Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 185
Répondre à la discussion
Page 185 sur 357 PremièrePremière 185 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 521 à 5 550 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5521
    invite57b591a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ Hotto, je suis très étonné de l'isolation complète à la fibre, quelle est la raison?

    Pour ma part, je n'ai protégé que les dilatations, et essayé qu'il y ait un maximum de contact entre mes briques réfractaires et la surface extérieure.

    Quid?

    A pluche

    JDW

    -----

  2. #5522
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir charliglagla,

    D'après ce que je comprends, tu fais un foyer avec une voute avec ouverture perpendiculaire à la porte. Pourquoi ne pas avoir fait dans l'autre sens comme cela semble se faire habituellement ? je suppose que c'est parce que tu n'as pas de linteau pour fermer au dessus de la porte ?
    pour les joints, crois tu qu'ils résisteront à la chaleur et aux dilatations ?

    pour la voute, j'ai taillé en biseau les 2 premières briques donnant sur la 2° chambre, cf photos. j'ai fermé avec 2 rangs supp. toujours en croisant

    Nom : img-203620jnndo.jpg
Affichages : 205
Taille : 119,6 Ko

    Pour la fibre, même principe. Uniquement pour les joints de dilatation.

    noir mat
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 07h53. Motif: Hébergement des images sur Futura

  3. #5523
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Dedal,
    ton enthousiasme me réconforte, il faut dire que j'aurais mis le temps, et ce n'est pas encore tout à fait terminé !
    Cela dit je ne regrette pas d'avoir fait l'habillage comme ça, même si ce fut long, parce que c'est vraiment agréable de caresser les briques bien chaudes, et les briques émaillées paraissent encore plus chaudes au toucher...
    @ Noir mat,
    Avec Xylobensen, vous allez pouvoir créer le club des sans-dalle...
    Blague à part, cette formule m'intéresse parce qu'elle permet de se passer de fibre céramique, et parce qu'en utilisant un seul matériau on doit renforcer la cohésion du coeur. Cependant, je me demande si le mouvement des fumées vers les canaux latéraux n'est pas ralenti parce que "pris au piège" par la voute qui n'est pas ouverte tout en haut vers les canaux ?
    Autrement pour le prix de ton accastillage, bravo, c'est bien moins cher que partout ailleurs!

  4. #5524
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Hotto,
    houlaa, tu me fais peur à commencer de chauffer sans avoir fini !
    Tes joints vont sécher trop vite, ta fibre se gondole et tu prends le risque que le coeur se dilate sans le fourreau de l'habillage, avec quelles conséquences ? Il faut normalement attendre trois semaines avant de bruler qqchose dans le foyer...
    Bon, à part ça j'aime bien ta finition en grosses pierres solides qui donnent un aspect rustique en accord avec le reste de la maison...

  5. #5525
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @troglofou

    pour les fumées, ma foi elles sortent plutôt bien. Faut dire que j'ai grande cheminée et donc grand tirage. Je pense que le fait d'avoir arrondi la voute pour en faire une sorte de cloche facilite la circulation des fumées qui n'est pas bloquée dans un coin.En tout cas, c'est ce que j'ai cherché à faire !!

    pour l'habillage, tes briques blanches sont vernissées ? J'envisage de virer l'enduit blanc (craquelures apparues dues au mpa que j'ai mis dedans comme fixateur) sur mon pdm l'an prochain et coller soit des petits carreaux de terre cuite soit des faïences (le prix de ces dernières me laisse songeur...). Je ne sais pas si je devrais les coller au réfrajoint sur les briques ?

    noir mat

  6. #5526
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Charlieglagla,
    merci pour les photos, on se rend mieux compte...fidèle à mon avis sur la largeur du goulet, j'aurais fait un goulet moins étroit, parce qu'il me semble que plus le goulet est étroit, plus la contrainte des gazs brulants est importante sur les briques du goulet, et comme tes briques ne sont pas très réfractaires...elles risquent de ne pas résister.
    ça monte, ça monte

  7. #5527
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ noir mat,
    Les portes Pisla sont en fonte... ? Tu as passé ta commande en direct chez eux ou via un intermédiaire ?

