Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 357 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #961
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Merci vraiment de ton aide Polar Bear

    -----

  2. #962
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Une autre question ... sans abuser

    Polar Bear, tu nous parlais de 600 m3 , je présume que tu as un ou des étages ... est-ce que la répartition de la chaleur est correcte .... est-ce que ce sont des planchers ou bien une dalle ?

    Est-ce qu'à l'endroit ou tu voulais mettre un radiateur (salle de bain ...je crois) la température monte un peu quand même ?

    @+
    Xylo,

    RDC + etage = 225 m2, les planchers sont fait de solives chenes et plancher bois, la maison fait 15 m de long et le poele est à 5 m d'un mur exterieur orienté Sud Ouest donc à 9m de l'autre extrêmité c'est à cet endroit que j'ai la cage d'escalier qui monte à l'étage de plus cette cage n'est pas vu par le poele, j'ai donc en suivant les conseils du Jeck placer 1.5 m2 de miroir pour envoyer le rayonnement.
    Il y a deux murs de refend qui vont donc accumuler le rayonnement, ces deux murs séparent les pièces d'étage et actuellemnt, il n'y à aucune source de chauffage à l'étage et j'ai 19° en haut ce qui est encore un peu chaud mais bon les températures vont baisser je l'espère.
    Je pens que d'ici la fin de l'année, j'aurais obtenu un équilibre dans les températures de la maison.
    Pour la salle de bains, elle est placées dans un couloir qui mène à un grenier non chauffé, le couloir non plus d'ailleurs et cette pice est située au dessus d'un cellier qui n'est pas chauffé non plus.
    Il me faut donc un appoint pour cette pièce et cet appoint sera fourni par le poele.
    Je n'ai qu'une cage d'escalier alors il ne peut pas y avoir un mouvement circulant dans la maison,comment fait la chaleur pour acceder à l'étage à part les planchers bois et les murs de refend je ne vois rien d'autre.
    Je pense pouvoir confirmer d'ici un mois que l'inertie d'une maison est un atout majeur pour un PDM, je dirais même pour un chauffage bois tout court, ça fait tout de même 20 ans que j'utilise le bois pour me chauffer.

    Avant j'en coupais des stères en forêt maintenant je ne coupe plus par manque de temps, j'achète et je me chauffe déjà à le fendre et l'empiler.

    Bon courage
    Polar Bear

  3. #963
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Pour info aussi,

    je viens de lire dans un autre registre (le problème des pompiers face à certaines réactions du feu ...) que pour s'enflammer, les fumées dégagées par la pyrolyse du bois devaient atteindre 800°C ...

    faute de chalumeau, Polar Bear, un des buts est de n'avoir en sortie de cheminée qu'un taux minime d'éléments nocif dans les fumées ... Taux qui attesterait de la qualité de cette post-combustion .... (Un appareil en plus ).

    RiRi, après ton goulet (quelle en est la hauteur au fait ?) la chambre secondaire reprend un volume pratiquement équivalent à la première ... non ?

    @+
    A peu de choses près, la deuxième chambre a le même volume que la première. Si j'avais opté pour un four, cette deuxième chambre aurait constitué mon four.

    riri

  4. #964
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir à tous

    je viens d'entamer mon goulet

    je suis au troisiéme rang...

    pas evident a maçonner en tout cas

    ça devient bon je crois que j'ai fais le plus dur... (du moins je l'espère )

    la brique refractaire c'est vraiment difficile à decouper, mon disque diamant à rendu l'âme et autre disque sur ma table de decoupe à litteralement explosé

    j'espère que les briques standarts sont plus tendres

    des photos demain
    jsuis vanné

  5. #965
    invite73bf2efe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,étant tailleur de pierre, je me permet de vous demander votre opinion sur la construction d'un pdm en pierre de volvic(pierre volcanique).

  6. #966
    invitea2221684

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par polichon Voir le message
    bonsoir,étant tailleur de pierre, je me permet de vous demander votre opinion sur la construction d'un pdm en pierre de volvic(pierre volcanique).
    Est-ce que ça pourrait fonctionner à l'eau (de Volvic aussi bien sûr!)

