Chat lu, les briqueux
Comme raconté dans un autre fil, je suis en train de faire des essais d'ajout d'inertie sur mon poele en fonte. Pour cela j'utilise des briques refractaires que j'avais acheté pour... ben p'tet bien pour commencer la construction d'un PDM.
Bref, avec une epaisseur de brique a plat (voir photo) j'atteinds facilement les 80/90°C sur la face externe des briques. Mais bien entendu l'inertie est médiocre. Par contre cela tamponne déjà tres bien l'exces de chaleur immédiate. J'ai essayé ensuite avec deux epaisseurs de briques, mais la je m'appercoit que si la face externe de la première couche monte toujours en température, la seconde elle n'y arrive pas vraiment (ex. 90°C sur l'ext. de la premiere couche et 30°C sur l'ext de la seconde.).
Serait-ce une bonne idée, à votre avis, de remplacer la seconde épaisseur par de la brique semi refractaire voir simplement de la brique pleine normale. Se chargeraient elles plus facilement que la brique refractaire ? Et au niveau inertie, se déchargent-elles beaucoup plus vite que les refractaires, ou c'est a peu pres pareil ?
Merci de me faire partager vos avis
-----