Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 307
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9181
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut Thierry. Bien lu l'autre fil sur les RS. C'est intéressant mais oh la la, reprendre tout le projet me décourage. Je vais encore chercher des infos sur Grundofen. LutopiSTe me disaist que j'avais bien fait de passer sur ce forum. Je me demande en fait...sans lui j'aurais fait du Grundofen sans même le savoir. A ton avis, les deux chambres qui se jouxtent, je les maçonne ensemble ou je les sépare? La paroi externe à droite du foyer peut-elle être la paroi gauche de la chambre post combustive? Y aurait-il un PB de dilatations différentes? Et puis tu as raison, les F.A.C ne circulent pas beaucoup ici en ce moment. Dommage! Vince (F.A.C pour Famous Auto Constructeurs)RQ: terme plein de respect

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  2. #9182
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Vince

    Oui cela peut etre la meme paroit (brique a plat) , il n'y a pas de différence de dilatation si c'est une seule brique qui prend la chaleur.

    Si tu avance dans ton projet prévois de mettre une petite boite a feu au niveau de ton banc de façons a pouvoir y mettre un journal pour chauffer celui ci en cas de problème de tirage. N'oublie de prévoir des accès pour ramoner .

    thierry

  3. #9183
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai fait une colonne en brique de 20x20 avec les briques à plat, soit 11 cm de paroi, au bout de mon banc de 1,5m en brique de récup de radiateur à inertie électrique. t° de fumée à 2,5 m du sol environ 140°C t° de surface 50 à 60°C.
    Faire une colonne brique sur 12 m c'est possible mais il lui faut quelques points d'ancrage. Avec un clapet au sommet, ça pourrait le faire. Chauffer l'escalier c'est possible mais il faut qu'il soit bien isolé et pas de courant d'air. Ce qui n'est pas le plus fréquent !
    à Vincecas : tu peux mesurer la dépression de ton conduit et ainsi objectivement évaluer si ça va tirer ou non. Idéalement, il faut le faire par temps froid. Soit avec un appareil adéquat, soit en hauteur de colonne d'eau (10m = 1 bar)

  4. #9184
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci caillou ça m'encourage d'aller dans cette direction

    J'ai trouver ce document de kuznetsov's http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=84 et je trouve impressionnant sur cette figure http://www.stove.ru/img/84/4.jpg comment il arrive a raccorder plusieurs poêle a un même conduit.

    thierry

  5. #9185
    joebarteam64

    plan poele de masse !

    Bonjour,
    je viens de voir la photo de votre poele de masse. Est ce que j'abuserai en vous demandant si vous avez encore les plans de votre magnifique auto construction ?
    merci
    Yan

  6. #9186
    italia

    Re : plan poele de masse !

    Bonsoir

    ça y est j'ai realiser les dessins de mon projet , j'ai abandonné l'idée de mettre des poêles dans les étage ma compagne n'en veut pas , l'idée est de réussir a chauffer la colonne pour avoir de la chaleur dans les étages alors j'en suis revenu au rocket afin d'essayer d'avoir la double combustion directement dans la colonne . Ensuite il me faut ralentir les fumées de façon a accumuler de la chaleur dans la masse de la colonne j'ai pensé a des aller retour dans la colonne ( pour contenter ma belle ) je ne sais pas si c'est jouable .

    pour les dimensions le diamètre du conduit est 240 mm et la colonne 442 mm
    dimension du foyer je pense pour 25kg de bois

    Toute les idée sont les bien venu

    PDM colonne Rocket Bell.jpg PDM colonne rocket stove.jpg

    bonsoir joebarteam64 et bien venue sur le forum de qu'elle poele de masse tu parle si c'est celui du site il sont sur le site en téléchargement

    bonne nuit

    thierry
    Dernière modification par italia ; 21/06/2012 à 03h46.

