Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 357 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1081
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut ,

    j'ai réaliser quelques tests sur la position des injecteurs ( inclinaison ) suivant le sans des fumées .....

    il semblerait que la position idéal , est une inclinaison dans le sens des fumées ... pour une aspiration maximale .

    je dis " il semblerait" , car dans mon expérience , le tube de l'injecteur dépasse dans le goulet ... pour un test plus fin, il faut que je découpe le tube à chaque fois au raz du goulet ....
    Bien mais comment fais-tu ces expériences? Tu a fait un mini PDM?

    riri

    -----

  2. #1082
    invite73f6ed8c

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    Mais au fond comment distinguer une chaleur de convection et une chaleur de rayonnement? J'ai toujours pensé ( naivement ) que la convection était marquée par un déplacement d'air chaud ( plus léger ) vers le haut! Pour moi cet air chaud transmet sa chaleur en montant ( comment? conduction ) a de l'air moins chaud et les 2 masses tendent à s'équilibrer.

    Dans mon cas, ce qui m'intrigue c'est que d'une part je ne capte pas cette chaleur au thermomètre et d'autre part, la chaleur semble aller vers le bas ( d'abord table basse et ensuite sol ).

    C'est en observant le chat que j'ai eu mon attention attirée. Pendant la flambée il se met à 90cm de la vitre, ensuite, après la flambée il se précipite sur la banquette ( si elle n'est pas déja prise ). Il ne fait jamais l'inverse.

    Alors chatatort ou pas?

    riri
    Ton chat, tout comme mon chien et mes deux chats, se positionne à l'endroit précis qui reçoit le plus de rayonnement pendant le feu. La vitre chauffe et rayonne à son tour (on nous a expliqué, il y a qques temps, que le verre stoppe les IR). Je suis certain que si tu te sert d'une petite lampe de poche et que tu éclaires à l'horizontale depuis l'intérieur du foyer tu verras que la lumière projettée "tombe" pile à l'endroit ou se couche ton fauve.
    Chez moi je ne te racconte pas les embouteillages quand je fais un feu alors que les deux chats sont présent. Heureusement que le chien est du genre mini (Teckel nain) et très tolérant. Me voyant préparer le bois le plus vieux des matous vient déjà s'installé à la meilleure place

  3. #1083
    ririmason

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ton chat, tout comme mon chien et mes deux chats, se positionne à l'endroit précis qui reçoit le plus de rayonnement pendant le feu. La vitre chauffe et rayonne à son tour (on nous a expliqué, il y a qques temps, que le verre stoppe les IR). Je suis certain que si tu te sert d'une petite lampe de poche et que tu éclaires à l'horizontale depuis l'intérieur du foyer tu verras que la lumière projettée "tombe" pile à l'endroit ou se couche ton fauve.
    Chez moi je ne te racconte pas les embouteillages quand je fais un feu alors que les deux chats sont présent. Heureusement que le chien est du genre mini (Teckel nain) et très tolérant. Me voyant préparer le bois le plus vieux des matous vient déjà s'installé à la meilleure place
    Salut Ludo,

    Oui tout a fait, si je tire un angle droit depuis l'inclinaison de mon goulet, ca tombe pile sur le chat. D'après toi c'est du rayonnement?

    Et pour ma table basse je fais quoi? Danger d'auto combustion? Je ne suis pas trop inquiet pour le chat quoique, dès fois il est tellement chaud que l'on pourrait aussi se poser la question . Sont fous ces chats...

    riri

  4. #1084
    ririmason

    Re : PDM à la Marcus

    Bonjour,

    En regardant les très belles photos de yrou ( enfin celle de son PDM ) j'observe une autre différence de conception par rapport au mien. L'encorbellement est fait du coté porte alors que chez moi il se fait du coté opposé à la porte. Est-ce le cas aussi chez Polar Bear et Vacheatuba?

    Sur les premiers PDM "modernes" des années 80, l'encorbellement avait lieu des 2 cotés ( un peu plus à l'arrière qu'à l'avant ).

