Panne chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Panne chauffage par le sol



  1. #1
    pollop

    Panne chauffage par le sol


    ------

    Bonjour,

    J'essaie d'aider mes parents de 75 ans qui ont acquis un appartement avec un chauffage par le sol qui ne fonctionne qu'en partie. Je ne sais pas si ca a marché ou pas récemment, s'il y a eu des soucis ou autre précédemment, mais j'ai du changer toutes les vannes electriques qui étaient hs => a mon avis ca n'a pas tourné pendant quelques années.

    L'installation, c'est une chaudière gaz qui est ok, qui alimente 3 armoires similaires contenant chacune une nourrice avec plusieurs circuits de chauffage au sol, pour les différentes pièces.

    2 des armoires sont ok et chauffent correctement après que j'ai changé les vannes electriques qui étaient toutes hs. La troisième armoire ne chauffe pas du tout. Les tuyaux de retour restent froids. A la caméra thermique j'avais constaté que les circuits dans le sol (de cette armoire) ne chauffaient pas, les autres par contre oui.

    Je ne parle ensuite plus que de l'armoire qui ne fonctionne pas.

    Nom : IMG_4593.jpg
Affichages : 675
Taille : 164,6 Ko

    Chaque circuit dans le sol est commandé par une vanne electrique commandée par un système electronique de regulation, thermostat dans les pièces et un "concentrateur" par armoire, qui commande les vannes.
    La partie electronique et commande est ok, une action sur les thermostats déclenche bien l'electronique et on voit bien la vanne bouger. Egalement l'electronique déclenche bien l'alimentation de la pompe de circulation.

    Ce qui a déjà été fait : (plusieurs plombiers sont deja intervenus, mais ce n'est pas un succès et ça leur a déjà couté très cher...)

    Les tuyaux de chaque circuit ont été déconnectés de la nourrice et désemboués.
    La protection thermique orange a déjà été changée, et elle ne coupe pas l'electricité de la pompe.
    Les débitmètres ont été nettoyés (mais n'ont pas l'air de marcher pour autant).
    L'electronique vérifiée et les vannes de commande associées changées.
    La chaudière semble ok, car les autres armoires raccordées sur le même circuit sont ok.

    Si quelqu'un pouvait me guider un peu sur ce que je peux tester pour contrôler les éléments pas encore vérifiés ou sur la logique de diagnostique ?

    Si possible du plus facile et panne la plus probable au moins...
    * La vanne thermostatique 3 voies. Peut être qu'elle est bloquée en position ou elle recycle beaucoup trop d'eau froide ? -> (je pense démonter la tête et vérifier la mobilité de l'embout métallique).
    * La pompe (aucune idée elle semble tres silencieuse et la documentation dit qu'une panne mettrait un code spécifique qui n'apparaît pas) -> Je ne sais pas comment contrôler, une idée ?
    * La nourrice elle même ? // je peux refaire un désembouage au karscher en utilisant les connecteur fait pour (il y a des robinets d'arrêt un peu en amont de l'armoire, sur l'arrivée et la sortie d'eau), et activer un a un chaque circuit, pour vérifier si le circuit coté nourrice (débitmetre et vanne) sont ok ?
    * Pourrait il s'agir d'un déséquilibre entre les 3 armoires ? Toute la puissance de chauffe absorbée par les 2 armoires qui fonctionnent ? // pour tester je ferme l'arrivée d'eau des 2 autres armoires ?

    toute aide serait très utile car il fait 15 degres chez eux le matin en ce moment...

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bonjour,

    Une question toute bête...Est-ce que tu as moyen de "bypasser" l'électronique (Pilotage individuel des boucles, pilotage de la vanne trois voies, pilotage du circulateur) et de faire fonctionner toute ou une partie de cette zone en mode "manuel" ?...

