Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 357 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #511
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Oui mais polar bear, je ne vois pas ce que la fibre (de verre, de roche...) apporte de plus que le carton. C'est ça ma VRAIE question . Snifff.
    Ca n'a que des "inconvénients" quoi: il faut l'acheter, c'est moins commode à mettre qu'un bout de carton, ça isole plus donc diminue la rapidité de stockage... Avec tous ces inconvénients, il doit bien y avoir un avantage non ? Mais lequel.

    -----

  2. #512
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Oui mais polar bear, je ne vois pas ce que la fibre (de verre, de roche...) apporte de plus que le carton. C'est ça ma VRAIE question . Snifff.
    Ca n'a que des "inconvénients" quoi: il faut l'acheter, c'est moins commode à mettre qu'un bout de carton, ça isole plus donc diminue la rapidité de stockage... Avec tous ces inconvénients, il doit bien y avoir un avantage non ? Mais lequel.
    Ce n'est pas plus compliquer à installer que du carton, tu utilise soit du scotch soit de l'alu collant, je sais tu vas me dire le scotch oui mais pas plus nocif que la fibre céramique.
    La faible epaisseur du mat de verre est moins isolante que le carton, je l'ai testé moi même. La chaleur arrive plus vite de l'autre coté du mat de verre que du carton.
    L'autre avantage du mat de verre est qu'il ne brule pas Prenons un cas très extrême ton habitat vient à bruler imagine la tête de l'expert qui verra le carton autour de ton poele s'il est detruit. je crains pour l'indemnisation.
    Je pense que ceci est une excellente raison

    A+ Polar Bear

  3. #513
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Oui mais polar bear, je ne vois pas ce que la fibre (de verre, de roche...) apporte de plus que le carton. C'est ça ma VRAIE question . Snifff.
    Ca n'a que des "inconvénients" quoi: il faut l'acheter, c'est moins commode à mettre qu'un bout de carton, ça isole plus donc diminue la rapidité de stockage... Avec tous ces inconvénients, il doit bien y avoir un avantage non ? Mais lequel.
    Ben la fibre ceramique est un materiau qui ne brule pas et ne se consume pas. Elle sera donc toujours la pour boucher l'espace entre 2 murs évoluant à des dilatations différentes. Il faut savoir qu'au début de la vie d'un PDM, des petits morceaux de mortier peuvent se détacher et venir se loger entre les 2 murs. Cela crée un pont thermique qui peut provoquer de la casse importante.

    riri

  4. #514
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Merci riri et polar bear pour vos explications. L'histoire de l'assurance et des ponts de mortier (si on enlève le carton) m'en apprennent déjà plus.

  5. #515
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=ririmason;802526
    Il faut savoir qu'au début de la vie d'un PDM, des petits morceaux de mortier peuvent se détacher et venir se loger entre les 2 murs. Cela crée un pont thermique qui peut provoquer de la casse importante.

    riri[/QUOTE]

    Salut RIRI,

    Quels sont les morceaux de mortier auquels tu fais allusion car je ne comprends pas?

    Je reviens un peu sur les dilatations:
    Dans mon cas, l'espace entre les canaux latéraux et l'habillage est le suivant:
    fibre de verre plaquée au canal, mortier entre la fibre et le granit ou la brique d'habillage.Il n'y a donc aucun espace libre.
    Ce joint de dilatation sert à la dilatation verticale des canaux, la dilatation horizontale étant assurée par la fibre ceramique entre le foyer et lesdits canaux.

    Ce joint fibre sert également à la dilatation horizontale de foyer donc la dilatation horizontale des canaux ne peut exceder la valeur d'une brique soit pour moi 128 mm x 1.003=0.384 mm de dilatation latérale à 500°C.

    Le foyer dans mon cas va se dilater de 720mm x 0.003 = 2.16 mm toujours à 500°C ce qui nous fait une dilatation totale de (0.384 x2) + 2.16 = 2.928 mm

    La Fibre ceramique utilisée est de 13 mm par coté donc ce joint encaisse bien les 3mm réels à 500°C.

    Je reviens à la dilatation verticale de l'ensemble.

