Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 333
Répondre à la discussion
Page 333 sur 357 PremièrePremière 333 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 961 à 9 990 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9961
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Aie ça me complique la chose mais j'en prend bonne note.
    Par contre je ne comprend pas bien l'utilité de la plaque en dessous de foyer( je ne parle pas de la protubérance que je masque systématiquement).

    -----

  2. #9962
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @12monkeys

    Rien n'est impossible, tout est réalisable. Il faut juste que cela soit adapté à la situation. à mon avis, dans ton cas, il faut effectivement profiter des murs de refends pour placer le pdm car les caves voutées c'est beau mais coté solidité ça peut être tout blanc comme tout noir !
    Un pdm encastré dans un mur en traversant ça se fait couramment entre cuisine et salon par exemple. Il faut juste laisser un peu de place autour et ne pas maçonner le mur dessus pour qu'il se dilate seul sans remonter le mur avec lui.
    Si c'est ton seul chauffage, il faut soigner l'isolation en conséquence. Une partie de l'énergie sera captée par le mur et restitué plus tard donc une inertie supplémentaire à prévoir.

    @jlous
    il faut faire référence ou citer celui à qui tu répond, sinon, on ne comprend pas grand chose...!

  3. #9963
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jlous Voir le message
    Aie ça me complique la chose mais j'en prend bonne note.
    Par contre je ne comprend pas bien l'utilité de la plaque en dessous de foyer( je ne parle pas de la protubérance que je masque systématiquement).
    Bonsoir, de quelle plaque veux-tu parler ?

  4. #9964
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Je ne savais pas pour la pollution. Aurais-tu un lien vers une source pour plus d'info. sur cette question.
    Pas sous la main, mais je regarde...

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Pour la dernière version du perfect stove, il m'a bien semblé voir ce qui ressemble à une grille ou tout du moins une sole "aérée" sur le sketchup disponible.
    Je me suis mal exprimé, le foyer est bien sur grille mais l'arrivée d'air ne se fait pas par là, ce n'est donc pas une "combustion sur grille" comme on l'entend généralement.
    Cette grille empêche le bois de tomber dans le cendrier qui est juste dessous ou... à la cave.

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Tous les hivers, je subis les nuages des feux continus des voisins du quartier.
    C'est une vraie plaie ces foyers à feu continu...

  5. #9965
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    en effet caillou je disais que je prenais en compte la remarque de krom67 pour l' arrivée d'air en facade au dessus de la grille et non pas en dessous.
    d'apres les dimensions on aurait une section de 11 cm2 cela serait donc suffisant?
    @winbur
    je parle de cette plaque dont je ne comprend pas son utilité ?Nom : pdm plaque.png
Affichages : 350
Taille : 68,3 Ko

  6. #9966
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    il s'agit de l'arrivée d'air dans le cas où tu prends l'air directement dans la pièce. C'est une porte de cendrier détournée de son usage premier.

    Elle permet de réguler l'air primaire. C'est aussi par là qu'arrive l'air secondaire si on peut l'appeler ainsi. Il y a un système très simple qui permet de dévier une partie du flux d'air entrant à mi-hauteur du foyer. ça ne se règle pas mais d'après les mesures de combustion, c'est efficace. Il faudrait que je prenne des photos de cette partie pour que tu puisses mieux te rendre compte (échange éventuellement en message privé, ce sera plus rapide).

  7. #9967
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah c'est ça que tu appelais plaque?

    Qu'est-ce qui fait 11cm²?

  8. #9968
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    winburg je veux bien que te faut il ? je me demandai justement ou arrivait cet air secondaire. Il y aurait donc quelque chose sur cette plaque qui permet de réguler l'arrivé d'air ? sinon je n'en vois pas l'utilité. @krom67 oui je parle de cette plaque qui fait penser à un cendrier mais qui n'en est pas un finalement et donc si j'ai bien compris les cendres se récupèrent dans ce que tu appelles la cave. je parle de la section d'arrivée d'air d'une dimension de 11 cm par 1 cm. finalement mon arrivée d'air par le sol semble avoir peu d'utilité sachant que dans le principe, le poêle ne tourne pas en continu mais qu'avec une ou deux flambée /jour.