    Hauteur de goulet différente et sens du goulet différent. Hmmm...interessant!

    riri

  5. #1085
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pense qu'il est facile de faire la petite mesure suivante/

    A l'aide d'un tharmo Ir , prendre la température sur la vitre de la porte, faire la meme operation en simultané avec une sonde de contact.
    Si les deux valeurs sont identiques c'est bien que le thermo IR prend la mesure de la vitre et non de ce qu'il y a derrière cette vitre donc...... convection ou rayonnement ou les deux????.
    Finalement peu importe car de toutes façon c'est très chaud ce qui traverse la vitre, il est donc tout a fait normal que ce qui se trouve dans un rayon proche soit chauffé a son tour.
    Pour ma dalle au sol, je ressens la chaleur devant le poele bien sur mais aussi tout autour et il n'y a qu'une vitre donc dans ce cas, je pense à la conduction, alors finalement le terme qui convient bof, j'ai un plancher chauffant grace à mon poele et c'est vrai que mes chiens qui ne sont pourtant pas fait pour les fortes températures passent leur journée autour du poele et meme collé contre alors convection, rayonnement ou conduction tout cela est chaud et contribu a chauffer notre habitat et il semblerait sauf erreur que ce soit l'objectif de chacun.

    Bonne journée
    A+ Polar Bear

  6. #1086
    invite73f6ed8c

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Ludo,

    Oui tout a fait, si je tire un angle droit depuis l'inclinaison de mon goulet, ca tombe pile sur le chat. D'après toi c'est du rayonnement?

    Et pour ma table basse je fais quoi? Danger d'auto combustion? Je ne suis pas trop inquiet pour le chat quoique, dès fois il est tellement chaud que l'on pourrait aussi se poser la question . Sont fous ces chats...

    riri
    Pour moi c'est effectivement le rayonnement provenant de la vitre chauffée à mort.
    Pour connaitre l'importance de la convection engendrée par la vitre tu peux mesurer audessus de la porte à qques cm du poele, en protégeant ton thermo du rayonnement. Le mien est fixé sur une planchette, donc à l'abrit du rayonnement. Là tu mesure la t° de l'air qui monte de la porte.
    Pour la table ça ne craint rien, à mon sens.

  7. #1087
    Polar Bear
    Invité

    Re : PDM à la Marcus

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    En regardant les très belles photos de yrou ( enfin celle de son PDM ) j'observe une autre différence de conception par rapport au mien. L'encorbellement est fait du coté porte alors que chez moi il se fait du coté opposé à la porte. Est-ce le cas aussi chez Polar Bear et Vacheatuba?

    Sur les premiers PDM "modernes" des années 80, l'encorbellement avait lieu des 2 cotés ( un peu plus à l'arrière qu'à l'avant ).

    Hauteur de goulet différente et sens du goulet différent. Hmmm...interessant!

    riri
    Riri,

    Je vois que tu n'as pas lu mes post au complet, tu oubli que nous avons un four dans notre poele donc le goulet se trouve du coté opposé a la porte du four.
    Dans le cas de Vacheatuba, le four est devant donc l'encorbellemnent commence au dessus du linteau comme Yrou et dans mon cas le four est derrière donc l'encorbellement commence dans le fond du foyer comme sur ton PDM.
    Dans un poele sans four, le goulet peut donc etre devant, derrière ou au centre.
    Pour un autoconstructeur de PDM sans four, il peut etre interressant de choisir la position du goulet en fonction de la température voulue dans la pièce en face dudit goulet.
    Chez moi, j'observe une température superieure de 10° en plus coté goulet, 1/2 h après la flambée et cela se reduit à 4/5° au fil des heures.

    A+ Polar Bear

  8. #1088
    ririmason

    Re : PDM à la Marcus

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri,

    Je vois que tu n'as pas lu mes post au complet, tu oubli que nous avons un four dans notre poele donc le goulet se trouve du coté opposé a la porte du four.
    Dans le cas de Vacheatuba, le four est devant donc l'encorbellemnent commence au dessus du linteau comme Yrou et dans mon cas le four est derrière donc l'encorbellement commence dans le fond du foyer comme sur ton PDM.
    Dans un poele sans four, le goulet peut donc etre devant, derrière ou au centre.
    Pour un autoconstructeur de PDM sans four, il peut etre interressant de choisir la position du goulet en fonction de la température voulue dans la pièce en face dudit goulet.
    Chez moi, j'observe une température superieure de 10° en plus coté goulet, 1/2 h après la flambée et cela se reduit à 4/5° au fil des heures.

