Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 357 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #751
    invitea2221684

    Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour Dirk,

    tant que tu ne nous écris pas en néerlandais, on ne te cherchera pas querelle!

    -----

  2. #752
    invite73c01d1a

    Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonjour Dirk,

    tant que tu ne nous écris pas en néerlandais, on ne te cherchera pas querelle!
    OK avec toi, et puis ça nous oblige à travailler notre anglais ce qui n'est pas si mal... d'autant mieux quand le sujet nous passionne

  3. #753
    inviteac7a21c4

    Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    tant que tu ne nous écris pas en néerlandais, on ne te cherchera pas querelle!
    [HS]
    ...en sommigen kunnen ook in de taal van Vondel spreken Veel moed!
    (traduction : "...et certains savent aussi parler la langue de Vondel Courage!")

    [/HS]

  4. #754
    Mettero

    Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Dirk Bauwens Voir le message
    Bonjour Mettero, Riri et touts les autres,

    Thank you for trying to understand.
    I will try to explain why I write in English. It is, after Dutch, the easiest language for me to use, although I have a good understanding of French and a few other languages. I learned these languages in school and by living in foreign countries.

    Unfortunately I suffer, already for more than 10 years, from a mysterious neurological illness. Besides other consequences, it makes the simple task of writing difficult for me. Even reading is very demanding for my brain.

    Writing in French fatigues me more than writing in English. Because I saw that many of you referred to English books, I tried writing in English on this French forum. I gave up writing in French, because I felt that I would not be able to keep this up on the long run. It is already hard now. Sorry for the inconvenience.

    Dirk
    Bonjour Dirk

    Je ne demandais pas de justification, et pourtant tant de transparence est honorable. Votre français écrit est vraiment d'une très grande qualité et beaucoup devraient prendre exemple sur vous, les forums débordent de fautes parfois étonnantes, parfois consternantes. C'est ce qui m'avait conduit à cette interrogation.

    Je suis médecin généraliste ; je ne sais pas de quelle maladie vous souffrez exactement (je ne le demande pas d'ailleurs), mais j'espère que vous en viendrez à bout. Vos écrits sur le sujet qui nous réunit tous, sont très souvent enrichissants, et nous faire de votre savoir en la matière est généreux, surtout si celà est assujetti à difficulté ou fatigue.

    Bon courage

    Michael

    PS : on gueule souvent sur les forums pour un oui ou pour un non, un peu d'éloges ou de remerciements surtout quand ils sont mérités ne font de mal à personne !
    PPS : j'en profite pour remercier tous les forumeurs. Ce forum est enrichissant, les gens courtois, et les modos n'ont pas le mot troll comme sujet prinicipal et font très bien leur boulot.

  5. #755
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur se forum et vous felicite pour vos conseils et liens qui sont trés intéressant. Ca faits pas tout à fait 2 mois que je m'interresse a vos discussions et que je regarde tous vos liens, et surtout le plus passionnant l'évolution de vos traveaux. Avec un amis nous sommes en train de construire chacun notre maison, et nous avons comme vous un projet de construction de PDM. Lui est plus avancé que moi car nous avons presque terminé le coeur du sien, que moi je me lance juste dans la phase dessin. Ma premiere question est, comment doit etre le conduit de fumée dans un PDM de forme trapezoidale. Doit il suivre la forme exterieure du PDM, ou doit il faire quelques boucle avant de s'approcher de la parois exterieure afin de rechauffer la maximun de masse?J'ai ma petite idée mais j'attend tous vos conseils, car novice en la matiere sur les PDM.Et j'ai une seconde question. Le copain a effectué le stage de Finoven, sur le montage d'un PDM de forme rectangulaire; nous avons beaucoup planché sur les photos et conseils recupérés lors de son stage, et a premiere vue j'ai une question concernant le "dome" du coeur.Sur les liens que avez il y a une deuxieme chambre qui est utilisé pour la post combustion, alors que nous on a un dome concave qui renvoit les flammes pour assurer la deuxieme combustion, je joint une photo (enfin j'espere), quel est votre point de vue la dessus?Nom : 100_6508.jpg
Affichages : 530
Taille : 71,1 Ko, merci.

