Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 357 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1051
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Voila c'est le post 2002 dans "retour..."

    Bonne nuit,

    riri

    -----

  2. #1052
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    riri

    j'arrive plus a remettre la main sur tes photos de ton clapet maison

    c'est quel post dejà?
    Bonsoir Yrou88,

    Une petite photo de clapet

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées  

  3. #1053
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir tout le monde

    demain je termine le goulet et je l'espère coule la dalle du four

    j'ai une question concernant "le by pass"

    il doit etre mis en place comment concretement ?

    car j'ai un shema mais c'est pas trés clair d'autant plus qu' il s'agit d'un poele sans four

    merci d'avance
    Tu n'as pas besoin de by-pass, celui ci étant parfois utile quand tu as un banc mais il est au sol et non en haut du poele car à cet endroit, les dilatations ne sont pas nos amies.
    Pour ton info, avec mon banc de 2 mètres je n'utilise pas mon by-pass mais dans le cas de très mauvaises conditions climatiques , il est présent dans l'installation.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  4. #1054
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il est magnifique le PDM de Mr. Bond! T'as pas inclus un petit recoin pour garer l'Aston? Non vraiment tous ces fils, il n'y a pas à dire mais ca impressione! Et tu vas encore rajouter une couche de Testo la dessus . C'est au moins le 330 que tu as commandé! Moi j'ai demandé ca au Père Noël, mais je n'ai pas l'impression que je serai entendu .

    Du beau travail assurément. Voila de quoi inspirer nos futurs autoconstructeurs!

    riri
    Il y a déja une planque pour les lingots et il n'y avait malheureusement plus de place pour la DB9, condamner au garage non chauffer c'est honteux n'es ce pas.
    Non le 830T3 sera suffisant.
    Quand au Père Noel, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter sa Finlande car il pleuvait encore hier à ROVANIEMI, il va donc falloir être patient

    Bopnne soirée
    Polar Bear

  5. #1055
    vacheatuba

    Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Moi j'ai pas de by pass et j'en vit très bien . J'ai juste les entrées d'airs et mon bouchon pour réguler le tout.

    A titre d'information mon goulet est dirigé vers l'arrière. J'avais mis des briques creuses à l'arrière pour ne pas chauffer inutilement le mur des toilettes. Malgré cela l'arrière restait chaud, longtemps. J'ai donc utilisé le rouleau de papier aluminium culinaire de ma femme pour me faire un panneau réfléchissant . 3 laies ont été assemblées puis collées au mur. Je compte sur l'effet miroir de l'aluminium pour renvoyer le chaleur dans le poele.

    La chaleur devrait plus se diffuser sur les autres faces, non ?

  6. #1056
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Non le 830T3 sera suffisant.
    Polar Bear
    C'est bien ce qui me semblait, le 830T ressemble assez fort au pistolet de Mister Bond .

    Bonne journée James

  7. #1057
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    je sollicite votre avis sur une idée qui m'est venue en lisant vos messages ; envisageant de faire un linteau en béton réfractaire comme Riri, j'ai pensé faire tout l'encorbellement en béton, ce qui cumulerait trois avantages:
    1) renforcer le linteau au dessus du foyer;
    2)aller plus vite (le coffrage et le coulage sont plus rapides que le façonnage et le montage des briques);
    3)incorporer les injecteurs d'air secondaire pour les faire arriver au début de l'encorbellement afin de favoriser l'effet venturi cher à Xylobensen.
    Mais qu'en est-il de la dilatation de cet ensemble qui ferait tout le tour du foyer jusqu'à l'étage de la seconde chambre ?
    j'espère que mon schéma en fichier joint sera visible.
    Dans l'attente de vos remarques.....
    Troglofou
    Images attachées Images attachées  

  8. #1058
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Salut à tous,
    je sollicite votre avis sur une idée qui m'est venue en lisant vos messages ; envisageant de faire un linteau en béton réfractaire comme Riri, j'ai pensé faire tout l'encorbellement en béton, ce qui cumulerait trois avantages:
    1) renforcer le linteau au dessus du foyer;
    2)aller plus vite (le coffrage et le coulage sont plus rapides que le façonnage et le montage des briques);
    3)incorporer les injecteurs d'air secondaire pour les faire arriver au début de l'encorbellement afin de favoriser l'effet venturi cher à Xylobensen.
    Mais qu'en est-il de la dilatation de cet ensemble qui ferait tout le tour du foyer jusqu'à l'étage de la seconde chambre ?
    j'espère que mon schéma en fichier joint sera visible.
    Dans l'attente de vos remarques.....
    Troglofou
    Salut troglofou,

    Je comprends ton projet. Dire que c'est une bonne idée de mettre les injecteurs là, franchement j'en sais rien. Il faudra essayer pour voir...

