Panne chauffage par le sol - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Panne chauffage par le sol



  1. #31
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol


    ------

    pour réglage du circulateur alpha 1 L c'est bon en mode plancher chauffant.
    le réglage de ta tête thermostatique ne doit pas excéder 40 °C
    et si tu dépasses 50/55 °C le petit bloc au dessus coupe la pompe (thermostat de sécurité à réarment manuel)

    -----

  2. #32
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    pour réglage du circulateur alpha 1 L c'est bon en mode plancher chauffant.
    le réglage de ta tête thermostatique ne doit pas excéder 40 °C
    et si tu dépasses 50/55 °C le petit bloc au dessus coupe la pompe (thermostat de sécurité à réarment manuel)

    Le soucis c'est que je ne connais pas ton installation mais pour moi si tu as plusieurs armoires de ce type tu dois avoir des vannes d'équilibrages à chaque module
    Si tu as un circulateur au départ de ta chaudière tes modules doivent être monté sur une boucle ou sur une bouteille de découplage hydraulique ....
    bouclage 75/65 ou 65/55 voir 50 alors que ton plancher va tourner en 40/35 ou 33..

  3. #33
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut kawastinger52

    Merci pour ta réponse

    Bon je vais essayé de t'aider pour commencer les flèches de la vanne trois voies doivent aller direction circuit chaudière pas plancher ...
    -> C'est bien le cas

    Ensuite le corps de ta pompe doit être impérativement à l'horizontal légèrement incliné vers les bas sinon elle va mourir et la flèche tournée vers le circuit chaudière.
    -> La flèche est bien vers la chaudière
    -> Le plombier l'a montée comme sur la photo au départ, donc corps de la pompe à l'horizontale au dessus du tuyau. J'avais vu dans la documentation que ce n'est pas ce qu'il fallait, je pense que c'est parce que la pompe ne rentre pas dans l'armoire si on la met horiontale.
    => tu penses que ca peut avoir endommagé la pompe en moins d'un an ? // je la remet à l'horizontale sous peu donc.
    => Est ce que tu crois que ca suffirait à ce que la pompe marche mal ?


    Ensuite tes nourrice de plancher chauffant sont à l'envers ( le départ au retour et le retour au départ ) c'est pour cela que tes débitmètres ne décollent pas..
    -> Ah. Ca veut dire que l'information donnée par les debitmetres est fausse donc je ne dois pas en tenir compte ?

    -> Les autres armoires sont sur le même modèle de montage, mais les pompes sont bien horizontales.
    -> Et dans ces armoires les débitmetre sont tres encrassés => je ne sais pas s'ils fonctionnent on ne voit rien...


    15/60 ET 25/60 LE 15 et le 25 correspondent au DN (diamètre nominal) donc la pompe doit ce monter directement sur le kit sans réduction... si il y en à c'est pas bon
    -> je cherchais justement cette info, sur l'armoire ko je n'ai pas vu de réducteur toute la connectique semble etre en 24/36, il y a juste des coudes pour enfoncer un peu la pompe dans l'armoire. (je n'ai pas regardé sur les autres armoires, je n'avais pas compris le 15/25, je regarderai demain)


    => Pour toi les pompes sont elles équivalentes en puissance ? J'ai l'impression que la alpha 1l est moins puissante que la alpha+ avec de l'eau à 40 degrés, dans l'installation l'eau monte et redescend de 2m environ. (mais je ne suis pas sur de comprendre comment marchent ces courbes)
    (armoire ko : alpha 1l) https://product-selection.grundfos.c...mid=1460844008
    alpha 1l.jpg
    (armoire ok : alpha+ ) https://product-selection.grundfos.c...mid=1460843978
    alpha+.jpg

    (Ce que je me demande, c'est si l'installateur a pu mettre une pompe non adaptée, moins forte que celles des 2 autres armoires)

  4. #34
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    pour réglage du circulateur alpha 1 L c'est bon en mode plancher chauffant.
    -> Ok merci

    le réglage de ta tête thermostatique ne doit pas excéder 40 °C
    -> Ok j'appliquerai

    et si tu dépasses 50/55 °C le petit bloc au dessus coupe la pompe (thermostat de sécurité à réarment manuel)
    -> ca veut dire que je le regle à 50 exact ? (il a été changé, pour rien, mais du coup j'en profiterai pour vérifier le réglage)