  6. #756
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur se forum et vous felicite pour vos conseils et liens qui sont trés intéressant. Ca faits pas tout à fait 2 mois que je m'interresse a vos discussions et que je regarde tous vos liens, et surtout le plus passionnant l'évolution de vos traveaux. Avec un amis nous sommes en train de construire chacun notre maison, et nous avons comme vous un projet de construction de PDM. Lui est plus avancé que moi car nous avons presque terminé le coeur du sien, que moi je me lance juste dans la phase dessin. Ma premiere question est, comment doit etre le conduit de fumée dans un PDM de forme trapezoidale. Doit il suivre la forme exterieure du PDM, ou doit il faire quelques boucle avant de s'approcher de la parois exterieure afin de rechauffer la maximun de masse?J'ai ma petite idée mais j'attend tous vos conseils, car novice en la matiere sur les PDM.Et j'ai une seconde question. Le copain a effectué le stage de Finoven, sur le montage d'un PDM de forme rectangulaire; nous avons beaucoup planché sur les photos et conseils recupérés lors de son stage, et a premiere vue j'ai une question concernant le "dome" du coeur.Sur les liens que avez il y a une deuxieme chambre qui est utilisé pour la post combustion, alors que nous on a un dome concave qui renvoit les flammes pour assurer la deuxieme combustion, je joint une photo (enfin j'espere), quel est votre point de vue la dessus?Pièce jointe 13461, merci.
    Salut Fontan et bienvenue,

    Pour le dôme, je n'ai personnellement jamais vu ce système. Si je comprends bien, la post combustion a lieu dans le foyer principal par un retour des gaz! C'est un peu le principe adopté dans des poêles ou inserts. C'est bon, j'en sais rien...tout ce que je peux dire, c'est le système "classique" donne d'excellents résultats. La base Finnoven est un kit à monter qui a ses particularités. Je ne connais pas ses performances. ce qui me laisse dubitatif, c'est que si les gaz redescendent aussi vite, le parcours pour l'échange de chaleur doit être lui aussi très court. sur un PDM classique, ce parcours est de 2M.

    Pour ce qui est du chemin de fumée, je ne vois pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu joindre un shéma? Nous pourrons mieux te renseigner.

    riri

  7. #757
    vacheatuba

    Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Juste pour riri et avant que je pose mes poutres hautes la semaine prochaine, un petit visuel de ce que en théorie le PdM doit ressembler :


    Polar bear doit aussi nous faire voir la belle arche qu'il a réalisé

  8. #758
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quelqu'un aurait déjà t-il vu un insert double face, ça change grandement les plans de constructions ?

  9. #759
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Quelqu'un aurait déjà t-il vu un insert double face, ça change grandement les plans de constructions ?
    Bonsoir Mettero,

    Que penses tu du fichier que jai envoyer hier?

    Polar Bear

  10. #760
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Mettero,

    Que penses tu du fichier que jai envoyer hier?

    Polar Bear
    J'avais zappé ton msg

    Mais le pdf est bon, faut juste maitriser la langue de shakespeare, va falloir que je m'y colle !

    Merci

  11. #761
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Polar bear doit aussi nous faire voir la belle arche qu'il a réalisé
    Bonsoir à tous,

    Une petite photo de l'avancement de ma réalisation plus une pour Riri à propos des thermo-couples.
    Pour l'instant je suis relativement satisfait de mon travail.
    Un peu d'éloges perso ne fait pas de mal n'est ce pas.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  12. #762
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut,
    super boulot que vous réalisez là ....
    Il me tarde aussi de mettre au travail ...mais bon ... patience.

    J'ai trouvé super aussi le petit passage cuisson dans le foyer principal ....

    alors j'ai fait quelques recherches dans ce sens ...