    En revanche, sur la réalisation de la pièce, il ne faut pas oublier que c'est l'endroit le plus chaud de ton PDM et que donc ca doit être hyper solide. Ta pièce va peser un fameux poids! Mais pourquoi pas. En tout cas il faut éviter les bords trop amincis.

    Chez moi je n'ai pas d'encorbellement du coté porte, ca va tout droit ( c'est plus simple à faire...).

    Question dilatatation je ne vois pas trop de problème, Polar Bear me contredira au besoin.

    Toutes les idées sont bonnes à prendre.

    riri

  9. #1059
    defdef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je pense que tu veux parler de la corde qui maintien en place les elements de conduits latéraux prefabriqués en refractaire.
    Polar Bear
    non ça:

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est de l'isolant ou du carton
    riri
    dilatation?
    anti-CO ?

  10. #1060
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Troglofou :
    La théorie semble bonne. La mise en oeuvre est plus compliquée :
    Pour que le béton est la résistance suffisante, il te faut faire du béton vibré. Vu le poids de la pièce, il te faudra un marteau piqueur pour faire vibrer le béton. Puis pour placer la pièce, j'espère que tu as un cercle d'amis au club de musculation du coin

    A la rigueur tu pourrais le faire en deux ou trois pièces l'ensemble serait collé à la colle réfractaire qui absorberait ainsi une partie de la dilatation...


    Un petit retour de mon panneau d'aluminium derrière le poele : génial ca marche !
    Il rayonne plus, et plus longtemps sur les autres faces. L'arrière devient plus chaud ce qui augmente la convection. Un plus indéniable pour chauffer mon étage où il faisait limite trop chaud cet après-midi.
    Bref je suis content du miroir à 1€ super efficace.

    Du coup je sent que les palettes vont me suffir. Je prendrais 3 stères d'autres bois en cas de grand froid.

  11. #1061
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    non ça:
    dilatation?
    anti-CO ?
    J'avais compris dilatation

    riri

  12. #1062
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir tout le monde

    j'ai enfin achevé mon goulet
    c'est vrai que c'est du boulot!!!!

    il est composé de six etages de briques, une belle masse

    j'arrive a 12,5 cm d'ouverture à la fin du goulet

    demain je vous posterai des photos

    bien content d'avoir fini cette étape

    je vais pouvoir coulé mes dalles
    peut etre demain

    A++++

  13. #1063
    vacheatuba

    Cool Vazy Yrou

    Yrou tes super courageux. Je ne peux que continuer à t'encourager.

    VAZY, tu bosses comme un chef !!

    [cri de supporter chantant] YYrou ....YYrou...Yrou...Yrou




    Polar bear tu dois etre heureux, l'hiver commence à 5 jours du solstice.

  14. #1064
    ririmason

    Re :Intensité du rayonnement par la porte

    Bonjour à tous,

    Petite question que je soumets à votre sagacité.

    Quand je fais un feu, un vrai , il ya un rayonnement considérable qui traverse la porte et vient heurter ma table basse qui est à 1.10m du PDM. Le sol aussi est chaud dans un rayon de 2 mètres.

    Je me demandais si ce rayonnement intense était du au fait que mon goulet ( qui commence très bas ) réfléchit la chaleur non seulement sur le foyer ( ce qui est un de ses roles ) mais aussi à travers la porte. Connaissez-vous aussi un tel phénomène?

    Je demandais aussi si ma table basse ne courrait pas un danger d'auto-combustion. Hier j'ai relevé 50°. Combien faut-il pour une auto-combustion?

    Enfin, je me demandais si un des buts de la belle porte de vacheatuba, n'était pas de renvoyer ce rayonnement vers le feu au lieu de le laisser sortir.

    riri

  15. #1065
    inviteefb98336

    Re : Vazy Yrou

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Yrou tes super courageux. Je ne peux que continuer à t'encourager.

    VAZY, tu bosses comme un chef !!

    [cri de supporter chantant] YYrou ....YYrou...Yrou...Yrou




    Polar bear tu dois etre heureux, l'hiver commence à 5 jours du solstice.
    merci de tes encouragements, cela me reconforte pour la suite

    je suis regonflé à bloc pour la suite

    chose promise je poste les photos de mon goulet :










  16. #1066
    inviteefb98336

    Re : Vazy Yrou

    la suite :







    et voilà
    je pense que c'est pas trop mal....

  17. #1067
    inviteefb98336

    Re : Vazy Yrou



    la petite dernière

  18. #1068
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai fait un doublon, désolé

  19. #1069
    Polar Bear
    Invité

    Re : Vazy Yrou

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    la suite :

    [et voilà
    je pense que c'est pas trop mal....
    Bonsoir Yrou88,

    Je dirais même mieux...

