Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 357 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3331
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    sur les quelques montages que j'ai pu voir jusqu'a maintenant, je n'ai pas vu de clapet de limitation/reglage de tirage de cheminée. (voir exemple ci-dessous dans une chaufferie)
    est-ce volontaire ?
    Bjr Ricco,

    C'est peu etre une question de reglementation. Est-ce que ce type de regulateur est autorisé dans une piece d'habitation ?

    -----
    P'tit Pyren

  2. #3332
    patanca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message

    C'est peu etre une question de reglementation. Est-ce que ce type de regulateur est autorisé dans une piece d'habitation ?
    Bonjour,

    apparament,ce n'est pas une question de réglementation(voir l'avis du cstb:http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO040922.PDF),peut être que les modérateurs de tirages,sauf cas particuliers, ne sont pas utile pour les PDM.

    A plus
    Dernière modification par patanca ; 09/12/2007 à 11h43. Motif: modif balise url

  3. #3333
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr tlm,

    Apres avoir utilisé mon poele pendant un mois et demi sans clapet et quelques déboires pour sa fabrication. Voici quelques clichés de la version définitive finalement acheté 55Euros, chez un marchand de cheminée.
    .
    Salut Pyren,

    Ca ressemble bcp à ma trappe maison.
    Par contre pour la commande, tu peux certainement mieux faire.

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  4. #3334
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Une autre question: pour un poêle à 85% de rendement, à quelle température est la fumée qui sort du conduit?
    Salut philclip,

    Pour des bon poêles c'est entre 250 et 300°C.
    Voir http://www.stuv.be/fr/NewsDetail.cfm...rmesRendements
    Par exemple.
    Amlt,

    Boboleco

  5. #3335
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Pyren,

    Ca ressemble bcp à ma trappe maison.

    Amlt,

    Boboleco
    Et à la mienne aussi

  6. #3336
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Topsie,

    Pour ce qui est des PDM russes à 2 étages celui ci m'impressione toujours. A se demander la masse qu'il fera... car le proprio envisage de le finir en briques.

    riri

  7. #3337
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A tous les autoconstructeurs de france et de navare , je lance appel d'aide pour chauffer notre future demeure que nous nous somme mis (helas) dans le coeur de renover.

    Naturellement n'etant pas riche nous cherchont la solution la plus economique possible en restant le plus possible ecologique...

    La superficie a chauffer serais la bagatelle de 304 m2 sur 3 etages
    Je pense mettre la chaudiere ou poele de masse dans le premier niveaux de cantine et les etages devrais etre chauffer avec des radiateurs.

    Est - il possible de rechauffer cette maison avec un poele de masse grace a un circuit d'eaux et un ballon de stockage ?

    faut-il mettre un autre system de chauffage d'apoint type pellet pour chauffer les etages ?

    Voila les plans de ma maison


    je suis a l'ecoute de vos idées
    merci

    thierry

    PDF transformé en images JPG, et coordonnées architecte floutées.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2007 à 21h43.

  8. #3338
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sur les quelques montages que j'ai pu voir jusqu'a maintenant, je n'ai pas vu de clapet de limitation/reglage de tirage de cheminée. est-ce volontaire ?
    Salut Ricco,

    Avec le niveau de technicité de tes reponses sur le tirage sur le fil "retour d'experience pdm", je me dis que tu dois avoir la réponse
    P'tit Pyren

  9. #3339
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour le lien : superbe.
    Apparemment, ces russes se font pas ... [] avec les épaisseurs de fibre de céramique.
    Je retiens aussi l'idée du plafond arrondi du four.
    A+ () Stéphane

  10. #3340
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut philclip,
    Pour des bon poêles c'est entre 250 et 300°C.
    Boboleco
    Merci pour ces chiffres, le gouvernement devrait financer à 100% les PDM...
    A propos, pas de regrets sur la mutation poêle/PDM?
    phil

  11. #3341
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A Ricco,

    Voila mon régulateur de tirage. Un peu rustique certes mais ca fonctionne bien. Je l'emploie quand le tirage est trop fort ( ma maison est exposée au vent du sud ) et en fin de flambée.

    riri
    Images attachées Images attachées  

  12. #3342
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci pour ces chiffres, le gouvernement devrait financer à 100% les PDM...
    A propos, pas de regrets sur la mutation poêle/PDM?
    phil
    Salut Phil,

    Pas le moindre.
    Je prépare le bucher en 5 minutes la veille.
    Ma fille l'alume le matin. En fait si c'est moi qui l'allume, elle râle.
    1 heure aprés je ferme la trappe et les entrées d'air.
    Et on a chaud toute la journée (20/21°C).
    Que demander de plus...