    Pour les recettes ...

    http://www.recettes-et-terroirs.eu/r...l-23-2850.html

    http://www.ouessant.org/sitefr/touris/pag6e.html

    http://www.la-cuisine-collective.fr/...cles.asp?id=10

    http://boiremanger.canalblog.com/arc...4/1068608.html

    http://scally.typepad.com/cest_moi_q..._dagneau_.html

    http://www.maggi.ch/fr/news/topics_a...p?id=331&pid=3

    http://agapes.canalblog.com/archives...9/1194701.html

    http://www.taty.be/RECETTES/fourdouxrec.htm

    http://saveurs.blogspot.com/2005/12/...au-citron.html

    Pour la science ...

    http://forums.egullet.com/index.php?showtopic=40548

    http://sciencesetgastronomie.com/gas...a%20viande.htm

    http://www.cuocoli.net/2006/03/19/16...tes-de-travail

    Alors du coup, je me pose la question : four ou pas four

    Quelle température peut-on espérer dans un four pendant et après la flambée ....

    Si il faut attendre 12 heures pour avoir la bonne température ... n'est-ce pas trop difficile à gérer ?

    Y-a-il des zones plus stablent en température entre 60° et 100°C ?

    @+

  13. #763
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un poele de masse peut il être porteur ? Grosso modo , si je l'insère dans un mur porteur et casse autour pour pouvoir tourner autour (avec poutrelle en béton de soutien etc ), est ce que le fait qu'il chauffe peut être un souci?

  14. #764
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    salut,
    .html[/url]

    Quelle température peut-on espérer dans un four pendant et après la flambée ....

    Si il faut attendre 12 heures pour avoir la bonne température ... n'est-ce pas trop difficile à gérer ?

    Y-a-il des zones plus stablent en température entre 60° et 100°C ?

    @+
    Bonsoir Xylobenzen,

    Les quelques tests que j'ai fait avec le PDM avant l'habillage m'ont permis de voir une température dans le four de 190°C 1h après une petite flambée de 15 kg, je pense donc avoir entre 250 et 300°C avec une flambée de 25 à 30 kg si la météo se décide enfin à nous apporter un peu de froidure.
    Je pense que je serais en mesure de donner des relevés de temp. à partir du milieu de semaine prochaine.

    Je m'en vais de ce pas voir les sites culinaires que tu donnes.

    A+ Polar Bear

  15. #765
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Un poele de masse peut il être porteur ? Grosso modo , si je l'insère dans un mur porteur et casse autour pour pouvoir tourner autour (avec poutrelle en béton de soutien etc ), est ce que le fait qu'il chauffe peut être un souci?
    Perso, je ne prendrais pas le risque de construction d'un PDM porteur pour une raison de dilatations verticales.
    Tu peux bien sur l'inserer dans un mur porteur en prenant soin de faire un bon linteau béton, mais dans tous les cas, le sommet du poêle ne doit toucher le plafond.

    Peut être qu'il y aura d'autres avis.

    Polar Bear

  16. #766
    Mettero

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Perso, je ne prendrais pas le risque de construction d'un PDM porteur pour une raison de dilatations verticales.
    Tu peux bien sur l'inserer dans un mur porteur en prenant soin de faire un bon linteau béton, mais dans tous les cas, le sommet du poêle ne doit toucher le plafond.

    Peut être qu'il y aura d'autres avis.

    Polar Bear
    Tu as raison, je n'avais pas pensé à la dilatation verticale.
    Si je mets deux piliers lours porteurs collés au PDM, le rayonnement par proximité risque de faire le même problème , une dilatation verticale non ?

  17. #767
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Tu as raison, je n'avais pas pensé à la dilatation verticale.
    Si je mets deux piliers lours porteurs collés au PDM, le rayonnement par proximité risque de faire le même problème , une dilatation verticale non ?
    Exact, le poêle doit être libre tout autour, c'est la meilleure façon d'éviter les problèmes.
    Mais bon, si tu n'as pas de solutions, tu peux tout de même envisagé tes deux piliers mais isolés sur la face proche du poele (exemple pilier beton plus siporex sur la face en regard du poèle et le tout enduit)

