Bonjour,
J'essaie d'aider mes parents de 75 ans qui ont acquis un appartement avec un chauffage par le sol qui ne fonctionne qu'en partie. Je ne sais pas si ca a marché ou pas récemment, s'il y a eu des soucis ou autre précédemment, mais j'ai du changer toutes les vannes electriques qui étaient hs => a mon avis ca n'a pas tourné pendant quelques années.
L'installation, c'est une chaudière gaz qui est ok, qui alimente 3 armoires similaires contenant chacune une nourrice avec plusieurs circuits de chauffage au sol, pour les différentes pièces.
2 des armoires sont ok et chauffent correctement après que j'ai changé les vannes electriques qui étaient toutes hs. La troisième armoire ne chauffe pas du tout. Les tuyaux de retour restent froids. A la caméra thermique j'avais constaté que les circuits dans le sol (de cette armoire) ne chauffaient pas, les autres par contre oui.
Je ne parle ensuite plus que de l'armoire qui ne fonctionne pas.
Chaque circuit dans le sol est commandé par une vanne electrique commandée par un système electronique de regulation, thermostat dans les pièces et un "concentrateur" par armoire, qui commande les vannes.
La partie electronique et commande est ok, une action sur les thermostats déclenche bien l'electronique et on voit bien la vanne bouger. Egalement l'electronique déclenche bien l'alimentation de la pompe de circulation.
Ce qui a déjà été fait : (plusieurs plombiers sont deja intervenus, mais ce n'est pas un succès et ça leur a déjà couté très cher...)
Les tuyaux de chaque circuit ont été déconnectés de la nourrice et désemboués.
La protection thermique orange a déjà été changée, et elle ne coupe pas l'electricité de la pompe.
Les débitmètres ont été nettoyés (mais n'ont pas l'air de marcher pour autant).
L'electronique vérifiée et les vannes de commande associées changées.
La chaudière semble ok, car les autres armoires raccordées sur le même circuit sont ok.
Si quelqu'un pouvait me guider un peu sur ce que je peux tester pour contrôler les éléments pas encore vérifiés ou sur la logique de diagnostique ?
Si possible du plus facile et panne la plus probable au moins...
* La vanne thermostatique 3 voies. Peut être qu'elle est bloquée en position ou elle recycle beaucoup trop d'eau froide ? -> (je pense démonter la tête et vérifier la mobilité de l'embout métallique).
* La pompe (aucune idée elle semble tres silencieuse et la documentation dit qu'une panne mettrait un code spécifique qui n'apparaît pas) -> Je ne sais pas comment contrôler, une idée ?
* La nourrice elle même ? // je peux refaire un désembouage au karscher en utilisant les connecteur fait pour (il y a des robinets d'arrêt un peu en amont de l'armoire, sur l'arrivée et la sortie d'eau), et activer un a un chaque circuit, pour vérifier si le circuit coté nourrice (débitmetre et vanne) sont ok ?
* Pourrait il s'agir d'un déséquilibre entre les 3 armoires ? Toute la puissance de chauffe absorbée par les 2 armoires qui fonctionnent ? // pour tester je ferme l'arrivée d'eau des 2 autres armoires ?
toute aide serait très utile car il fait 15 degres chez eux le matin en ce moment...
-----