    Le soucis c'est que je ne connais pas ton installation mais pour moi si tu as plusieurs armoires de ce type tu dois avoir des vannes d'équilibrages à chaque module
    -> Il y a bien des vannes d'entrée et sortie à chaque armoire

    Si tu as un circulateur au départ de ta chaudière tes modules doivent être monté sur une boucle ou sur une bouteille de découplage hydraulique ....
    bouclage 75/65 ou 65/55 voir 50 alors que ton plancher va tourner en 40/35 ou 33..
    -> Il y a bien un circulateur dans la chaudière. on a une sortie qui arrive sur un T pour servir l'armoire 1 (ko) avec un tuyau assez large (je mesurerai demain), le T a 3 coté de même taille, puis 3 T qui font sortir des tuyaux plus fins (deux cotés larges et un fin vers le radiateur) pour a chaque fois un radiateur, et à la finun T pour répartir l'eau sur les 2 armoires qui sont ok. le circuit retour est iso, sauf à l'arrivée chaudière on passe par une vanne 3 voies qui envoie ou non l'eau de retour vers le ballon à chauffage solaire. Ca fait donc plutôt une boucle si je comprends bien.

  5. #35
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,
    je crois que je me suis mal exprimé ou j'ai été un peu trop loin...
    Tes collecteurs sont inversé d'accord ?...
    Sur un de ces collecteur ce trouve des vannes d'équilibrage individuelle à lecture directe ( le débitmètre, qui est la partie transparente avec un curseur monté sur un ressort)
    Une vanne d'équilibrage est un appareil qui permet d'appliquer un débit en fonction d'une puissance ... De par ce fait il va fermer ou plutôt limiter le passage de l'eau dans le circuit...OK ?
    Donc ci le débitmètre (partie transparente) affiche 0 c'est que ton débit est nul, donc que ta vanne d'équilibrage est fermée !!!
    Pourquoi, car tu circule à l'envers et ça ferme le clapet ...
    Donc, pour résoudre ton problème il faut malheureusement inverser les collecteurs !!
    et avec les différences de longueur de tubes ... halala

    Pour ce qui est de l'orientation de la pompe va sur le site français de Grundfos et dans la recherche tape simplement le type de pompe exemple: alpha 1 L
    et tu auras toutes les notices.
    Tu y verras l'orientation correct des pompes et oui ça peut fusiller une pompe en moins d'un ans, mais ton problème n'est pas là ....

    PS: il se peut aussi que le fait d'avoir tourné à l'envers, tes clapets soient tombé dans les tuyaux et collecteur et facent obstruction ....

    Bonne journée
    Dernière modification par kawastinger52 ; 22/12/2021 à 09h14.

  6. #36
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut, merci pour tes conseils.

    Tes collecteurs sont inversé d'accord ?...
    -> Oui d'après le schema de référence oventrop tu as raison...

    Sur un de ces collecteur ce trouve des vannes d'équilibrage individuelle à lecture directe ( le débitmètre, qui est la partie transparente avec un curseur monté sur un ressort)
    Une vanne d'équilibrage est un appareil qui permet d'appliquer un débit en fonction d'une puissance ... De par ce fait il va fermer ou plutôt limiter le passage de l'eau dans le circuit...OK ?
    -> Oui
    Donc si le débitmètre (partie transparente) affiche 0 c'est que ton débit est nul, donc que ta vanne d'équilibrage est fermée !!!
    Pourquoi, car tu circule à l'envers et ça ferme le clapet ...
    -> T'es sur qu'il y a toujours des clapets sur ces rampes ?
    Donc, pour résoudre ton problème il faut malheureusement inverser les collecteurs !!
    et avec les différences de longueur de tubes ... halala


    -> Est ce que je pourrais juste inverser les rampes, donc je garde chaud en haut, les mêmes connections au circuit dans le sol, mais je déplacer la rampe inox du haut vers le bas et l'inverse ? Dans ce cas mon vrai souci sera la connection electrique pour les vannes de commande, qui auront des fils trop courts. Bon je ne ferai ca qu'après avoir testé les collecteurs... je branche une arrivée et une sortie sur la prise de débouage, et je fais marcher un a un les circuits pour contrôler ?
    -> Les 3 armoires sont montées de cette façon, les 2 autres fonctionnent... donc même si c'est pas monté comme la référence, tu penses que c'est possible que seulement ces clapets là aient cassé et pas ceux des 2 autres armoires ? ca ne me parait pas probable. (je vérifierai avec photos les 2 autres armoires)
    -> Quand la vanne 3 voie était ouverte (donc retour d'eau froide ouvert vers l'entrée), les débitmetres bougeaient. C'est quand la vanne est fermée (pas de retour du froid vers l'entrée) que les débitmetres s'arretent. Ca contredit donc un peu la piste de l'inversion des collecteurs qui bloquerait tout.


