qui sait l'employer. Depuis des années il brule du sapin mais toujours "à fond". Son poele est propre comme un PDM.

    riri

  4. #2314
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    ...
    Merci à riri et boboleco pour ces infos ...
    la location comprend machine et disque approprié ?

    @+
    Salut Xylo,

    Oui, machine et disque 350mm pour ma part. Voila en prime un petit exemple de bricolage de la machine pour faire les coupes d'angle.
    Autre conseil, si le plateau n'est pas droit, pose une planchette dessus pour faire tes découpes, sinon, les briques vont se casser en fin de coupe. On voit Markus faire la même chose sur le site de Vacheatuba.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  5. #2315
    invite30d240f5

    Re : Fin du PdM de Vache a tuba

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Voila mon Pdm terminé. J'ai même peint l'intérieur de la porte du four pour éviter qu'elle rouille à nouveau cet hiver. Pour voir d'autres photos en haute qualité, allez sur mon site web

    Je le conseil d'ailleurs vivement, si vos portes UPO ne sont pas intégralement peinte. La fonte rouille tellement facilement surtout qu'avec un four blanc, la vapeur d'eau de cuisson va forcément se condenser sur la porte du four. Je me dis que sur ce coup UPO : c'est zéro.

    Des news de hirou et Bobo & Co ? Courage les gars ! Tenez bon ! J'y suis arrivés, alors vous aussi !
    Salut Vacheatuba,

    Même si ton style n'est pas le mien, je suis en admiration devant le travail accompli. On peut dire que ton pdm, il a de la gueule ... Alors Bravo, Bravo et Bravo
    Pour ta peinture, tu n'as pas peur qu'elle donne un sale gout à tes petits plats, voir une légére intoxication. Ton fabricant de peinture n'est pas réputé faire des choses trés alimentaires si je ne me trompe. Est ce qu'un corps gras n'aurait pas pu faire l'affaire?

    Amlt,

    Boboleco

  6. #2316
    vacheatuba

    Post Re : Fin du PdM de Vache a tuba

    Héhé je pensais que la photo de Marcus servirait à çà boboleco. Comme quoi...

    La peinture du four devrait etre seche d'ici a ce que le poele soit lancé. De plus je me dis que les peintures pour radiateur ben si elles étaient toxiques, y'a longtemps que des gens se seraient plainds ! Qui plus est, cette peinture est mise sur la sortie d'air de la porte du four, ce qui veut dire que le courant d'air va l'expulser en dehors du four et non pas vers les aliments. Pis stop la parano : je vous dirais si le premier poulet aura gout de peinture. Tout facon y'a plein de granit radioactif chez moi alors bon...

    Pour information je n'ai brulé que de la palette l'année dernière. J'ai un petit depot noir de même pas 1mm dans les conduit latéraux. Je pense que cela vient du temps au poele pour atteindre une température correct de combustion car il ne fait pas du 0 à 600°C en 1 seconde ^^. Donc du dépot et un peu de cendres existeront toujours.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/08/2007 à 12h39. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  7. #2317
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Boboleco combien avais tu payé la location?

  8. #2318
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tiens Polar Bear tu es de retour de vacances? Pour ma vitre UPO qui est "piquée" que ferais-tu? La changer, la polir?

    riri

  9. #2319
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Boboleco combien avais tu payé la location?
    Salut Riri,

    Beaucoup trop chers. 66€TTC la journée tout compris. Machine et usure disque.
    Amlt,

    Boboleco

  10. #2320
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est quand même 2x moins qu'un bon disque diamant.

  11. #2321
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Elle fait 7cm ... Au dessus de la dalle j'ai 15cm d'isolant LDV.

    riri
    Bonjour,
    Que penses tu d'une dalle en forme de dôme, un peu comme un four à pain. Cela permettrait d'augmenter sensiblement la T° ds la chambre de post combustion et d'autre part, la forme arrondie, renverrait plus facilement les fumées vers les canaux lateraux. Par contre en terme de dilatations je ne sais pas ce que ça peut donner.
    P'tit Pyren

  12. #2322
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr Pyren,

    Je n'en pense que du bien. Les fermetures des anciens PDM ( avant l'apparition des moules ) étaient faits en encorbellement vers les canaux de sortie.

    Nous avons d'ailleurs moulé ce genre de dome avec Heikki pour un PDM avec four. Au niveau des dilatations je ne vois pas ce que cela pourrait changer. Il faut bien entendu que l'épaisseur soit constante et qu'il n'y ait pas de bulle d'air au moulage.

    a+

    riri

  13. #2323
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est quand même 2x moins qu'un bon disque diamant.
    Salut Riri,

    En effet, mais tu parles certainement du prix d'un disque 230mm et non 350mm comme celui fournis pour la location.
    Le prix est en gros moitié pour le disque, moitié pour la machine.
    Le fait de faire des coupes nickel n'est pas à négliger non plus, pas de casse donc moins de chuttes. Tu peux te permettre des découpes de tout petits morceaux, ce qui est impossible avec une disqueuse classique.
    La rapidité aussi, en une journée, toutes mes coupes étaient faites.
    De plus, tu ne te casses pas le dos, comme tu peux le faire avec une disqueuse classique.
    Bref que du bonheur...