    A+ Polar Bear
    Ah oui d'accord, j'avais oublié le four. Faudrait que j'arrête le pastis au ptit. dej. Allez hic...salut la compagnie hic...

    rirhic

  9. #1089
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je pense qu'il est facile de faire la petite mesure suivante/

    A l'aide d'un tharmo Ir , prendre la température sur la vitre de la porte, faire la meme operation en simultané avec une sonde de contact.
    Si les deux valeurs sont identiques c'est bien que le thermo IR prend la mesure de la vitre et non de ce qu'il y a derrière cette vitre donc...... convection ou rayonnement ou les deux????.
    Finalement peu importe car de toutes façon c'est très chaud ce qui traverse la vitre, il est donc tout a fait normal que ce qui se trouve dans un rayon proche soit chauffé a son tour.
    Pour ma dalle au sol, je ressens la chaleur devant le poele bien sur mais aussi tout autour et il n'y a qu'une vitre donc dans ce cas, je pense à la conduction, alors finalement le terme qui convient bof, j'ai un plancher chauffant grace à mon poele et c'est vrai que mes chiens qui ne sont pourtant pas fait pour les fortes températures passent leur journée autour du poele et meme collé contre alors convection, rayonnement ou conduction tout cela est chaud et contribu a chauffer notre habitat et il semblerait sauf erreur que ce soit l'objectif de chacun ( les portes sont ouvertes bien sur).

    Bonne journée
    A+ Polar Bear
    Tu as raison Polar Bear, l'essentiel c'est que ca chauffe! En fait j'étais juste curieux car j'ai un peu de mal à comprendre comment s'éffectue le transfert de chaleur que ce soit par convection ou par rayonnement. Par échange de molécules? Dans ce cas quelle est la différence.

    Je suis de plus en plus frappé de consater, contrairement à ce que l'on pense- le PDM chauffe ce qu'il voit-, que cette chaleur par rayonnement voyage beaucoup mieux que prévu. Ma cuisine par exemple, distante de +- 10M du PDM reste relativement agréable bien qu'elle soit "cachée" du PDM par deux chicanes de murs.

    C'est dur l'ignorance !

    riri

  10. #1090
    ririmason

    Re : PDM à la Marcus

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ah oui d'accord, j'avais oublié le four. Faudrait que j'arrête le pastis au ptit. dej. Allez hic...salut la compagnie hic...

    rirhic
    Re,

    En fait j'ai vérifié les plans d'un projet four/poele de chez Heikki. Il met toujours le goulet à l'arrière. Quand l'ouverture du four est par devant, tu as l'ouverture du goulet contre la porte du four ( gaffe à ne pas faire tomber la pizza ). Dans le cas d'une ouverture de l'autre coté, cette ouverture est au fond du four.

    a+

    riri

  11. #1091
    Polar Bear
    Invité

    Re : PDM à la Marcus

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re,

    En fait j'ai vérifié les plans d'un projet four/poele de chez Heikki. Il met toujours le goulet à l'arrière. Quand l'ouverture du four est par devant, tu as l'ouverture du goulet contre la porte du four ( gaffe à ne pas faire tomber la pizza ). Dans le cas d'une ouverture de l'autre coté, cette ouverture est au fond du four.

    a+

    riri

    Riri,

    A ce que je comprends, le four proposé dans ce cas de figure est un four noir c'est a dire un four dans lequel passent les flammes.
    Ce n'est pas notre cas, nous avons un four blanc toujours prope, les flammes circulent autour mais n'ont aucun contact avec l'interieur.

    A+ Polar Bear

  12. #1092
    ririmason

    Re : PDM à la Marcus

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri,

    A ce que je comprends, le four proposé dans ce cas de figure est un four noir c'est a dire un four dans lequel passent les flammes.
    Ce n'est pas notre cas, nous avons un four blanc toujours prope, les flammes circulent autour mais n'ont aucun contact avec l'interieur.

    A+ Polar Bear
    Bon sang mais c'est ca. J'a en effet vu un de ces poele/four en fonctionnement et maintenant je revois les flammes passer dans le four. De même, on avait fait un petit feu dans le four pour donner un petit coup de chaleur, et en fin de flambée on a pousser les cendres vers l'ouverture. Ces cendres sont allés rejoindre la grille du foyer.