    Pour ce qui est de l'orientation de la pompe va sur le site français de Grundfos et dans la recherche tape simplement le type de pompe exemple: alpha 1 L
    et tu auras toutes les notices.
    Tu y verras l'orientation correct des pompes et oui ça peut fusiller une pompe en moins d'un ans, mais ton problème n'est pas là ....
    -> Pourrais tu juste regarder les 2 courbes et me donner un avis d'expert sur la différence de puissance des 2 pompes ? je ne comprends pas les courbes ce n'est pas mon domaine d'expertise...
    Courbe Alpha +
    alpha+.jpg

    Courbe Alpha 1 L
    alpha 1l.jpg

    PS: il se peut aussi que le fait d'avoir tourné à l'envers, tes clapets soient tombé dans les tuyaux et collecteur et facent obstruction ....
    -> Les circuits sont ok, on a fait circuler de l'eau dedans en les débranchant individuellement.
    -> Par contre du coup ca me ramene au test des collecteurs, que je n'ai pas encore fait complètement.

  7. #37
    yaadno

    Re : Panne chauffage par le sol

    bonjour:je lis sur le site grunfoss:le alpha + ne se fait plus ;proposition de remplacement:
    alpha 1L 25 60 180
    alpha2 25 60 130
    cdlt

  8. #38
    yaadno

    Re : Panne chauffage par le sol

    un peu de lecture(extrait de cale.sol)
    Le retour sur un collecteur plancher chauffant

    Le réglage de débit se fait en vissage ou dévissage le bouton en plastique (pas par le débit mètre)

    Le vissage / dévissage du bouton agit sur la tête d'épingle (photo en dessous)

    Le réglage du débit se fait toujours [B]sur le retour et pas sur les débit mètres

    [/B
    Retour collecteur plancher chauffant
    Retour collecteur plancher chauffant

    *
    Réglage pour actuateur ou tête thermostatique

    Sur les collecteurs haut de gamme, il y a un deuxième réglage intégré au siège du retour. ATTENTION, ce siège n'est pas forcément ouvert en plein en provenance de notre fournisseur. Ce réglage est très utile pour brider le débit surtout quand vous voulez utiliser un micro-moteur pour thermostater le plancher chauffant. Ce réglage remplace le bouton en plastique en vissant / dévissant le corps intérieur.

    Attention avant achat, la plupart des collecteurs vendus en France n'ont pas cette fonctionnalité pourtant indispensable pour utiliser un thermostat.

    Réglage siège collecteur plancher chauffant
    Réglage siège collecteur plancher chauffant

    Une fois réglé on peut remplacer le bouton en plastique par un actuateur pour plancher chauffant
    Actuateur ou micro-moteur pour collecteur plancher chauffant
    Dernière modification par yaadno ; 22/12/2021 à 13h01.

  9. #39
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,

    Merci pour tes conseils

    bonjour:je lis sur le site grunfoss:le alpha + ne se fait plus ;proposition de remplacement:
    alpha 1L 25 60 180
    alpha2 25 60 130
    cdlt

    -> Pour autant quand je regarde les courbes de puissance ca ne me parait pas évident la correspondance. J'ai l'impression que le alpha+ quand on est avec un h faible (pas de différences de niveau dans l'habitation, tout est en rdc), le alpha+ monte bien plus haut en m3/h que le alpha1 l.

  10. #40
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    un peu de lecture(extrait de cale.sol)

    -> Dans mon cas, il y a bien un réglage sous les débitmetres, et une activation par vanne (comme celle d'un radiateur chauffage central) via une tete d'épingle sur l'autre nourrice. (ce qui permet un on/off de chaque circuit par le thermostat, alors que le réglage sous le débitmetre reste permanenet et plus fin qu'un on/off).
    Si je ferme sous le débitmetre et j'ouvre la vanne tete d'épingle, rien ne coule. si j''ouvre en plus sous le débitmetre ca coule. et à l'inverse si je ferme la tete d'épingle, peut importe que le réglage sous les débitmètres soit ouvert / fermé, rien en coule.