    Le premier covercle au dessus du foyer est bien posé sur un joint de dilatation ensuite après avoir monté l'habillage on pose bien un joint sur la première dalle qui remonte sur les cotés intérieures habillage et on coule la deuxieme dalle.

    Nous avons donc bien 2 joints de dilatation de l'epaisseur de la fibre utilisée.

    Dans mon cas, la dilatation verticale du foyer et des canaux sera de 2350 x 0.003 = 7.05 mm à 500°C
    donc deux joints de 13mm conviennent.
    La dilataion verticale de l'habillage sera assurée par la fibre de verre qui permettra le glissement de l'ensemble vers le haut ou le bas au refroidissement.
    On peut donc aisement maitrise ces petites dilatations.

    Dans mon job, j'ai des contraintes de dilatations de briques combiné avec des élements metalliques avec des longueurs de fours importantes supérieures à 20 m on à des dilatations metalliques de l'ordre de 120 mm minimum et autant pour des briques .

    Je pense que ce point sur les dilatations peut servir aux autoconstructeurs ainsi qu'a tous les passionnés de PDM

    A+ Polar Bear

  6. #516
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar Bear,

    No stress man! Il s'agit de petits bouts de mortier qui s'éfritent avec les premieres dilatations. Mais tu me dis que tu emploies de la fibre, donc dors tranquille . En fait tout ce qui pourrait faire un pont thermique entre 2 murs indépendants doit être évité. Sur le mien, l'architecture est un peu différente de ceux de Marcus.

    Dans l'ordre:

    1- foyer briques réfractaires liés au mortier réfractaire
    2- canaux de fumée de 80mm
    3- mur intérieur en briques denses maconné au mortier d'argile ( par ce qu'il reste flexible toute sa vie durant )
    4- fibre céramique
    5- mur extérieur en briques denses maconné au mortier batard ( chaux/ciment ).
    6- enduit chaux 1,5cm

    Le rôle de la fibre céramique est d'empêcher tout débris d'un mur de venir en contact avec l'autre et de permettre la dilatation indépendante de ces 2 murs.

    La dalle de fermeture repose également sur un joint céramique au dessus du coeur.

    riri

  7. #517
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je pense que ce point sur les dilatations peut servir aux autoconstructeurs ainsi qu'a tous les passionnés de PDM
    Ca c'est sur! Les détails dans l'exécution, c'est capital (sinon, c'est l"exécution capitale comme dirait l'autre ).

  8. #518
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    No stress man! Il s'agit de petits bouts de mortier qui s'éfritent avec les premieres dilatations. Mais tu me dis que tu emploies de la fibre, donc dors tranquille . En fait tout ce qui pourrait faire un pont thermique entre 2 murs indépendants doit être évité. Sur le mien, l'architecture est un peu différente de ceux de Marcus.

    Dans l'ordre:

    1- foyer briques réfractaires liés au mortier réfractaire
    2- canaux de fumée de 80mm
    3- mur intérieur en briques denses maconné au mortier d'argile ( par ce qu'il reste flexible toute sa vie durant )
    4- fibre céramique
    5- mur extérieur en briques denses maconné au mortier batard ( chaux/ciment ).
    6- enduit chaux 1,5cm

    Le rôle de la fibre céramique est d'empêcher tout débris d'un mur de venir en contact avec l'autre et de permettre la dilatation indépendante de ces 2 murs.

    La dalle de fermeture repose également sur un joint céramique au dessus du coeur.

    riri
    RIRI,

    Je te rassure, aucun stress pour moi, les dilatations je les maitrises par expérience pro.
    Donc si je comprend bien ta construction entre ce que tu nommes le mur intérieur et le mur exterieur il n'y a que de la fibre ceramique.
    Ci après l'architecture de mon PDM

    1- foyer double briques réfractaires sur chant liées à la
    pate réfractaire joints minces 1mm
    2- canaux de fumée de 64 mm
    3- mur intérieur en briques réfractaires liées à la
    pate réfractaire joints minces 1mm
    4- mat de verre 450g/m2 (1 epaisseur sur les cotés et 3
    epaisseurs devant et derrière
    5- mortier batard (10 à 15mm max)
    6- mur extérieur en granit sur 3 faces et briques sur la
    face arrière coté cuisine le tout maçonné au mortier
    batard joint de 10 mm (tous mes blocs de granit
    sont sciés à 11 cm donc aucune difference possible
    de l''espace rempli au mortier.
    7- Tout les curieux qui touche pour sentir la chaleur

    L'avantage de cette architecture est:

    a- brique unique pour tout le foyer
    b-pate refractaire unique pour toute les briques du foyer
    c- joints minces 1mm

    Le résultat étant une harmonisation des dilatations pour une meilleure maitrise.