  7. #967
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par polichon Voir le message
    bonsoir,étant tailleur de pierre, je me permet de vous demander votre opinion sur la construction d'un pdm en pierre de volvic(pierre volcanique).
    Salut polichon,

    En pierre de Volvic pourquoi pas? Il faudrait que tu nous en donnes les caractéristiques car perso je ne la connais pas bien. Cela ressemble t-il à la stéatite ( soapstone en anglais ou pierre ponce )?

    riri

  8. #968
    invite73bf2efe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    riri,je ne cache pas ma joie d'avoir suscité votre attention.je vous en remercie.les caractéristiques de la pierre de volvic sont à ma connaissance la composition suivante
    silice 73.74
    alumine 12.42
    oxyde de fer 0.90 de sodium 3.99 de potassium 4.70
    chaux 0.80

    la masse volumique est de 2290kg /m2
    cette pierre est utilisée comme support d'émaillage pour la décoration et de ce fait passe donc dans des fours à des températures de 1000°.
    j'ai remarqué par hasard qu'elle avait un fort pouvoir à conserver la chaleur après exposition au soleil.
    par contre je suis scéptique à la concrétisation de mon projet de pdm en volvic car je ne trouve aucune réalisation avec cette pierre.si votre experience peut m'éclairer dans mon étude je vous en serai redevable. bien à vous.jef

  9. #969
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par polichon Voir le message
    riri,je ne cache pas ma joie d'avoir suscité votre attention.je vous en remercie.les caractéristiques de la pierre de volvic sont à ma connaissance la composition suivante
    silice 73.74
    alumine 12.42
    oxyde de fer 0.90 de sodium 3.99 de potassium 4.70
    chaux 0.80

    la masse volumique est de 2290kg /m2
    cette pierre est utilisée comme support d'émaillage pour la décoration et de ce fait passe donc dans des fours à des températures de 1000°.
    j'ai remarqué par hasard qu'elle avait un fort pouvoir à conserver la chaleur après exposition au soleil.
    par contre je suis scéptique à la concrétisation de mon projet de pdm en volvic car je ne trouve aucune réalisation avec cette pierre.si votre experience peut m'éclairer dans mon étude je vous en serai redevable. bien à vous.jef
    Qu'en penses tu Polar Bear?

    riri

  10. #970
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par polichon Voir le message
    riri,je ne cache pas ma joie d'avoir suscité votre attention.je vous en remercie.les caractéristiques de la pierre de volvic sont à ma connaissance la composition suivante
    silice 73.74
    alumine 12.42
    oxyde de fer 0.90 de sodium 3.99 de potassium 4.70
    chaux 0.80

    la masse volumique est de 2290kg /m2
    cette pierre est utilisée comme support d'émaillage pour la décoration et de ce fait passe donc dans des fours à des températures de 1000°.
    j'ai remarqué par hasard qu'elle avait un fort pouvoir à conserver la chaleur après exposition au soleil.
    par contre je suis scéptique à la concrétisation de mon projet de pdm en volvic car je ne trouve aucune réalisation avec cette pierre.si votre experience peut m'éclairer dans mon étude je vous en serai redevable. bien à vous.jef
    Tu veux faire l'intégralité du PDM en volvic le foyer y compris ( à l'instar des PDM en stéatite ) ou seulement l'habillage extérieur? A quoi ressemble cette pierre? Tu as une photo?

    riri

  11. #971
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Qu'en penses tu Polar Bear?

    riri
    Bonjour Riri,

    Je connais une pizzeria chez moi dont l'arche, les jambages et la sole du four sont en pierre de volvic et à ce que j'en sais cela va bien sauf pour la sole qui après une quinzaine d'années montre ses limites (usures et eclatements).

    A présent, si c'est pour l'habillage, je crois savoir que Marcus a utiliser cette pierre je pense pour une arche de porte (donc un endroit chaud)

    Par contre, il serait tout de même bon de connaitre la chaleur spécifique (ou chaleur pondérale) de cette pierre ainsi que sa conductivité thermique étant donné que cette une pierre d'origine volcanique, ces valeurs pourraient etre interressantes.

    Bonne journée
    Polar Bear

  12. #972
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour Polar Bear,

    Maintenant que tu as terminé ton habillage, quelles sont tes t° résiduelles le matin et tout au long de la journée dans ton four et dans le foyer? Ca m'interesse fortement.

    riri

  13. #973
    vacheatuba

    Post Fin maconnerie

    Je fais une pause dans l'habillage de mon PdM. Ca commencait à me saouler. J'attend de recevoir ma frise pour faire l'enduit à la chaux et les joints en blanc.

    Comme le toit est finit je vais pouvoir me chauffer normalement. A noter que l'humidité de maconnage reste 48heures et la boite a feu se nettoie au bout de même laps de temps. Pourquoi ??

    Polar Bear se serait sympa de nous donner pleins de relever de températures au cours du temps. Car tes prières ont été entendues : ils commencent à faire froid.

    Fait chauffer ton Poele Polar Bear !