  7. #9187
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Un grundofen est bâti sans chambre de combustion secondaire, sans goulet, et pourtant les résultats sont aussi bon que pour les autres (ce qui relativise grandement toutes les petites complications qu'on peut apporter à nos design). Ils sont même meilleurs en terme de particules car dépourvus de grille, donc pas (ou peu) de cendres volantes.
    Citation Envoyé par vincecas Voir le message
    LutopiSTe me disait que j'avais bien fait de passer sur ce forum. Je me demande en fait...sans lui j'aurais fait du Grundofen sans même le savoir. A ton avis, les deux chambres qui se jouxtent, je les maçonne ensemble ou je les sépare? La paroi externe à droite du foyer peut-elle être la paroi gauche de la chambre post combustive? Y aurait-il un PB de dilatations différentes? Et puis tu as raison, les F.A.C ne circulent pas beaucoup ici en ce moment. Dommage!
    Ne regrettes rien, tu aurais aussi bien pu faire un grundofen qui laisse trop peu de température en sortie. Pour ce qui est du passage de FAC, faut pas leurs en vouloir, on est en été, période toujours ralentie du fil, en plus ton cas est un peu compliqué et puis tu n'as pas mis de photos, ça n'aide pas.
    Je n'y suis sans doute pas pour rien, mais ton projet est devenu confus, il faudrait commencer par constituer un cahier des charges.
    -Combien de bois dois tu brûler chaque jour? de combien de temps disposes tu pour le faire? es-tu disponible le matin et le soir? ces questions pour déterminer la taille de la boite à feu.
    -Peux tu reprendre ton conduit en l'isolant au biafeu ou à l'argile expansée? ce qui permettra de calculer la longueur du cheminement de fumée.
    -Veux tu un four?
    -Quelle est l'épaisseur des parois du banc? qu'on vérifie si il ne deviendra pas trop chaud.

    A partir de là on pourra dérouler la norme EN 15544 et calculer ce qu'il est possible de faire à partir de l'existant.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #9188
    LutopiSTe

    Re : plan poele de masse !

    Citation Envoyé par italia Voir le message
    j'en suis revenu au rocket afin d'essayer d'avoir la double combustion directement dans la colonne .
    A mon avis la combustion aura cessé quand les fumées arriveront dans la colonne, mais ce n'est pas grave, si la partie horizontale est construite en briques isolantes la combustion sera complète avant d'arriver à la colonne. Si tu ne veux pas chauffer la cave, tu peux réaliser la colonne et le foyer en briques isolantes, ça laissera plus de chaleur pour la suite.
    Ensuite il me faut ralentir les fumées de façon a accumuler de la chaleur dans la masse de la colonne j'ai pensé a des aller retour dans la colonne ( pour contenter ma belle ) je ne sais pas si c'est jouable .
    pour les dimensions le diamètre du conduit est 240 mm et la colonne 442 mm
    dimension du foyer je pense pour 25kg de bois
    Je ne te suis pas là, le conduit c'est la partie horizontale? la colonne a un diamètre de 442mm intérieur?
    Sinon sur le principe ça me semble jouable, avec peu être un petit trou en sommet de tes deux cloches pour faciliter la mise en route.

    @+
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #9189
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Non le conduit des fumée est la partie verticale qui est la colonne , j'ai remis les dessins a jour avec quelque mesure pour qu'il soit plus compréhensible . La partie horizontale est le rocket avec sont canaux , le foyer seras plus gros qu'un rocket traditionnel 25 kg , le passage des fumées dans les cloches est de 40 mm je ne sais pas si c'est jouable comme tu dit je met un by pass sur le haut des cloches au cas ou il y aurais des problèmes de tirage

    Tu parle des briques isolante connais tu les briques JM 23 ? pense tu quelle pourront allez pour nos poêle de masse.