    J'ai hate d'avoir mon granit pour monter cet habillage.
    Ceci dit j'ai tout de même déjà fait une douzaine de petits feux (de 4 kg à 10 kg max,je ne veux pas pousser d'avantage sans l'habillage) pour tester le tirage et bien d'autres paramètres d'entrée d'air, essence de bois, durée de feu, température atteinte int,ext etc....
    Pour cela je fermais l'entrée avec des briques et de la fibre.
    Je dois dire que je suis satisfait surtout au premier feu après avoir chauffer le poele avec un canon à air au gaz propane, j'ai ainsi monter lentement l'ensemble de mes briques à 120°C, j'ai maintenu cette temperature pendant 6 heures puis je suis monté à 200°C pendant 4h, j'ai ensuite placé 4 kg de bois qui se sont enflammés sans aucun problème bien sur et le tour était joué.
    J'ai de nouveau remis le canon jusqu'a 350°C pendant 2 heureset 8 heures plus tard 4kg de bois et maintenant j'entretiens avec 6 à 10 kg par 24 h.
    Mon PDM est donc rodé tel un four pour le cout d'une bouteille de propane de 30kg.
    Je l'ai joué à la pro et je t'assure sans aucun stress.

    Bonne soirée Polar Bear

  9. #519
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    J'ai reçu ce jour une offre de prix pour un pyrométre Testo 830 T3 avec sonde de contact 589€ TTC.
    Je leur ai demandé egalement de me donner l'émissivité du granit et la réponse est proche de 0.93 selon Testo

    A+ Polar Bear

  10. #520
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar Bear,

    C'est vrai que je ne m'inquiètais pas vraiment pour toi; tu as l'air d'en connaître un bout sur les dilatations.

    Ton architecture est différente de la mienne mais au fond il n'y a que le mur intérieur qui change et le mat de verre noyé dans du mortier. De toute facon Marcus est un crack et il a certainement une très grande expérience de ce genre de foyer.

    Mais au fait, pourquoi n'as tu pas employé le carton? Je crois que Marcus l'emploie souvent non?

    Pour le pyromètre le 830 c'est tout bon. Il est clair que ce n'est pas donné mais Testo c'est top. Tu ne seras pas déçu.

    Nous avons tous hâte de voir ton PDM terminé, c'est pour quand?

    Moi j'ai recommencé les feux. J'en fais un petit tous les 3jours, histoire de chauffer la bête en douceur et de la préparer à l'hiver. Ella a l'air contente de reprendre du service... et moi aussi .

    riri

  11. #521
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    C'est vrai que je ne m'inquiètais pas vraiment pour toi; tu as l'air d'en connaître un bout sur les dilatations.

    Ton architecture est différente de la mienne mais au fond il n'y a que le mur intérieur qui change et le mat de verre noyé dans du mortier. De toute facon Marcus est un crack et il a certainement une très grande expérience de ce genre de foyer.

    Mais au fait, pourquoi n'as tu pas employé le carton? Je crois que Marcus l'emploie souvent non?

    Pour le pyromètre le 830 c'est tout bon. Il est clair que ce n'est pas donné mais Testo c'est top. Tu ne seras pas déçu.

    Nous avons tous hâte de voir ton PDM terminé, c'est pour quand?

    Moi j'ai recommencé les feux. J'en fais un petit tous les 3jours, histoire de chauffer la bête en douceur et de la préparer à l'hiver. Ella a l'air contente de reprendre du service... et moi aussi .

    riri
    RIIRI,

    Je n'ai pas utilisé le carton non pas par souci d'efficacité mais simplement que j'aime l'innovation et puis surtout avec mon job cela ne fait pas très pro ce n'est apas une critique pout ceux qui utilise le carton c'est seulement pour ma gouverne perso.
    Moi aussi j'ai hate de le voir terminé, je dois avoir mon granit courant de semaine prochaine et je me donne 10j max pour le monter sauf si le devoir m'appelle entre temps.
    Quelle quantité de bois brule tu au début de saison en phase de prechauf?