    Quel est le défaut de ce four noir d'après toi?

    riri

  13. #1093
    Polar Bear
    Invité

    Re : PDM à la Marcus

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bon sang mais c'est ca. J'a en effet vu un de ces poele/four en fonctionnement et maintenant je revois les flammes passer dans le four. De même, on avait fait un petit feu dans le four pour donner un petit coup de chaleur, et en fin de flambée on a pousser les cendres vers l'ouverture. Ces cendres sont allés rejoindre la grille du foyer.

    Quel est le défaut de ce four noir d'après toi?

    riri
    Pourquoi aurait-il un défaut, il est different et sa conception est plus ancienne.
    Un four noir ne permet pas de cuire pendant la flambée et de plus, il faut le néttoyer mais il peut cuire en été avec un feu dans le four, un four blanc permet de cuire meme quand le foyer est en feu et ne permet pas de cuire en été sans allumer le poele.
    Après c'est une question de choix car en été des gros plats mijotés on en fait peu voir pas du tout dans nos contrées on se concentre plutot sur le barbecue.
    Alors four blanc, four noir encore de quoi alimenter un vaste débat pour moi les deux sont bons et à chacun de voir ses besoins en la matière.

    A+ Polar Bear

  14. #1094
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    RIRI,

    C'est bien du rayonnement qui passe au travers de la vitre

    A+
    Polar Bear

  15. #1095
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu as raison Polar Bear, l'essentiel c'est que ca chauffe! En fait j'étais juste curieux car j'ai un peu de mal à comprendre comment s'éffectue le transfert de chaleur que ce soit par convection ou par rayonnement. Par échange de molécules? Dans ce cas quelle est la différence.
    Aller, j'essaye quelques petites explications.

    Pour la convection, l'echange se fait par les molecules, effectivement, tu chauffes l'air à un endroit puis l'air se deplace (à cause des differences de pression, de densité... )donc la chaleur voyage avec l'air. (principe du convecteur elec : il chauffe l'air juste autour de lui, puis ce sont les mouvements de l'air qui permettent de chauffer le reste de la piece)

    Pour le rayonnement, il s'agit d'une onde EM, comme la lumière visible. Cette onde voyage jusqu'à rencontrer une molécule qui puisse l'absorber, la cette molécule va "chauffer" en absorbant l'onde.

    C'est pour cela qu'il y a toujours une peu de convection avec un PDM, les ondes finissent toujours par rencontrer des molecules dans l'air à chauffer. Donc ca chauffe un peu l'air qui va se mettre en mouvement et faire de la convection.

    Pour en revenir au vitrage : la vitre du poele ne laisse pas le rayonnement du feu traverser. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas rayonnement!
    La vitre absorbe le rayonnement du feu. Elle absorbe normalement pas loin de 90% de l'energie qui l'atteint (pour les IRs longs). Mais cette energie que devient-elle? Elle fait chauffer cette vitre. Cette vitre chaude va elle même se mettre à rayonner, une partie vers l'interieur, une partie vers l'exterieur.

    Donc tu as bien du rayonnement. Mais pas le rayonnement du feu, celui de la vitre chauffée !


    edit :
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    RIRI,

    C'est bien du rayonnement qui passe au travers de la vitre

    A+
    Polar Bear
    precision : ce n'est pas du rayonnement qui passe au travers de la vitre. La vitre absorbe au moins 90% du rayonnement. Mais Riri a bien du rayonnement : celui de la vitre elle même!
    Dernière modification par bibice ; 18/12/2006 à 14h03.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #1096
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'ailleurs, quand j'y pense, si quelqu'un avait un appareil pour mesurer les longueurs d'ondes, vous pourriez constater que la longueur d'onde de la vitre chaude est plus grande que celle du feu. Mais je doute qu'on trouve ce type d'appareil en dehors d'un labo...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  17. #1097
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Aller, j'essaye quelques petites explications.

    Pour la convection, l'echange se fait par les molecules, effectivement, tu chauffes l'air à un endroit puis l'air se deplace (à cause des differences de pression, de densité... )donc la chaleur voyage avec l'air. (principe du convecteur elec : il chauffe l'air juste autour de lui, puis ce sont les mouvements de l'air qui permettent de chauffer le reste de la piece)

    Pour le rayonnement, il s'agit d'une onde EM, comme la lumière visible. Cette onde voyage jusqu'à rencontrer une molécule qui puisse l'absorber, la cette molécule va "chauffer" en absorbant l'onde.