    Ah j'oubliais, je vide le cendrier tous les mois. ~2kg de dechets. C'est que les clous ça pése...

    Sinon, pour en revenir aux palettes traitée HT que j'ai récupéré, je constate que comparé au chêne, l'interieur du poêle est nickel et j'ai beaucoup moins de cendres.

    Amlt,

    Boboleco

  13. #3343
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr Thierry,

    L'implantation idéale pour un pdm est au centre de la maison. Pour chauffer 4 niveaux il faudrait un pdm a etage comme nous a présenté Riri ici, ou bien un pdm du meme type que presenté dans le dernier n° de "la maison ecologique" avec satelites, etc... Le centre exploitable dans cette maison serait la cage d'escalier.... mais au vue de l'épaisseur importante des murs, et de tous ces volumes fermés, je ne suis pas sur qu'un pdm soit la solution la plus efficace.
    Qu'as tu prevu comme amenagement ? Ou sont les conduits de cheminées existants ?
    Je reste sur l'idée d'une chaudiere bois buche implantée ds la cantina coté terrazzo. La partie fermée de la terrazzo permettrais peu etre le stockage du bois.... tout dépend de son acces. Cette chaudiere serait connecté à un ballon de grande capacité avec restitution par murs chauffants
    P'tit Pyren

  14. #3344
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredon Voir le message
    bonjour a tous
    peut on faire l' habillage en pierre calcaire de garrigue (aventage gratui pour moi)
    J'ai pensé à toi quand je suis tombé sur ce PDM. Bon c'est du granit mais la beauté de l'engin réside dans le fait que ces moellons sont montés à sec. Une belle prouesse. Toi tu pourrais faire dans le style "borie", ce serait super joli. Perso j'adore!

    riri

  15. #3345
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai pensé à toi quand je suis tombé sur ce PDM. Bon c'est du granit mais la beauté de l'engin réside dans le fait que ces moellons sont montés à sec. Une belle prouesse. Toi tu pourrais faire dans le style "borie", ce serait super joli. Perso j'adore!

    riri
    Salut,

    En plus, gros avantage, pas de fissures dans l'habillage
    Pour l'aspect Borie, c'est plutot en cloche en général mais bon, à l'époque ou ils croyaient que la terre était un cube, ils faisaient peut être des bories carrés.
    Amlt,

    Boboleco

  16. #3346
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    pour 300 m2, je suis comme pyren, une chaudière à gazéification avec un ballon de 2000 L et murs chauffants serait plus adaptés. A moins de faire un PDM sur 3 niveaux et entre 2 pièces sur 3 étages...mais là, il faut un plan détaillé d'un pro...Dans la maison écologique, le poele martien serait adapté ?

    En tout cas, bon courage !

  17. #3347
    invited511b1b5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    pour l'instant je suis dans l'elaboration des plans du pdm (en m'inspirant de certain),
    dans ma configuration un four sur le cote serait ideal (donnant sur la cuisine)
    mais comment faire pour traverser le conduit de cheminer lateral pour ne pas trop l'obstruer ?

    sinon est ce que le moulage de troglfou a tenu ? ca serai interressant d'avoir des nouvelles et pratique aussi .

    bon plus q'une soixantene de page a lire (a dix pres)!

    bravo a vous tous qui anime si bien cet discusion

  18. #3348
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    En plus, gros avantage, pas de fissures dans l'habillage
    Pour l'aspect Borie, c'est plutot en cloche en général
    Amlt,

    Boboleco
    Oui d'accord mais je voulais parler du "rendu".

  19. #3349
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr à tous
    Ricco, pourquoi mettre un limitateur de tirage sur un PDM ???
    si le PDM est bien fait, les fumées (par exemple, chez Riri), ne partent qu'à 150°
    Le limitateur, j'en ai un sur mon insert en D 250 sert,si je ne m'abuse,
    à limiter la température des gaz expédiés et donc le volume. C'est bien ce que tu expliques, sur le lien fourni par Pyren.
    Pour Listef, les Russes font avec et sans joint , cela dépend de la brique utilisée.
    Lorsque ils utilisent la "brique rouge" comme ils l'appelle,pas de joint, montée sable + argile+ chaux. (Regarde l'épaisseur des joints d'assemblage des briques).
    Le joint est OBLIGATOIRE avec cœur en brique réfractaires, le coef de dilatation étant différant entre le coeur et "l'habillage". Leur fibre préférée est le carton, et aussi, le treillis métallique galvanisé!(utilisation particulière).
    Mais, comme toujours il ne faut pas généraliser.
    IL y a des centaines de constructeurs de PDM en Russie ou , dans bien de grandes villes , ingénieurs diplômés. faut bien survivre en Sibérie, le chauffage au bois ils maitrisent, puisque étude systématique des processus de combustion du bois depuis les années 30.

