Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 79
Répondre à la discussion
Page 79 sur 357 PremièrePremière 79 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 341 à 2 370 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2341
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...Si vous faites la dalle en 2 morceaux je vous conseille de faire un raccord en "marche d'escalier" en faisant une réserve dans le moule...
    Bjr Riri,
    Vu les densité annoncées par Lafarge concernant les granulats et le fondu je fait 2 dalles de 7cm d'epaisseur mini.
    Est-ce que tu te souvient du dosage granulats / ciment ?

    -----
    P'tit Pyren

  2. #2342
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Pyren,

    Désolé je ne me souviens plus des proportions mais va sur le site cimentfondu et c'est assez bien fait et tu auras ta réponse. Moi j'ai fait un mélange 50/50 gros et fin Alag.

    riri

  3. #2343
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut les gars,

    Si vous faites la dalle en 2 morceaux je vous conseille de faire un raccord en "marche d'escalier" en faisant une réserve dans le moule.

    riri
    Salut Riri,

    C'est un peu tard pour les marches. Par contre, je pense peut être coller les 2 morceaux avec du coulis au lieu de faire un joint. En effet, la chamotte utilisée pour les moulages ets la même que celle utilisée pour la fabrication du coulis. Ca devrait bien coller. Avec des briques collées entre elles par dessus et éventuellement du sable encore par dessus, ça devrait le faire... Un petit joint de dilatation en périphérie et c'est gagné.
    Je passe à l'attaque ce WE.
    Amlt,

    Boboleco

  4. #2344
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Tu peux passer cela en bris de glace auprès de ton assur.
    Polar Bear
    Super Polar Bear, merci pour le filon. Tiens au fait existe-il plusieurs qualités dans le verre céramique? il me semble que oui car je vois sur certaines vitres d'inserts made in China, t° max 600°. C'est loin d'être assez pour nous les boys

    riri

  5. #2345
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    En parlant de mélange réfractaire , quelqu'un a-t-il des nouvelles de Troglofou et de sa construction ?
    Je lui ai laissé un message mais pas de nouvelles .....

    Je fais un peu le tour des fournisseurs de briques réfractaires ....et je suis loin des 1 Euros pièce
    Je prends toutes indication sur la direction a suivre vers un revendeur ou une briquèterie .... pourquoi pas !!!

    @+

  6. #2346
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non pas de nouvelles de troglofou. C'est dommage. Il y avait aussi un autre ( je ne me rappelle plus son pseudo ) dont le PDM en construction avait gelé le pôvre.

    Pour les briques réfractaires, as-tu essayé la chine? Polar avait cité un certain nombre de fournisseurs. Fais un recherche. Sinon Le Panyol près de Lyon mais c'est cher je crois.

    riri

  7. #2347
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Xylo,

    A 1€, tu ne trouveras pas de briques refractaire autre que briques à barbecue.
    Comme te dis Riri, j'avais déjà donné un certain nombre de fournisseur avec des prix convenables pour de bonnes briques.
    Si tu passes par un revendeur, c'est sytématiquement plus cher, normal non.

    Les briques Le Panyol sont excellentes mais uniquement par revendeur et à 2.85€ la pièce au tarif 2006.
    Donc entre Le Panyol et la brique barbecue, il y en a une multitude d'autres.

    Bonne recherche

    @Riri,

    Pour le verre "china" je ne sais pas ce que ça vaut mais je serais très méfiant.
    Pour les températures, tout dépend de la recuisson du verre.
    Des sociétés verrières europeennes sont implantées en Chine, on peut supposer que la qualité est au rendez vous, mais je vois dans mon job quelques soucis avec les fabrications "made by china".
    Je dois d'ailleurs aller courant septembre voir quelques usines dans ce pays.

    A+ Polar Bear

  8. #2348
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ tous,

    Marcus Flynn de Pyromasse est en France en ce moment, il monte un foyer complet coeur et habillage.
    Je dois le rencontrer prochainement alors si des gens veulent le voir oeuvrer profitez en.

    Polar Bear

  9. #2349
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et il faut tuer qui pour avoir cette chance?

  10. #2350
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    En parlant de mélange réfractaire , quelqu'un a-t-il des nouvelles de Troglofou et de sa construction ?
    Je lui ai laissé un message mais pas de nouvelles .....

