Bonjour,
J'ai vu un appartement (et il y a plein de cette manière), en R-1 + R0 (souplex+ rdc), dans un immeuble de 3 étage du 19ème siècle.
Je me demandais si certains d'entre vous savait si dans ce genre d'immeubles, le sol au R-1 (sans caves en dessous, a priori donc aux fondations ?) le sol est exploitable (moyennant gros travaux) afin de créer une boite dans la boite phonique (c'est à dire, porter finalement toute une structure qui isole tout l'espace : R-1 et R0, de l'extérieur, et donc une charge très importante).
Devant l'impossibilité de faire ça en étage (charges trop importante pour les planchers), je me demandait si c'est faisable pour un RdC sans cave, ou un souplex+rdc.
Je ne sais pas comment sont construit les immeubles, encore moins ceux du 19ème siècle : j'imagine qu'il y a des fondations, mais étant à la base "0" de l'immeuble, n'y a t il pas la possibilité d'exploiter cela pour construire du lourd ? ou alors, peux etre, cela ferait... plonger l'immeuble dans le sol
Peut tre, y a t il des espaces au 0 de l'immeuble qui sont simplement pleine terre, avec des murs porteur qui eux ne peuvent etre bougés, mais que dans ces espaces, on peut couler une dalle assez lourde afin de supporter tout un ensemble (et au pire, si ça tombe plus bas sous le poids, on laisse simplement le truc s'arrêter là ou il doit s'arrêter, une fois que c'est stable on peut petit à petit, construire un plancher lourd et les murs tout autour ainsi que le plafond.
Ca me parait un peu infaisable, mais je sais pas, certains d'entre vous connaissent peux être le sujet. Peut être, si l'on gagne déjà pas mal en contrainte de poids, cela peut faire l'affaire pour faire quelque chose de certes pas "parfait", mais beaucoup mieux qu'en étage.
c'est vrai que j'ai peu entendu de piscines dans des rdc d'immeubles haussmaniens, mais on peut rêver
-----