    Merci
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #5528
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par noir mat Voir le message
    pour l'habillage, tes briques blanches sont vernissées ?
    noir mat
    Non, elles ont été émaillées et recuites dans un four de céramiste, comme une assiette ou un plat en faïence. Pour ton problème, je me demande s'il n'existe pas du mortier-colle de carrelage qui résisterait à la chaleur (comme pour les sols chauffants ou pour les cuisines pro.)?
    Dernière modification par KroM67 ; 20/08/2012 à 19h08. Motif: réparation balise

  9. #5529
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    @ noir mat,
    Les portes Pisla sont en fonte... ? Tu as passé ta commande en direct chez eux ou via un intermédiaire ?
    en fonte de chez fonte. le modèle existe non vitré (un peu austère)
    Contact direct avec eux (### Merci de communiquer les coordonnées privées par message privé) une personne très gentille et surtout très patiente
    mais faut lui causer en gibi ou en finnois.....
    La réf de ma porte c'est HTT102.
    Attention, le prix de transport est élevé : 159 € sur le total de ma commande. Faut mieux tout commander d'un coup !!!


    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 07h54. Motif: Balise

  10. #5530
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @jwd
    Je te renvoie au travaux de polar bear ..
    D'après ce que j'ai compris , Il faut désolidariser entièrement le coeur de l'habillage ;Le mortier batard ne doit pas adhérer directement sur les Bn 40 !
    La fibre de verre ,au vu de son épaisseur , est moins isolante que le carton ...
    @Troglo
    Sympa tes faiences vernissées et tes deux voutes; il nous faudra un retour d'expérience sur l'efficiences de tes injecteurs...
    Pour ce qui est de mes essais sans l'habillage complet je le fais sans trop de crainte car Polar bear l'a fait aussi !cf message 773
    Quant à ma fibre qui a noicit dans les deux coins supérieurs , j'ai remarqué que c'est en fait une fuite des gazs qui encore un peu froids se compriment dans la deuxième chambre et parviennent à s'échapper via la laine céramique...
    Merci à tous pour les remarques !
    Hotto

  11. #5531
    invitef81ac43f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et très intéressé par les poeles de masse.
    M'étant tout d'abord fortement intéressé à la marque Tulikivi et nottament au modèle ttu2700 double face, j'ai dû faire marche arrière car le coût de cette réalisation dépasse nettement mon budget.
    Etant bon bricoleur et ayant parcouru votre forum, je souhaiterais avoir des infos pour réaliser ce poele de masse par moi-même.
    Celui-ci occupera une position centrale dans la maison et sera obligatoirement positionné entre deux murs porteur (en blocs terre cuite) de 84 cm de large et distants de 120 cm.
    Voici donc mes questions:
    Est-il possible de concevoir un poele de ce type avec deux portes opposées?
    Si oui, quelle sera le cheminement idéale des conduits de cheminées sachant que que la cheminée se trouve en position centrée par rapport au deux murs porteurs?
    Les deux murs porteurs en terre cuite de 14 cm d'épaisseur peuvent-ils servir d'accumulateur de chaleur dans le fonctionnement de ce poele?

    J'attends vos avis et idées avec grande impatience.

    Fedri

  12. #5532
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde !

    @ noir mat : exact, j'ai pas de linteau et je ne voulais pas mettre trop de contrainte sur ma brique du centre... je dois avoue que mon systéme n'est pas le top du top...on verra a l'usage.

    @troglofou : Cette voute forme une sorte de cloche, ou les gaz les plus chaud vont avoir tendance a s'accumulé. C'est un plus de chaleur stocké. J'imagine que en début de flambé les fumées vont se bloquer dedans et peut être faire un depot noir...qui sera trés vite nettoyé par les gaz brulant venant quelque minute plus tard .
    Pour la solidité c'est le top je pense, mais pour les visites ultérieurs c'est plus difficile !

    J'espere qu'il n'y aura pas de probléme avec les briques du goulets mais je pense que tout ira bien. Ces briques sont trés résistante au hautes températures même si elles en ont pas l'aire

    @fedri : Salut! bienvenue dans le monde des briqueux jointé !
    Je vais faire le vieux briqueux et te demander un bon petit plan de ta maison et de l'endroit ou tu veut mettre ta bête. Je pense que tout le monde pourra alors avoir une idée claire de ta situation. En attendant tu peut passer a la lecture de ce loooooong fils afin d'en savoir le plus possible !
    Bonne chance et bon travail.... il va te falloir du café !

    SDM !

    charliglagla

  13. #5533
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @fredi

    double porte pourquoi pas ? j'ai déjà vu ce genre de projet qui achat de 2 porte et moins de briques pour l'accumulation...
    pour le reste, pas très clair un petit plan aiderait mieux....


