Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 357 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #721
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans le batiment, la logique traditionnelle des choses veut que sous la dalle vient un polyane, isolation, bande résiliente sur les cotés et dalle armée ( béton gravilloné dosé à 300kg/m³ )

    Sur la dalle armée vient normalement la chape ( béton non gravilloné dosé à 150kg/m³ ou moins ) dont le but est de recevoir carrelage, tomettes, bois etc...La dilatation de la chape s'harmonise davantage avec celles des finitions ( qui ne tiendrait pas sur la dalle ).

    Alors tes blocs, c'est sur la dalle ou sur la chape?

    riri
    Bon, en gros pour résumer :
    - plancher poutrelle/hourdis sur sous-sol
    - dalle de compression armée
    - ravoirage en granulé de liège pour faire passer les gaines élec et ECFS
    - isolation (type TMS)
    - chape pour recevoir la finition.

    Le problème est le poids du poêle, incompatible avec l'isolant sous la chape. Donc, on fait une réservation pour le poêle et on réalise la chape comme décrite autour.
    Dans la réservation, on met du béton cellulaire faisant office d'isolant sous poêle, ensuite on coule une chape en béton ordinaire (pour le détail, voir le premier post que j'ai cité et les suivants).

    -----

  2. #722
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bon, en gros pour résumer :
    - plancher poutrelle/hourdis sur sous-sol
    - dalle de compression armée
    - ravoirage en granulé de liège pour faire passer les gaines élec et ECFS
    - isolation (type TMS)
    - chape pour recevoir la finition.

    Le problème est le poids du poêle, incompatible avec l'isolant sous la chape. Donc, on fait une réservation pour le poêle et on réalise la chape comme décrite autour.
    Dans la réservation, on met du béton cellulaire faisant office d'isolant sous poêle, ensuite on coule une chape en béton ordinaire (pour le détail, voir le premier post que j'ai cité et les suivants).
    A ta place je ne mettrais pas de blocs cellulaire mais je ferais directement une chape vermiculite isolée. Cela te coutera moins cher et si tu mets une bonne épaisseur ( 10cm ), c'est un bon isolant et c'est un matériau très stable.

    riri

  3. #723
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A ta place je ne mettrais pas de blocs cellulaire mais je ferais directement une chape vermiculite isolée. Cela te coutera moins cher et si tu mets une bonne épaisseur ( 10cm ), c'est un bon isolant et c'est un matériau très stable.

    riri
    Tu parles sous le poêle ? pas sous toute la maison ?
    Pour la vermiculite, il faut que j'en cause au chapiste... mais c'est pas forcément gagné (moi, je ne fais pas ça, même pour 1 m2). L'épaisseur de la chape isolée sera de 17cm finition incluse (pierre de bourgogne autour du poele). Il faudrait donc faire une chape de 17cm vermiculite ?

  4. #724
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu parles sous le poêle ? pas sous toute la maison ?
    Pour la vermiculite, il faut que j'en cause au chapiste... mais c'est pas forcément gagné (moi, je ne fais pas ça, même pour 1 m2). L'épaisseur de la chape isolée sera de 17cm finition incluse (pierre de bourgogne autour du poele). Il faudrait donc faire une chape de 17cm vermiculite ?
    Ben oui sous le poele ( tu dépasses de 10 cm autour du PDM ). 17cm c'est parfait et ca ne va pas te couter cher. La vermiculite ne coute pas cher et en un coup de bétoneuse c'est fait.

    riri

  5. #725
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    c'est ce que j'ai fait aujourd'hui

    vermiculite + ciment
    une chappe de 10 cm à la base de mon futur poele

    je doit dire que c'est assez simple de gacher le beton avec de la vermiculite : cela s'apparente à de la terre au final

    c'est trés léger

    j'ai mis des fers au cas où....

    je vous tiens au courant lors du "demoulage" du coffrage
    en tout cas c'est moins cher que du beton cellulaire et cela m'evite de faire des coupes ou des joints

  6. #726
    patanca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir les briqueux ,

    Tout d'abord merci a tous pour vos retours d'expériences passionants et bravo d'avoir le courage de vous lancer dans la construction de PDM.
    J'ai juste une petite remarque pour yrou88,il semble sur les photos que ton boisseau soit monté a l'envers (les emboitements se font habituellement dans l'autre sens pour eviter que la condensation ne s'infiltre dans les joints).Mais je ne sais pas si cela a une importance pour un conduit de poele de masse.