    C'est pour cela qu'il y a toujours une peu de convection avec un PDM, les ondes finissent toujours par rencontrer des molecules dans l'air à chauffer. Donc ca chauffe un peu l'air qui va se mettre en mouvement et faire de la convection.

    Pour en revenir au vitrage : la vitre du poele ne laisse pas le rayonnement du feu traverser. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas rayonnement!
    La vitre absorbe le rayonnement du feu. Elle absorbe normalement pas loin de 90% de l'energie qui l'atteint (pour les IRs longs). Mais cette energie que devient-elle? Elle fait chauffer cette vitre. Cette vitre chaude va elle même se mettre à rayonner, une partie vers l'interieur, une partie vers l'exterieur.

    Donc tu as bien du rayonnement. Mais pas le rayonnement du feu, celui de la vitre chauffée !



    precision : ce n'est pas du rayonnement qui passe au travers de la vitre. La vitre absorbe au moins 90% du rayonnement. Mais Riri a bien du rayonnement : celui de la vitre elle même![/QUOTE]


    Merci pour ces très utiles informations

    Polar Bear

  18. #1098
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci bibice pour tes explications claires

    2 choses:

    1- les IR émis par la vitre ne sont-ils pas beaucoup plus courts que ceux émis par les briques? En tout cas, je les trouve un peu agressifs! Question de gôut peut-être puisque mon chat aime bien...

    2- On est d'accord que dans le chauffage par rayonnement, le chauffage des corps solides est quand même favorisé par rapport à l'air. J'ai bien compris qu'une partie des IR chauffe malgré tout des molécules d'air. J'imagine que les objets ayant été frappés par les IR réfléchissent à leur tour etc...tout cela fini par créer une légère convection qu chauffe l'air malgré tout.

    Encore une petite si je peux, pour ma cuisine distante de 10M et non "vue" par le PDM, elle est malgré tout à 16° ( t° ext 1° ). Ce n'est pas de la convection ( elle est au même étage ) ni du rayonnement, est-ce une sorte de conduction des molécules?

    Quid d'une porte de PDM à la vacheatuba voir tout à fait sans vitrage ( à l'instar des vrais PDM finlandais ) on aurait le rayonnement de la porte malgré tout non?

    riri

  19. #1099
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci bibice pour tes explications claires

    2 choses:

    1- les IR émis par la vitre ne sont-ils pas beaucoup plus courts que ceux émis par les briques? En tout cas, je les trouve un peu agressifs! Question de gôut peut-être puisque mon chat aime bien...
    Oui, les IRs de la vitre sont beaucoup plus courts que ceux de la brique. Il y a une relation avec la temperature de surface il me semble. La vitre est beaucoup plus chaude que la brique en surface.

    2- On est d'accord que dans le chauffage par rayonnement, le chauffage des corps solides est quand même favorisé par rapport à l'air. J'ai bien compris qu'une partie des IR chauffe malgré tout des molécules d'air. J'imagine que les objets ayant été frappés par les IR réfléchissent à leur tour etc...tout cela fini par créer une légère convection qu chauffe l'air malgré tout.
    Le rayonnement chauffe un petit peu l'air. Suivant le materiau de surface du PDM, il est aussi possible que l'air soit un peu plus chaud pres du poele (conduction pres de la surface).

    Oui tout les objets rerayonnent, mais à des longueurs d'ondes differentes suivant les matériaux (et la temperature). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut voir. Pour comparaison dans le visible, un objet rouge absorbe le rayonnement de la lumière blanche, les atomes sont excités puis reviennent à un etat stable, ils réemettent alors un rayonnement, mais la nature du materiau fait que le rayonnement est dans le rouge visible.

    Encore une petite si je peux, pour ma cuisine distante de 10M et non "vue" par le PDM, elle est malgré tout à 16° ( t° ext 1° ). Ce n'est pas de la convection ( elle est au même étage ) ni du rayonnement, est-ce une sorte de conduction des molécules?
    Je suppose que tu as une VMC. Son role est de faire circuler l'air dans la maison, de l'exterieur vers les pieces de vies (salon, chambres..) puis vers les pieces d'eau (cuisine, WC, sdb) , et le renvoyer à l'exterieur.

    La conduction doit etre plutot faible dans l'air. Je pense que cela vient plus de ce mouvement d'air due à la VMC.