    @charliglagla
    J'ai des briques comme les tiennes à la maison : elles viennent de l'ancien four à pain. Je m'en sers pour monter des murets dans le jardin... Elles ont l'air d'avoir assez bien tenu le choc même noircies. Mais elles deviennent friables et cassantes avec le temps (bon, elles ont un peu plus de 100 ans).

    noir mat

  14. #5534
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Hotto,
    il est possible qu'il t'arrive la même chose qu'à cet autoconstructeur (dont j'ai oublié le nom) qui avait commencé à faire des feux sans avoir fait l'habillage; il avait des fuites au niveau du joint des canaux latéraux et Polar Bear lui avait expliqué qu'en l'absence de l'habillage, les canaux ne sont pas retenus et peuvent donc s'écarter (un peu) du coeur.
    L'intérêt de l'habillage est aussi de maintenir les canaux contre les joints qui absorbent la dilatation (et ce faisant la dilatation renforce l'étanchéité en pressant les joints).

  15. #5535
    invitef81ac43f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par noir mat Voir le message
    @fredi

    double porte pourquoi pas ? j'ai déjà vu ce genre de projet qui achat de 2 porte et moins de briques pour l'accumulation...
    pour le reste, pas très clair un petit plan aiderait mieux....
    Je posterais lundi un plan avec l'implantation exacte fu four. Bon W-E,

    Fedri
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 08h09.

  16. #5536
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par noir mat Voir le message
    pour les briqueux, pour saturer au max les briques en chaleur, faut il mieux atteindre la plus haute T° possible en un temps moindre ou une chaleur relativement élevée plus longtemps (dans le temps d'une flambée de 1h30/2h)
    Est ce que Polar Bear n'aurait pas émis quelle chose là dessus ?
    Xelyx a je pense fait pas mal de boulot sur la transmission de la chaleur du feu à la masse, pour optimiser le "chemin de la chaleur" et la capacité du cœur à évacuer la chaleur de la flambée. Ça faisait intervenir notamment l'épaisseur du cœur, la couche isolante entre cœur et habillage, ...
    Sinon La palisse dirait peut-être... monter rapidement en T° et y rester le plus longtemps possible.

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #5537
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Un mot encore. Plus exactement ce post, et le suivant de Philou.
    Sir riri fait ça aussi.
    Mais ça évoque aussi les pertes par le conduit si le régime du feu est trop rapide.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #5538
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci dedal,

    en gros de tout beaucoup mais pas trop, empirisme compris

    as tu bien reçu le contact de pisla en MP : je m'emmêle un peu les pinceaux avec le fonctionnement du forum

    noir mat

  19. #5539
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bien reçu, merci beaucoup
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #5540
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Question... une paroi verticale qui sépare le goulet d'un four blanc : quelle épaisseur de brique prévoir ? Une brique à plat (env. 11 cm) ou une brique sur champ peut suffire (env. 6 cm)... ?
    Il me semble que les cœurs MF ont là un élément béton d'environ 6 cm, à vue de nez...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #5541
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Dedal,

    La dalle de fond de four sur mon poele fait 9 cm (voir photo, briques = 64 mm)

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées  

  22. #5542
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Merci PolarBear.
    J'avais vu des photos de cœurs de Marcus où ces éléments - au moins la sole du four - étaient "posés" via une couche de laine céramique. Hors sur ta photo, je vois que c'est bâti au réfrajoint comme les briques... à moins que le joint plus large que sur les briques ne cache en fait ladite couche de laine...?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #5543
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Dedal,

    Bien sur la sole du four est posee sur un papier ceramique 3 à 4 mm type insulfrax ou similaire, la dalle de fond de four est aussi plaquee contre la sole et la dalle superieure via le meme produit.
    Effectivement la pate refractaire peut recouvrir ces joints.