  9. #9969
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Envoie moi en mp ton adresse mail si ça ne te dérange pas. je t'enverrai directement les photos. ça évite de passer par la modération qui prend un certain temps.

  10. #9970
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'abord ce n'est pas si long que cela pour que les pièces jointes soient validées. Ensuite, même si tu les postes par mail rien n'empêche de les mettre aussi sur le forum : cela pourrait être utile à d'autres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #9971
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est vrai, ce n'est pas si long et puis jlous n'est pas toujours derrière son ordinateur.

    Je mets donc la vue sur cette partie du poêle lors de sa construction.

    Nom : Capture d’écran 2014-05-25 à 18.27.40.png
Affichages : 347
Taille : 355,8 Ko


    On voit bien que le bas de la trappe est au même niveau que la sole du foyer.

    On aperçoit également une dalle réfractaire verticale placée juste à l'entrée du foyer. Elle et légèrement surélevée pour permettre l'arrivée de l'air primaire sur la sole.

    Cette dalle ne touche pas l'habillage. L'air peut donc aussi monter directement entre cette dalle et l'habillage et venir se mélanger à hauteur de la porte vitrée aux gaz de combustion et faire office d'air secondaire.
    Voilà, ça marche tout seul et visiblement ça marche bien.

    Cette trappe peut servir aussi pour récupérer facilement les cendres qui s'accumulent au fond de la sole.
    Dernière modification par Winbur ; 25/05/2014 à 17h44.

  12. #9972
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci winbur poour cette photo en effet je n'avais pas bien vu sur le plan finalement c'est plus clair à présent tu a donc un modèle très similaire au plan . dis moi, es tu passé par l'assoc (david) pour les materiaux? quel est le cout total? as tu fait de la cuisson pain; pizza; plat cuisiné avec ton poele ?

  13. #9973
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    pour les briques, j'ai commandé à la briqueterie recommandée par David, elle se trouve dans la Drôme. J'en ai eu pour 1300 euros pour 2,2 t de briques. J'ai eu besoin en plus de briques de terre cuite pour le banc car j'avais mal estimé le nombre de briques au départ (peut-être 200 euros de plus).

    Avec la porte et les trappes, cela fait en tout environ 2000 euros pour un poêle de 2,7 tonnes. Soit grosso modo 10 000 euros d'économie par rapport à un poêle artisanal mais en ayant en tête et en assumant bien sûr les risques de l'autoconstruction.

    Je n'ai pas eu l'occasion de cuisiner dans le poêle car il me manque des dalles réfractaires pour servir de support aux plats et je tarde à les commander. Mais lors des stages, une bonne partie de la cuisine est faite dans le poêle (pizza, pain, plats mijotés), ça fonctionne très bien. Tu as des indications sur cet aspect dans le support de formation.

  14. #9974
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ses infos
    tu as réalisé quel modèle de foyer? pour quelle espace à chauffer? as tu un autre chauffage d'appoint (radiateur électrique)?

  15. #9975
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai réalisé le modèle en 33 cm (largeur du foyer) avec une profondeur un peu supérieure (36 cm). Il est prévu pour une flambée max de 15 kg. Sur le temps que je l'ai utilisé, je pense que je mettais une dizaine de kg pour 24 h d'autonomie.

    Ma maison est petite (environ 75 m2) et même si le poêle n'a pas encore connu le véritable, je suis assez optimiste sur le fait qu'il chauffera toute la maison. Avec des journées entre 0 et 5°C, la flambée quotidienne suffisait, la chaleur se diffuse bien. En cas de grand froid, une deuxième flambée sera peut-être nécessaire, à voir.