    Cordialement

  3. #3
    Positron1

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,
    La pompe (aucune idée elle semble tres silencieuse et la documentation dit qu'une panne mettrait un code spécifique qui n'apparaît pas) -> Je ne sais pas comment contrôler, une idée ?
    Au cul du circulateur, tu as un bouchon, tu le dévisses en prenant des précautions, de l'eau va légèrement couler, là, tu vas trouver un axe avec un trait de scie, avec un tourne vis tu regarde si l'axe n'est pas grippé ou gommé, tu le lances, et au bout de deux ou trois fois il va redémarrer, tu refermes.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    behache

    Re : Panne chauffage par le sol

    Doublon supprim&
    Dernière modification par behache ; 18/12/2021 à 09h59.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bonjour
    Tu vas résoudre ton propblème
    Citation Envoyé par pollop Voir le message
    Je ne parle ...plus que de l'armoire qui ne fonctionne pas*:
    Chaque circuit dans le sol est commandé par une vanne electrique commandée par un système electronique de regulation, thermostat dans les pièces et un "concentrateur" par armoire, qui commande les vannes.
    La partie electronique et commande est ok, une action sur les thermostats déclenche bien l'electronique et on voit bien la vanne bouger. Egalement l'electronique déclenche bien l'alimentation de la pompe de circulation.
    Confirme nous
    " Un circulateur par armoire soit 3, plus celui)de la chaudière " ?
    Si quelqu'un pouvait me guider un peu sur ce que je peux tester pour contrôler les éléments pas encore vérifiés ou sur la logique de diagnostique ?
    Si possible du plus facile et panne la plus probable au moins...
    La vanne thermostatique 3 voies. Peut être qu'elle est bloquée en position ou elle recycle beaucoup trop d'eau froide ? -> (je pense démonter la tête et vérifier la mobilité de l'embout métallique).
    Exactement ce qu'il convient de faire maintenant !
    La pompe (aucune idée elle semble tres silencieuse
    Un circulateur totalement silencieux est suspect !
    et la documentation
    Laquelle? Celle du circulateur ou de l'ensemble du système ?
    (dit qu'une panne mettrait un code spécifique qui n'apparaît pas) -> Je ne sais pas comment contrôler, une idée ?
    Un circulateur qui tourne vibre légèrement, compare « au toucher » avec les 2 autres ou à l'écoute avec interposition d'un solide entre le corps du circulateur et ton oreille, à la manière d'un stéthoscope.
    La nourrice elle même ? // je peux refaire un désembouage au karscher en utilisant les connecteur fait pour (il y a des robinets d'arrêt un peu en amont de l'armoire, sur l'arrivée et la sortie d'eau),
    Il est douteux que la nourrice elle même soit complètement colmatée!
    Pourrait il s'agir d'un déséquilibre entre les 3 armoires ? Toute la puissance de chauffe absorbée par les 2 armoires qui fonctionnent ? // pour tester je ferme l'arrivée d'eau des 2 autres armoires ? // je peux refaire un désembouage au karscher en utilisant les connecteur fait pour (il y a des robinets d'arrêt un peu en amont de l'armoire, sur l'arrivée et la sortie d'eau), et activer un a un chaque circuit, pour vérifier si le circuit coté nourrice (débitmetre et vanne) sont ok ?
    Peu vraisemblable avec un circulateur (si j'ai bien compris) par armoire
    // pour tester je ferme l'arrivée d'eau des 2 autres armoires ?
    OUI !
    // je peux refaire un désembouage au karscher en utilisant les connecteur fait pour (il y a des robinets d'arrêt un peu en amont de l'armoire, sur l'arrivée et la sortie d'eau), et activer un a un chaque circuit, pour vérifier si le circuit coté nourrice (débitmetre et vanne) sont ok ?
    Me semble inutile, vu tout ce que tu as déjà fait (et aucune raison que les débitmetres de la 3ème armoires soient tous HS quand ceux des armoires 1 et 2 sont OK)

    Remarque
    J'ai totalement auto construit mon PCBT, 12 circuits, il y a 38 ans et l'ai entretenu depuis ainsi que ses 2
    chaudières à condensation.

    La réponse de Positron me parait être de nature à régler ton problème
    Cordialement.

  7. #6
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,

    oui je peux bypasser l'electronique pour chaque boucle, mais il faut la garder pour que la pompe soit déclenchée.

    Mais ca donne le meme résultats, pas de chaleur...

  8. #7
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    il y a bien 3 pompes, une par armoire. 2 modèles différents, j'ai l'impression que celle de l'armoire qui ne marche pas est plus récente et plus puissante. Coté chaudière je ne sais pas s'il y en a un aussi, c'est une chaudière MC35E De dietrich.
    Je n'ai plus les références, je les prendrai dès que j'y retourne pour contrôler, au cas ou ce serait plutot l'inverse et que 2 sur 3 aient été changées...