    PDM colonne Rocket Bell.jpg PDM colonne rocket stove.jpg

    thierry

  10. #9190
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    si j'en crois les données trouvées ici la résistance mécanique est très faible, 1.1MPa contre 30MPa pour une B40N. Je ne pense pas qu'on puisse leur faire porter 12m de conduit.
    Si elle existait en 3 cm d’épaisseur, ça permettrait de ne les utiliser qu'en placage. Peut être peut on trouver un produit moins cher pour faire ça?

    Par contre je ne comprends toujours pas pour les cotes, si je calcul l'epaisseur des parois, (442-240)/2=101mm, si j'enlève les deux passages de 4cm, il me reste 21mm pour trois briques sur chant....ya un bug.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #9191
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ciao Lutopiste

    Bonne réflexion!! mais je pense que ça passe largement, peut être que je me trompe d'après mes calculs depuis cette source

    http://www.portail-beton.fr/a-quoi-c...nifie-m-et-pa/

    une brique peut supporter 24,2 tonne
    sur 12 mètre 1 brique supporteras 510 kg pour une brique de 2,550 kg

    J'expose mes calculs

    D'après le document 25 MPa la résistance mécanique correspond approximatif a 2,5T/cm2
    si on divise par 25, 1 MPa égale 0,1 T/cm2 ce qui correspond a 100 Kg /cm2

    ma brique fait 22X11 = 242 cm2

    donc elle supporteras 242X100 kg = 24200 kg ce qui correspond 24,2 tonne

    12 mètre de brique 12/0,06 correspond à 200 briques
    le poids seras 200X2,550 kg de 510 kg sur 1 brique

    A propos du dessin tu as raison il y a une erreur c'est 680mm au lieu de 442mm, en fait pour avoir 4 cm je fais dépasser les briques sur les extrêmes de 2cm de chaque coté


    thierry
    Dernière modification par italia ; 23/06/2012 à 23h05.

  12. #9192
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà la théorie sur un Gründofen qui fonctionne impeccablement, réalisé par une amie allemande.

    Nous avons qu’une chambre à combustion, qui fait 50 cm de largeur, 65 cm de profondeur et 78 cm de hauteur. Le bois brûle avec des flammes longues (contrairement au charbon, qui brûles avec des flammes courtes) et a donc besoin d’une grande et haute chambre de combustion pour une bonne combustion.

    Après les flammes sont guidées au dessus d’un muret et retombe dans une autre partie, qui est peut être un peut comme une deuxième chambre à combustion la taille de cette pièce est d’environ 25 cm profondeur, 50 cm de largeur (comme la chambre de combustion ) et 80 cm de hauteur. L’ouverture entre ses deux pièces est d’environ 1000cm², alors une bonne connection. En bas de cette deuxième pièce la conduite de fumée commence et est toujours montante. Le diamètre de cette conduite de fumée se réduit successivement de environ 700cm² au début jusqu’à 300 à 350 cm² dans son entrée dans la cheminée de la maison. La longueur de cette conduite de fumée du PDM est d’environ 4 ou 4.5 m est comporte 4 coudes.

    La raison pour laquelle il doit successivement réduire son diamètre est que les gazes sont plus chaudes au début et ont un volume plus importante. Sur leur chemin ils donnent la chaleur au briques et en refroidissent ainsi ils perdent du volume. Si la conduite de fumée ne prend pas cette réduction du volume des gazes en compte et reste pareils en diamètre tout au long de son chemin, le tirage du poêle n’est plus assurée.

    Notre cheminée fait 25*25 cm, nous n’avons pas tubé.



    Je ne connait pas la température au moment ou les fumées rentre dans la cheminée de la maison, un bon PDM peut avoir jusqu’à 1100° dans le foyer, 600 à 700° au début de la conduite de fumée et environ 150° à la rentrée dans la cheminée. Ca, c’est un livre, mais si nous sommes dans ces ordres là… je ne le sais pas…



    Nous avons bâtie le foyer et la pièce après en un morceau et autour de tout ça se trouve un joint de dilatation pour que la partie la plus chaude puisse se dilater. Le tout début du conduit de fumée est encore en double mur. Le reste est bâtie uniquement avec des briques réfractaire simple, non doublé.