  11. #41
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    @Kawastinger :

    Tes collecteurs sont inversé d'accord ?...
    -> Oui d'après le schéma de référence oventrop tu as raison...
    J'ai vu dans la doc des nourrices de la génération actuelle plusieurs choses :
    1/ il existe un modèle ou les débitmetres et réglages sont sur le retour, et les vannes de commande en haut ( 2eme schéma de la page 1).
    -> Sans doutes que c'est cette configuration inhabituelle qui a été installée à l'époque.

    2/ Il n'y a qu'un clapet anti retour, c'est entre la vanne 3 voies et l'entrée d'eau chaude.
    -> Pas de clapet sur les nourrices, donc si l'inversions a été faite on n'a pas de mesure du débit, mas ca ne bloque pas le flux


  12. #42
    yaadno

    Re : Panne chauffage par le sol

    -> Pour autant quand je regarde les courbes de puissance ca ne me parait pas évident la correspondance. J'ai l'impression que le alpha+ quand on est avec un h faible (pas de différences de niveau dans l'habitation, tout est en rdc), le alpha+ monte bien plus haut en m3/h que le alpha1 l.
    Ce qu'il faut,c'est que les pertes de charge de ton circuit correspondent à la courbe de la pompe(Q,H);a l'intersection des deux courbes tu as le point de fonctionnement;si tu t'écartes trop de ce point la pompe ne pourra pas suivre longtemps;
    comme on ne connait pas les pertes de charges de ton circuit,j'aurai tendance à suivre la préconisation de grun.os;
    cdlt

  13. #43
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Ha là y a du level ..... 130 ET 180 c'est QUOI ?... c'est L'ENTRAXE DE RACCORDEMENT !!! 130 mm pour une et 180 mm pour l'autre .
    On ce fout des courbes de pompes pour le moment pour ça faudrait savoir calculer une perte de charge et un débit ....
    bref entre 15/60, une 25/60 une 32/60 ...... une 100/60 c'est une histoire de débit la hauteur manométrique des pompes est là même 60 ....

  14. #44
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bon,
    j'ai regardé débitmètre en 0 à 5 litres au dessus et débitmètre 0 à 4 litres en dessous ...

    reprenons
    sens de la vanne trois voies
    sens de la pompe
    vérification du bon déplacement de la "tige métallique" de la vanne trois voies
    démontage de tout les moteurs thermique
    vérification du bon déplacement de la "tige métallique" de chaque robinets ( si pas d'action ne pas tirer dessus mais taper avec un marteau)

    Purger l'air du système vérifier si il n'y a pas de purgeur sur la conduite d'arrivée puis purger les collecteurs ( tout à droite )
    Mettre la pompe en vitesse 3 et la faire fonctionner
    vérifier le passage de l'eau ( mais ne pas remonter les moteurs...)
    Dit moi ce qu'il ce passe

  15. #45
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Re .. Je vais te donner la suite de la procédure car je risque de ne pas avoir beaucoup de temps ....
    Donc si il ne ce passe rien
    Tu enlèves le bulbe et le boitier orange du tube laiton (tu ne débranches pas électriquement)
    tu laisses la tête thermostatique noir en place et tu la mets à fond 50/55...
    Tu laisses les moteurs démonté et tu revérifies que les tiges métalliques de chaque robinets montent et descendent bien
    tu fermes les vannes d'arrivées, tu vidanges un petit coup et tu retournes pompes ( flèches sur le corps en direction du collecteur)
    tu rouvres tout, tu purges et tu remets en route la pompe...
    A partir de là on va voir si ton collecteur n'est pas inversé .....
    Tiens moi au jus ....
    Dernière modification par kawastinger52 ; 23/12/2021 à 12h38.

  16. #46
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    DE nouveau .... HARR j'ai été trop vite dans mon dernier message .... il faut que tu vérifies que tu n'ais pas des clapets anti retour dans les parties horizontales en laiton..
    Au dessus et en bas de chaque côté de la vanne 3 voies et de la pompe sinon le test ne marchera pas ....
    A tout hasard si tu en rencontres vérifie les sens d'ouvertures....