    Donne nous les températures stp !
    Images attachées Images attachées

  14. #974
    vacheatuba

    Post Vazy Yrou

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir à tous

    je viens d'entamer mon goulet

    je suis au troisiéme rang...

    pas evident a maçonner en tout cas

    ça devient bon je crois que j'ai fais le plus dur... (du moins je l'espère )

    la brique refractaire c'est vraiment difficile à decouper, mon disque diamant à rendu l'âme et autre disque sur ma table de decoupe à litteralement explosé

    j'espère que les briques standarts sont plus tendres

    des photos demain
    jsuis vanné

    Pour ton disque essaye de trouver de l'interdiamant comme l'a dit riri, ou alors va chez un loueur style loxam ou laho et achète leur un disque adapté. Je suis sur qu'ils te conseilleront correctement.

    Je te rassure les briques standards, c'est vraiment du beurre même avec un disque diamant bas de gamme. T'en chiera nettement moins pour l'habillage que pour le coeur.

    Comptes-tu faire un four ?

    Courage , on est de tout "coeur" avec toi !

  15. #975
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    RIRI,

    Les températures commencent à baisser et donc les charges augmentent.
    18kg samedi soir, 24 kg hier soir.
    Avec cette dernière flambée de 24 kg 3/4 chène/charme et 1/4 sapin(1h30 entre l'allumage et la ferméture du conduit), les températures relevées aux differents endroits ont progressées de quelques 20/25°C sauf pour l'entrée et la sortie cheminée(max 150 et 105)
    Le début de la post combustion est visible au dessus du linteau et vu que j'ai un four elle se poursuit jusque dans le goulet qui a une hauteur de 384 mm.
    Le thermo couple que j"ai placé dans la chambre secondaire n'est donc pas au bon endroit et je m'en veut de ne pas avoir vérifier pendant que je brulais sans habillage.
    Je vais donc essayer de rectifier le tir et je commande ce jour un autre thermo-couple que je devrais pouvoir placer au mieux au dessus du goulet car le haut du poele n'est pas terminé, je peux passer entre le dernier rang de refractaires et la dalle de ferméture dans la fibre céramique.

    Pour la combustion, ce qu'il ressort de mes mesures c'est que:
    Il est impossible d'avoir deux flambées identiques.
    Il est facilement aisé de controler les arrivées d'air sans pour autant qu'il soit aisé de les ajustées.
    L'excès d'air primaire nuit à la post combustion.
    Une flambée rapide ne semble pas être le summum mais à vérifier sur un plus long terme.
    Pas de fumées apparentes dans l'atmosphère après 5/10 mn de combustion, c'est bien le premier indicateur d'une bonne combustion

    Ce soir je fais un test à 30kg, juste pour m'assurer du bon fonctionnement de mes fenètres.
    J'ai pensé faire un autre test particulier mais pour l'instant silence radio.

    Maintenant, il faut que la maison se charge, s'équilibre et d'ici 3 ou 4 semaines se sera bon.

    La suite au prochain épisode.
    J'oubliais, le ou plutôt les gateaux dans le four un régal, reste juste à se familiariser avec le four permanent.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Une dernière chose, bravo pour ton intervention sur l'autre fil.

  16. #976
    inviteefb98336

    Re : Vazy Yrou

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Pour ton disque essaye de trouver de l'interdiamant comme l'a dit riri, ou alors va chez un loueur style loxam ou laho et achète leur un disque adapté. Je suis sur qu'ils te conseilleront correctement.

    Je te rassure les briques standards, c'est vraiment du beurre même avec un disque diamant bas de gamme. T'en chiera nettement moins pour l'habillage que pour le coeur.

    Comptes-tu faire un four ?

    Courage , on est de tout "coeur" avec toi !
    bonjour et merci de vos encouragements

    oui je vais evidemment faire un four (étant dans la restauration, ce serais bien dommage )
    merci de tes bons conseils pour le disque, je vais me renseigner

    je suis sur le point de commander de la fibre ceramique en rouleau (epaisseur 13 mm) mais il ne vende que des rouleau de 14 m!!!!

    je commande chez http://www.goetz-sa.fr/
    je pense qu'il y en aura pour au moins 100 euros donc avis a d'autres autoconstructeurs s'ils veulent de la fibres ceramiques, j'en ai !!! m'etonnerai que j'utilise ne serais ce que la moitié du rouleau

