Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 214
Répondre à la discussion
Page 214 sur 357 PremièrePremière 214 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 391 à 6 420 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6391
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    bonsoir, ce que disait Polar Bear à ce sujet :
    Pour être plus précis sur le produit "calde cast 1560" de chez BONY, il s'agit d'un béton prêt à l'emploi (sac de 25kg), avec 60% d'alumine et avec une granulométrie de 0 à 5 (jusqu'à 5 mm). Ce serait donc le produit approprié... 4x25 Kg pour une dalle d'environ 100 Kg... le tout pour un PDM sans four blanc...

    -----

  2. #6392
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour tout le monde
    J'ai commencé la construction de mon PDM (double peau, poids prévu: 3 à 3.5 T) (lien vers mon blog suit)
    Comme il sera adossé contre un mur extérieure et je n'ai pas assez de place pour un vide, je cherche la matière optimale pour le peau en arrière. J'ai plusieur possibilités:
    - des blocs de béton plain/complète (9 ou 14cm) Le reste du peau sera faite avec ce matériel
    - des blocs de béton creux (9 ou 14 cm) (est-ce qu'il isole mieux que le plain?)
    - des blocs type Ytong (5, 7, 10, 15 cm) (est-ce qu'il peut supporter assez bien les chocs thermiques?)
    Quelle est la mielleure? (peux de place et isolation maximum (pour minimiser les pertes chaleurs vers le mur extérieure))
    Amicalement,

  3. #6393
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Sur les trois proposés celui qui isolera le mieux est le bloc Ytong. Et aucune contre-indication, amha. Juste prévoir la différence de dilatation avec le reste du poêle.
    Et quid d'une couche, en plus, de mille-feuille alu (IMR) pour bloquer au max le rayonnement ?

    Par contre, s'il y avait une isolation extérieure, il ne faudrait surtout rien mettre dedans bien sûr. Et laisser le PdM charger le mur en chaleur.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  4. #6394
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    De toute façon tu dois bien isoler ( en plus de l'ytong ou autre ) sinon ta déperdition sera énorme. Comme dit dedal pourquoi pas un imr. Si tu fais un double peau les dilatations du mur ext. ne sont pas extrêmes. Néanmoins, il faudrait à mon sens une certaine homogénéité de matériaux avec les autres murs.

  5. #6395
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par recumby Voir le message
    bonjour tout le monde
    J'ai commencé la construction de mon PDM (double peau, poids prévu: 3 à 3.5 T) (lien vers mon blog suit)
    Comme il sera adossé contre un mur extérieure et je n'ai pas assez de place pour un vide, je cherche la matière optimale pour le peau en arrière. J'ai plusieur possibilités:
    - des blocs de béton plain/complète (9 ou 14cm) Le reste du peau sera faite avec ce matériel
    - des blocs de béton creux (9 ou 14 cm) (est-ce qu'il isole mieux que le plain?)
    - des blocs type Ytong (5, 7, 10, 15 cm) (est-ce qu'il peut supporter assez bien les chocs thermiques?)
    Quelle est la mielleure? (peux de place et isolation maximum (pour minimiser les pertes chaleurs vers le mur extérieure))
    Amicalement,
    autre solution possible, appliquée sur un pdm contre un mur extérieur il y a quelques semaines :

    nous avons construit le pdm à 6 cm du mur.. et ensuite nous avons pu y insérer de la laine de roche en plaques...



    de cette façon, comme le fait remarquer ririmason, tu as un poêle dont tous les murs sont homogènes dans leur réaction à la chaleur...

    autre solution possible (construire contre le mur et isoler la face arrière du pdm par l'intérieur avec de la laine de roche, pour contraindre les fumées à passer par les canaux latéraux..)

    salutations,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  6. #6396
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci pour vos réponses.
    Je pense que j'utiliserai des blocs de béton plein (pour l'homogénéité, comme le reste du peau sera aussi en béton). Bien sur, je mettrai aussi la laine de roche en plaques entre le pdm et le mur.
    Comme je ne laisse pas de place entre le mur externe, la laine de roche et le pdm, je me pose la question si le IMR est encore utile dans ce cas?

