POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur



  1. #1
    JB2B7A

    POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Et oui .... encore moi !

    Le projet de mon fils avance. Doucement, mais il avance.

    Ma nouvelle question concerne les poêles à granules.
    Chez une amie il a vu un poêle à granules avec un ventilateur. C'est vrai que ça fait un bruit de fond pas toujours agréable.
    Hier, il a rencontré un vendeur Aasgard qui lui propose un poêle rayonnant (10kwA); sans ventilateur donc moins de bruit

    ... mais en termes de chaleur, est-ce aussi performant ?

    D'avance merci pour vos conseils

    Joëlle

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Bjr à toi,
    On n'est pas obligé de mettre la ventilation au maximum sur un poéle à granulés.
    Sur le mien (9 kw) il y a 6 positions possibles je suis en permanence sur...3.
    Avec ventilation ça EXPULSE hors du poéle.....la chaleur.
    En "statique"ben va te falloir attendre que la convection naturelle fasse son oeuvre... (et ça peut etre long
    pour chauffer un certain volume et...au delà= autres piéces.)
    De meme on n'est pas forcément obliger d'etre à forte puissance (forte consommation des granulés)
    Bonne journée

  3. #3
    cornychon

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Bonjour,

    La dissipation d’un poêle correspond à la quantité de chaleur qu’il libère dans un local.

    Pour faire simple, si on fait dissiper 10 kW dans un poêle à granulés avec des résistances électriques, que l’on bouche l’évacuation des gaz brulés, il va dissiper dans la maison 10 kW.

    Si on fait bruler la quantité de granulés nécessaire et suffisante pour dissiper 10 kW, il va dissiper 10 kW

    Dans les deux cas, la dissipation des 10 kW va se faire par rayonnement et par convection naturelle.

    Revenons au poêle à granulés

    Pour une dissipation de 10 kW, si un ventilateur souffle sur les surfaces d’échanges, la température des surfaces d’échanges serra un peu plus basse, le rayonnement un peu plus faible, le débit d’air par convection forcée un peu plus fort, une répartition de chaleur dans la maison un peu plus grande.

    Comme tu dis, en termes de production de chaleur, avec ou sans ventilation, rien ne change.
    Une seule chose change, la nuisance sonore.


    Avec ou sans ventilation, nous gardons Ø = 0.334 X D x ∆T

    Avec ventilation, Ø ne bouge pas, D augmente, ∆T air diminue

    Avec la ventilation, rien de bien notable, mais le seul paramètre qui peut évoluer, c'est le rendement du poêle.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    f6bes

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Remoi, Pour faire simple, SANS ventilation, il y aura" surchauffe" du lieu ou se trouve le poéle. (trop chaud)
    Avec ventilation la meme quantité de chaleur sera mieux exploitée vis à vis de l'éloignement du poéle.
    Bonne journéée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2B7A

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Bonjour Cornychon !

    Que signifie "D" ? et "^T" ?
    Si j'ai bien compris, c'est mieux avec ventilateur, non ?

  7. #6
    feumar

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    C'est mieux avec le ventilateur pour la diffusion de la chaleur.
    C'est mieux sans le ventilateur pour le confort auditif.

    Mon beau-père vient d'installer un poêle à granulés avec ventilateur. Lui le bruit du ventilateur ne le dérange pas. Avec l'âge il ne l'entend pas. Le reste de la famille en revanche regrette l'ancien poêle à buches silencieux, parce que pour qui a une bonne audition, ce grondement permanent, doublé des tac tac tac réguliers de la chute des granulés, ça peut être insupportable.

    Donc c'est en fonction de chacun.

  8. #7
    JB2B7A

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    merci pour cette information intéressante; sur le modèle de ton beau-père, la ventilation n'est pas réglable ?

  9. #8
    feumar

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Si, bien sûr. Mais il a tout réglé avec l'installateur suivant ses critères. Donc pas touche ^_^

    À noter que sur son poêle la ventilation est obligatoire. Il existe/existait des poêles avec ventilation débrayable. Aucune idée de ce que ça vaut en vrai.

  10. #9
    Larzacien

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    BONJOUR

    A noter qu'il existe des poêles à pellet peu bruyants, il faut qu'ils aient un ventilateur tangentiel. Certaines marques en ont d'autres pas.