    D'origine, la maison est équipée de panneaux rayonnants électriques dans toutes les pièces (en tout 6500 W). Il est programmé de les supprimer en gardant peut-être un soufflant dans la salle de bains.

    Sur le site d'Oxalis, il y a des infos assez précises sur le dimensionnement du poêle en fonction des déperditions de la maison. Je crois que son gros modèle (44 cm) correspond à une puissance de 8000 W. A voir si les déperditions de ta maison peuvent être compensées par cette puissance. Pour info, mon modèle doit tourner à 4 000 W au max.

  16. #9976
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde,

    j'ai enfin terminé mon poêle et je l'ai allumé hier. Quel bonheur de voir du feu dans un poêle qu'on a construit ! Il me reste à mettre un enduit de finition banc, mais ce sera pour l'été prochain, et quelques bricoles : plaintes, moulures, bouchons pour mes injecteurs, clapet en tête de cheminée etc.., mais il est fonctionnel.

    Je vous poste 2 ou 3 photos de la bête....

    Je voulais aussi dire merci à tout ceux qui ont participé à ce forum qui fut ma principale source d'information, qui ont répondus à mes questions, etc...., une vraie mine d'or pour les auto constructeurs. Même si la plupart ne viennent plus, mais tellement de choses ont déjà été dites...

    Bon courage à tout ceux qui se lance dans le projet !

    P1140633.jpg
    P1140636.jpg
    Dernière modification par wladouille ; 29/08/2014 à 21h29.

  17. #9977
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    petite photo de la première flambée...
    Nom : P1140626bis.jpg
Affichages : 256
Taille : 189,5 Ko

  18. #9978
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bravo à toi! Beau boulot et belle réalisation.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #9979
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Félicitation !

    C'est vraiment gratifiant de voir le résultat de ses nombreuses heures de labeur.

    Je trouve que tu as très bien intégré le poêle dans ton intérieur.
    Il va maintenant te tarder que l'hiver commence.

  20. #9980
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci !!

    oui j'ai hâte qu'il fasse froid !!

    Coucou riri, sympa de voir que tu passes encore de temps en temps sur le forum !

  21. #9981
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un très beau poêle, félicitations...

  22. #9982
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    félicitations !

    du fait du conduit déporté, tu as fait un bypass de démarrage ou pas ?
    comment s'est passé le premier allumage ?


    cdlt, marc

  23. #9983
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai décidé de ne pas faire de by pass.
    Pour le premier allumage, j'ai chauffé mes canaux et mon banc en brulant un peu de papier journal à l'intérieur. Le feu à démarré lentement au début puis s'est assez vite emballé. Je n'ai eu aucun refoulement.

  24. #9984
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Wladouille .
    Bien belle réalisation , je n'ai pas tout suivi il doit être bien centré dans ta maison , récupérer la chaleur sur les 4 faces c'est l'idéale . As tu mis des thermomètres pour gérer tes chauffes et quelle chaleur part dans le conduit .
    En espérant d'avoir des nouvelles du bébé pour son 1 é hiver , les quantités de bois et les températures dans la maison et extérieur .
    Pour moi c'est une erreur et très dangereux ton clapet en tête de cheminée , j'ai une porte très étanche comme la tienne , je ferme quand il n'y a plus de flammes sur les baises , il reste un peut charbon le lendemain . J'ai aussi installé un détecteur de O² .Nom : CIMG1827.jpg
Affichages : 200
Taille : 211,4 Ko
    Je suis toujours a la recherche d'idée et de matériaux pour habiller le mien , j'y avais mis des photos mais je n'avais pas eu de retour , je vais prochainement dans l'est de la France , parait il que c'est une tradition de mettre de la faïence pour habiller leur poêle .

    Salut à tous bon suite au forums et aux nouveaux auto constructeurs .
    Jean .

