Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?



  1. #1
    oxygo25

    Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire des devis pour changer 2 grandes baies vitrées PVC 1995 actuellement en 4/12/4 avec VR de 2m70 de long.

    Un prestataire me propose de conserver ma fenêtre actuelle avec mon VR et de rajouter un coulissant en Aluminium K-Line 4/20/4 devant (espace de 20cm).

    Il avance les avantages suivants :
    - tarif moins élevé car on n'a pas la partie VR électrique que je conserve (environ 25% d'économie)
    - Produirait une isolation redoutable thermique et phonique car 2 x double vitrage avec le VR entre.
    - La première fenêtre protégera la seconde.

    Qu-en pensez vous ?
    Si vous avez des retours d'expérience sur ce genre de montage.

    Aussi, je possède 2 verrières en mezzanine (fixe), il y a 15 carreaux en tout, fixe, en 4/12/4 de 1995. Le châssis en PVC avec le VR est bon, le vitrage un peu moins.
    Se pose la question de remplacer uniquement le vitrage par du 4/12 argon/4 teinté pour limiter l'effet four dès qu'il y a du soleil.
    Des avis ?

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Si le verre teinté ne diminue pas l'apport solaire en hiver c'est une bonne idée, à condition d'aimer les vues grisâtres . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Larzacien

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    bonjour, Ce serait intéressant de connaître le climat de votre région.

    Déjà vous avez une baie en PVC (probablement ouvrants classiques), déjà ce n'est pas mal, surtout si elle est avec argon.

    Il est certain que mettre une autre baie au raz du mur extérieur, ça fait quadruple vitrage, et ça isole bien thermiquement, mais c'est valable l'hiver seulement

    MAIS, il y a un MAIS. Si ce côté reçoit bien le soleil, ça va être un vrai four l'été entre les deux baies. de plus, il faut penser aux entrées d'air sur fenêtres pour la VMC. Il faudrait en faire autant sur la 2ème. Et ça, c'est un vrai problème. Il faudrait couper le soleil par un volet complètement à l'extérieur.

    Si c'est au nord ou si le soleil n'y est jamais, ça peut être intéressant.

    Les vitrages à l'argon ont une bonne efficacité.

    Le verre teinté, ça va faire plus sombre, mais pour réduire le chauffage, je n'y crois pas trop.

    Pour le haut, il faut chasser l'air chaud, car c'est en haut que l'air est le plus chaud à l"extérieur par une bonne extraction mécanique et utiliser une ouverture au rez de chaussée du côté opposé au soleil. Si on extrait de l'air en haut, il entrera la même quantité par l'ouverture en bas. c'est ça qui aura le plus d'effet et qui est le plus écolo.

    Il faudrait pouvoir faire ombre devant ce vitrage du haut. Il existe des "pare soleil" à lamelles, c'est un peu comme des volets.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/02/2022 à 12h18.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Bonjour

    oxygo25
    Se pose la question de remplacer uniquement le vitrage par du 4/12 argon/4 teinté pour limiter l'effet four dès qu'il y a du soleil.
    Des avis ?

    Rien de prévu au chapitre occultations extérieures ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxygo25

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Déjà je vous remercie pour vos réponses.
    Quelques précisions :
    - la teinte serait plutôt bronze donc pas sur que ça fasse "grisaille" et puis j'ai beaucoup trop de luminosité actuellement donc si je réduis mes verrières, il me restera toujours mes baies sans teinte.
    - Pas d'impact sur le chauffage, le but c'est de réduire l'apport solaire qui est excessif dans mon cas.
    - J'ai déjà des volets extérieurs et intérieurs mais :
    - si je mets le volet extérieurs : ok je coupe le soleil mais je perds en luminosité et quand je vois un beau soleil en février c'est dommage
    - si je mets uniquement le store intérieur et bien ça chauffe trop.
    Par exemple hier : du vent, 9° ext, avec le soleil et en fermant les stores intérieurs + sans chauffage j'avais entre 26 et 27° ... Ça me fait des variations de températures trop importante.

    Larzacien : je suis dans l'est (dans le Doubs). Mes baies n'ont pas (ou plus) d'argon, 25 ans d'âge il faut dire. Les doubles baies seraient sud + S-O, le VR sera au milieu. Pour l'été j'ai la possibilité de laisser la baie extérieur rabattue sur 1/3 (coulissant 3 vantaux) pour éviter le four (ou faire fondre le volet entre ?).
    Du coup la baie me servirait en inter saison + hiver.
    Pour les entrées d'air c'est prévu dans le chassis en alu.

    Focus sur la mezza : extrateur d'air, destratificateur et autres j'ai déjà étudié mais techniquement impossible me concernant.

  7. #6
    antek

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Pas d'impact sur le chauffage : comment faut-il le comprendre ?

    Si les apports solaires sont excessifs en février, alors je suis décontenancé . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    oxygo25

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Je reformule pardon.
    Changer les fenêtres : je cherche un impact sur le chauffage
    mais pour les verrières, passer en teinté n'a pas d'impact sur le chauffage, c'est plutôt l'apport solaire que je cherche à limiter.