    A+ Polar Bear

  12. #522
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Selon les prévisons méteo, je brule entre 10 et 15kg tous les 2 ou 3 jours. C'est grosso modo un chargement complet du foyer sans rechargement.

    riri

  13. #523
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    J'ai hate d'avoir mon granit pour monter cet habillage.
    Bonjour Polar Bear,
    Oui, moi aussi j'aimerai bien voir la construction de cette enveloppe en granit. J'espère que tu nous feras un max de photos d'un max d'étapes ('tention à ne pas mettre du mortier sur l'objectif ).
    Bien cordialement.

  14. #524
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    Rien à voir avec le débat, mais puisqu'il ya des têtes parmi nous, j'en profite. Savez-vous pourquoi la connexion vers le site Forum Futura est très souvent très lente ( ainsi d'ailleurs que l'on qu'on tourne les pages )?

    Merci

    riri

  15. #525
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    C'est vrai que parfois les ouvertures du forum sont très longues à tel point que j'accusais mon installation.
    Et pourtant matériel neuf car l'ancien n'a pas supporter les grandes chaleurs de juillet.
    Je vois que je ne suis pas seul à constater mais l'informatique fait partie des grands mystères de ce monde.
    Quand celà ne fonctionne pas on ne sait souvent pas pourquoi et quand ca fonctionne bien on ne sait pas pourquoi non plus.
    Je vais arreter de vous ennuyer pendant 2 semaines car je pars demain dans le fin fond de la savane africaine pour une mission pro.
    Il n'y à pas de PDM ou je vais mais un four beaucoup plus imposant.
    J'aurais certainement beaucoup de lecture en rentrant.

    A+ Polar Bear

  16. #526
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je cite ci-dessous, Riri et Polar Bear :


    "1- foyer briques réfractaires liés au mortier réfractaire
    2- canaux de fumée de 80mm
    3- mur intérieur en briques denses maconné au mortier d'argile ( par ce qu'il reste flexible toute sa vie durant )
    4- fibre céramique
    5- mur extérieur en briques denses maconné au mortier batard ( chaux/ciment ).
    6- enduit chaux 1,5cm

    Le rôle de la fibre céramique est d'empêcher tout débris d'un mur de venir en contact avec l'autre et de permettre la dilatation indépendante de ces 2 murs.

    La dalle de fermeture repose également sur un joint céramique au dessus du coeur.

    ============================== ==========

    Bonjour Riri,

    je reprends ce lointain message (absent 3 jours, ... et le forum avance vite !) pour demander des explications, car apparemment je n'ai pas tout compris :
    - autour du foyer, combien il y a-t-il de murs : 1 ou 2 ?
    - qu'est ce que le mortier d'argile pour le mur entourant le foyer ?
    - le foyer est-il monté au mortier réfractaire avec des joints d'épaiseur normale, ou au contraire mince, .... ou faut-il utiliser une pâte ?
    - un joint de céramique cela se fabrique , ou s'achète ?
    ============================== =========

    Bonjour Polar Bear
    1- foyer double briques réfractaires sur chant liées à la
    pate réfractaire joints minces 1mm

    ============================== ============
    - Qu'est ce que c'est un double brique réfractaire ?

    Je suis désolé de ces questions qui vous paraissent bien naîves, mais il vaut mieux être bête un petit moment que rester ignorant toute ma vie.

    merci à vous
    PaillàDonF

  17. #527
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Paillafond,

    Chez moi j'ai le coeur ou le foyer qui est monté en briques réfractaires et ciment réfractaire Fondulite de Lafarge. Joints assez minces.

    Entourant le coeur il y a les canaux de fumée.

    Puis il y a 2 murs en briques denses. Le mur intérieur est monté au mortier d'argile ( 1/3 argile, 2/3 sable ). Le mur extérieur, lui aussi en briques denses est monté au mortier batard.