  7. #6397
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Attention les IMR sont des feuilles de plastique donc pas certain qu’ils résistent longtemps même la douce chaleur d’un PDM, si besoin prendre du papier alu (de cuisine) ou du rockfire.
    Et tu as raison, si il n’y a pas d’espace, je ne pense pas qu’un système de réélection soit utile.
    A+

  8. #6398
    budy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde!

    Je suis depuis très longtemps cette discussion et je vous remercie tous pour la qualité des propos.
    Je vais me lancer très bientôt dans la construction de mon PDM, Il est assez simple de conception mais j'aimerai avoir votre avis.
    Je n'ai malheureusement pas les plans avec moi pour les joindre à ce message mais voici quelques specs de la bête:

    Poids: 3T env.
    Volume Chambre 1: 124L
    Volume encorbellement: 29L
    Section du goulet: 15X44cm soit 660 cm²
    Volume chambre 2: 105L
    Section des canaux latéraux: 5X66cm soit 330 cm² chacun

    La maison est à ossature bois greffée sur une maisonnette en pierre.
    Il sera implanté au centre de la maison et destiné à chauffer principalement notre séjour-cuisine (250m3) et indirectement 2 chambres via un mur de refend en ossature bois rempli de briques.

    J'ai déjà acheté les briques chez Valuy (des 38% comme TrucSarret, il me semble) (Bony a cessé d'importer les B40N et leurs B40SE sont trop cheres pour mon budget (1.64€HT)).
    J'ai également acheté une porte UPO via Pyrolithe (modéle 0030).

    Donc voici les premières infos, je vous joins mes plans dès que possible...

    à bientôt!

  9. #6399
    eXploNumerik

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cool, un nouveau constructeur de PDM ! J'espère que tu as prévu de prendre plein de photos et de faire un blog à propos de la construction, ou bien de tout détailler ici (la première solution est la plus sympa).

    Je me demandais si un PDM artisanal pouvait être inclus dans un calcul pour une labellisation BBC. Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. Quelqu'un aurait-il des informations ? Merci d'avance.

    Fabien, nouvel amateur de PDM !

  10. #6400
    Perfusion

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Génial ! J'ai vu courant 2000 un poèle de ce type (de masse ?) dans une vieille maison en Roumanie. Cà donne une impression de confort extraordinaire du fait de la chaleur douce diffusée.

    Si vous pouviez nous transmettre des documents, ils seraient bienvenus.

    Bon courage
    Dernière modification par Philou67 ; 13/08/2009 à 10h21. Motif: Citation inutile

  11. #6401
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je me demandais si un PDM artisanal pouvait être inclus dans un calcul pour une labellisation BBC. Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
    Il y a une discussion sur la labellisation BBC qui en parle, autour de ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2171995
    Pour un mode de chauffage non certifié, il faut réaliser un dossier Titre V.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #6402
    invited5fc6cf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Comme promis, je vous donne le lien vers mon blog:
    http://zelfbouwtegelkachel.blogspot.com/
    (il est en Néerlandais et en Anglais, j'espère que ceci n'est pas un problème trop grand pour vous? si vous avez des questions ou remarques, n'hésite pas!)

  13. #6403
    eXploNumerik

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il y a une discussion sur la labellisation BBC qui en parle, autour de ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2171995
    Pour un mode de chauffage non certifié, il faut réaliser un dossier Titre V.
    Merci Philou, je regarde ça !

  14. #6404
    Perfusion

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par recumby Voir le message
    Comme promis, je vous donne le lien vers mon blog:
    http://zelfbouwtegelkachel.blogspot.com/
    (il est en Néerlandais et en Anglais, j'espère que ceci n'est pas un problème trop grand pour vous? si vous avez des questions ou remarques, n'hésite pas!)
    L'anglais, non. Mais le néerlandais, c'est du batave pour moi !

  15. #6405
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous
    Citation Envoyé par dante87 Voir le message
    Bonjour Ririmason, et merci pour ta reponse
    Il me semble qu'il suffit de dimensionner le foyer ,non?
    Je suis parti pour 110 x 60 x 45 cm pour le primaire, et un peu moins pour la chambre secondaire, avec possibilité,selon les temperatures atteintes,de recouvrir le coeur soit avec une masse accumulatrice,soit avec un isolant.
    De cette maniere je peux faire des flambées de 70 kilos de bois, et meme plus,si necessaire.
    Je rajoute que je ne recherche absolument pas 20 degrés dans la maison.
    17° iront trés bien.
    Je suis en Haute-Vienne à300metres d'altitude
    Allez, juste un petit effort pour me rassurer et me dire que c'est la surchauffe assuréé !!!
    Personne n'osera te garantir la surchauffe assurée!
    c'est vrai que c'est grand, et le faible niveau d'isolation ne joue pas en ta faveur, avec une forte hauteur sous plafond en plus de la maison coupée en deux .....mais je crois quand même que c'est faisable.