  20. #3350
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci caillou pour ton encouragement

    En fait je n'ai pas l'intention de chauffer par rayonement mes 300 m2 mais seulement le premier niveau de cave que je compte transformer en grand sejour.

    car d'apres Gabriel Callender la portée de chauffe d'un poele de masse est de 8 m et pour ne pas avoir de gros ecard de temperature dans la maison je me contenterais de chauffer le sejour et peut un peut l'etage du dessus par rayonnement du four.

    dans le meme moment je voudrais que mon poele fasse fonction de chaudiere pour chauffer les autre etages par un circuit d'eau qui alimenterais des radiateur ( par economie car a rome des radiateurs en fonte ont en trouve a tous coin de rue)

    en m'inspirant un peut ce site qui tecniquement n'est peut pas l'ideal.

    http://www.marmite-innover.com/

    en rajoutant un ballon tampon comme sur ce site

    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

    Je voulais seulement savoir si quelqu'un d'entre vous a deja realiser ce type d'installation?

    car d'apres Gabriel Callender ce serais possible naturellement faut approfondire au niveau technique .....

    merci

    thierry

  21. #3351
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a ts ça fait plaisir de voir que l'on oubli pas les copains je n'interviens pas beaucoup mais je suis le forum tj avec un grand interet .
    mon pdm serai situer entre deux volumes est il interessant de faire circuler les fumees aussi a l' arriere du pdm c'est a dire sur trois faces ou cela est il du travail en plus pour rien.quand a l'habillage en pierre c'est ok si j' ai l'occase je vous ferai passer un echantillon (photo) car les murs de ma maison sont en pierre que j'ai ramasser dans la guarrigue et que j'ai construit moi meme c'est le pere de fredon qui lui a apprit (merci papa)
    merci a bientot fredon

  22. #3352
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut italia j'ai fabriquer ce genre d'instalasion mais plutot en discuter en message prives pour ne pas parasiter les pdmistes

  23. #3353
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je suis meilleur pour batir des pierres que pour manier l'ordinateur a l'aide comment fait on pour envoyer des images

  24. #3354
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour pyren

    oui dans la cage d'escalier j'y ai penser ce serais l'ideal avec un conduit de cheminés tout en brique refractaire mais au niveaux estetique ce serais dommage car la cage d'escalier est très belle .

    comme j'ai ecrit sur le post de caillou je pense amenager le premier niveau de cave en salon et j'y voie bien le poele de masse . la maison possede 2 cheminé 1 dans le salon existant au rez de chausser l'autre dans la cuisine, je pense que celui de la cuisine pourrais servir en le prolongent dans la cave.

    oui la chaudiere a bois est peut etre la solution mais j'ai peur d'avoir une grosse consomation de bois et de devoir la charger en permanance.

    a travers le poele de masse je voie un accumulateur de chaleur qui pourrais chauffer un circuit pour les etage superieur et me ferais faire des economie de bois

    enfin je ne sais pas si au niveau tecnique ci c'est faisable.

    merci encore

    thierry

  25. #3355
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir fredon

    merci je suis content que quelqu'un a deja realiser ce type d'install , pour envoyer des photo le plus simple de te mettre en mode avance en bas du texte et avec le symbole du trombone (piece jointe) en haut a cote la face

    a+

    thierry

  26. #3356
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredon Voir le message
    salut italia j'ai fabriquer ce genre d'instalasion mais plutot en discuter en message prives pour ne pas parasiter les pdmistes
    qu'entend tu par "pdmiste" il me semble que l'ont est sur le forum Construction réaliste d'un poêle de masse.

    pour moi la fonction d'un poele de masse est d'accumuler la challeur comme une pile , qu'il propage sont energie par rayonnement ou par circuit d'est la meme chose l'important c'est qu'il la propage .

    par contre pour moi ce qui n'est pas bon c'est qu'il y est des ecards de temperature dans une maison ex : 27° a coté du poele et 18° dans la piece la plus eloigner .