  17. #977
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message

    Pour la combustion, ce qu'il ressort de mes mesures c'est que:
    Il est impossible d'avoir deux flambées identiques.
    Il est facilement aisé de controler les arrivées d'air sans pour autant qu'il soit aisé de les ajustées.
    L'excès d'air primaire nuit à la post combustion.
    Une flambée rapide ne semble pas être le summum mais à vérifier sur un plus long terme.
    Pas de fumées apparentes dans l'atmosphère après 5/10 mn de combustion, c'est bien le premier indicateur d'une bonne combustion
    Tes observations rejoignent tout à fait celles que j'ai pu faire,en particulier en ce qui concerne l'excès d'air primaire. C'est pour moi la vraie difficulté d'une bonne combustion dans un PDM. D'un coté et jusqu'à un certain point, il faut beaucoup d'air primaire pour faire "démarrer" un gros feu et puis d'un coup il en faut moins sinon on pénalise la combustion secondaire. Mais quand? C'est là que le feeling et l'expérience interviennent.

    Avec les bois durs j'ouvre souvent la porte des cendres tandis qu'avec des bois plus tendres cela ne me parait pas utile.

    Autre point que j'observe. On m'avait dit que la première année de chauffe n'avait rien à voir avec les suivantes ( en cause le séchage des matériaux ). Je commence à le croire. J'ai l'impression que mes t° résiduelles sont beaucoup plus élevées que l'an dernier. J'attends les grands froids pour en être certain.

    Aujourd'hui je suis à la maison car je fais changer tous mes doubles vitrages classiques par du VIR 1,1 peu émissif. Je suis impatient de voir l'impact.

    riri

  18. #978
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonjour Polar Bear,

    Maintenant que tu as terminé ton habillage, quelles sont tes t° résiduelles le matin et tout au long de la journée dans ton four et dans le foyer? Ca m'interesse fortement.

    riri
    Pour l'instant, je ne relève pas vraiment les températures après combustion.
    En ce moment 16h après la flambée, il y a:

    118°C en primaire, 106°C en secondaire, 100°C dans les canaux latéraux et 58°C dans le banc.
    Le four est lui à 112°C et 260°C 2 heures après la flambée.
    Je ne relève pas encores les températures de parois car je n'ai pas encore mon Testo IR.

    Patience, patience...., nous sommes encore à 15/20°C des températures que je commence a apprecier.

    A+ Polar Bear

  19. #979
    ririmason

    Re : Vazy Yrou

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonjour et merci de vos encouragements

    oui je vais evidemment faire un four (étant dans la restauration, ce serais bien dommage )
    merci de tes bons conseils pour le disque, je vais me renseigner

    je suis sur le point de commander de la fibre ceramique en rouleau (epaisseur 13 mm) mais il ne vende que des rouleau de 14 m!!!!

    je commande chez http://www.goetz-sa.fr/
    je pense qu'il y en aura pour au moins 100 euros donc avis a d'autres autoconstructeurs s'ils veulent de la fibres ceramiques, j'en ai !!! m'etonnerai que j'utilise ne serais ce que la moitié du rouleau
    Moi j'ai utilisé 8 mètres.
    Pour le disque si tu ne trouves pas d'Interdiamant ( avec ca ca rentre comme dans du beurre ) essaye de trouver un disque hyper bien ventilé. C'est ca qui est important.

    Courage,

    riri

  20. #980
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à Vacheatuba, c'est bô!

    riri

  21. #981
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Expérience en direct... Comme je le disais plus haut, une entreprise est actuellement en train de changer tous mes double vitrages ( installés il y a 2 ans ) pour les remplacer par du VIR 1.1 peu émissif.

    Depuis ce matin 10.00h ils ont enlevé toutes les vitres du séjour et ils les remplacent une par une. La t° ext. est de 5° et ce matin, avant leur arrivée, la t° du séjour était de 18°. Le PDM n'est pas en fonctionnement et hier j'ai fait une flambée de 20kg.

    Après 4h de vitres plus ou moins ouvertes, la t° du séjour a baissé à 13° sans vouloir descendre en dessous. Depuis qu'ils ont remis les nouveaux vitrages la t° remonte doucement et se situe maintenant à 15,5°. Je veux bien parier que dans 2 heures, je ne serai pas loin de 17.5°. Fantastique la chaleur par rayonnement non!

    A l'étage c'est encore plus magique car là c'est du rayonnement indirect pur.

    J'ai commencé à faire des mesures sur les vitrages que je vous communiquerais dès que possible.

    riri

  22. #982
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai fait un petit post sur l'autre fil avec les premières comparaisons VIR/double vitrage classique. C'est une matière plus généraliste.

    riri

  23. #983
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    ça y est, après une longue attente pour le permis de construire ...(pour rénovation) ça y est ,finalisation chez le notaire ce matin ....