    La dernière fois j'avais regardé la documentation de la pompe, qui disait qu'en cas de souci un voyant s'activait, et ce n'était pas le cas, du coup j'avais innocenté la pompe dans mon diagnostique.
    => Je vais focaliser sur le test de la pompe donc.

    merci

  9. #8
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    ok merci. j'imagine que c'est par le dessous pour ce type de pompe, je récupère la photo de la pompe avec la référence sous peu.

    Merci pour vos conseils c'est sympa

  10. #9
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    La pompe c'est une pompe de ce type Grundfos Alpha (je n'ai pas la référence exacte mais je la récupère sous peu)

    -> La doc : https://www.domotelec.fr/amfile/file...duct_id/14628/

    En résumé normalement si l'axe se bloque je devrais avoir une alerte sur le boitier, ce n'est pas le cas. J'ai vu la procédure de déblocage d'axe dans cette doc => je fais ca dès que je peux par précaution.

  11. #10
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    alpha 1l 25 60 130 / paramétrée en mode chauffage au sol, voyant I vert et voyant chauffage au sol orange.

    Nom : photo pompe danfoss 1.jpg
Affichages : 481
Taille : 77,1 Ko

  12. #11
    Mickele91

    Re : Panne chauffage par le sol

    Re,

    Citation Envoyé par pollop
    oui je peux bypasser l'electronique pour chaque boucle, mais il faut la garder pour que la pompe soit déclenchée.
    Oui...parce qu'elle doit peut-être "tirer" son "jus" d'une des sorties de la régulation, mais tu peux très certainement la déconnecter et l'alimenter en direct, ce qui fait que ta pompe devrait tourner "non-stop", puisque plus pilotée par la régulation...

    Je vois sur ta première photo que tu as des débitmètres sur tes boucles...est-ce qu'ils "bougent" lorsque la pompe est censée être active ?

    Cordialement

  13. #12
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    non je ne vois rien dans les débitmetres.

    Je vais regarder si la pompe est bloquée, et oui je pourrai l'alimenter en direct pour contrôler. Mais comme la pompe a des voyants qui s'éteignent dès qu'elle n'est plus alimentée, je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'elle reçoive du courant.

    Ce que je voudrais bien faire, c'est vérifier si l'eau circule ou pas dans le circuit, peut etre en raccordant 2 entrées de la nourrice directement a un tuyau d'arrosage, j'imagine que je pourrais plus facilement sentir si la circulation se fait. Peut etre avez vous une astuce pour savoir si l'eau tourne plus facilement ?

    Merci, bonne journée

  14. #13
    Mickele91

    Re : Panne chauffage par le sol

    Re,

    Citation Envoyé par pollop
    non je ne vois rien dans les débitmetres.
    Ok...donc ça c'est déjà un signe...

    Est-ce que tu as la possibilités d'isoler les boucles une par une et de faire en sorte que l'eau ne circule que dans une seule à la fois ?...

    Si oui et que tu constates que rien ne circule dans aucunes de tes boucles, c'est que ton circulateur à un problème, même si les LED t'indiques que tout va bien...

    J'imagine mal un bouchage simultané de l'ensemble de tes boucles.

    Cordialement

  15. #14
    Mickele91

    Re : Panne chauffage par le sol

    Re,

    Manip à faire avec la vanne trois voies totalement ouverte sur les boucles...évidemment...

    Cordialement

  16. #15
    behache

    Re : Panne chauffage par le sol

    Citation Envoyé par pollop Voir le message
    non je ne vois rien dans les débitmetres.
    Je vais regarder si la pompe est bloquée, et oui je pourrai l'alimenter en direct pour contrôler. Mais comme la pompe a des voyants qui s'éteignent dès qu'elle n'est plus alimentée, je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'elle reçoive du courant.
    Un circulateur qui tourne devrait s'entendre et vibrer légèrement. Qu'en est il ?
    Ce que je voudrais bien faire, c'est vérifier si l'eau circule ou pas dans le circuit, peut etre en raccordant 2 entrées de la nourrice directement a un tuyau d'arrosage, j'imagine que je pourrais plus facilement sentir si la circulation se fait.
    Certes mais tu ne choisis pas la facilité.
    Important : Vérifier que la V3V est bien ouverte, l'as tu fait ?
    Cordialement.