    La fibre céramique s'achète chez un poelier.

    riri

  18. #528
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    je cite ci-dessous, Riri et Polar Bear :




    Bonjour Polar Bear
    1- foyer double briques réfractaires sur chant liées à la
    pate réfractaire joints minces 1mm

    ============================== ============
    - Qu'est ce que c'est un double brique réfractaire ?

    Je suis désolé de ces questions qui vous paraissent bien naîves, mais il vaut mieux être bête un petit moment que rester ignorant toute ma vie.

    merci à vous
    Salut Paillafond,

    Une photo est parfois mieux qu'un grand discours

    A+ Polar Bear
    Images attachées Images attachées  

  19. #529
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Riri et Polar bear

    Je note précieusement ces renseignements, et effectivement c'est plus clair avec une belle image.

    Polar Bear, aurais- tu d'autres belles images de la même veine pédagogique que je puisse consulter ?

    Merci à tous les deux.
    PaillàDonF

  20. #530
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Merci Riri et Polar bear

    Je note précieusement ces renseignements, et effectivement c'est plus clair avec une belle image.

    Polar Bear, aurais- tu d'autres belles images de la même veine pédagogique que je puisse consulter ?

    Merci à tous les deux.
    Moi j'ai tout donné sur mon blog et je n'ai plus rien en stock

    riri

  21. #531
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonsoir,

    Rien à voir avec le débat, mais puisqu'il ya des têtes parmi nous, j'en profite. Savez-vous pourquoi la connexion vers le site Forum Futura est très souvent très lente ( ainsi d'ailleurs que l'on qu'on tourne les pages )?

    Merci

    riri
    Salut,
    C'est lent uniquement pour les fils PDM car ça chauffe trop
    Non sérieux, il y a une rubrique où ils expliquent que le problème est en train d'être résolu (même si le train a l'air d'être un tortillard): http://forums.futura-sciences.com/po...47.html#781247

  22. #532
    invitea65d3c27

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Paillafond,

    Une photo est parfois mieux qu'un grand discours

    A+ Polar Bear
    Salut Polar Bear
    Effectivement, très belle photo d'une construction impeccable (à croire que tu as fait une coupe exprès pour la prise de vue). On y remarque les briques réfractaires bien jointives avec très peu de mortier comme c'est recommandé. Pas la même chose que les méga joints maouss costo d'Althomas

  23. #533
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Salut Polar Bear
    Effectivement, très belle photo d'une construction impeccable (à croire que tu as fait une coupe exprès pour la prise de vue). On y remarque les briques réfractaires bien jointives avec très peu de mortier comme c'est recommandé. Pas la même chose que les méga joints maouss costo d'Althomas
    Salut miniTAX,

    Sans vouloir diminuer les mérites de Polar Bear ( qui n'est pas là pour se défendre hihihi! ), il faut signaler que son foyer ( ainsi que celui de Vacheatuba ) a été construit par Marcus Flynn qui est un tout bon spécialiste des PDM outre Atlantique. Son boulot est il est vrai d'excellente facture mais comme tout, celui ci a un coût.

    La démarche de athomas est différente dans la mesure ou il a entrepris la construction intégrale de son PDM. On ne peut évidemment pas comparer le travail de quelqu'un qui monte une 50aine de PDM par an depuis 20 ans avec celui d'un amateur ( athomas ou moi ! ).

    Pour les joints des briques réfractaires, tu as raison, ils doivent être minces surtout si tu emploies un mortier à base de chamotte. Naturellement, il faut aussi que tes briques réfractaires soient très régulières.

    riri

  24. #534
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Ce we j'ai fait un peu de recherches sur les PDM proposés par Marcus Flynn ( Vacheatuba et Polar Bear ). J'étais en effet intrigué en voyant leurs photos de constater quelques différences par rapport au mien.

    1- Grille du foyer: Chez moi j'ai une triple grille occupant toute la largeur du foyer. Marcus a une simple grille.
    Il faut chercher la raison de cette différence dans une approche différente de l'admission d'air principale. Chez moi cette arrivée d'air se fait à travers la grille. chez Marcus, dès le feu demarré, un petit clapet est fermé, et l'arrivée d'air se fait au niveau du feu et pas en dessous. En anglais "over fire" et non pas "under fire".

    Ce sont 2 conceptions différentes et je n'ai pas encore lu de tests comaprant les 2 systèmes.