    Pour qu'un poêle de masse chauffe loin et fort, il faut bien sur prévoir un foyer conséquent (70kg c'est conséquent ), mais il faut aussi que le poêle soit capable d'absorber l'énergie de la flambée (masse et surface de contact brique fumée suffisante), enfin il doit pouvoir restituer cette énergie à la pièce, tout en restant dans des température de surface acceptables (en jouant sur les proportions extérieure du poêle).
    Tu peux te faire un idée de la surface extérieure nécessaire pour ton poêle en te servant du graph joint (extrait de ). Ainsi si tu a besoin d'une puissance moyenne restituée de 9kW, et que ton poêle est, en moyenne toujours, à 60°C, il faut que tu prévois 20m² (à 60°C, 450W/m²), ça en fait de la brique l'air de rien! donc il va falloir que tu prévois grand, dans le style PdM russe, sur tout un mur.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #6406
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas manifesté sur le forum.... depuis l'arrivée de ma fille en fait je crois, soit novembre 2008. Mon site perso est en panne aussi depuis cette date. Mais aujourd'hui, c'est mon premier jour de vacances depuis bien logntemps, donc me revoila!

    Félicitations à tous les nouveaux auto constructeurs.

    Je ne savais pas trop ou poster pour mon retour : « construction réaliste... retour d'expérience...*» le mieux aurait été «*retour d'expérience sur la construction d'un PDM!*» et encore, il y a tellement à dire sur toute la maison...

    Bref pour refaire les présentations, j'ai réalisé un PDM dans une maison bois bien-isolée avec apports passifs, et grosses masses inertielles. En gros la maison qui n'a pas besoin de PDM

    La configuration (plus de détails sur mon site perso):
    Le poêle est en position centrale de la maison au RDC, prés d'un escalier ouvert sur mezzanine.
    90m² de surface au sol, environ 130m² habitable (167m²de SHON).
    20cm d'isolant dans les murs, 30cm au plafond. (je fais de mémoire,c'est plus ou moins ça)
    Le poêle fait presque 2T avec four en partie arrière, plus banc chauffant.

    La construction :
    Je me suis très largement inspiré des schéma sde «*Finnish Fireplaces*» de HH
    Le cœur a été fait avec des B40N de chez Bony
    La double peau avec des briques perforées de chez Brico Machin
    j'ai utilisé de la laine de roche Rocksol 15mm pour isoler entre les deux.
    Les portes viennent de chez Pyrolithe.
    Il y a une arrivée d'air sous le poêle via le cendrier.


    Les problèmes de constructions :
    La construction a été très lente car j'ai utilisé des plaquettes de 3cm d'épaisseur au lieu des briques de 6, ceci pour pouvoir utiliser ma scie à eau qui coupe jusqu'à5 cm seulement. A ne pas refaire, c'est vraiment fastidieux.
    J'ai fait une erreur dans mes lignes entre le cœur et l'habillage. Du coup, le linteau du cœur est 2 cm plus bas que le haut de la porte et nuit gravement à la santé de mon arrivée d'air secondaire.
    J'ai encore des progrès à faire en enduit, j'ai des morceaux qui ont sauté juste au dessus de la porte du four.
    J'ai laissé un plan horizontale au niveau de la grille en bas du foyer, ce qui fait stagner la cendre lors de la flambée. Depuis, j'ai rajouté des lignes de briques coupées à 45° pour guider les cendres jusqu'à la grille.
    Le goulet est un peu court pour assurée la détente avant le four.
    Une fissure est apparue sur le linteau du foyer, mais rien ne bouge....

    Démarrage:
    Il n' y a pas de by pass pour le banc, ca a été assez dur de démarrer le poele.