  17. #16
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Je pense avoir bien avancé. Je ne crie pas victoire encore...

    * J'ai fait tourner l'axe de la pompe selon la procédure de déblocage du fabricant, maintenant j'ai un petit bruit dans la pompe. Quand je change de mode pour faire varier la pression je vois les débitmètres des circuits ouverts qui bougent par à-coups => ca me confirme que les circuits en question sont ouverts, et aussi que la pompe fait son travail
    * J'ai joué avec la vanne 3 voies, en enlevant le corps de commande j'entendais une forte circulation d'eau, et ca a très vite de froidi le haut de la nourrice => j'en déduit que la vanne grande ouverte recycle la majeure partie de l'eau de sortie dans l'entrée, et ca confirme que la pompe est ok.
    * J'avais raccordé un tuyau d'arrosage entre la nourrice haut et bas, ca m'a aidé a voir la circulation d'eau.

    -> Ca semble bien mieux, l'eau circule au moins dans quelques circuits,
    -> Il me reste à constater si ca chauffe ou pas, mais avec l'inertie je n'ai pas pu voir le résultat (les circuits dans le sol n'ayant pas tourné depuis longtemps, le sol doit être très froid, l'eau revient donc trop froide pour constater une différence je pense. => bilan plutôt demain...
    -> Et ensuite regarder chaque circuit pour constater si ils sont ok ou pas.

    Un grand merci, vous m'avez orienté dans le diagnostic et c'est exactement ce dont j'avais besoin.
    J'update demain dans la soirée avec le bilan de situation

  18. #17
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bon j'y croyais mais ca n'a pas suffit...

    En partant du principe que la pompe fait son travail comme il m'a semblé, je mets en doute la vanne thermostatique 3 voies.
    Complètement ouverte elle recycle l'eau froide,
    => je vais donc faire l'essai complètement fermée avec un bouchon pour voir si ca chauffe ou pas.

    Egalement je vais connecter mon karscher sur l'entrée de débouage, et tester un a un chaque circuit.

  19. #18
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Pour tester la vanne thermostatique et ensuite la remotner, j'imagine faire comme ca, vous avez peut etre d'autres suggestion plus faciles ?

    1/ pour tester : Mettre la sonde dans l'eau froide, attendre 10 minutes, tenter de mesurer l'ouverture avec un témoin inséré dans la tete, puis mettre dans l'eau chaude, attendre 10 minutes, et idem mesurer le témoin

    2/ Pour la remonter : Mettre le témoin dans l'eau froide, attendre 10 minutes, la revisser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu sans trop serrer

  20. #19
    Mickele91

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pollop
    Complètement ouverte elle recycle l'eau froide,
    Qu'est-ce que tu veux dire par "complètement ouverte elle recycle l'eau froide" ?...

    Si elle est complètement ouverte sur le circuit de chauffage, ça veut dire qu'il n'y a pas de mitigation, dit autrement, la vanne ne joue aucun rôle de "mélange".

    Citation Envoyé par pollop
    je mets en doute la vanne thermostatique 3 voies.
    C'est une vanne 3 voies thermostatique ?!...

    Elle n'est pas pilotée par un moteur ?

    Cordialement

  21. #20
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bonjour

    C'est une vanne 3 voies qui possede une tete reglable avec une indication de temperature, et reliée par un petit fil a un *e que je comprends etre un capteur de temperature.
    voir photo, j'ai ^ris la tete demontée et sous les tuyaux on voit le capteur (cylindre metallique long couleur inox, fixé sous un tuyau avec une forme adaptée).

    Nom : IMG_4887.jpg
Affichages : 441
Taille : 155,0 Ko

    J'ai enleve completement la tete, remplacée par un robinet simple, qui appuie plus ou moins sur le petit morceau de fer de la vanne.

    Quand le robinet est serré à fond, ou partiellement, je vois la circulation d'eau dans les debitmetre, quand j'enleve le robinet (ce que j'appelais vanne ouverte), il n'y a pas de circulation d'eau.
    Par contre quand l'eau circule, c'est de l'eau froide (on sent la nourrice sur le haut qui refroidit).