    Cas pour moi c'est pas realiste.

    thierry

  27. #3357
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui la chaudiere a bois est peut etre la solution mais j'ai peur d'avoir une grosse consomation de bois et de devoir la charger en permanance.
    Bjr Thierry,

    Une chaudiere à bois buche fonctionne comme un pdm. Cad feu violent post combustion,etc... Les calories sont stockées dans le ballon. L'idée est de prendre un ballon avec 2 echangeurs : un pour la chaudiere et un solaire quitte à utiliser seulment la chaudiere dans un premier temps. Avec une chaudiere bien dimensionnée c'est un chargment par jour seulement. Le systeme a l'avantage d'etre evolutif : si un jour tu deviens riche tu pourras te payer une trentaine de m² de panneaux solaire qui te permettront de charger ta chaudiere bcp moins souvent.
    C'est un systeme qui demande moins d'attention q'un pdm au niveau de la charge de bois. Le ballon est là pour stocker et garder les calories. La regulation se chargera de les repartir dans tes murs chauffants par exemple...

    Un petit pdm ds la future zone jour peu etre un tres bon debut!!!

    Tiens nous au courant...
    P'tit Pyren

  28. #3358
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pyren

    Je suis qu'au debut de mes recherches c'est que la chaudiere a bois seras l'alternatif au pdm . mais je trouve domage car une bonne chaudiere a bois je crois que l'ont est obliger de la mettre dans le garage ou un local technique , ce qui il y a de beau avec le pdm c'est que tu le mes dans le sejour donc economi d'energie car pour chauffer un garage ou local technique je voie la une perte d'energie.

    Je ne sais pas s'il existe des chaudiere type insers avec feux a vu de 60 kw que l'ont peut mettre dans le sejour?

    Tu ma ecrit de mettre un chauffage par mur chauffant avec la chaudiere , mais je ne sais pas si tu a lu le lien que j'ai fait passer mais il le deconseiller avec une chaudiere a bois je te le redonne je ne sais pas ce que ca vaut car je ne suis pas chauffagiste.....

    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

    ce concept de chaudiere a bois me plais bien mais faudrais que j'en une avec feu a viste car ce chauffer et pourvoir jouir d'un feu de bois ce n'est pas desagreable

    a+

    je vous tient au courant

    thierry

  29. #3359
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Thierry,

    Je ne sais pas s'il existe des chaudiere type insers avec feux a vu de 60 kw que l'ont peut mettre dans le sejour?
    J'ai déja vu ça dans des foire bio de ma region


    Tu ma ecrit de mettre un chauffage par mur chauffant avec la chaudiere , mais je ne sais pas si tu a lu le lien que j'ai fait passer mais il le deconseiller avec une chaudiere a bois je te le redonne je ne sais pas ce que ca vaut car je ne suis pas chauffagiste.....
    Dans la mesure du possible il faut favoriser le chauffage basse t°. C'est plus confortable car il y a moins de convection et c'est plus economique car pour un meme confort tu peux descendre la t° de 2°. Le chauffage basse t° c'est du plancher ou du mur chauffant. Le ballon de stockage est fait pour encaisser les fortes t° venant de la chaudiere. La regulation se charge de distribuer de l'eau entre 30 et 40° ds ton mur. Maintenant je ne suis pas chauffagiste aussi... je peux dire des betisses


    ce concept de chaudiere a bois me plais bien mais faudrais que j'en une avec feu a viste car ce chauffer et pourvoir jouir d'un feu de bois ce n'est pas desagreable
    J'ai qqs photos d'une instalation. Je te les envoi vers ton MP.

    a+
    P'tit Pyren

  30. #3360
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je reviens avec des plans modifiés. J'ai abandonné les deux portes pour le foyer!
    Je conserve pour le moment un foyer profond. Je suis en montagne avec des hivers longs et assez froids et nous chauffons plusieurs mois de suite ; je pencherais donc pour un poële lourd avec une grosse inertie. Dans ce cas là, un foyer peut-il être surdimensionné ?
    Inséré dans un mur de 80 cm d'épaisseur, il dépasserait dans chaque pièce d'une dizaine de cm.
    J'attends les retours de P'tit Pyren pour voir si je conserve la récupération de chaleur dans la partie supérieure.

    Encore merci à tous pour toutes les infos!

    Bonne journée

    Bipbip

    Les plans sont :
    le premier

    et le deuxième!

    Pour P'tit Pyren, promis, dès que mes plans se stabilisent, j'essaye d'en faire des jolis avec Allplan!

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...