    Une petite photo pour le point de départ ....



    Bon, vous l'imaginez le PM sous l'escalier qui va monter au premier ......

    Ben moi oui !!!!!

    @+

  24. #984
    inviteae28d29b

    pour Yrou

    Salut Yrou,
    comme toi, je me suis heurté au problème du disque et j'ai trouvé chez CMA un disque de marque SIDAMO, de type ProMD spécial matériaux durs, qui fonctionne bien pour les briques réfractaires, et il peut vu son prix:158 Euros.
    D'autre part,mon père, ancien céramiste, m'a donné de la fibre, mais trop épaisse pour les besoins de la construction d'un PDM; je suis donc intéressé par ta proposition d'une moitié de rouleau en 13mm. Affaire à suivre....

  25. #985
    inviteefb98336

    Re : pour Yrou

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Salut Yrou,
    comme toi, je me suis heurté au problème du disque et j'ai trouvé chez CMA un disque de marque SIDAMO, de type ProMD spécial matériaux durs, qui fonctionne bien pour les briques réfractaires, et il peut vu son prix:158 Euros.
    D'autre part,mon père, ancien céramiste, m'a donné de la fibre, mais trop épaisse pour les besoins de la construction d'un PDM; je suis donc intéressé par ta proposition d'une moitié de rouleau en 13mm. Affaire à suivre....
    ok pour la fibre... je te tiens au courant

    je suis sur le point de la commander

  26. #986
    invitea2221684

    Re : Fin maconnerie

    [QUOTE=vacheatuba;881519]Je fais une pause dans l'habillage de mon PdM. Ca commencait à me saouler. J'attend de recevoir ma frise pour faire l'enduit à la chaux et les joints en blanc.




    Pour Vacheatuba
    Bravo pour la réalisation. Beaucoup de goût et beaucoup de courage et de ténacité.

  27. #987
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir la compagnie,

    L'ours l'a dit et l'ours l'a fait.
    Une flambée ce soir de 30 kg malgré 6°C au thermo.
    2 heures de flambée avec des températures à ne pas laisser un ours polaire à proximité.
    Tout va bien, mes fenètres fonctionnent parfaitement.

    J'ai demonter un rang de pierre pour placer un thermo couple qui me restait à un endroit meilleur et y'a pas photo enfin si elles sont jointes.

    Je peux donc commander un nouveau thermo car il m'en faut un de deux mètres pour le dissimuler.

    Pour le four, la température est à 265°C 1h après la ferméture des clapets, il va encore monter.
    Reste maintenant à gerer l'heure de flambée en fonction du besoin (du four)

    Resultats:

    700°C en primaire, 780°C en secondaire, 420°C au milieu d'un canal latéral, 285°C a l'entrée du banc, 165°C en pied de cheminée, 120°C en tête de cheminée.

    La mesure de la chambre secondaire est prise 15 cm au dessus du goulet donc la post combustion a bien lieu à partir du dessus du foyer jusque dans le goulet mais pas dans la chambre secondaire.

    Je ressens actuellemnt le rayonnement qui arrive dans mon bureau via les 1.5m2 de miroirs, c'est magique.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  28. #988
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La suite des photos.

    Pour les fins gourmets, la capacité du four est de 75l

    A+ Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  29. #989
    Polar Bear
    Invité

    Re : pour Yrou

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Salut Yrou,
    comme toi, je me suis heurté au problème du disque et j'ai trouvé chez CMA un disque de marque SIDAMO, de type ProMD spécial matériaux durs, qui fonctionne bien pour les briques réfractaires, et il peut vu son prix:158 Euros.
    D'autre part,mon père, ancien céramiste, m'a donné de la fibre, mais trop épaisse pour les besoins de la construction d'un PDM; je suis donc intéressé par ta proposition d'une moitié de rouleau en 13mm. Affaire à suivre....
    Salut troglofou,

    C'est effectivement un très bon disque, je l'ai utilisé aussi bien pour des réfractaires que du granit et aucun problème, il avale tout. J'ai un granit blanc hyper dur, beaucoup plus que du refractaire et ça passe.
    C'est evident que le prix est élevé, mais comparativement à un autre matos à 20 euros qui coupe 5 briques et aopres poubelle, faut pas hesiter.

    Polar Bear

  30. #990
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Polar Bear,

    Je ne vois pas bien sur la photo où tu as disposé tes miroirs. En face du PDM?

    Apparement les vitrages peu émissifs remplissent un peu la même fonction. On sent clairement le rayonnement qui est renvoyé vers l'intérieur de la pièce.

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...