    Je me dis donc que ca doit être un souci sur l'arrivée d'eau chaude, non ?

    Merci pour vos conseils.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Panne chauffage par le sol

    Re,

    Citation Envoyé par pollop
    C'est une vanne 3 voies qui possede une tete reglable avec une indication de temperature, et reliée par un petit fil a un *e que je comprends etre un capteur de temperature.
    D'accord...donc de ce que je pense en comprendre, ta vanne trois voies à un réglage fixe, contrairement à une vanne trois voies pilotée par un moteur, où là, la température injectée est modulée suivant une courbe de "loi d'eau"...

    C'est ce que je pensais que tu avais...

    Citation Envoyé par pollop
    J'ai enleve completement la tete, remplacée par un robinet simple, qui appuie plus ou moins sur le petit morceau de fer de la vanne.
    Ca, je ne vois pas...fais moi une photo et/ou un schéma.

    Perso, pour un "débeugage" de premier niveau, je "supprimerais" la vanne trois voies et "j'attaquerais" en direct le plancher chauffant avec le départ eau chaude de la chaudière sur le départ du plancher chauffant et le retour du plancher chauffant, sur le retour de la chaudière...

    Alors attention, évidemment, on envoie pas une eau à 80°C dans le plancher chauffant......

    Cordialement

  23. #22
    yaadno

    Re : Panne chauffage par le sol

    bonjour:c'est une vanne 3V pilotée par une tête thermostatique;ici,le capteur est un bulbe plaqué sur la canalisation;il faut vérifier qu'il est actif,c.a.d qu'en le trempant dans de l'eau chaude,il provoque un déplacement qui pourra déplacer l'aiguille poussoir;
    En principe c'est utilisé en vanne de mélange,soit vers un ballon tampon soit pour ne pas avoir de retour froid quand la chaudière se relance;
    C'est la seule boucle montée comme ça?
    Comment se fait la production ECS?
    cdlt
    ce serait bien d'avoir le schéma de principe global;
    Dernière modification par yaadno ; 20/12/2021 à 13h36.

  24. #23
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    C'est bien ce que dit yaadno, une vanne thermostatique, qui s'adapte en fonction de la température de la sonde externe. (si l'eau de la chaudière mesurée via cette sonde dépasse les 40 degrés, la vanne apporte de l'eau de sortie des planchers - froide donc- sur l'entrée, ce qui fait descendre la température)

    J'ai testé de l'exposer à froid / chaud et ca fait bien varier la position => la vanne est ok.


    J'ai démonté le circulateur, je l'ai ouvert et rien de spécial. j'ai juste enlevé des morceaux de matière noire de la forme de morceaux de tube, j'imagine de l'amalgame qui se détache de tuyaux, mais plutôt en amont du circulateur.
    J'ai démonté la vanne trois voies, rien à signaler. Même son filtre était assez propre.

    Du coup je suis en train de connecter le circuit des nourrices en direct sur la chaudière comme suggéré, mais il me manquait un peu de fournitures et des joints => la suite demain. J'ai gardé le circulateur dans le circuit.

    J'ai fait le petit schema qui montre les 3 armoires suit sont en parallèle, 2 opérationnelles et la 3 ème non.
    Sur cette installation il y a en plus des panneaux solaires qui chauffent une cuve d'eau, qui peut alimenter l'arrivée d'eau froide de la chaudière par une série de vannes 3 voies, pour apport de chaleur. j'en fais un peu abstraction car ca complique les choses, et comme 2 armoires sur 3 sont ok je suis plutôt parti sur le principe d'une alimentation et sortie ok jusqu'au points A et B de mon schéma (puisque 2 armoires sont ok en partant de là).

    L'armoire qui ne va pas est juste à coté de la chaudière, les autres sont assez loin >15m vu le passage des tuyaux d'eau via les combles etc.

    Il y a aussi 3 chauffages attachés directement à la sortie de la chaudière, c'est ce qui doit expliquer la raison du montage des vannes mélange inversé pour réguler la température des planchers chauffants tout en autorisant la chaudière à monter en température pour les radiateurs.
    Historiquement l'ECS venait de la chaudière également, mais ca a été modifié pour être fait via un cumulus independant.