    L'utilisation :
    J'ai cumulé 3 problèmes.
    Le sur-dimensionnement du poêle pour la maison. Charge de bois par flambée normale de 20kg environ pour cette taille or je ne fais que des flambées de 5 à 10 kg. Surchauffe de la maison assurée avec 20kg. Du coup, la combustion n'est pas optimale. On a trouvé une bonne moyenne de 36h entre les flambée avec environ 10 kg de charge en fonction des températures pour un bonne régul:
    jour 1 : flambée le matin
    jour 2 : flambée le soir
    jour 3 : pas de flambée
    Mais on ne s'y tient pas car on a du mal a ne pas faire de feu pendant une journée...
    Les problèmes de construction du poêle avec mauvaise arrivée d'air secondaire.
    Enfin le bois. Cet hiver, nous avons brulé une bonne partie de nos dechets de construction. Beaucoup de Douglas, et des palettes. Le douglas noircit les vitres systématiquement et les palettes nous ont apportés quelques mauvaises surprises genre quelques planches pourries qui fument noir ou un cube en aggloméré qui s'est glissé dans les cubes en bois massif. Bref un peu d'encrassement.
    Cet été, nous avons commandé de bois de chauffage séché 3 ans, ca devrait être mieux.

    Au total, nous avons brulé cet hiver environ 1m3 de chutes de Douglas et une trentaine de palettes

    Enfin le confort thermique:
    Avec l'inertie du RDC, la température oscille entre 18 et 19°C, ca ne bouge quasiment pas.
    En revanche, à l'étage qui n'a aucune inertie, on monte facilement à 24°C-26°C dans la mezzanine en fin de flambée.
    Au maximum le poele est monté à 40°C en surface. Généralement, il monte à 35°C, puis redescent à 25°C le lendemain.

    Pour terminer, je rajouterai que nous n'avions pas encore les volets lors de ce premier hiver. Ils sont installés depuis le printemps, ce qui va certainement encore améliorer l'isolation de la maison la nuit.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  17. #6407
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Bravo pour ta réalisation et l’esthétique change de ce que l’on voie habituellement, c’est vraiment très réussi.
    Mais cela ne te donne pas fin de voir un tel bloc de glace à la pistache, surtout aujourd’hui
    A+

  18. #6408
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas manifesté sur le forum.... depuis l'arrivée de ma fille en fait je crois, soit novembre 2008. Mon site perso est en panne aussi depuis cette date. Mais aujourd'hui, c'est mon premier jour de vacances depuis bien logntemps, donc me revoila!
    félicitation à vous, ça fait toujours ça au début merci de ton retour

    tu conseillerais donc un foyer plus petit, pour améliorer la qualité de la flambée, les deux tonnes par contre ne te posent aucun problème.

    avec 15mm d'isolant entre cœur et habillage, le déphasage doit être important. Saurais tu dire combien de temps s'écoule entre l'allumage et le pic de chaleur?

    Je serais très curieux de savoir à quelle température sortent les fumées après le banc! Ce poêle développe sans doute une surface brique/fumée importante par rapport aux charges usuelles. Il y a donc de fortes chances que la fumée soit "froide" en sortie et donc le rendement très bon. Je m'interroge à travers ton cas sur la possibilité qu'un PdM puisse ou non condenser sur de petites charges.

    et pour finir, quand tu fais une petite flambée (5kg) combien de temps dure la combustion?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #6409
    jojolemerou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjours,

    Je vais me lancer dans la construction d'un mini pdm en flex oven(quelqu'un vont hurler mais j'ai des contraintes de place, de budget importants et la trouille de me rater sur un fin oven) cet automne. grosso modo je cherche un moyen de chauffer une pièce de 35m2 d'une maison mal isolé et surtout conserver une température agréable le matin au réveil.

    je n'ai pas les côtes exactes mais l'ensemble devra faire un mètre de haut sur 2m de large environ. Il sera formé d'un petit foyer placé dans un caisson surement en brique et noyé dans l'argile du jardin de papi....

    Pour le foyer je n'ai pas réussi à trouver des réfractaire à 4O% d'alumine. Soit les vendeurs me regarde avec des yeux ronds, soit ils m'annoncent un taux probable de 20%. Je n'ai pas regardé à me faire livré vu la faible quantité nécessaire.

    Est il possible d'augmenter la résistance de ces briques en les enduisant de quelques centimètres d'un mélange ciment fondu vermiculite?

    àplus

  20. #6410
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Aprés 15 jours de travail sur mon poele je suis arrivé au four.