    2- Rampes d'injecteurs absentes chez Marcus. Il me semble que c'est la suite logique du point 1. Chez moi, l'admission d'air secondaire se fait par les ouvertures du haut de la porte ET par les injecteurs. Chez Marcus comme beaucoup d'air primaire est déja injecté au niveau des braises et pas en dessous, l'air pour la combustion secondaire ne provient que des ouvertures supérieures de la porte. Denouveau, je n'ai pas lu de tests sur la meilleure méthode.

    Voila je livre ces infos à votre sagacité ( devenue ) légendaire.

    Bonne fin de we

    riri

  25. #535
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ririmason, pourrais-tu prendre des photos de ton foyer / boite à feu ? Car sur ton blog on y voit rien du tout. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ton foyer sans avoir de photos précises...

    Après pour répondre à ta question , j'en poserais une autre : à moins de faire une mesure en labo (ce qui est bien évidemment impossible), la différence de rendement ne pourra pas être mesurée (si c'est ce que tu cherche à savoir)...

    Par empirissisme, je dirais que les deux ecoles se valent

  26. #536
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut miniTAX,

    Sans vouloir diminuer les mérites de Polar Bear ( qui n'est pas là pour se défendre hihihi! ), il faut signaler que son foyer ( ainsi que celui de Vacheatuba ) a été construit par Marcus Flynn qui est un tout bon spécialiste des PDM outre Atlantique. Son boulot est il est vrai d'excellente facture mais comme tout, celui ci a un coût.

    La démarche de athomas est différente dans la mesure ou il a entrepris la construction intégrale de son PDM. On ne peut évidemment pas comparer le travail de quelqu'un qui monte une 50aine de PDM par an depuis 20 ans avec celui d'un amateur ( athomas ou moi ! ).

    Pour les joints des briques réfractaires, tu as raison, ils doivent être minces surtout si tu emploies un mortier à base de chamotte. Naturellement, il faut aussi que tes briques réfractaires soient très régulières.

    riri
    Et oui pas facile de faire des joints minces quand on débute (merci riri!)!! enfin c'est vrai que les miens sont trop épais je pense, mais au vu de la composition de mon mortier (ciment fondu + vermiculite ) je ne pense pas que ça va poser de problème..!

    Sinon et bien ça avance la construction du poele, bientôt de nouvelles photos sur le blog!

  27. #537
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    j'ai quelques questions concernant un composant du poele de masse

    je veux parler de ce "linteau" en feraille

    a quoi sert-il ?

    de quoi se compose les plaques qui se glissent dedans ?

    comment tiennent t'elles a l'interieur sans être inclinées ?

    est ce qu'elles obstruent totalement l'orifice de sortie ?

    merci de vos reponses

  28. #538
    athomas

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Au fait je me demande si il sera possible d'utiliser mon foyer pour cuire pain et pizzas, ou si il serait préférable d'incorporer un four au pdm ? Est ce que le foyer sera assez chaud pour servir de four ?

  29. #539
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Bon voici quelques photos pour vacheatuba:

    1- Vue du foyer avec les 3 grilles
    2- Vue des injecteurs coté droit ( les petits trous )
    3- Vue de l'entrée d'air droit pour les injecteurs
    4- vue d'ensemble de la porte UPO avec les entrées d'air supérieures ( que j'emploie ) et les entrées d'air inférieures que je n'emploie pas.

    Comme ca tout le monde peut voir la différence de conception. Je suis d'accord vacheatuba, sauf à avoir un test comparatif, il faut supposer que les deux systèmes se valent. Je suis quand même interessé de savoir si la combustion finale des braises du fond du foyer est bonne.

    riri
    Images attachées Images attachées

  30. #540
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Au fait je me demande si il sera possible d'utiliser mon foyer pour cuire pain et pizzas, ou si il serait préférable d'incorporer un four au pdm ? Est ce que le foyer sera assez chaud pour servir de four ?
    Salut athomas,

    Oui je l'ai déja fait. Je mets quelques réfractaires qui me restaient sur la grille après extinction du feu. J'attends jusqu'à ce que la t° soit aux alentours de 250° et hop!

    Les pizzas aussi c'est top!

    Faut juste pas l'oublier dedans...ca m'est arrivé.

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...