    Les fissures entre la porte et l’enduit autour sont presque inévitable. La dilatation de ses deux matières est tellement différente, qu’il est impossible de ne pas avoir quelques fissures. Le ramoneur nous a confirmé ce constat. Au début c’était bien pire, car la porte et le mur qui l’entoure étaient soumis à la chaleur du foyer directement. Après nous avons rajouté un deuxième mur en intérieur au dessus de la porte qui évite que le mur autour de la porte prend la chaleur du foyer direct

  13. #9193
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Lutopist. Oui, moi aussi je suis dans le flou.
    L'idée, c'était une flambée par jour le soir, sinon ôter le Jotul avait peu d'intérêt.
    Un four, c'était l'idée de départ, je ne l'ai pas complètement abandonnée.
    Le banc mesure 2 mètres et fait 30cm de haut sur 21 cm de large, et est fait d'une brique à plat. Il a un angle de 45° avant de rejoindre le bas du conduit.
    Isoler le conduit par l'extérieur, sur les 2 mètres qui sortent du toit sera possible. Pour le reste du conduit, non, je ne vois pas bien comment faire.
    Bon, je vais avoir la visite d'une spécialiste le WE prochain...Cordialement

  14. #9194
    PassageBref

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Attention aux conversions;

    1 MPa = 100 N.cm2
    Pour convertir des MPa en Kg.cm2 il faut multiplier par 10.1971 soit pour une JM23

    1.1 MPa X 10.1971 = 11.2 Kg.cm2

    Cordialement
    PB

  15. #9195
    italia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci PassageBref pour ces précisions, ce forum est intéressant car on apprend tous les jours. Pour ma part le projet de la colonne sous cette forme est remis en question par son diamètre qui est devenue trop imposant pour les dimensions de la cage d'escalier.

    thierry

  16. #9196
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Italia, P.B. à comme d’habitude raison, car sur le site que tu as donné, ils ont fait une grosse erreur.
    Je site : « (ou 250 daN/cm2). Et, par approximation : 2,5 t/cm2 (les « 9,81″ du N n’étant pas égaux à 10 du kg pour une correspondance parfaite»
    En approximation on prend 1kg pour 1 daN ce qui donne 250kg/cm² et non 2,5T/cm² pour leur calcul.
    1kg = 9,81N (donc environ 1 daN) et pas l'inverse
    Plus de détail ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_(unit%C3%A9)

    PS: attention aux fondations de la cheminée .
    A+

  17. #9197
    Lou Marzellou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir vos avis éclairés sur les produits que me propose une entreprise de fumisterie proche de chez moi pour mon futur Pdm. Il s'agit de briques de marque Haasser H1 et de béton réfractaire de marque Calderys LF44 dont je mets les fiches techniques en PJ. Pour les briques, à part la conductivité un peu faible, elles me semblent pas mal mais certaines choses m'échappent peut-être. Pour le béton réfractaire, je n'ai aucune idée. Les prix sont vraiment corrects (1.77€ pour une brique en 230x114x64) et surtout, ils détaillent.

    Merci d'avance.

    Lou Marzellou
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #9198
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut. Première chose que je retiens de la visite de mon amie allemande, à part sa gentillesse, c'est le fait de devoir prévoir absolument une évacuation de 3cm2 par m2 de surface au point le plus haut des deux chambres (6cm2 pour ce qui me concerne puisque les deux chambres vont se jouxter). Un ami de son frère (constructeur de PDM) en Allemagne a , me dit-elle, constaté les résultats d'une explosion qui n'a pas fait de victime mais qui avait dévasté la pièce. Et effectivement, sur tous les plans du livre qu'elle m'a laissé, on constate cette évacuation. Mais, je n'ai rien lu de tel sur ce forum. Bien à vous. Vince

  19. #9199
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bizarre ça, quelle relation entre un PDM qui explose et des pièces non attenantes à ce PDM ?