    Là ou je bloque c'est que je ne sais pas quel joint employer:
    -sous le sole du four,
    -entre toutes les parties moulées du four,
    -entre les parties moulées et les briques.

    J'ai du superwool en 23 mm.

    Je ne sais pas si je peux l'employer pour çà, si je peux le partager en 2,
    en 4 ou si il vaut mieux acheter (peut être) du papier ceramique ou
    autre en 3 mm d'épaisseur ????

    Merci à tous
    Papé

  21. #6411
    ririmason

    @ bibice,

    Merci pour ton retour interessant. En brulant du vrai bois, tu vas à mon sens bien améliorer tes phenomènes de surchauffe. Le bois va bruler moin shaut en t° et donc chauffer moins à travers la vitre qu'un bois de charpente.

    Surveille aussi ton AP. Trop d'AP provoque des flambées violentes mais dont une belle partie s'en va en fumée.

    @ Lutopiste,

    Plus un foyer est grand et plus la montée en t° est lente et difficile. De ce fait le seuil critique ( pour une combustion propre et donc un bon rendement ) est plus difficilement atteint. Au final tu te retrouves avec un matériel peu performant. Il n'est donc pas juste de dire que plus grand chauffe mieux.

    riri
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2009 à 08h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #6412
    budy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par budy Voir le message
    Bonjour tout le monde!

    Je suis depuis très longtemps cette discussion et je vous remercie tous pour la qualité des propos.
    Je vais me lancer très bientôt dans la construction de mon PDM, Il est assez simple de conception mais j'aimerai avoir votre avis.
    Je n'ai malheureusement pas les plans avec moi pour les joindre à ce message mais voici quelques specs de la bête:

    Poids: 3T env.
    Volume Chambre 1: 124L
    Volume encorbellement: 29L
    Section du goulet: 15X44cm soit 660 cm²
    Volume chambre 2: 105L
    Section des canaux latéraux: 5X66cm soit 330 cm² chacun
    Bonjour,

    voici donc une ébauche de mes plans.
    J'ai encore quelques détails à ajuster:
    -mes canaux ne sont pas assez longs, je vais rallonger le canal arrière.
    -je vais repenser le goulet en escalier

    Merci, par avance, de m'adresser vos remarques.

    j'ai commencé à monter quelques briques, j'angoissais un peu pour les joints fins mais, en fait, c'est vraiment du bonheur avec le coulis refractaire.

    à bientôt!
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 07h50.

  23. #6413
    Linn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de fournir une PJ au format image jpeg ou autre admis par le forum. Une aide à la conversion est disponible ici
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #6414
    budy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re-bonjour,
    désolé...
    vici le fichier en jpeg
    Images attachées Images attachées  

  25. #6415
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous

    Pour moi aussi, les travaux ont débutés, une dalle, et hier la coupe des briques, à ce propos, je conseille fortement comme cela a déjà été dit de louer une scie sur table, en 5 heures de travail à deux, toutes les briques qui avaient besoin d'une coupe ont été faites, du moins j'éspère. Le gain de temps vaut largement la dépense (46,50€ la journée de location) et cela nous donne un résultat des plus soigné.
    Début de la pose pour jeudi lorsque j'aurai reçu le réfrajoint.

    Denis
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 07h54. Motif: modif photos
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  26. #6416
    Linn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais vous le faites exprès avec les images???
    Une bonne fois pour toutes, ça marche comme ça et pas autrement!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #6417
    LutopiSTe

    Citation Envoyé par budy Voir le message
    Merci, par avance, de m'adresser vos remarques.
    Salut à tous,
    Budy j'ai repéré un truc étrange dans tes plans; sur le troisième cliché, la première vue en coupe, on voit au dessus de la chambre de détente une première dalle (celle qui ferme la chambre) suivit d'une couche d'isolant, puis d'une seconde dalle. Rien de choquant jusqu'ici, mais il y a aussi des briques sur le coté de l'isolant qui ne va donc pas servir à grand chose puisque la chaleur va pouvoir migrer par conduction de la dalle basse vers la haute à travers ces briques.
    j'ai envie de dire qu'une de ces dalles est de trop.
    as tu prévus un habillage, ou comptes tu rester en simple peau?
    puisque tu n'as pas prévu de four, place ton goulet vers l'avant (au dessus de la porte), ça assurera un meilleur brassage dans le foyer.
    enfin, mais ce n'est qu'un avis personnel, je verrais bien une chambre de détente cyclonique façon Lars.

    cordialement

    Citation Envoyé par papete81 Voir le message
    Salut a tous,

    Aprés 15 jours de travail sur mon poele je suis arrivé au four.