    Amlt,
    Boboleco

  14. #2324
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour,
    Que penses tu d'une dalle en forme de dôme, un peu comme un four à pain. Cela permettrait d'augmenter sensiblement la T° ds la chambre de post combustion et d'autre part, la forme arrondie, renverrait plus facilement les fumées vers les canaux lateraux. Par contre en terme de dilatations je ne sais pas ce que ça peut donner.
    Salut Pyren,

    Pour ma part, j'ai fait 10cm en deux morceaux. Ce qui fait 50kg le morceau. On va certainement s'y mettre à 3 ou 4 pour les monter. Je compte le faire ce WE.
    Amlt,

    Boboleco

  15. #2325
    invite8164a0c1

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Réaliste ne veut pas dire la même chose pour tout le monde !

    J'admire votre courage, votre persévérance pour construire un poêle en auto construction!

    Pour ma part je suis un peut trop frileux et surtout beaucoup trop feniant pour me lancer en partant d'un tas de brique !

    Par contre je ne veux pas mettre 15000_€ dans un poêle clé en main « qui viens du froid ». Et surtout l'esthétique ne me conviens pas du tout !

    Ce que je cherche c'est un kit pour lequel je suis prêt à passer 1 à 2 semaine de boulot maxi, qui demande un peut de sueur mais pas trop de technicité et dont le résultat est garantit.

    En creusant (je suis pas vraiment un surfeur) avec google (moins fatigant qu'une pelle) j'ai trouvé ça:

    Des foyers style insert:
    http://www.brunner.de/ps/ps.dll/5B2FC3FA-87DD-4593-9999-33F994EB8495-00000001/6E099946-AD09-4251-A022-01FAB1587A45-00000001/page.html?sid={E11FC238-958A-4E56-A067-C4D3B415DA58}&pid=BEE99E2766&l id=775DD2BDEC

    Et des composants en matériaux réfractaire pour constituer une masse d'accumulation
    http://www.ortner-cc.at/Ortner.aspx?target=106700&l=2

    C'est les composants qu'utilise ecofeu pour construire des cheminées à accumulation dont aspect me convient bien: http://www.ecofeu.com/cheminees.htm

    Qu'en pensez-vous ?

    Avez vous d'autre pistes ?

    Merci.

  16. #2326
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pidou46,

    Je ne pensais pas que cela existait des fainéants dans l'Aveyron. Ce qu'il te faut c'est un coeur à habiller toi-même. Polar Bear et Vacheatuba pourront te renseigner sur les PDM Marcus. Autrement il y a les "finnovens" de tigchel ( www.tigchelkachel.com ) qui sont pas mal. Hiemstra importe la plus petite version du Finnoven.

    A+ le fainéant

    riri

  17. #2327
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous,
    le lien ne fonctionne pas ...
    ce n'est pas www.tigchelkachels.nl
    par hasard !!!!

    @+

  18. #2328
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...
    Nous avons d'ailleurs moulé ce genre de dome avec Heikki pour un PDM avec four. Au niveau des dilatations je ne vois pas ce que cela pourrait changer. Il faut bien entendu que l'épaisseur soit constante et qu'il n'y ait pas de bulle d'air au moulage...
    Bjr,
    Pas facile à réaliser le coffrage pour avoir la meme épaisseur partout. Je comptais juste mettre une petite reservation au fond de mon coffrage (voir pj) Apres l'avoir dessiné, je ne suis pas sur de l'efficacité, surtout au niveau du renvoi des fumées ds les canaux lateraux.
    Boboleco...comment jointes tu les 2 dalles ?
    Images attachées Images attachées
    P'tit Pyren

  19. #2329
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Après tous ces témoignages sur la dalle finale,
    son poids
    et la difficulté de la mettre en place .....

    Ne serait-il pas envisageable d'emprisonner un coffrage bois dans la chambre de post-combustion ....

    Qui laisserait libre le passage des fumées et se détruirait au fur et a mesure après les premières flambées .....

    @+

  20. #2330
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pidou46 Voir le message
    C'est les composants qu'utilise ecofeu pour construire des cheminées à accumulation dont aspect me convient bien: http://www.ecofeu.com/cheminees.htm

    Qu'en pensez-vous ?