    A plus

  7. #727
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben oui sous le poele ( tu dépasses de 10 cm autour du PDM ). 17cm c'est parfait et ca ne va pas te couter cher. La vermiculite ne coute pas cher et en un coup de bétoneuse c'est fait.

    riri
    attention sur le mode d'emploi la bétoneuse n'est pas trop conseillée car elle tasse ta vermiculite...

    le top est de gacher à la pelle...

  8. #728
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonsoir les briqueux ,

    Tout d'abord merci a tous pour vos retours d'expériences passionants et bravo d'avoir le courage de vous lancer dans la construction de PDM.
    J'ai juste une petite remarque pour yrou88,il semble sur les photos que ton boisseau soit monté a l'envers (les emboitements se font habituellement dans l'autre sens pour eviter que la condensation ne s'infiltre dans les joints).Mais je ne sais pas si cela a une importance pour un conduit de poele de masse.

    A plus
    he ben mince alors

  9. #729
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ouf j'en suis à la page 15 et il m'en reste quelques dizaines. Y'a quand même quelque chose qui m'impressionne dans toutes vos expériences , plusieurs sont partis à l'autoconstruction sans aucun plan ? Balèse... Ceci dit , ça me tente bien , cette histoire de PDM... D'autant que les tulli et apparentés ne me plaisent guère esthétiquement.... Un lien de site a été donné, je ne sais plus lequel ,où y'a des PDM tout simplement magnifiques.

  10. #730
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Voici deux photos de ma première journée de travail sur l'habillage et maintenant. car demain est encore une grande journée

    A+ Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  11. #731
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ouf j'en suis à la page 15 et il m'en reste quelques dizaines. Y'a quand même quelque chose qui m'impressionne dans toutes vos expériences , plusieurs sont partis à l'autoconstruction sans aucun plan ? Balèse... Ceci dit , ça me tente bien , cette histoire de PDM... D'autant que les tulli et apparentés ne me plaisent guère esthétiquement.... Un lien de site a été donné, je ne sais plus lequel ,où y'a des PDM tout simplement magnifiques.
    L'avantage des PDM briques c'est qu'il n'y a pas de limites pour la finition. Tu peux faire tout ce que tu veux et aller jusqu'au bout de tes envies ( granit, briques, faience, chaux, galets etc...) Tout est possible.

    riri

  12. #732
    vacheatuba

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voici deux photos de ma première journée de travail sur l'habillage et maintenant. car demain est encore une grande journée

    A+ Polar Bear
    Bravo Polar Bear Continue comme cela.
    J'aime bien le choix de couleur.

    Quelle efficacité en plus ! Tu vas beaucoup plus vite que moi. D'un autre coté, tes blocs sont nettement plus gros qu'une brique. Une pose chez toi, remplit nettement plus de volume

  13. #733
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Polar Bear, rien à dire c'est du beau boulot. Où sont tes fils de tes TC?

    riri

  14. #734
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Polar Bear, rien à dire c'est du beau boulot. Où sont tes fils de tes TC?

    riri
    Salut Riri,

    Mes thermos-couples type K (R=1250°C) sont suffisament longs pour les intégrés dans les joints de pierre, le raccordement de fil se trouve donc à l'exterieur des zones chaudes et passera en haut de la niche à bois.
    Les fils sont blindés ainsi que les prises et résistent à une température de 220°C, pas de problème.

    A+ Polar Bear

  15. #735
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour Dirk,

    Voici une photo qui montre ( un peu ) l'action des injecteurs. On peut voir sur la gauche l'air provenant de la rampe d'injection. C'est plus évident en film mais je ne crois pas que ce soit admis par le forum.


    riri
    Images attachées Images attachées  

  16. #736
    vacheatuba

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour faire suite à ma bétise :
    J'ai bien donné un coup de meuleuse pour cré un vide entre le mortier d'habillage et les brique réfractaire du coeur. Il est suffisement profond et j'ai pu rejoindre le carton.
    Je vais combler cela avec de la laine céramique. Ok la bétise est réparée.

    Ma question :
    Dois-je la prolonger pour qu'elle recouvre complètement les briques d'habillage et fasse aussi le joint avec la porte ?
    En d'autres termes : les briques de l'habillage voyant le feux doivent-elles etre protégées avec de la laine céramique ?

  17. #737
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Pour faire suite à ma bétise :
    J'ai bien donné un coup de meuleuse pour cré un vide entre le mortier d'habillage et les brique réfractaire du coeur. Il est suffisement profond et j'ai pu rejoindre le carton.
    Je vais combler cela avec de la laine céramique. Ok la bétise est réparée.

