Gestion kacheloff Alsacien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion kacheloff Alsacien



  1. #1
    tarasboulaba

    Wink Gestion kacheloff Alsacien


    ------

    Bonjour,

    Je dispose dans ma maison acheté récemment d'un kacheloff Alsacien dont je n'arrive pas exactement a comprendre comment l'utiliser au mieux.

    Je précise que celui-ci est a chargement cave c'est a dire que le foyer est situé dans la cave .
    Année de construction environ 1980.
    Le coeur est en fonte et il s'utilise beaucoup plus par convection que par rayonnement.
    Ça souffle bien.

    J'aimerais du coup avoir des conseils afin de l'utiliser au mieux.
    Voici comment ne l'utilise :
    Après l'allumage, je mets des demi bûches de 33 voir tiers de bûches. En quantité histoire de le remplir.
    Le but étant de monter en température très vite
    Par la suite j'ajoute Rapidement d'autres. Parfois des bûches entière qui dure un peu plus longtemps.

    J'ai noté que le lendemain matin, l'air qui sort est froid et remonte de la cave.
    Aussi j'ai tendence depuis quelques jours à fermer complètement le tirage la nuit. Et ceci une fois qu'il n'y a plus que des braises.

    Ai-je faut dans ma manière de faire?
    Je veux bien des conseils car ce type de poêle est plus rare que ceux avec 100% de pierre et qui fonctionne surtout par rayonnement.

    Enfin : avez vous une idée de la durée de vie? Car cela coûte un bras de changer ceci, c'est délirant

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Gestion kacheloff Alsacien

    Bonjour,
    Je n'ai pas de kacheloffen mais je peux t'apporter des réponses.

    Le principe du kacheloffen est de chauffer la masse inertielle du pooele qui sera restituée à la maison dans un temps long (+/-24h)

    Lors de la flambée de la charge au max, il faut faire un feu de DIEU, que la température de 1000°C soit atteinte, pour cela il faut un excès d'air primaire et qu'il ait un tourbillon de feu.
    Et au début de chauffe il faudrait faire beaucoup de chargement afin que la masse inertielle soit "pleine" et ensuite on ne recharge fur et a mesure.
    Donc pour la nuit, il faut charger du bois 2h avant d'aller dormir et on ferme tous les arrivées d'air et le matin on rallume un feu.
    Et pour le confort, c'est par rapport au niveau de l'isolation de la maison : plus qu'elle est isolée plus la durée des chargement de bois sera espacé.

    J'ai noté que le lendemain matin, l'air qui sort est froid et remonte de la cave.
    Il faut fermer toute arrivée d'air dans la cave.

    Car cela coûte un bras de changer ceci, c'est délirant
    Manque d'isolation dans la maison.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    elece

    Re : Gestion kacheloff Alsacien

    bonjour
    je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit au sujet de ton kachelofen ,
    contrairement a l'auteur du post , j'utilise quotidienement mon poêle pour chauffer la maison
    le foyer n'est pas a la cave , mais dans l'entrée a cette période dans les Vosges je charge deux fois par jour , dans la matinée et en fin d'après midi chaque fois 10 a 15 kg de sapin bien sec la combustion dure environ deux heures.
    le foyer est un Schmid de 12kw allumage en top down.
    Pour ton poele , regarde les caractéristiques du foyer pour connaitre la quantité de bois a mettre et allumage en top down.
    Avec un foyer a la cave tu produit beaucoup d'air chaud , tu ne devrait pas avoir de communication entre l’air de la cave et l’air réchauffer par le foyer je n'ouvre les grille d'air que quand il fait très froid et je les ferme le soir,
    je reste dipo pour tout renseignement sur la conduite de ton kachelofen

    elece

  4. #4
    tarasboulaba

    Re : Gestion kacheloff Alsacien

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai tenté l'allumage top down.nickel. je rempli le foyer ou il est écrit 9kw dessus, sans savoir le poid.. je coupe on va dire des bûches.
    Depuis la faillence est chaude c'est nickel!

    Quand ne parlais de la grille, je parle bien de la grille en haut dans le salon qui s'ouvre où il y a un récipient d'eau.. pour humidifier légèrement.

    Par contre je n'ai pas encore compris. A quel moment couper le tirage?
    Car si je ne coupe pas le tirage en bas, la température baisse plus vite car de l'air froid remonte.
    Faut-il fermer quand il n'y a plus que des braises? Risque.. que ça fasse du bistre.
    Fermer des heures après quand il n'y a plus rien?
    Je ne sais plus si j'avais précisé mais j'ai un kacheloff avec corps en fonte dedans qui produit de l'air chaud.. et non pas un poêle de masse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Gestion kacheloff Alsacien

    Par contre je n'ai pas encore compris. A quel moment couper le tirage?
    Car si je ne coupe pas le tirage en bas, la température baisse plus vite car de l'air froid remonte.
    Faut-il fermer quand il n'y a plus que des braises?
    Quand les braises sont toutes quasiment noires, ça correspond à 100 - 90°C de température à l'intérieur du conduit d'évacuation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Gestion kacheloff Alsacien

    Citation Envoyé par tarasboulaba Voir le message
    Par contre je n'ai pas encore compris. A quel moment couper le tirage?
    Car si je ne coupe pas le tirage en bas, la température baisse plus vite car de l'air froid remonte.
    Faut-il fermer quand il n'y a plus que des braises? Risque.. que ça fasse du bistre.
    Fermer des heures après quand il n'y a plus rien?
    Au début d'allumage, on ouvre le tirage en grand et ceci pendant la 1ere flambée.
    Quand il n'y a plus de feu et de bonnes braises bien rouges, soit on recharge du bois pour la 2ième flambée sinon on ferme à 95% le tirage afin que les braises durent longtemps.
    Quand les braises sont noires on ferme complètement le tirage.

    Dans tous les cas il faut surveiller le feu, notamment au début de l'expérience quand on est novice, mais après tu sauras comment cela fonctionne et tu sauras quand il faut redescendre pour gérer le feu.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Poêle de masse alsacien
    Par Arnow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2018, 10h37
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...