    Avez vous d'autre pistes ?
    Bjr,

    J'ai rencontré Ecofeu, avant de m'attaquer à mon tas de briques. Moi aussi je me suis laissé tenter par la facilité Ecofeu a tout pour seduire : competences, composants de qualité, travail soigné et de surcroit disponible et tres sympathique. Renseignes toi sur les prix. Il est possible qu'il propose aujoud'hui, la vente seule du foyer et te laisse à charge l'habillage.


    Concernant les foyers prefa http://www.tigchelkachels.nl, tu trouveras l'importateur ici http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...cueil.htm#hans . Avec des possibilité de reduction de prix si tu participes aux travaux, si tu trouves des stagiaires ds ta region il y a possibilité de reduction plus importantes.... A voir avec Hans Hinrich

    Maintenant ce sont des professionnels qui connaissent bien les prix.

    Regardes aussi du coté des formations, ça permet de demystifier "le tas de briques" et aussi de ne pas faire de betisses.
    P'tit Pyren

  21. #2331
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c'est ca Xylobenzen. Bien que n'étant pas aveyronnais j'étais trop fainéant pour vérifier...

  22. #2332
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est plus Hiemstra qui importe les Tigchel?

  23. #2333
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Après tous ces témoignages sur la dalle finale,
    son poids...et la difficulté de la mettre en place .....
    Bjr,
    Pour garder l'ensemble demontable, l'idée est peu etre de faire plusieurs dalles d'épaisseur moins importantes que l'on empilerait les unes sur les autres.
    Sur 5cm d'epaisseur, je m'en tire avec 40kg. J'aimerais qd meme, avoir une masse de stockage un peu plus importante à cet endroit. Mon idée de départ était de rajouter un beton d'argile sur 10cm d'epaisseur.
    P'tit Pyren

  24. #2334
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est plus Hiemstra qui importe les Tigchel?
    J'ai visité leur atelier il y a qq tps, et Mr Hiemstra fabriquait les elements de leur pdm sur place (ds le Tarn). Leur dernier modele a était dessiné par un BE toulousain.
    P'tit Pyren

  25. #2335
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,
    Pour garder l'ensemble demontable, l'idée est peu etre de faire plusieurs dalles d'épaisseur moins importantes que l'on empilerait les unes sur les autres.
    Sur 5cm d'epaisseur, je m'en tire avec 40kg. J'aimerais qd meme, avoir une masse de stockage un peu plus importante à cet endroit. Mon idée de départ était de rajouter un beton d'argile sur 10cm d'epaisseur.
    En mixant avec l'idée de Xylobenzen, il doit être possible de préparer une dalle "légère" de 4 ou 5 puis, une fois en place, couler 4 ou 5 cm de plus avec les précautions d'usage de séchage, assemblage des 2, etc...

    Hiemstra n'a je crois plus de liens avec Tigchelkachel si ce n'est la similitude de produits :
    Principe similaire pour les "Nordoven" de Hiemstra et les "Tigchelkachel" de... Tigchelkachel (l'origine en tout cas est plus ou moins commune) : tout prêts, différentes tailles et couleur, assemblés en "kit à sec" ; les Hiemstra sont un peu plus gros et ils ont pas mal modifié les schémas internes de combustion par rapport au dessin d'origine.
    Ensuite ils utilisent le terme "Finoven" pour des produits je crois assez différents. En France, Hans Hinrich utilisent des cœur "Finoven" de différentes tailles en kit pour monter des PdM lourd à très lourd, y compris avec échangeur eau, etc... (il y a des retours d'expériences sur le fil, avec des indications de prix).
    Hiemstra fait un PdM "Finoven" léger (et vraiment pas cher) avec une finition de surface à faire soi-même.

    .

  26. #2336
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tiens Polar Bear tu es de retour de vacances? Pour ma vitre UPO qui est "piquée" que ferais-tu? La changer, la polir?

    riri
    Salut Riri,

    Les vacances pour moi c'est plutôt janvier/fevrier car il y a nettement moins de monde sur les plages à cette saison.

    Pour ta vitre, le mieux est le remplacement car j'ai eu sur mon ancien poele un cas semblable qui était du au contact d'une buche sur la vitre pendant la flambée et cette vitre etait toujours sale.
    Tu peux passer cela en bris de glace auprès de ton assur.