    Polar Bear

  20. #1070
    Polar Bear
    Invité

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite question que je soumets à votre sagacité.

    Quand je fais un feu, un vrai , il ya un rayonnement considérable qui traverse la porte et vient heurter ma table basse qui est à 1.10m du PDM. Le sol aussi est chaud dans un rayon de 2 mètres.

    Je me demandais si ce rayonnement intense était du au fait que mon goulet ( qui commence très bas ) réfléchit la chaleur non seulement sur le foyer ( ce qui est un de ses roles ) mais aussi à travers la porte. Connaissez-vous aussi un tel phénomène?

    Je demandais aussi si ma table basse ne courrait pas un danger d'auto-combustion. Hier j'ai relevé 50°. Combien faut-il pour une auto-combustion?

    Enfin, je me demandais si un des buts de la belle porte de vacheatuba, n'était pas de renvoyer ce rayonnement vers le feu au lieu de le laisser sortir.

    riri
    Bonsoir Riri,

    Ce qui passe au travers de la vitre, c'est du pratiquement 100% convection et non rayonnement.
    Effectivement, le goulet bas favorise une plus haute temperature en chambre de combustion, mais il y a aussi le fait que ton air primaire arrive sous tes grilles.

    Avec mon goulet plus haut, j'atteind jusqu'a 760°C en chambre primaire et malgré que l'air soit flashé au niveau du foyer, il sort beaucoup de calories par la vitre
    Avec le thermo IR, je te donnerais la température de la vitre en pleine flambée.

    Pour la température de ta table basse je ne sais pas dans quelle condition elle peut souffrir de cette intense convection, mis à part le fait de faire travailler encore un peu le bois qui la compose.

    L'hiver tente enfin une petite percée et pourvu qué ca doure...

    Bonne soirée
    Polar Bear

  21. #1071
    invitea2221684

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Riri,



    Pour la température de ta table basse je ne sais pas dans quelle condition elle peut souffrir de cette intense convection, mis à part le fait de faire travailler encore un peu le bois qui la compose.

    L'hiver tente enfin une petite percée et pourvu qué ca doure...

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Bonsoir,

    Si cette table est en bois corse, pas de problème, c'est un bois qui ne travaille pas! Par contre, un corps chaud (la porte) émet un rayonnement infra-rouge (court si c'est du métal à température élevée, donc avec une portée limitée). Je suis incapable de dire quelle peut être la proportion convection-rayonnement, mais déjà on a vu précédemment qu'il y a des divergences sur cette proportion concernant les PM proprement dits.
    Magnifique ouvrage Polar Bear, et cette empreinte (comment as-tu fait ça?)
    Une chose cependant me chiffonne. Comment un amateur de froid comme toi a-t-il pu concevoir un engin qui ne lui offrira que de la chaleur, malgré le manque d'isolation? N'aurais tu pas dû le sous-dimensionner pour garder le poil (poêle?) bien frais?

  22. #1072
    ririmason

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Riri,

    Ce qui passe au travers de la vitre, c'est du pratiquement 100% convection et non rayonnement.

    Polar Bear
    Ce qui me chiffonne c'est qu'avec le thermomètre je n'ai pas d'indication de cet air chaud, c'est comme si cette chaleur ne se transformait en chaleur qu'au contact d'un corps solide ( table ou main ). D'où ma croyance que c'était du rayonnement.

    riri

  23. #1073
    ririmason

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonsoir,

    Si cette table est en bois corse, pas de problème, c'est un bois qui ne travaille pas! Par contre, un corps chaud (la porte) émet un rayonnement infra-rouge (court si c'est du métal à température élevée, donc avec une portée limitée). Je suis incapable de dire quelle peut être la proportion convection-rayonnement, mais déjà on a vu précédemment qu'il y a des divergences sur cette proportion concernant les PM proprement dits.
    Tu as peut-être raison puisque je n'ai pas d'indication de cette chaleur au thermomètre c'est que c'est du rayonnement non!.

    riri

  24. #1074
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    juste une petite question :

    comment je fixe la laine de ceramique sur le coeur (notamment sur les côtés)?

    merci

  25. #1075
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonjour à tous

    juste une petite question :

    comment je fixe la laine de ceramique sur le coeur (notamment sur les côtés)?

    merci
    Bonjour yrou

    J'ai mis une fine couche de mortier par endroit et j'ai plaqué la céramique dessus. A partir du moment où ton mur extérieur prend de la hauteur il va tenir la céramique.

    riri

  26. #1076
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut ,

    j'ai réaliser quelques tests sur la position des injecteurs ( inclinaison ) suivant le sans des fumées .....