  17. #47
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    @kawastinger52

    Merci

    sens de la vanne trois voies
    sens de la pompe
    vérification du bon déplacement de la "tige métallique" de la vanne trois voies
    -> Déjà fait, la vanne est ok, les sens de circulation aussi

    démontage de tout les moteurs thermique
    vérification du bon déplacement de la "tige métallique" de chaque robinets ( si pas d'action ne pas tirer dessus mais taper avec un marteau)
    -> Déjà fait, les vannes sont ok, les moteurs thermiques sont neufs et fonctionnent bien

    Purger l'air du système vérifier si il n'y a pas de purgeur sur la conduite d'arrivée puis purger les collecteurs ( tout à droite )
    -> Déjà fait aussi, il y a un purgeur sur chaque rampe, un en haut, un en bas. Evidemment l'air sort par le haut

    Mettre la pompe en vitesse 3 et la faire fonctionner
    vérifier le passage de l'eau ( mais ne pas remonter les moteurs...)
    Dit moi ce qu'il ce passe
    -> Si le circuit est en fonctionnement normal, avec arrivée d'eau et sortie ouvertes, et que la vanne 3 voies n'est pas en position 'je renvoie l'eau froide vers l'entrée', alors rien de visible dans les débitmètres.
    -> Si je ferme la vanne d'entrée et de sortie, ou si j'ouvre la vanne 3 voies (en position 'je renvoie l'eau froide vers l'entrée') => circuit fermé, alors j'ai un peu de circulation d'eau visible sur les débitmètres.


    DE nouveau .... HARR j'ai été trop vite dans mon dernier message .... il faut que tu vérifies que tu n'ais pas des clapets anti retour dans les parties horizontales en laiton..
    Au dessus et en bas de chaque côté de la vanne 3 voies et de la pompe sinon le test ne marchera pas ....
    A tout hasard si tu en rencontres vérifie les sens d'ouvertures....

    D'après la doc il y a un clapet anti retour sur la circulation entre la vanne 3 voies et l'entrée, mais pas ailleurs.

    Donc en synthèse il me reste à tester le fonctionnement réel des collecteurs et le sens. je pensais plus le faire avec mon karscher connecté sur les entrées et sorties de débouage, en pression le plus bas possible.
    1/ Je connecte le kascher a l'entrée sur la nourrice du haut, je laisse la sortie par le bas libre et je constate ou non si l'eau circule (a l'endroit).
    2/ Je connecte le kascher a l'entrée sur la nourrice du bas , je laisse la sortie par le haut libre et je constate ou non si l'eau circule (a l'envers).

    Pendant cette manipulation, je testerai un à un les circuits, en ouvrant puis fermant la vanne du circuit correspondant, comme ca j'aurai des certitudes sur le fonctionnement de la rampe et des circuits dans le sol.

  18. #48
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,
    impeccable !!
    si tu as assez de pression tu peux le faire avec un tuyaux d'arrosage, tu fermes tout tes circuits sauf 1 que tu laisses ouvert et tu regardes ce qui ce passe.
    Au passage tu regardes si l'eau est propre et pas embouée... si c'est le cas, tu ouvres 1 circuits et tu fermes les autres et ce à chaque circuits pour désembouer.
    PS: tu peux en profiter pour voir si il n'y a pas de bulles d'air aussi pendant l'écoulement

    Si avec tout ça ça ne marche pas j'ai encore une idée de problème...
    Si ça ne remarche toujours pas ...
    tu coupes électriquement tes deux autres boitiers tu coupes les deux vannes d'entrée des 2 boitiers et
    tu ne laisses ouvert et en fonction que ce boîtier ci.
    Après on en reparle ...

  19. #49
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    harrr modification du message

    impeccable !!
    à un petit détail près
    Pour bien faire il faudrait découpler les 2 collecteurs du kit oventrop et boucher les arrivées
    au pire tu fermes les 2 vannes d'arrivée et tu démonte la tête thermostatique noir de la vanne 3 voies

    ................
    Dernière modification par kawastinger52 ; 23/12/2021 à 18h36.

  20. #50
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    impeccable !!
    à un petit détail près
    Pour bien faire il faudrait découpler les 2 collecteurs du kit oventrop et boucher les arrivées
    au pire tu fermes les 2 vannes d'arrivée et tu démonte la tête thermostatique noir de la vanne 3 voies

    -> Ah oui bien vu le découplage

    Merci bonnes fêtes.