    Pour les autoconstructeurs actuels:

    Ne prenez pas de risques inutiles en diminuant l'epaisseur des dalles de fermetures. Sur mon PDM, les dalles font entre 9 et 10 cm.
    Les contraintes thermiques à cet endroit sont importantes et la portée est aussi relativement grande donc avec une épaisseur reduite, je crains pour votre habitation voir pour votre vie.
    C'est certain que c'est une étape difficile, le poids d'abord puis la précision de pose sans trop bouger les canaux latéraux mais tout le monde reussi donc courage.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  27. #2337
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    ...
    Boboleco...comment jointes tu les 2 dalles ?
    Salut Pyren,

    En fait, je pense mettre un joint de dilatation entre les deux. Il y aura aussi des briques par dessus pour une meilleure étanchéité et l'épaisseur jouera un peu le role d'isolant et d'accumulation. B40A ou BTC, j'ai pas encore fait le choix. Lors de la pose, je pense cercler le poêle en partie haute car comme dit PolarBear, les canaux sont fragiles.
    De plus, il faut que je réfléchisse à ma commande de trappe de fermeture en haut du conduit. Pour fermer, il faut tirer sur un cable et le maintenir en bas. Je suis ouvert à toute proposition.
    J'aimerai un truc un peu style rustique, genre vieille commande de disjoncteur, vous savez, la grosse poignée qui fait des étincelles dans les films.
    Ou plus simplement, une grande tige qui fini en L et wui en tournant tirerai sur le cable, avec une butée en fin de course.

    Sinon, pour les bonnes nouvelles, j'ai la possibilité de récupérer les 100 premiéres BTC de mon parement ce WE. Les autres seront fabriquées jeudi.
    Alors, mise à jour du blog ce WE.

    Amlt,

    Boboleco

  28. #2338
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Pyren,

    En fait, je pense mettre un joint de dilatation entre les deux. Il y aura aussi des briques par dessus pour une meilleure étanchéité et l'épaisseur jouera un peu le role d'isolant et d'accumulation. B40A ou BTC, j'ai pas encore fait le choix. Lors de la pose, je pense cercler le poêle en partie haute car comme dit PolarBear, les canaux sont fragiles.
    De plus, il faut que je réfléchisse à ma commande de trappe de fermeture en haut du conduit. Pour fermer, il faut tirer sur un cable et le maintenir en bas. Je suis ouvert à toute proposition.
    J'aimerai un truc un peu style rustique, genre vieille commande de disjoncteur, vous savez, la grosse poignée qui fait des étincelles dans les films.
    Ou plus simplement, une grande tige qui fini en L et wui en tournant tirerai sur le cable, avec une butée en fin de course.

    Sinon, pour les bonnes nouvelles, j'ai la possibilité de récupérer les 100 premiéres BTC de mon parement ce WE. Les autres seront fabriquées jeudi.
    Alors, mise à jour du blog ce WE.

    Amlt,

    Boboleco
    Salut Boboleco,
    Finalement, je vais faire 2 dalles refractaires de 7cm d'epaisseur que je vais empiler. Comme mon pdm est petit, la portée n'est pas tres importante (37cm entre les 2 appuis). Les dalles reposeront uniquement sur 2 murs de la ch de post combustion (comme Riri me semble t'il). Il n'y a donc pas de fragilité au niveau des canaux lateraux. Dans un 2eme tps, je compte recouvrir l'ensemble d'un beton d'argile (120kg) dans lequel je noierais un échangeur pour chauffer de l'eau d'un ballon. Au-dessus viendra une plaque rockwool de 5cm avec un coté alu. Et pour terminé une dalle BA de 5cm qui reposera sur le pdm.

    Concernant le clapet de fermeture, je n'ai encore rien fait. Par ou comptes tu passer le cable ? interieur du conduit ou bien exterieur ?
    P'tit Pyren

  29. #2339
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    ...De plus, il faut que je réfléchisse à ma commande de trappe de fermeture en haut du conduit. Pour fermer, il faut tirer sur un cable et le maintenir en bas. Je suis ouvert à toute proposition.
    J'aimerai un truc un peu style rustique, genre vieille commande de disjoncteur, vous savez, la grosse poignée qui fait des étincelles dans les films.
    Salut Boboleco,
    Finalement, je vais faire 2 dalles refractaires de 7cm d'epaisseur que je vais empiler. Comme mon pdm est petit, la portée n'est pas tres importante (37cm entre les 2 appuis). Les dalles reposeront uniquement sur 2 murs de la ch de post combustion (comme Riri me semble t'il). Il n'y a donc pas de fragilité au niveau des canaux lateraux. Dans un 2eme tps, je compte recouvrir l'ensemble d'un beton d'argile (120kg) dans lequel je noierais un échangeur pour chauffer de l'eau d'un ballon. Au-dessus viendra une plaque rockwool de 5cm avec un coté alu. Et pour terminé une dalle BA de 5cm qui reposera sur l'ensemble du pdm.

    Concernant le clapet de fermeture, je n'ai encore rien fait. Par ou comptes tu passer le cable ? interieur du conduit ou bien exterieur ?
    Je pensais faire, de mon coté, avec une commande d'ouverture de fenetre à soufflet. C'est pas tres original!!!

    Il me reste, également, le conduit à bâtir et la connection au poele.
    P'tit Pyren

  30. #2340
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les gars,

    Si vous faites la dalle en 2 morceaux je vous conseille de faire un raccord en "marche d'escalier" en faisant une réserve dans le moule.

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...