    Polar Bear

  24. #5544
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai vu les PDM de vincent pirard, je trouve un peu léger pour les dimensions (90 x 70) celui vendu en kit, alors que je vois sur le forum qu'ils ont au moins 1m de large pour un coeur conséquent.
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Par contre pouvez-vous me dire l'épaisseur de mon béton pour poser un tel monument (2,5t à 3T) pour une maison de plain pied sans vide sanitaire
    merci

  25. #5545
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonsoir ganeshou,
    Bon, personne répond... je me risque. Les PdMs de Pirard sont-ils des simple peaux... ? C'est ce qui va conditionner beaucoup les dimensions (90 x 70 c'est exactement les dim. de notre H, qui est un simple peau).
    Que veux-tu dire par "un cœur conséquent" ? De très bons PdMs (je n'en doute pas) existent dans des dimensions variées - différentes disposition du foyer, des canaux, nature de l'habillage plus ou moins dense, etc...
    Pour le sol, tu prévois d'isoler ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #5546
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'isolerai sous cette partie pour éviter de laisser partir les calories car je mettrai de l'isolant juste en la périphérie de la maison sur 1.50 de largeur.
    au sujet du poêle à pirard, il est vrai que l'enveloppe est en béton je crois et n'est pas trés grosse, bref je fais le tour du sujet car remué ciel et terre pour trouver le mode de chauffage le mieux adapté à ma phylosophie; c'est le PDM, je suis arrivé à la page 92 et c'est assez fastidieux, de temps à autre je glane des renseignements et je découvre de superbes réalisations Pour finir je pense faire un stage car quand même, construire une oeuvre comme le PDM, ce doit être trés gratifiant...
    Vous pouvez me dire quelle épaisseur vous avez mis en enveloppe.
    merci d'avoir répondu

  27. #5547
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    enveloppe de mon pdm = largeur d'une brique sur champ
    pour le socle : isolation+béton ferraillé + chape mortier vermiculite
    construire son pdm c'est gratifiant pour sûr mais bien content quand c'est fini !! et surtout très économique !!! une fois que le plan est fait et tous les détails assimilés, la construction c'est du légo.
    Après pour le faire marcher correctement, c'est une autre paire de basket

    Bon courage

    noir mat

  28. #5548
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ petit Ganesh,
    les poêles construits par vincent Pirard ont comme avantage d'être esthétiques, et de récupérer la chaleur par leurs chicanes, mais ils ont la faiblesse de ne pas avoir ce système finlandais de postcombustion basé sur une chambre secondaire accumulant la chaleur pour que les fumées deviennent propres.
    Je ne connais pas ses poêles en pièces détachées, mais je crois savoir qu'il s'agit là aussi d'un dispositif de chicanes et non pas d'un système à contre-courant.

  29. #5549
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Presque terminé la lecture de ce fil... c'est peu dire...
    Restera à mettre sur papier ou à l'ordi un PDM plutôt générique et adapté à ma config, demander vos avis, puis casser le mur de façon adéquate et attaquer le chantier : un vaste programme pour les semaines et mois à venir !
    Dans l'attente de rentrer dans du concret, une petite question non pas technique mais plutôt pratique ou ergonomique. Depuis cette fin d'automne, j'utilise, un petit poêle à bois et je m'aperçois que son allumage, son ravitaillement(environ 4 fois par jour) et son nettoyage (cendrier à vider tous les 2 jours, la vitre s'est tout de suite encrassée, je la laisse telle quelle) nécessite pas mal de petits gestes répétitifs et que de poussières et de saletés dans le salon...
    Certes, le PDM génère moins de poussière, un seul chargement, un vidage de cendrier nettement plus espacé et pour la vitre, à priori je vais utiliser une porte de chaudière à bois en fonte...
    Vous autre utilisateurs et constructeurs de PDM, avez vous remarqué un truc d'un point de vue ergonomique ou pratique qui pourrait être pris en compte dès l'élaboration des plans : une niche à bois, un recoin pour les allumettes, etc. Ce qui agace un petit peu mais on fait avec...Bref, tout ce qui peut améliorer les milles gestes du quotidien... Sait-on jamais ?
    Par avance, merci.
    Picot39

  30. #5550
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut tout le monde !

    @picot39 :

    je ne peux pas t'eclairer sur l'utilisation de ton futur PDM mais je peux te faire part de mon expérience de construction en cours... c'est beaucoup plus simple de faire et les plans et la construction si tu a deja toute la quincaillerie ! les mesures sont alors exact, finit les approximations et les questions, le poele prendra vie bien plus rapidement !

    ps: Pour ce qui est de l'ergonomie je compte faire une niche de chaque coté (mon PDM fait office de mur séparateur) afin de garder mon café chaud ; Une petite niche a bois, de quoi garder a porter de main deux flamber ainsi que le papier journal et les allumettes.

    SDM !

    charlieglagla

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...