    Quid d'une porte de PDM à la vacheatuba voir tout à fait sans vitrage ( à l'instar des vrais PDM finlandais ) on aurait le rayonnement de la porte malgré tout non?
    La porte est en fonte. Oui, il y aura toujours un rayonnement de cette porte, mais la longueur d'onde sera sans doute differente.je ne sais pas si elle sera plus longue ou plus courte.

    Reste à connaire le comportement de la fonte vis à vis des IRs émis par le feu. je ne suis pas sur que le coef d'absorption soit aussi élevé qu'avec le verre, il est possible qu'il y ait plus de reflexion vers le feu qu'avec du verre (meme si ce n'est pas tres prononcé).

    Bon, ca fait 4 choses du coup!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #1100
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici quelques éléments mesurés pendant ma flambée:

    Temp vitre 220°C
    Temp porte en bas 72°C
    temp porte en haut 95°C

    Temp à 1m devant la vitre 46,7°C avec une humidité abaissée à 29% donc hyper sec.

    Que peut on tirer de ces valeurs

    Polar Bear

  21. #1101
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Voici quelques éléments mesurés pendant ma flambée:

    Temp vitre 220°C
    Temp porte en bas 72°C
    temp porte en haut 95°C

    Temp à 1m devant la vitre 46,7°C avec une humidité abaissée à 29% donc hyper sec.

    Que peut on tirer de ces valeurs

    Polar Bear
    Ce qui me vienttout de suite à l'esprit, c'est qu'une porte toute en fonte va surement moins rayonnée qu'une porte vitrée, vu la difference de temp.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  22. #1102
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bien mais comment fais-tu ces expériences? Tu a fait un mini PDM?

    riri
    Pour l'instant...pas de PM
    je génére un flux dans un conduit à l'aide d'un aspirateur (cela ne te rapelle rien ? )

    Pour l'endroit de l'aspiration maxi , le goulet est le meilleur endroit, maintenant, de la a savoir s'il vaut mieux le tenter avant pour compresser le mélange avec les fumées dans le goulet ou alors dans le goulet pour une meilleur asiration ......

    l'expérience le dira peut-être ....


    @+

  23. #1103
    invite73f6ed8c

    Re : Intensité du rayonnement par la porte

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ton chat, tout comme mon chien et mes deux chats, se positionne à l'endroit précis qui reçoit le plus de rayonnement pendant le feu. La vitre chauffe et rayonne à son tour (on nous a expliqué, il y a qques temps, que le verre stoppe les IR). Je suis certain que si tu te sert d'une petite lampe de poche et que tu éclaires à l'horizontale depuis l'intérieur du foyer tu verras que la lumière projettée "tombe" pile à l'endroit ou se couche ton fauve.
    Chez moi je ne te racconte pas les embouteillages quand je fais un feu alors que les deux chats sont présent. Heureusement que le chien est du genre mini (Teckel nain) et très tolérant. Me voyant préparer le bois le plus vieux des matous vient déjà s'installé à la meilleure place
    Ma petite manip pouvait laisser penser que le rayonnement IR traverse la vitre. Mais non, je venais de dire l'inverse. Seulement c'est une façon simple de visualiser l'incidence du rayonnement de la porte chaude. Son raynnement à grosso modo la même incidence que si il s'agissait d'IR traversant la vitre.

  24. #1104
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Voici quelques éléments mesurés pendant ma flambée:

    Temp vitre 220°C
    Temp porte en bas 72°C
    temp porte en haut 95°C

    Temp à 1m devant la vitre 46,7°C avec une humidité abaissée à 29% donc hyper sec.

    Que peut on tirer de ces valeurs

    Polar Bear
    Que les vrais finlandais ont raison et que nous avons tort... Oui mais voilà nous aimons regarder les flammes. Peut-être sont-ils blasés ou alors ils se disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    On aimerait bien entendre Vacheatuba avec sa porte intermédiaire .

    riri

  25. #1105
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ bibice,

    Non je n'ai pas de VMC ( sf dans les salles de bain et un extracteur dans la cuisine quand on cuisine ). Simple courant d'air?

    riri

  26. #1106
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Que les vrais finlandais ont raison et que nous avons tort... Oui mais voilà nous aimons regarder les flammes. Peut-être sont-ils blasés ou alors ils se disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    On aimerait bien entendre Vacheatuba avec sa porte intermédiaire .