  21. #51
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Pour contrôler le dimensionnement de la pompe, j'ai trouvé les tableaux de calcul de débit de l'installation :

    Pour l'armoire qui est HS, voici le résultat.
    calculs armoire ko.jpg

    -> Je ne sais pas faire le lien entre ça et la documentation de la pompe, quelqu'un est il capable de vérifier si la pompe alpha 1 l posée sur l'installation (changée par un plombier qui ne maîtrisait pas trop son sujet vu le résultat...) de cette armoire est suffisante ?


    (armoire ko : alpha 1l) La documentation grundfos

    et Les courbes de puissance : 451440d1640130714-panne-chauffage-sol-alpha-1l.jpg

    Merci

  22. #52
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    J'ai fait quelques essais un expert peut il confirmer mon calcul ?

    * J'additionne les dp (mbar), que je comprends comme étant par pièce : 0.435 mbar
    * J'adidtionne les v (l/minute), que je comprends comme étant par circuit => *2 pour les pièces ou il y a 2 circuits : 15.3l/s

    -> Sur les courbes grandfos ca montre que la pompe alpha 1 l en mode chauffage au sol (courbe horizontale présentée à 0.3 bar) n'est pas capable de suivre le débit demandé, par contre elle s'en rapproche en mode puissance maximum III (courbe la plus en haut et à droite)
    simulation besoin eau sur courbe alpha 1l.jpg

    -> Sur les courbes grandfos ca montre que la pompe alpha+ en mode chauffage au sol (courbe horizontale présentée à 0.44bar) est elle par contre a peu près capable de suivre le débit demandé
    simulation besoin eau sur courbe alpha+.jpg

    => Ce qui confirmerait le souci de dimensionnement lors du remplacement de la pompe ?

    Merci pour votre aide

  23. #53
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut encore moi ...
    alors pour te répondre ce n'est pas comme cela que l'on détermine une pompe ....
    et en DN 25 la plus puissantes est une 25/80 mais pas en alpha 1 L
    Pour calculer ta pompe il te faut la perte de charge la plus élevée de tout tes circuits et seulement celle là, à ça tu ajoute la perte de charge aller retour de la tuyauterie qui va à la chaudière, les pertes de charges par accident ( coudes, tés ...) et la perte de charge de la chaudière
    Ensuite la température de fonctionnement
    la puissance totale de ton plancher
    Et là on va pouvoir causer ....
    Donc oublie ....
    Je te rassure une 25/60 ça fait du boulot ......
    Par contre tu as probablement un soucis hydraulique au niveau du branchement vers ta chaudière mais ça il on verra après les autres test que tu dois faire ...
    Bon Noel

  24. #54
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    tiens juste au passage ...Nom : KIT OVENTROP POMPE.jpg
Affichages : 207
Taille : 131,0 Ko

  25. #55
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    ha quand tu fais trente six choses à la fois tu fais trente six messages...
    Je me répète si tu veux booster ta pompe met la en vitesse 3 et pas plancher chauffant ....

  26. #56
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Bonjour !

    Pas mal de tests fait aujourd'hui et d'avancées :

    1/ Je peux valider que les 2 nourrices fonctionnent, que chaque circuit dans le sol est bien traversable, que les vannes on/off de chaque circuit sont ok, que ce n'est pas un souci que les 2 nourrices aient l'air inversées d'après les schéma Oventrop.
    (j'ai connecté une arrivée d'eau de ville a l'entrée haute de débouage, une sortie vers un évier à la sortie de débouage, après avoir fermé l'arrivée et sortie d'eau standard de l'armoire, et enlevé le retour possible a travers la vanne 3 voies. j'ai pu faire circuler de l'eau progressivement dans chaque circuit en en ouvrant un à la fois. j'ai pu constaté que l'eau ne circulait pas quand tout était fermé également. Les débitmetres dans ce cas fonctionnaient et montaient jusque1, 2, 3 ou 4 selon les réglages et les circuits.)

    J'ai ensuite remonté la pompe (en la positionnant selon le constructeur, soit verticale), la vanne 3 voies et tout le système de régulation et de sondes. J'ai positionné la pompe sur 3, soit la position la plus forte.