    Polar Bear

  18. #768
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Tu as raison, je n'avais pas pensé à la dilatation verticale.
    Si je mets deux piliers lours porteurs collés au PDM, le rayonnement par proximité risque de faire le même problème , une dilatation verticale non ?
    J'avais oublié une petite photo de ce qui se fait outre atlantique.
    Apparemment les règles ne sont pas les mêmes que chez nous

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées  

  19. #769
    Mettero

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Exact, le poêle doit être libre tout autour, c'est la meilleure façon d'éviter les problèmes.
    Mais bon, si tu n'as pas de solutions, tu peux tout de même envisagé tes deux piliers mais isolés sur la face proche du poele (exemple pilier beton plus siporex sur la face en regard du poèle et le tout enduit)

    Polar Bear
    J'y avais pensé mais je tue le rayonnement latéral du poele ...
    Ou alors, vu que le poele sera plus large, j'insère le pilier dans l'esthétique, les briques débordents, et le pilier est dedans entouré de siporex

  20. #770
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Mettero,

    Polar Bear a raison, tu dois laisser un espace pour la dilatation verticale donc un PDM porteur! Tu peux par contre l'adosser via un joint de dilatation ou faire une découpe dans le mur mettre une IPN et en dessous, à cheval sur 2 pièces le PDM.

    riri

  21. #771
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Vacheatuba,

    Ton projet est très prometteur. On a hâte de le voir fini!.

    riri

  22. #772
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour ton dessus de porte Polar Bear, c'est chouette. Merci pour la phoyo des TC ( cette fois j'ai compris ).

    riri

  23. #773
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci à Xylobenzen pour ces recettes . Four ou pas four...that is the question . Attendons les mesures de Polar Bear.

    riri

  24. #774
    vacheatuba

    Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    Bravo Polar bear pour ton arche que je trouve très réussie. On sent l'expérience.
    La phtoto que tu as mise outre atlantique montre un travail de gouniafié : du bois plaqué sur l'habillage et même pas de protection du parquet devant la porte du foyer
    C'est pas du top sécurité comme boulot...

    Je pense aussi que ce n'est pas terrible de trop faire travailler un mur de soutiens. En cas de sécheresse ou autres conditions stressant les fondations, des fissures risquent d'apparaitre avec le temps...

  25. #775
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'y avais pensé mais je tue le rayonnement latéral du poele ...
    Ou alors, vu que le poele sera plus large, j'insère le pilier dans l'esthétique, les briques débordents, et le pilier est dedans entouré de siporex
    Bonjour Mettero,

    Juste pour ton info, la température latérale est moins importante dans la durée que la température AV & AR, car sur une façe, tu as le goulet d'étranglement( donc très chaud) et sur l'autre tu as une masse importante de briques qui forment l'encorbellement(donc accumulation importante).
    La température dans les angles est également + faible.

    Quel est l'épaisseur de ton mur porteur pour avoir une idée des futurs poteaux?
    Ne peut-tu pas envisager une ouverture plus grande de manière à conserver un passage de chaque côté du PDM?
    En gros 1200 mm de PDM 2x 800 à 1000 mm de passage = 2800 à 3200 mm d'ouverture, deux IPN ou IPE de 200 à 240mm liés pour ton linteau qui reposerons sur tes poteaux et le tour est joué.
    Il est certain que c'est plus simple à dire qu'a faire, mais nous avons supprimé avec un ami chez lui un mur porteur de 600 mm sur la largeur d'une pièce soit 5000 mm, 20 ans plus tard aucune anomalie.

    Il doit donc y avoir une solution pour mener à terme ton projet.

    Bon courage
    Polar Bear

  26. #776
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ xylobenzen,

    Bravo pour tes recherches de recettes, c'est exactement ce qu'il nous fallait. Super on va se régaler ( dépèche toi d'avoir ton PDM ). Je renouvelle mon appel pour une bonne recette de saumon fumé .

    Four ou pas four: quand j'ai fait mon PDM c'est la seule chose que je regrettais, de ne pas avoir de four! Vu mon intérieur, j'avais pensé que le four ferait trop campagnard ( j'ai une maison citadine ) et j'avais donc décidé, pour des raisons esthétiques, de ne pas mettre de four.