    riri
    Oui mais aussi que les portes en fonte existent depuis des sciècles, celles en verre sont nettement plus récentes. Les "marques" ne proposent plus de portes non vitrées, sauf peut-être sur demande?
    Mais bon, la flambée dure tellement peu de temps! si on a même plus le plaisir du feu deux heures par jours
    Les "pertes" sont tellement faibles. Qu'est-ce que ça chngerait d'avoir un tout petit peu plus de temps de décharge sur des pm qui restent déjà chauds parfois pendant des jours? Perso mon choix est fait, je veux voir le feu. Et puis c'est agréable cette chaleur cuisante qui crame le visage Faut juste pas que ça dure trop longtemps. Sur un pm je trouve le compromis idéal.

  27. #1107
    seboseb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    D'ailleurs, quand j'y pense, si quelqu'un avait un appareil pour mesurer les longueurs d'ondes, vous pourriez constater que la longueur d'onde de la vitre chaude est plus grande que celle du feu. Mais je doute qu'on trouve ce type d'appareil en dehors d'un labo...
    Euh, tu ne veux pas dire plus petite ??? Je croyais que le rayonnement d'un PM était + long que celui d'un poêle en fonte chauffé à blanc (ou qu'une vitre chauffée à blanc). Me gourre-je ?

  28. #1108
    seboseb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Encore une petite si je peux, pour ma cuisine distante de 10M et non "vue" par le PDM, elle est malgré tout à 16° ( t° ext 1° ). Ce n'est pas de la convection ( elle est au même étage ) ni du rayonnement, est-ce une sorte de conduction des molécules?
    A mon avis, les pièces non "vues" par le poêle chauffent de deux manières :
    - rayonnement "par sauts de puce" : ton PM chauffe un mur, qui va réémettre une partie du rayonnement de l'autre côté (pas de la même longueur d'onde, et en moindre quantité, mais ça chauffe quand même), qui va chauffer autre chose de la même façon, etc, jusqu'a tout chauffer (au moins un peu) dans la maison.

    -conduction : ta chappe devant le poêle est chauffée par rayonnement, la chaleur se propage dans la chappe jus'quà la cuisine, et la chappe de la cuisine rayonne un peu de chaleur). Idem pour un mur qui se trouverai près du poêle.

    Je profite de ma présence sur ce fil pour vous féliciter tous de vos réalisations et vous conseils éclairés. Je me souviendrai de vous quand je me lancerai dans la construction d'un PM avec mes deux mains gauches et mon sens pratique de gallinacée-ayant-trouvé-un ustensile-coupant (poule devant 1 couteau ).

  29. #1109
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Que les vrais finlandais ont raison et que nous avons tort... Oui mais voilà nous aimons regarder les flammes. Peut-être sont-ils blasés ou alors ils se disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    On aimerait bien entendre Vacheatuba avec sa porte intermédiaire .

    riri
    Ben vacheatuba n'a pas plein de sonde. Au mieux j'ai un thermomètre à alcool nullissime qui me permet de vous dire que dans la chambre de bébé il fait 19° en ce moment. Et un autre dehors qui indique 6° avec beaucoup de brume. Je ne sais pas avec combien de kilo de bois, les piles de la balance sont mortes et le magasin n'en aura pas avant l'année prochaine
    Clairement je peux pas chiffrer grand chose. Mis a part un thermomètre de four, je ne pense pas investir plus. Les thermomètres a infrarouge sont super chers : 70€ aille moi je peux pas.

    Tout ce que je peux dire c'est du ressentit. Il fait bon chez moi (j'ai mesuré 20° au moment ou j'écris). Pendant ma deuxième flambée de dimanche après midi, ce qui emet le plus de chaud c'est la porte. On en peut pas se tenir à 50-75cm, à 1m il fait bon. Je sais aussi que le verre est en céramique. Upo a peut etre ses caractéristiques ? Si tu veux venir prendre des mesures chez moi riri, mp et on se fixe une date

  30. #1110
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci à Riri et Vacheatuba pour leur remarques judicieuses sur mon projet de goulet en béton réfractaire; pour en tenir compte, je pense coffrer et couler sur place, ce qui évitera le transport, et louer une vibreuse à béton pour obtenir une bonne densité. Peut-être aussi faire un joint de dilatation comme sur le nouveau schéma. Quand aux injecteurs, je vais les incliner dans le sens indiqué par Xylobensen.
    Troglofou
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...