    Nom : schema 3.jpg
Affichages : 432
Taille : 53,5 Ko

  25. #24
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bonjour,

    J'ai connecté le circuit en direct, donc en enlevant la vanne, en gardant le circulateur.
    Dans ce cas, pour voir un seul debitmetre bouger un peu, il faut que je ferme tout sauf un circuit dans le sol. en faisant varier le mode du circulateur on voir de léger soubresauts dans le débitmetre.

    j'ai tenté d'enlever le circulateur pour que le circuit soit en direct de la chaudière avec le circulateur de celle-ci seulement, et là 0 mouvement dans le débitmetre.

    => j'en déduis qu'il n'y a pas assez de pression.

    Qu'en pensez vous ? je change le circulateur ?

    Dans les armoires qui sont ok, ce sont des grundfos alpha+ 15-60 130 (une armoire a 6 circuits sol, l'autre 10)
    Dans celle qui n'est pas ok (10 circuits sol), un alpha 1 L25-60 130

    Je peux trouver le alpha 1, qu'en pensez vous ?

    Ce qui m'embete, c'est que quand le circuit était vanne 3 voies ouverte, c'est à dire que le circuit d'eau chauffage au sol re-alimentait l'entrée eau chaude, alors là j'avais des mouvements dans les débitmetre, ce qui montre que le circulateur marchait à minima. je pouvais alors fermer les vannes d'entrée et sortie de l'armoire sans que ca interrompe le mouvement d'eau dans les débitmetres.


    Est ce que c'est crédible de penser qu'une fois connecté aux circuits extérieurs et à la chaudière, ce soit plus difficile pour le circulateur de générer la pression nécessaire, alors qu'en circuit fermé sans ouverture extérieure il y arrive ?

    Merci de votre aide

  26. #25
    Positron1

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,
    j'ai tenté d'enlever le circulateur pour que le circuit soit en direct de la chaudière avec le circulateur de celle-ci seulement, et là 0 mouvement dans le débitmetre.
    Si j'ai bien compris, tu as enlevé le circulateur, et bien puisqu'il est démonté, ouvre le pour voir si la turbine est bien solidaire du rotor, si elle n'a pas un problème, alimente le en volant pour voir s'il réagit bien sous tension "ATTENTION protéger par un 30 mA"
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    En plus en cherchant dans les papiers, il semble qu'un circulateur ait été changé il y a un an... j'en déduis que c'est le alpha 1, car l'autre modèle me parait trop ancien pour pouvoir être acheté en 2020.

    Peut être que l'échange a été fait par un modèle trop faible ?
    La distance entre chaudière et armoire (celle qui est ko) est de 1m, hauteur entre sortie chaudière en chauffage au sol 1 à 1,5m.

  28. #27
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,
    OULALALA ....
    Las tu as de la purée d'artichauts...
    Ce genre de circuit est fait pour piquer du plancher sur un circuit radiateurs donc en principe:
    Tu part de ta chaudière avec une pompe et tu pousse dans tes radiateurs
    sur le circuit bitube des radiateurs tu piques ce boitier qui permet d'intercaler un plancher chauffant.
    Un circuit radiateur à un Dt de 7K mais un circuit radiateur a un Dt de 15K, c'est pour cela que tu as un circulateur sur ton KIT
    Celui-ci tu doit le mettre en vitesse 3 et regarder tes débitmètres qui ont dû être pré réglé bien entendu... et tu redescends la vitesse du circulateur ci besoins.
    Vu que tu as plusieurs modules il te faut une vanne d'équilibrage à chaque .
    La sans un pro tu est mort ...

  29. #28
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    J'ai l'impression que le circulateur est ok, la vis de déblocage entraine bien le rotor, j'avais ouvert la pompe pour nettoyer. j'essaierai la prochaine fois avec un peu de courant, mais pour moi le circulateur est ok (quand je suis en circuit fermé, sans apport d'eau chaude ni sortie d'eau froide, les débitmetres de l'armoire montrent que ca circule).

    Est ce que quelqu'un est capable de comparer les deux pompes, l'alpha+ 15 60 130 et l'alpha 1 L 25 60 130 ?