    2/ J'ai pu faire marcher le système en ouvrant seulement 2 circuits dans le sol, avec un débit vu au débitmètre à environ 1, ce ci pour 2 cas différents (l'électronique commande 2*2 vannes, 1*1 vanne, et 1*6 vannes en une seule fois)
    => le débit n'est jamais monté au delà de 1, alors que alimentation directe eau de ville je montais à plus.
    => On sentait une circulation d'eau chaude dans ce circuit et un léger effet température dans la pièce (1 degrés sur 1.5 heure)

    Ensuite j'ai ouvert tous les circuits, et là les débitmètres n'affichent plus rien, je pense qu'il y a une circulation d'eau mais légère et répartie dans les circuits.
    => Pas assez de pression ?

    Enfin, j'ai fermé les vannes des 2 autres armoires et des radiateurs sur le circuit de la chaudière, mais cela n'a rien changé.


    Lors de nos opérations on a eu l'impression que la pression d'eau était plus forte sur l'eau froide que l'eau chaude.
    => du coup une précision sur le circuit d'eau froide :

    en fait toute l'eau de retour des 2 autres armoires et des radiateurs, arrive par le plafond au dessus de cette armoire, sur un T situé à 0.5 m au dessus de l'armoire qui ne fonctionne pas.
    => La pression de retour sur l'eau froide vient à la fois des 2 pompes des armoires qui sont ok, mais aussi de la descente d'eau du plafond (3m / 3m50 ?)
    => voici la photo pour être plus clair
    Pièce jointe 451829

    Ensuite l'eau froide arrive sur une vanne 3 voies qui alimente un ballon solaire ou la chaudière selon les cas.
    les 2 autres armoires de chauffage au sol fonctionnent bien, donc j'imagine un souci d'équilibrage entre les puissances de pompes ou un souci sur la pompe de l'armoire hs ?

    J'aurais dans quelques jours une autre pompe 25/60 130, d'occasion et ancienne, modele proche des 2 autres armoires, pour tester...

    Commentaires / conseils bienvenus
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,
    essaye de fermer tes deux vannes
    ensuite tu démontes la tête noire et tu appuies avec un serre joint sur la tige métalique de la v3v avec délicatesse pour la mettre en bouclage.

    ensuite je te demande si tu as déjà regardé:
    si le clapet anti retour était dans le bon sens et n'était pas bloqué,
    si laV3V ouvrait bien et fermait bien en soufflant dedans,
    si tu avait démonté les flexibles pour regarder si ils n'étaient pas bouché ?????? (très important)

    Si ta réponse est non alors vérifie ces trois points dans l'ordre (bien regarder les flexibles pas simplement ouvrir la vanne)

    Si ta réponse est oui ...

    Je t'explique, cette installation n'est pas l'œuvre d'un chauffagiste mais celle d'un bricoleur.
    la chaudière, le solaire et le circuit de chauffage ne ce branchent pas ainsi ....

    tu devrais avoir des départs distincts, une bouteille de découplage ........
    exemple simple : au niveau du retour dans ton T les pompes du dessus poussent, contre la pompe de ce module ci ........

    Mais le pire :
    En n'y regardant de plus près ton papier de dimensionnement de plancher, on vois que le zozo à utiliser un logiciel que 10% des chauffagistes (et je suis gentil )
    savent utiliser et là ha lalala et bien il ne l'a pas paramétré.

    Donc on as du n'importe quoi ...
    2592 W en plancher chauffant ça donne un débit de 5,35817 l/min et en tirant sur la corde 4,6884 l/min
    Donc déjà niveau perte de charge pour ce circuit la pompe est dans les choux
    tu aurais dû avoir 2 circuits dans cette pièce ....Va savoir ce qu'il à mis la dessous .....

    Pour les autres circuits ta pompe dois faire le joint. (petit doute sur le 122 mètres)

    bonne journée.

  28. #58
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Salut,

    Merci pour ta réponse


    Salut,
    essaye de fermer tes deux vannes
    ensuite tu démontes la tête noire et tu appuies avec un serre joint sur la tige métalique de la v3v avec délicatesse pour la mettre en bouclage.