    Je fais un peu le tour des fournisseurs de briques réfractaires ....et je suis loin des 1 Euros pièce
    Je prends toutes indication sur la direction a suivre vers un revendeur ou une briquèterie .... pourquoi pas !!!

    @+
    Salut,

    Pour ma part, "Produit refractaires du Sud-Est", 1€24HT en 11*22*5.5 (idéal pour assemblage mixte à plat et sur champ. Excellente qualité. Ils vendent aussi le coulis de chez Bony, 7€89 les 25kg. Enlévement à la charge de l'acheteur.

    Amlt,

    Boboleco

  11. #2351
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    ...Je fais un peu le tour des fournisseurs de briques réfractaires ....et je suis loin des 1 Euros pièce
    ...@+
    Salut,

    Essaye aussi "Valuy". 1€43HT en 22*11*6.
    S'ils ont résolu leur pb de presse. Ils vendent aussi de la chamotte, voir du beton refractaire 0-10mm.

  12. #2352
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les B40N de chez Bony 1.29€Ht en août 2006 format 230 x 114 x 64
    soit un format de 15.5% plus important que le 220 x 110 x 60 et 26% plus grand que le 220 x 110 x55.
    Faites vos comptes avant d'acheter

    Polar Bear

  13. #2353
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ tous,

    Marcus Flynn de Pyromasse est en France en ce moment, il monte un foyer complet coeur et habillage.
    Je dois le rencontrer prochainement alors si des gens veulent le voir oeuvrer profitez en.

    Polar Bear
    Bonsoir Polar Bear,
    Je serais très heureux de pouvoir rencontrer Marcus Flynn et le voir à l'oeuvre,
    j'aimerais qu'il me construise le coeur de mon PDM,(je l'avais contacté par e-mail et puis j'ai eu un problème de connection...impossible de le contacter à nouveau!).Si tu pouvais m'envoyer par message privé ces coordonnées en france cela me dépannerais.
    Je te remerçie d'avance
    Reton.

  14. #2354
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Merci à tous pour ces infos ,
    Je viens de recevoir un mail de BONY SA
    1,40 E HT la B40N
    Par contre il font un coulis 40 (qui me semblait bien ...) mais qui doit monter à plus de 1000 °C pour faire son office
    Aussi je parts sur du refrajoint (joint réfractaire mince et blanc ) à 21 E HT le fût de 25 KG (pour 100 briques environ ...).

    Je continue ma prospection ...

    @+

  15. #2355
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Xylo,

    En quel format la B40N?
    Le coulis n'est pas recommandé pour l'assemblage de nos PDM car il faut vraiment des hautes températures pour qu'il joue son rôle et ces hautes températures ne peuvent pas être atteinte par de petites flambées à base de bois.
    Il faut utiliser de la pâte réfractaire dont le constituant de base est la chamotte et dont les caractéristiques sont très proches des briques.
    Avec une petite recherche sur le fil, j'avais déjà expliqué celà.
    Pour la quantité de pâte, j'ai utiliser 100kg pour 800 briques (230 x 114 x 64)

    Bon courage
    Polar Bear
    Dernière modification par Polar Bear ; 24/08/2007 à 10h53. Motif: Ajout d'une ligne

  16. #2356
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour la quantité de joint,
    car même la société n'a pas trop su me dire exactement la quantité nécessaire ....

    Les briques sont en 220x110x60 .....

    @+

  17. #2357
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    As tu essayer de négocier un prix artisan, car cela fait 25% de plus en 1 an ça parait beaucoup.
    As tu demander le prix pour le format que j'ai utilisé?

  18. #2358
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ça avance....

    Je viens de trouver sur mon chemin des 40 % alumine en 5x11x22 d'après le vendeur dans un tout faire matériaux à 1,24 E TTC la pièce.

    http://guidemateriaux.toutfaire.fr/p...id=&pf_id=4352


    Autant dire que je peu charger les 350 briques dont j'ai besoin (soit en 3à4 fois) puisque je passe par là et du coup j'économise les 230 E de transport de la solution précédente .....


    @+

  19. #2359
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, un petit nouveau, j'ai déja réalisé un semblant de foyer de masse, à partir d'une ancienne cheminée à foyer ouvert et un four à pain, les deux ont le coeur en briques léopard et aucune des briques directement avec le feux n'a cassé.
    C'est les briques extérieures par des joints trop épais qui ont cassé après que les joints des briques en contact avec le feux aient bougés.
    Ma question est la suivante, si mes joints avaient fait 1 mm mes briques aurait cassée? ou est ce que les briques léopard peuvent tenir à la température et aux chocs thermiques?