    Ma question :
    Dois-je la prolonger pour qu'elle recouvre complètement les briques d'habillage et fasse aussi le joint avec la porte ?
    En d'autres termes : les briques de l'habillage voyant le feux doivent-elles etre protégées avec de la laine céramique ?
    Salut,

    Ca me parait sage de protéger la liaison porte/briques par un joint céramique.

    riri

  18. #738
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour Dirk,
    Voici une photo qui montre ( un peu ) l'action des injecteurs. On peut voir sur la gauche l'air provenant de la rampe d'injection...
    Merci Riri!

    It is well visible but it looks still that most air comes from the bottom and not from the injectors. I think that it would be better if more air could come from more injectors. Maybe with more rows?

    Dirk

  19. #739
    ririmason

    Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Dirk Bauwens Voir le message
    Merci Riri!

    It is well visible but it looks still that most air comes from the bottom and not from the injectors. I think that it would be better if more air could come from more injectors. Maybe with more rows?

    Dirk
    I have noticed that it also depends on the type of wood. Some wood have more gas or they give it away more freely. It is a shame i cannot send an MPEG short video because it is more obvious. In mine the holes at the back are much more active than the front ones.

    riri

  20. #740
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...It is a shame i cannot send an MPEG short video because it is more obvious...
    You could send it straight to me, if you have this video at hand.

    My e-mail adress is d.bauwens.pandora.be with the @ at the right place (I try to avoid spam)

    Dirk

  21. #741
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un petit up en fin de ce 2eme week-end de boulot, où je pense Polar Bear a abattu plus de travail que moi en se battant avec son granit

    Des nouvelles photos sont sur mon site, dont la correction de ma boulette.

  22. #742
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse



    super boulot

  23. #743
    vacheatuba

    Cool Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message


    super boulot
    Et toi alors ? Des nouvelles, des photos, tu devais aussi bosser ce week-end non ?

  24. #744
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui c'est vrai

    j'ai coulé la dalle en vermiculite


    j'attends la prise totale avant de "briquer dessus

    et puis hier le temps n'était pas de la fête...
    je n'ai pas de toiture encore

  25. #745
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Qu'est devenu l'instigateur du topic ?

  26. #746
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A propos comment se fait un poele de masse double face (double ouverture) ?

    PS : expliquez moi pourquoi Dirk un coup répond en français , un coup en anglais ?
    Dernière modification par Mettero ; 20/11/2006 à 21h52.

  27. #747
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Qu'est devenu l'instigateur du topic ?
    tu veux parler de Grospère 59? Je ne sais pas. il nous a dit être souffrant, j'espère qu'il se porte mieux

    Quand à Dirk, qui ne-'est pas d'expression francophone, il est plus à l'aise en anglais mais il comprend le francais. Je n'ai pas d'objection et toi?

    riri

  28. #748
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    tu veux parler de Grospère 59? Je ne sais pas. il nous a dit être souffrant, j'espère qu'il se porte mieux

    Quand à Dirk, qui ne-'est pas d'expression francophone, il est plus à l'aise en anglais mais il comprend le francais. Je n'ai pas d'objection et toi?

    riri
    Non aucune mais après relecture des msgs, j'ai vu certaines de ses réponses en français ou il écrivait mieux que certains français d'où mes interrogations

  29. #749
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=Mettero;851967]A propos comment se fait un poele de masse double face (double ouverture) ?


    Salut Mettero,

    Il n'y a aucun problème particulier pour réaliser un PDM à double ouverture.
    Tu peux faire 2 ouvertures avec four au dessus d'un coté ou de l'autre.
    Dans un PDM 1 porte + four, tu peux placer ce four devant ou derrière donc le goulet d'étranglement est devant ou derrière.
    C'est exactement la même chose avec 2 portes.
    Le seule particularité est que tu auras davantage de convection avec 2 portes.
    Je joins un document PDF récupérer sur le net pour exemple mais désolé, il est en anglais.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  30. #750
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Non aucune mais après relecture des msgs, j'ai vu certaines de ses réponses en français ou il écrivait mieux que certains français d'où mes interrogations
    Bonjour Mettero, Riri et touts les autres,

    Thank you for trying to understand.
    I will try to explain why I write in English. It is, after Dutch, the easiest language for me to use, although I have a good understanding of French and a few other languages. I learned these languages in school and by living in foreign countries.

    Unfortunately I suffer, already for more than 10 years, from a mysterious neurological illness. Besides other consequences, it makes the simple task of writing difficult for me. Even reading is very demanding for my brain.

    Writing in French fatigues me more than writing in English. Because I saw that many of you referred to English books, I tried writing in English on this French forum. I gave up writing in French, because I felt that I would not be able to keep this up on the long run. It is already hard now. Sorry for the inconvenience.

    Dirk

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...