    Mon hypothèse, c'est que le plombier qui a changé la pompe il y a un an a fait ca sans comprendre le circuit et qu'il a mis une pompe trop faible. (visiblement il n'avait pas le niveau car il est parti en laissant la plus grosse partie de l'installation non fonctionnelle).
    (en entrée eau chaude, pas trop d'effort a fournir, la pompe est à < 1m de la chaudiere. Par contre coté sortie, on arrive sur l'installation d'eau solaire, ca veut dire qu'on emmene l'eau froide à 4 m sur une vanne 3 voies, puis potentiellement dans un ballon alimenté via panneaux solaires, j'imagine que c'est plus dur à entraîner qu'une connexion directe chaudière...

    Je ne suis pas sur que la pompe d'il y a un an était bien le modele alpha+, mais comme les 2 autres armoires ont ce modèle c'est une piste.

  30. #29
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Oui c'est sur j'aimerais avoir un pro pour faire le boulot, mais en fait plusieurs plombiers sont déjà passés sur l'installation, mes parents ont dépensés plus de 3500 € déjà en actions diverses, dont une remise en service qui n'a rien remis en service mais était pré-payée (sinon le pro ne vient pas, c'était l'installateur du système...), un contrôle de la chaudière qui est ok, débouage complet, changement du fameux circulateur alpha1, sortie de l'ECS du circuit (plutôt parce que le plombier ne comprenait pas comment ca marchait je pense, mes parents se sont laissés faire...), et quelques opérations de réparation de fuite justifiées, etc.

    Bref les pros qui sont intervenus ne sont pas franchement venus à bout du problème, et n'ont pas vraiment tenté de le faire... on a même appelé l'aide du fabricant Oventrop, mais qui n'a pas de relais dans la région...

    Après toutes ces actions c'est moi qui ai constaté que toutes les vannes electriques de la nourrice étaient ko par exemple... On n'a pas eu les bons professionnels visiblement. Tu comprends du coup que j'essaie de régler ca moi même avec votre aide...

    sinon sur le coté technique :
    Pourquoi vitesse 3 ? pas en mode plancher chauffant ?

    Coté équilibrage, j'ai déjà fait des essais en fermant les 2 autres armoires, et ca n'a rien changé. je n'ai pas pensé à l faire en fermant les radiateurs en plus, je le ferai prochainement.
    Dans ce montage, on a des tuyaux en 24/36 pvc, qui partent de la chaudière, un gros T en 24/36, un coté va a l'armoire ko, l'autre part vers les 2 autres armoires qui sont coté à coté avec un T en 24/36 juste devant. Sur le chemin entre le 1er T et les 2 armoires, on a 3 T avec une sortie plus petite vers chaque radiateur.
    => c'est plus un gros montage plancher au sol avec 3 radiateurs qu'un montage radiateur avec un peu de chauffage au sol

  31. #30
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut je comprends, je suis un pro.
    ces forum ou tout le monde raconte la sienne me gonfle, mais de temps en temps je tombe sur des gens comme toi qui n'ont pas de chance.
    Bon je vais essayé de t'aider pour commencer les flèches de la vanne trois voies doivent aller direction circuit chaudière pas plancher ...
    Ensuite le corp de ta pompe doit être impérativement à l'horizontal légèrement incliné vers les bas sinon elle va mourir et la flèche tournée vers le circuit chaudière.
    Ensuite tes nourrice de plancher chauffant sont à l'envers ( le départ au retour et le retour au départ ) c'est pour cela que tes débitmètres ne décolles pas..

    15/60 ET 25/60 LE 15 et le 25 correspondent au DN (diamètre nominal) donc la pompe doit ce monter directement sur le kit sans réduction... si il y en à c'est pas bon
    le 60 c'est la hauteur manométrique ( c'est ce qui compense le ralentissement de l'eau par frottement dans les tubes)Nom : regulfloor.jpg
Affichages : 417
Taille : 90,9 Ko

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Brandt VH915XE1 Panne D13 : défaut de chauffage
    Par colins dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2015, 17h08
  2. [Thermique] (Panne) Chauffage
    Par invite063d0e0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 22h07
  3. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. [Thermique] Panne de chauffage
    Par inviteac6c5c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 14h43
  5. [Blanc] Le chauffage de ma AWG 848 en Panne
    Par invite4d0adf84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...