  25. #9985
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Briez,

    je t'avais déjà félicité pour ton poêle et je réitère, il est superbe, le banc est impressionnant. Il sera encore plus beau habillé. Personnellement je l'enduirai à l'argile comme j'ai fait sur le mien. Ça te permet beaucoup de possibilités de finitions (de "rugeux" à lisse) et de couleurs, motifs.... De plus, c'est un matériau naturel, régulateur d'humidité, respirant...
    J'aime moins la faïence, mais les gout et les couleurs...

    Pour répondre à tes question :

    j'ai effectivement installé 6 thermocouples dans mon poêle : un dans le foyer, un dans la chambre secondaire, un dans chacun des 2 canaux latéraux, un en entrée et un en sortie de banc. Je prendrais tout un tas de mesures et je vous donnerai quelques nouvelles en hivers. Pour le moment, je fais de petits feux avec environ 4 kg de bois, je n'ai donc rien de significatif.

    En ce qui concerne le clapet de cheminée, je ne le fermerai que lorsqu'il n'y aura plus aucune braise dans le foyer. Si c'est trop long, tans pis, je laisserai ouvert jusqu'au lendemain, mais j'ai une arrivée d'air en dessous de la grille qui devrait permettre de terminer les braises assez vite. De toute façon, dès qu'il sera en place, j'installerai un détecteur de CO.

  26. #9986
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Esthétiquement j'ai un peu de mal avec la faïence aussi, mais quand il s'agit de se coller contre (les mains, le dos, etc...) ça n'a pas son pareil...
    Un enduit à la chaux, du béton (comme chez Hiemstra ou Tonwerk) ou de la brique (comme chez Helbro) n'offrent vraiment pas le même contact.
    La pierre ollaire et surtout un enduit à l'argile bien serré sont plus sympathiques, mais à l'usage ça se salira, contrairement à la faïence qui s’essuie d'un coup d'éponge.

  27. #9987
    briez

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous .

    C'est les angles , le bas ( plainte ) la couronne , et le tour des portes que j'aimerais mettre de la faïence ( de couleur vive le reste de la pièce sera plutôt blanc ) le reste en terre + chaud ? rien n'est arrêté , il y a Madame qui a son mot à dire , je ne sais pas si j'aurai le temps avant l'hiver de l'habiller , car les soirées peuvent vite devenir fraîche , une petite flambé le soir , si l'on chauffe trop vite un enduit ??? .

    Salut à tous à + .

    Jean .

  28. #9988
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sinon, petite rectification, en alsace les poêles ne sont pas "habillés" de faïences, ils SONT en carreaux de faïence.
    Ce sont d'ailleurs les carreaux de faïence qui sont montés en premier...

    Un petit aperçu d'un montage de poêle en faïence.

  29. #9989
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ....Un enduit à la chaux, du béton (comme chez Hiemstra ou Tonwerk) n'offrent vraiment pas le même contact.
    La pierre ollaire et surtout un enduit à l'argile bien serré sont plus sympathiques, mais à l'usage ça se salira, contrairement à la faïence qui s’essuie d'un coup d'éponge.
    Euh ! avez vous déjà "gouté" au béton ciré de Hiemstra ???

    Pour moi, c'est un vrai bonheur mais, les gouts et les couleurs n'est ce pas ...

    Hélène Marchand

  30. #9990
    JP43100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    A Briez, je vois le sommet de son poêle assez près des solives du plafond. Des amis avaient un Kachelofe placé à une dizaine de cm sous un linteau en bois de cheminée monumentale.

    Un soir de chauffe probablement assez intense le linteau a commencé à s'enflammer. Heureusement que quelqu'un était présent.

    Le linteau a été supprimé.

    La chauffe n'est peut être pas identique entre les deux modèles de poêle mais je signale à toutes fins utiles cet événement qui aurait pu être catastrophique.

    Sinon beau travail.

    JP

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...