    La configuration idéale, quand elle possible, est de mettre le PDM entre le séjour et la cuisine et de mettre le four coté cuisine. Chez moi ce n'était pas faisable.

    Depuis que je me suis "lancé" dans la cuisine au PDM basse t°, une partie de mes regrets s'est envolé. Naturellement, c'est moins pratique que d'avoir un four dédié, mais, d'un autre coté, à partit du moment où on enfourne le plat pour 7 heures, l'inconvénient est minime. J'ai même fabriqué ma plaque à pizza que je dépose en fin de flambée dans le foyer et je commence à cuire une demi-heure après.

    Reste la question des t° et de leur constance dans le temps. Chez moi, je l'ai dit, 12 heures après l'extinction de la flambée ( soit 9 heures du matin ), j'ai 130° et cette t° va baisser très lentement à 105° vers 19.00 heures. A t-on les mêmes valeurs avec un four? Apparement sur les Tuli/Nuna ( de quelle poids? ) les refroidissements sont beaucoup plus rapides ( de l'ordre de 5°/h ). Ce refroidissement est-il plus rapide avec un four ou sans four?

    a+

    riri

  27. #777
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je renouvelle mon appel pour une bonne recette de saumon fumé
    Que dis-tu là riri, tu veux fumer ton saumon au PDM ?

    Cela dit, l'idée n'est peut-être pas idiote, au printemps, lorsque l'on a pas besoin de faire un feu par jour... non ?

  28. #778
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Que dis-tu là riri, tu veux fumer ton saumon au PDM ?

    Cela dit, l'idée n'est peut-être pas idiote, au printemps, lorsque l'on a pas besoin de faire un feu par jour... non ?
    Non non Philou, je ne rêve pas! Aux Usa et Canada, beaucoup de gens fument leurs saumons ( centaines de recettes sur le net ). Les conditions du PDM sont idéales +- 100° pendant 10-12 heures c'est ce qu'il faut.

    Et puis n'oublies pas Philou, nous les briqueux on n'aime pas trop se compliquer la vie , alors on ne fait qu'un feu par jour sauf... à vivre en Alaska .

    riri

  29. #779
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mon beau-père fume de la poitrine de porc... je me demande s'il n'a pas déjà fait du saumon ou de la truite. A voir.

  30. #780
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Fontan et bienvenue,

    Pour le dôme, je n'ai personnellement jamais vu ce système. Si je comprends bien, la post combustion a lieu dans le foyer principal par un retour des gaz! C'est un peu le principe adopté dans des poêles ou inserts. C'est bon, j'en sais rien...tout ce que je peux dire, c'est le système "classique" donne d'excellents résultats. La base Finnoven est un kit à monter qui a ses particularités. Je ne connais pas ses performances. ce qui me laisse dubitatif, c'est que si les gaz redescendent aussi vite, le parcours pour l'échange de chaleur doit être lui aussi très court. sur un PDM classique, ce parcours est de 2M.

    Pour ce qui est du chemin de fumée, je ne vois pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu joindre un shéma? Nous pourrons mieux te renseigner.

    riri

    Salut Riri et a tous.
    Voila un croquis vite faits de mon PDM en situation.Les 2 prismes de part et d'autre du foyer sont pour augmenter la masse et la surface afin de chauffer les 3 pieces, en sachant que je ces 2 volumes vont donnés un dans la salle à manger et l'autre dans la cuisine.Donc comment je faits circuler au mieux les fumées dans se style de PDM?Car je pense leur faire prendre le chemin le plus long, c'est à dire style banc chauffant? Est ce que mon idée d'ajouter ces 2 surfaces de chauffe est bonne?

    Pour se type de PDM Finoven, oui la post combustion a lieu dans le foyer principal par retour des gaz.Les fumées passent dans un conduit situé de chaque coté du coeur; chaque conduit a une longeur comprise entre environ 1,60 et 2 metres en fonction de la masse du PDM et du volume à chauffer. Par contre si ca interrese j'ai d'autres photos du stage.

    Fonfon
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...