    Là ou je bloque c'est que je ne sais pas quel joint employer:
    -sous le sole du four,
    -entre toutes les parties moulées du four,
    -entre les parties moulées et les briques.

    J'ai du superwool en 23 mm.

    Je ne sais pas si je peux l'employer pour çà, si je peux le partager en 2,
    en 4 ou si il vaut mieux acheter (peut être) du papier ceramique ou
    autre en 3 mm d'épaisseur ????

    Merci à tous
    Papé
    salut Papé

    ma partie c'est plutôt la théorie, mais comme aucun de ces chers praticiens n'a l'air de vouloir répondre, je dirais que 23 mm c'est parfait, une foi compressée ça fera sans doute beaucoup moins, ensuite un peu de réfrajoint sur les tranches pour parfaire l'étanchéité et le tour est joué

    bonne continuation
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 15h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #6418
    budy

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @LutopiSTe

    Merci pour tes remarques
    -Concernant les dalles: ce sont des vues simplifiées, il y aura une épaisseur d'isolant (15mm) entre les briques et la dalle, mais ce n'est peut être pas suffisant?
    -Le goulet: je l'ai placé ainsi pour répartir le rayonnement, le PM étant central dans la pièce.
    -J'ai bien prévu un habillage, mais je me tate encore, BTC ou briques enduites ou ...
    -je ne connais pas ce système de chambre de détente cyclonique, peux tu m'en dire plus? une représentation peut être?

    D'avance, merci.
    Dernière modification par budy ; 19/08/2009 à 12h56.

  29. #6419
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Lutopiste
    ma partie c'est plutôt la théorie, mais comme aucun de ces chers praticiens n'a l'air de vouloir répondre, je dirais que 23 mm c'est parfait, une foi compressée ça fera sans doute beaucoup moins, ensuite un peu de réfrajoint sur les tranches pour parfaire l'étanchéité et le tour est joué
    bonne continuation.
    Salut lutopiste
    et je te remercie car j'ai eu peur que personne me réponde.
    J'ai posé cette question car je ne trouvais pas de réponse à çà malgrés avoir éplucher le forum.

    En fait je me suis trompé, le superwool fait 13mm.

    Mon poele est style marcus flynn et comme j'ai pu le constater
    sur son site on dirait qu'ils mettent du papier ceramique d'environ 3 mm. Ca m'embête d'en acheter un rouleau d'autant plus que ce n'est pas commun et qu'il faut payer enormément de transport pour si peu de marchandises.
    Ce que j'ai envie de faire c'est un peu à ton idée de mettre du superwool mais que je vais tenter de couper entre 3 et 5 mm d'épaisseur
    avec un peu de patience. Qu'en pense tu?
    Par contre es tu sur qu'il faille mettre du ciment refractaire à chaque extrémités de bande? Chose aussi que je n'ai jamais vu écrit sur le forum.

    Hier j'ai coulé mes moules, combien de temps faut il attendre avant de démouler et de pouvoir poser la premiére dalle?
    J'ai comme l'impression que c'est presque sec surtout que hier le termomètre est monté jusqu'à 38.8° à l'ombre à Castres! Les dalles sont dedans bien attendu mais il fait tout de même 26°.

    Merci et à bientôt
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2009 à 12h48. Motif: balise

  30. #6420
    invited715e139

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour voici un petit nouveau, avec un projet de PDM en cours.
    Comme beaucoup, j'ai lu et je me suis perdu dans les innombrables pages de ce fil, et il me reste des questions. En voici une : est ce qu'il y a une contre indication à ce que les deux conduits latéraux ne soient pas de la même longueur ? J'aimerais faire un banc chauffant qui parte d'un côté pour des questions de confort et d'esthétique, mais ça ne peut pas être symétrique chez moi.
    Merci aux solides piliers de ce fil, et à l'auteur du wiki qui facilite grandement l'arrivée des petits nouveaux, et bravo pour sa patience et son travail

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...