Bonjour,
Merci pour ce lien chataxe, intéressant le support. Par contre je suis très surpris de voir qu'il réalise des PDM à contre courant sans porte de foyer!! Comment gérer les arrivées d'air?
@caillou : ce poêle a été maçonné à l'argile (argile+sable) pour ce qui est de l'habillage, et également (argile + chamotte) pour ce qui est du coeur. On a donc intérêt lors de la première chauffe, alors que le poêle est encore humide, de faire une bien grosse et longue flambée afin que toutes les dilatations se fassent, que tout se mette en place tant que l'argile a encore sa souplesse. C'est comme ça que font les poêliers locaux qui maçonnent des poêles en faïence et c'est comme ça que fait également LH dont j'ai "copié" ici la conception.
C'est impressionnant d'ailleurs de voir des flammèches de vapeur sortir de partout à la mise à feu!
En tout cas il est rassurant de constater aussi que le poêle supporte ce traitement. En cas de vague de froid ça peut servir...
Je n'ai pas mesuré la hauteur du poêle avant, je ne sais donc pas de combien l'habillage s'est dilaté, mais au niveau des portes le coeur est monté de 6mm p/r à l'habillage. On comprend qu'il faille prévoir du jeu!
-----

(vous pouvez aussi acheter la version papier).
)…

60kg en quelques heures...Perso il m'est arrivé de bruler 35 kg en 2 fois dans la même journée et une fissure est apparue, je n'ai jamais recommencé, et elle n'apparaît plus depuis que j'ai posé l'enduit. Ces derniers temps avec les températures exterieures très positives, je ne faisais qu'une flambée tous les 3 jours (15kg environ), et une fois il a légèrement fumé (T° interieure du poêle aux environ de 60°).
annoncent des températures moyennes de fumées à 84°C que ce sont des exemples à suivre
! Ces températures ne peuvent être obtenues qu'en labo, avec un conduit équipé d’un aspirateur qui permet de réguler artificiellement le tirage au niveau indiqué par le fabriquant, quelles que soient les températures à l'intérieur du conduit.
!). Si c’est trop tard, un by pass « permanent » serait un moindre mal.

aux Modérateurs, j’avais commencé à écrire ce poste ce matin avant la suppression du poste au dessus, mais comme je pense et espère n’avoir gardé que les questions techniques donc je l'ai quant même posté
pour la durabilité (au dessus il y a le verre).

, sauf pour ma femme
, mais en réfléchissant je ne pense pas que ce soit la même configuration, mais on ne sait jamais……