    La soufflerie crée un recyclage de façon à mieux dissiper la chaleur dans le volume à chauffer.

  11. #10
    JB2B7A

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Merci beaucoup Larzacien !

  12. #11
    cornychon

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Bonjour Cornychon !
    Que signifie "D" ? et "^T" ?
    Si j'ai bien compris, c'est mieux avec ventilateur, non ?
    Nous savons tous que le poêle se débarrasse de sa chaleur par rayonnement et par convection naturelle.
    Pour y voir plus clair, une approche quantitative permet de se faire une idée plus précise de ce qu'il se passe.

    Avec ou sans ventilation, nous savons que Ø = 0.334 X D x ∆T
    D représente le débit d'air chaud (en m3/h) qui monte par convection naturelle
    ∆T différence de températures (en °C) entre la moyenne des températures de l'air ambiant qui arrive contre le poêle pour se faire réchauffer, el la moyenne des températures de l'air réchauffé.

    Pas facile de faire des mesures précises, mais du point de vue physique, cette relation est incontournable.
    Le flux de chaleur est directement lié au débit d'air, et à la différence de températures entre l'arrivée d'air à réchauffer et l'air chauffé.

    Tu as une puissance de 10 000 W
    La température de l'air à réchauffer correspond en gros à la température ambiante, prenons 22°C
    Si on place un thermomètre au plafond, au-dessus du poêle, tu vas avoir par exemple une moyenne de températures de 52°C, soit un ∆T de 30°C.

    Prenons un rayonnement de 2000 W, il reste 8000 W
    Nous avons D = (Ø/∆T) / 0.334 = (8000/30) / 0.334 = 800 m3/h

    800 m3/h, c’est déjà un débit d’air qui permet d’avoir une température relativement homogène dans le local où se trouve le poêle.

    Si tu ajoutes le débit d’air de ton poêle que je ne connais pas ! ! Prenons 300 m3/h.
    Ça revient à ajouter 300 m3h à 800 m3/h, soit 1100 m3/h. C’est ce que l’on appelle de la convection naturelle assistée.

    Tu demandes si c’est mieux avec le ventilateur ! !
    Comme moi, tu peux constater que le ventilateur est de nature à homogénéiser un peu plus les températures d’air du local où se trouve le poêle.

    Chez moi, j’ai un poêle à bois de 14 kW. Je l’ai utilisé comme chauffage principal de 1997 à 2007.

    Il est équipé d’une ventilation d’un débit de l’ordre de 300 m3/h.

    L’homogénéisation des températures est un peu meilleure, mais le bruit est tellement casse-burnes, que le ventilateur n’a pratiquement jamais fonctionné.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    JB2B7A

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    et bien voilà qui éclaire ma chandelle !
    Merci beaucoup Cornychon

    Belle journée à toi.

  14. #13
    Fumeko

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    La convection naturelle et la convection forcée sont deux méthodes de chauffage complètement différentes.

    La puissance d'un appareil est un faux ami dont il faut particulièrement se méfier. On ne choisit pas la puissance en fonction d'une surface ou d'un volume, on choisit la puissance en fonction de la capacité convective d'un logement, et de son taux de déperdition thermique dans la zone de stockage de chaleur.

    Exemple : dans un petit logement techniquement bien ventilé, un poêle à granulés à convection passive sera adapté. En revanche, un logement "cathédrale" mal ventilé, c'est l'obligation de prendre un poêle à granulés à convection forcée (idéalement, ventilation vers le bas).

    Pour ce qui est du bruit, certaines marques ont vraiment progressé. La dernière que j'ai étudiée (Hoben) est assez bluffante, et c'est remarquable. Mon conseil : aller dans un showroom pour écouter son futur poêle à granulés, ainsi, pas de mauvaises surprises.