  20. #2360
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Tout cela ressemble a foyerdemasse.free.fr ....
    Il semblerait qu'un test à la dur, refroidissement brutal une dizaine de fois, différencie assez rapidement les deux type de briques. La porosité aussi a son importance ....

    Pour tes fissures extérieures, le coeur chez nous est dissocié de l'habillage pour respecter les différences de dilatations.

    A combien monte ton four en fin de flambée, quelle est la couleur des fumées en sortie de cheminée ???

    @+

  21. #2361
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Bon ben une journée de plus. Le blog est à jour.
    Tout commentaire est le bienvenu, surtout s'il est critique ...

    Pour Xylo: je ne comprends toujours pas pourquoi le refrajoint 42 (25kg -> 100briques) de chez Bony est à 21€HT chez Bony et 8€HT chez mon fournisseur. Je n'ai pas payé la mise en palette plastifiée, ce qui fait aussi 20€ de plus en général.
    Pour un conseil, fait le coeur et les canaux en 40%, c'est tellement plus facile à maçonner et tes ~100€ d'économie, tu les retrouves vite avec un travail beaucoup plus clean.

    Amlt,

    Boboleco
    http://pdmlub.canalblog.com

  22. #2362
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Effectivement, je ne m'explique pas non plus la différence !!!
    Du coup, je vais tout acheter chez le fournisseur cité précédemment ...

    Au fait , super clair ton blog ...

    @+

  23. #2363
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco,

    Chez les finlandais, les canaux sont toujours maconnés avec de la brique dense courante non pas tellement pour la raison d'économie mais surtout car ces canaux sont maconnés à l'argile ce qui les rend beaucoup plus souples ( et donc résistants aux chos thermiques ) tout au long de leur vie...

    riri

  24. #2364
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Boboleco, ne nous abandonnes pas...
    Ou sont passés tous les athomas, troglofou, yrou et combien d'autres disparus soudainement? Ont-ils été supprimés (ou achetés) par le lobby TuliNuna?
    Si vous nous lisez encore, expliquez nous pourquoi ce silence?

    Si je ne me trompe pas, seul Riri a entièrement construit son PDM mais je ne sais pas si on doit le compter car il est Belge.

    Ca fait peur, non?
    Dernière modification par philclip ; 27/08/2007 à 12h39.

  25. #2365
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais non je suis finlandais...

  26. #2366
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @eldino :

    Simple chez moi il y a du carton entre les briques du coeur et celles d'habillage pour faire joint de dialtation entre les deux. Ce n'est pas le cas chez toi : tes briques du coeurs poussent et contraignent celles d'habillage car lié par un mortier qui n'est pas assez souple, d'où tes fissures/cassures.

    Le seul remède et de refaire l'habillage dans les règles de l'art. Le coeur doit etre desolidarisé entièrement de l'habillage.


    @boboleco : super ton blog ! Continue a l'enrichir !

  27. #2367
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Boboleco, ne nous abandonnes pas...
    Ou sont passés tous les athomas, troglofou, yrou et combien d'autres disparus soudainement? Ont-ils été supprimés (ou achetés) par le lobby TuliNuna?
    Si vous nous lisez encore, expliquez nous pourquoi ce silence?

    Si je ne me trompe pas, seul Riri a entièrement construit son PDM mais je ne sais pas si on doit le compter car il est Belge.

    Ca fait peur, non?
    Salut Philclip,

    Je les comprends un peu. C'est que le forum ça prend du temps. Par contre, c'est trés bien que certains comme Riri, PolarBear ou Vacheatuba restent en contact pour donner leurs précieux conseils.
    J'avoue qu'une fois le pdm fini, je serai certainement moins sur le forum, je passerai certainement à autre chose. Pour tout dire, j'ai pas l'intention d'acheter un thermométre à sonde pour optimiser à fond le concept.
    Mais bon, pour les conseils, mieux vaut de toute façon s'adresser aux personnes qui ont le plus d'expérience.

    Amlt,

    Boboleco

  28. #2368
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ok mais le problème c'est qu'ils n'ont plus donné de signe de vie AVANT d'avoir terminé leur PDM...
    @+

  29. #2369
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est pas yrou dont le PDM avait gelé?

  30. #2370
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui m'sieu, un comble pour un poële...

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...