  20. #9200
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les deux chambres, je voulais dire de combustion, les deux foyers en somme. C'est bien la pièce contenant le PDM qui fut détruite. Pardon pour ces approximations de langage. Par ailleurs, j'avais aussi un doute sur l'appellation Grundofen: dans leur jargon local (allemand) Grundofen, "grount-hhhoffen" ce n'est ni une ni deux chambres de combustion, c'est quand tout est en briques (sans "quincaillerie") Bien à vous. Vince

  21. #9201
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il n'y a aucune raison pour que ça explose...à moins de bruler des copeaux ou de la sciure...Ou que l'entrée d'air soit trop faible. Si c'est le cas, les conduits doivent être bistrés et noir !

  22. #9202
    elijahkakone

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je n'ai volé les plans de personnes et pourtant j'y suis arrivé (au second essai) le poele m'a coûté 2000 euros et il a fonctionné un hiver tant bien que mal (bois pas assez sec feu trop intensif dans lefour et poele ancien jotul sous dimensionné) je vais corriger le tir pour cet hiver sachant que j'ai eu entre 15 et 17 ° c avec une charge par jour et que mon poele fait un peu plus de 4 tonnes bon courage a ceux qui osent et qui se fient à leurs rêves

  23. #9203
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour. On me conseille et me propose pour 4 ou 500 euros une porte spécialement conçue pour PDM, utilisée par un constructeur allemand (donc qui a fait ses preuves), totalement étanche et qui donc rendrait inutile la fermeture du conduit par une trappe, ce qui semble interdit en Allemagne. Est-ce que quelqu'un a un avis la dessus? Cordialement Vince.

  24. #9204
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    L'un ne remplace pas l'autre. Le clapet de fermeture de conduit permet de garder la chaleur. Sans clapet, même avec un poele étanche, la chaleur s'échappe par convection. Ceci dit, une porte à 500 € c'est un peu cher quand même mais bon, ce n'est pas mon porte monnaie !

  25. #9205
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu as la marque ou un lien de cette porte?

    moi aussi elle me parait cher, et combien même elle est étanche, tu as toujours l’étanchéité entre le cadre et le pdm à réaliser

  26. #9206
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...et l'étanchéité des briques, des joints, de l'enduit et des trappes...
    acheter moins, acheter mieux

  27. #9207
    elijahkakone

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'avais un poele jotul 121 (cercueil) qui n'avait pas de clé tellement il était étanche ceci dit une pourte étanche à ce point je mettrais bien 500 euros pour l'avoir et pouvoir me passer de clé

  28. #9208
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Ce n’est pas un PDM auto-construit, mais il y a je pense quelques trucs intéressants sur cette vidéo trouvé sur cette page
    - Grosse iso sous le poêle
    - Ils ont apparemment un super grillage avec insert en terre cuite pour béton armé.
    - Échangeur pour l’eau
    - Etc…

    La, ce n’est un PDM (la porte pourrait servir pour un PDM), mais une sacrée autoconstruction
    A+

  29. #9209
    invite5124dd44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour. Demande d'avis ou de conseil. Le linteau en fer s'impose-t'il toujours si je n'ai pas de masse au dessus du foyer principal (les 2 foyers se jouxteront)? Je pensais le remplacer par un linteau préparé en briques (2rangées superposées 1+1+1, puis 1/2 +1+1+1/2). Et par ailleurs, dans cette configuration de PDM, le dessus est-il toujours monté avec un joint? merci

  30. #9210
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La, ce n’est un PDM (la porte pourrait servir pour un PDM), mais une sacrée autoconstruction
    A+
    tu ne t'es pas trompé de lien, on voit pas grand chose, et c'est rapide?

    par contre pas mal ton lien avant, il doit faire son mortier à base d'argile pour faire de si gros joint?
    je pense repiquer ce système d’échangeur air eau si je me lance un jour

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