    -> J'avais déjà fait ca, ca avait augmenté le débit dans les débitmetres, un peu. En fait la vanne est toujours passante entre circuit et sortie, et elle s'ouvre en plus vers l'entrée quand actionnée.


    ensuite je te demande si tu as déjà regardé:
    si le clapet anti retour était dans le bon sens et n'était pas bloqué,
    -> oui
    si laV3V ouvrait bien et fermait bien en soufflant dedans,
    -> J'avais testé ca avec un flux d'eau sous le robinet, elle marchait bien (fermée ou ouverte avec appui sur la tige metallique)

    si tu avait démonté les flexibles pour regarder si ils n'étaient pas bouché ?????? (très important)

    -> Ca non j'ai pas fait, car démonter les flexibles = vider tout le circuit des 2 autres armoires (et donc couper le chauffage, prendre le risque que ca ne redémarre pas dans les autres armoires... j'ai un nogo des proprios pour faire ca, avant le début de la saison chaude en tout cas...
    -> J'imagine bien qu'il puisse y avoir des débris qui seraient descendus des retours des deux autres armoires et qui seraient dans la colonne descendante


    Si ta réponse est non alors vérifie ces trois points dans l'ordre (bien regarder les flexibles pas simplement ouvrir la vanne)

    Si ta réponse est oui ...

    Je t'explique, cette installation n'est pas l'œuvre d'un chauffagiste mais celle d'un bricoleur.
    la chaudière, le solaire et le circuit de chauffage ne ce branchent pas ainsi ....

    tu devrais avoir des départs distincts, une bouteille de découplage ........
    exemple simple : au niveau du retour dans ton T les pompes du dessus poussent, contre la pompe de ce module ci ........

    -> Est ce qu'en fermant les circuits des 2 armoires ok, ca aurait comme effet de faire baisser la pression sur le retour ? y a t il un délai pour que cette baisse de pression se ressente ? ou est ce que le fait d'avoir cette colonne génère de fait une pression forte sur l'armoire ko ?

    Mais le pire :
    En n'y regardant de plus près ton papier de dimensionnement de plancher, on vois que le zozo à utiliser un logiciel que 10% des chauffagistes (et je suis gentil )
    savent utiliser et là ha lalala et bien il ne l'a pas paramétré.

    Donc on a du n'importe quoi ...

    -> Comme ca a bien marché pendant 10 ans, en l'état sauf que c'était une autre pompe pour laquelle je n'ai pas de détails, et pas l'actuelle. Selon toi une pompe plus forte aurait pu compenser le souci d'installation ?

    2592 W en plancher chauffant ça donne un débit de 5,35817 l/min et en tirant sur la corde 4,6884 l/min
    Donc déjà niveau perte de charge pour ce circuit la pompe est dans les choux
    tu aurais dû avoir 2 circuits dans cette pièce ....Va savoir ce qu'il à mis la dessous .....

    -> Il y a bien 2 circuits, la colonne nx indique ce nombre. Sur cette armoire et en rapport avec le tableau, j'ai 11 circuits dans le sol. J'ai aussi les plans des tuyaux / circuits dans le sol mais ce ne sera pas trop exploitable pour vous en l'état, le tableau me semble plus pertinent.

    Pour les autres circuits ta pompe dois faire le joint. (petit doute sur le 122 mètres)

  29. #59
    kawastinger52

    Re : Panne chauffage par le sol

    salut,
    alors pour te répondre pour la pompe oui , tu aurais pu avoir une 25/80 c'est le plus gros modèle domestique en DN 25 ( alpha )
    après il faut passer sur de la magna ......

    A bien réfléchir cela peut venir aussi probablement des flexibles dont le caoutchouc ce dégrades et finissent par ce boucher ... affaire à suivre

    Quoi qu'il en soit en fermant les vannes et en mettant le tout en bouclage les débitmètres devrait lever donc effectivement gros doute sur la pompe...

  30. #60
    pollop

    Re : Panne chauffage par le sol

    Hello

    J'aurai une 25/60 130 d'ici une semaine donc je pourrais tester avec celle là, je contrôlerai ce que j'arrive a avoir en circuit fermé, et si c'est mieux qu'avec la pompe actuelle.
    Une 25/80 j'ai pas trouvé à un tarif raisonnable juste pour un test...

    Pour les flexibles je planifierai un contrôle au printemps, je pourrai démonter entre le T et l'armoire, une fois le circuit purgé.

    Prochaine étape donc d'ici une semaine avec le changement de pompe.

    Merci pour tes commentaires ca aide bien

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Brandt VH915XE1 Panne D13 : défaut de chauffage
    Par colins dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2015, 17h08
  2. [Thermique] (Panne) Chauffage
    Par invite063d0e0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 22h07
  3. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. [Thermique] Panne de chauffage
    Par inviteac6c5c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 14h43
  5. [Blanc] Le chauffage de ma AWG 848 en Panne
    Par invite4d0adf84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...