    il semblerait que la position idéal , est une inclinaison dans le sens des fumées ... pour une aspiration maximale .

    je dis " il semblerait" , car dans mon expérience , le tube de l'injecteur dépasse dans le goulet ... pour un test plus fin, il faut que je découpe le tube à chaque fois au raz du goulet ....
    Images attachées Images attachées  

  27. #1077
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir tout le monde

    j'ai enfin achevé mon goulet
    c'est vrai que c'est du boulot!!!!

    il est composé de six etages de briques, une belle masse

    j'arrive a 12,5 cm d'ouverture à la fin du goulet

    demain je vous posterai des photos

    bien content d'avoir fini cette étape

    je vais pouvoir coulé mes dalles
    peut etre demain

    A++++
    Bonjour Yrou88,

    Tu dis que tu arrives a 125 mm d'ouverture, si c'est effectivement la dimension qu'il te reste actuellement, il va falloir couper un peu car 125 c'est la dimension du goulet et non la fin de l'encorbellemnt donc 125 c'est la mesure entre la dalle verticale de fond de four et la brique refractaire ou si tu preferes la dimension entre les briques qui depassent et les briques arrières.
    La dalle est deportée de l'encorbellement afin d'obliger les flammes à passer dessous.
    Par contre pour les joints de dalles du four, il te faut du joint cartonné en ep=6mm ( voir insulfrax ou fiberfrax chez unifrax.com)
    Pour coller ta fibre ceramique, un peu de pate refractaire sur tes briques et lez tour est joué, tu peux aussi couper des bandes un peu plus longues et poser une brique sur chacune d'elles au dessus du poele.

    Avant d'aller + loin, verifie tes 125mm, regardes bien les photos 17 et 18

    Bonne journée
    Polar Bear

  28. #1078
    Polar Bear
    Invité

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonsoir,

    .
    Magnifique ouvrage Polar Bear, et cette empreinte (comment as-tu fait ça?)

    Une chose cependant me chiffonne. Comment un amateur de froid comme toi a-t-il pu concevoir un engin qui ne lui offrira que de la chaleur, malgré le manque d'isolation? N'aurais tu pas dû le sous-dimensionner pour garder le poil (poêle?) bien frais?
    Bonjour Christer,

    Pour l'empreinte, rien de plus simple, j'ai pris du platre à modeler et avant qu'il ne durcisse trop, j'ai mis ma patte avant droite et ensuite ma patte arrière droite, pas plus compliqué que celà.
    Le froid c'est pour le loisir exterieur et le chaud c'est pour l'habitat.
    Le sous dimensionné, pas vraiment car en 2007 j'agrandis encore un peu mon territoire de repos.
    L'age aidant et la faible activité au repos demande un peu plus de chaleur de plus mon job qui me conduit parfois 1 mois au coeur de l'Afrique et le mois suivant en Sibérie n'arrange pas tout.
    L'empreinte, c'est un souvenir de voyage (pro) en réalité.

    Bonne journée
    Polar Bear

  29. #1079
    Polar Bear
    Invité

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu as peut-être raison puisque je n'ai pas d'indication de cette chaleur au thermomètre c'est que c'est du rayonnement non!.

    riri
    Bonjour Riri,

    Je pense que c'est de la convection qui traverse la vitre durant la flambée et que c'est le rayonnement des briques du fond de foyer qui traverse la vitre après la flambée.
    Ce n'est la que ma pensée et je peux me tromper bien sur.

    Bonne journée
    Polar Bear

  30. #1080
    ririmason

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Riri,

    Je pense que c'est de la convection qui traverse la vitre durant la flambée et que c'est le rayonnement des briques du fond de foyer qui traverse la vitre après la flambée.
    Ce n'est la que ma pensée et je peux me tromper bien sur.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Salut Polar Bear,

    Mais au fond comment distinguer une chaleur de convection et une chaleur de rayonnement? J'ai toujours pensé ( naivement ) que la convection était marquée par un déplacement d'air chaud ( plus léger ) vers le haut! Pour moi cet air chaud transmet sa chaleur en montant ( comment? conduction ) a de l'air moins chaud et les 2 masses tendent à s'équilibrer.

    Dans mon cas, ce qui m'intrigue c'est que d'une part je ne capte pas cette chaleur au thermomètre et d'autre part, la chaleur semble aller vers le bas ( d'abord table basse et ensuite sol ).

    C'est en observant le chat que j'ai eu mon attention attirée. Pendant la flambée il se met à 90cm de la vitre, ensuite, après la flambée il se précipite sur la banquette ( si elle n'est pas déja prise ). Il ne fait jamais l'inverse.

    Alors chatatort ou pas?

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...