  15. #14
    JB2B7A

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Bonjour Fumeko,
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    C'est ce qu'à fait mon fils : visiter 2 showrooms.
    Sans appel pour lui : pas de ventilation.
    Sa pièce à chauffer, quand tous les murs seront tombés, fera environ 50 m2 (cuisine, salon, sàm). Pour les 2 pièces du fond (chambres), il mettra un radiateur électrique au cas où la chaleur n'irait pas suffisamment au bout de la maison.
    Il a eu un premier devis RIKA et il voit le représentant NOBIS dans les prochains jours.
    Encore un grand merci à tous pour votre aide

    Joëlle

  16. #15
    cornychon

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Pour ce qui est du bruit, certaines marques ont vraiment progressé. La dernière que j'ai étudiée (Hoben) est assez bluffante, et c'est remarquable. Mon conseil : aller dans un showroom pour écouter son futur poêle à granulés, ainsi, pas de mauvaises surprises
    Bonjour,

    Le niveau sonore de la ventilation est très important. C’est la seule nuisance (performance ) que l’utilisateur prend dans ses oreilles lorsqu’il utilise son poêle. Il suffit de régler sur le débit le plus faible (mode silence) pour avoir un bruit quasiment agréable.

    C'est comme les aspirateurs et les hottes de cuisine, les deux paramètres importants sont: le silence et l'esthétique ! !

    Pour faire des estimations sur la quantité de chaleur transportée par le ventilateur du poêle, il faut connaitre sa courbe débit pression.
    Cette courbe existe inévitablement dans les dossiers du fabricant, mais par omission volontaire, elle n’est pas dans la documentation technique commerciale.

    La quantité de chaleur entrainée par le flux d’air est directement liée à la différence de températures qui existes entre l’entrée d’air, la sortie d’air, et au débit en m3/h
    Ø = 0.334 x D x ∆T

    As-tu un lien qui donne les performances aérauliques de la ventilation ?
    Dernière modification par cornychon ; 23/02/2022 à 11h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    JB2B7A

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Bonjour Cornychon,

    .... alors, là, je ne sais pas te répondre.
    Je n'ai rien de tout cela.
    Mais c'est vrai que ce serait intéressant à savoir, même s'il s'oriente plutôt vers une convection.
    A suivre ....

  18. #17
    cornychon

    Re : POELES A GRANULES - rayonnant ou avec ventilateur

    Un petit jeu de patience sur la transmission de chaleur

    Voici des ventilateurs qui fonctionnent sans électricité. La vitesse de rotation est directement liée à la quantité de chaleur produite.
    Les explications données sur les plaquettes publicitaires, sont volontairement abracadabrantesques
    https://www.equibuches.fr/meilleurs-...-poele-a-bois/
    https://meilleur-ventilateurs.eu/mei...-poele-a-bois/

    Mais tout ça, Comment ça marche ! !

    Lorsque le poêle fonctionne, une circulation d’air se fait par convection naturelle. Ça représente un débit d’air de plusieurs centaines de m3/h.
    L’air chauffé par le poêle monte au plafond, redescend après avoir perdu de la chaleur contre les murs, et remonte lorsqu’il se réchauffe contre le poêle.

    Si nous plaçons un ventilateur non alimenté en électricité au-dessus du poêle, l’air chaud qui monte va entrainer l’hélice en rotation par le courant d’air chaud. Au plus le poêle chauffe, au plus le débit d’air chaud augmente, au plus l’hélice du ventilateur tourne vite.

    Dans cette histoire, le ventilateur n’apporte et ne retire strictement rien sur la circulation d’air.
    C’est décoratif, et au plus le poêle chauffe, au plus l'hélice tourne vite, au plus elle fait du bruit.

    En revanche, si nous plaçons au même endroit, un ventilateur à grand débit alimenté en électricité, il va augmenter le débit d’air chaud qui existe en convection naturelle. Le débit d’air résultant correspond à un débit que l’on appelle convection naturelle assistée.

    Avec cette convection naturelle assistée, la répartition de la chaleur dans le local est un peu meilleure, mais rien ne change sur la quantité de chaleur produite.
    Nous avons toujours Ø = 0.334 x D x ∆T. Le débit D augmente, le ∆T air diminue, Ø reste constant.

    Les explications données sur les plaquettes publicitaires ne sont pas celles que le client devrait entendre sur le plan fonctionnel, mais celle que le client doit entendre pour stimuler un achat.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Poeles a granulés
    Par Ecm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2017, 16h09
  2. poêles à granulés
    Par abeille48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2015, 12h47
  3. Poeles a bois rayonnant
    Par invite6acac628 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 20h45
  4. Poëles à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 13h49
  5. Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout
    Par partitionflorent dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...