    Je t'assure, février = soleil très bas + plein sud, avec 2 verrières et 2 baies vitrées, si je ne baisse pas les volets j'atteint les 27° à 15H, c'est un four. Tu sors dehors où il fait entre 5 et 10° bonjour les chocs thermiques.

    L'idée c'était :
    - teinter uniquement les verrières pour en profiter quand il y a du soleil sans cramer
    - isoler les portes fenêtres qui sont en modeste 4/12/4 sans argon ni fe ni warm edge ni rien du tout

    Sinon je peux me contenter pour les verrières de passer en 4/12 argon FE/4 warm edge qui devrait aussi mieux me protéger que mon 4/12/4 datant de 94.

    Je ne sais plus quoi en penser, l'investissement n'est pas anodin.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    bonjour, En général on souhaite remplacer les fenêtres pour perdre moins la chaleur intérieure produite par le chauffage en hiver. Il faut savoir que même en remplaçant les simples vitrages, le gain est faible par rapport à l'investissement. L'économie entre du simple vitrage et du double ne serait que de 10%, même si ça peut varier en fonction de la surface vitrée.

    Mais vous, vous voulez remplacer des doubles vitrages (pas très anciens), pour ralentir la chaleur du soleil qui vous chauffe trop l'intérieur. à 27° me semble -t-il. Bon avec le soleil d'hiver ça ne doit pas durer longtemps. On dirait que le vitrage faible émissivité argon, ralentisse les effets du soleil et que la chaleur qui entre soit un peu moindre. Mais bon, vu le coût...

    La solution de fenêtres extérieures en plus, à mon avis ne va pas apporter grand chose dans ce cas. c'est surtout valable pour les déperditions de chaleur dans la maison, sinon ça va rajouter à la surchauffe.

    Perso, le soleil tape certains jours en hiver, j'ai des rideaux fins et ensuite un double rideau clair et qui ne coupe pas le jour, mais coupe le soleil.

    Si c'était moi, j'éviterais cette dépense, et je contournerais le probème.

  10. #9
    oxygo25

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue et je vous en remercie.

    - Je suis OK avec vous pour la dépense, mais j'ai beau mettre les stores intérieurs, ça chauffe pas mal. Pas d'autre choix que de baisser le store extérieur (le VR) en sus. Sinon ça brule. D'ailleurs les meubles ont sérieusement déteint ! la décoloration est impressionnante.

    - Pour les baies vitrées : oui je cherche à m'isoler l'hiver surtout, au final dans ma pièce de vie je n'ai quasi que de la surface vitrée (30m2 de surface vitrée total). Le température de surface des vitres étant de 17°, la T° ressentie chute pas mal.

    Après l'investissement VS le coût du gaz si je monte la t° demandée au thermostat fait que l'investissement est difficilement rentable je crois... sur le papier il vaut mieux mettre 300e de gaz en plus par an que 6000euros dans des fenêtres.

    Je suis ouvert à d'autres suggestions si vous en avez.

  11. #10
    feumar

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Un store extérieur en toile plus ou perforée afin de limiter la lumière ? Si le budget suit, des BSO (brise soleil orientable) ? Ça peut s'automatiser.

  12. #11
    oxygo25

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Oui c'est une idée.
    Est-ce que tout le monde s'accorde à dire que du surfenetrage sera performant thermiquement l'hiver ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    bonjour, Les fenêtres ou baies au sud permettent au soleil d'entrer l'hiver dans la maison car le soleil est bas, mais ça ne dure pas très longtemps. Et c'est vrai qu'en hiver ça fait monter la pièce jusqu'à 25° chez moi. Cette température ne me gêne pas, c'est plutôt la grande clarté qui me gêne. Alors, j'ai des rideaux fins (panneau sur tringle) et rideau supplémentaire pas épais et laissant passer le jour, même s'il coupe le soleil. Les rideaux fermés atténuent un peu la chaleur, c'est pourquoi je les laisse ouverts le plus possible pour récupérer de la chaleur gratuite.

    Il faut dire que les pièces à l'arrière côté nord, là par contre, rien, on ne peut compter que sur le chauffage.

    Alors je mets un ventilateur sur le pas de la porte du séjour de façon à lui faire pousser l'air venant de l'arrière de la maison dans le séjour qui est à 25°, donc je récupère un peu la chaleur pour en donner un peu aux pièces arrière. Certains diront que c'est un bidouillage, oui, mais ça a une certaine efficacité, ça coûte quasiment rien, et ça donne que le boulot de brancher une prise de courant. Reste à avoir un ventilo efficace qui pousse bien l'air assez loin.

    Par ces temps de forte augmentation de l'énergie, je profite au max de ce qui est gratuit.

    l'été le soleil est plus haut et entre très peu dans la maison, surtout si le toit avance un peu.

    Ceci n'est qu'une suggestion pour ce que ça intéresse.

  14. #13
    trebor

    Re : Intérêt de doubler les fenêtres (surfenêtrage) ou du vitrage teinté ?

    Citation Envoyé par oxygo25 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire des devis pour changer 2 grandes baies vitrées PVC 1995 actuellement en 4/12/4 avec VR de 2m70 de long.

    Un prestataire me propose de conserver ma fenêtre actuelle avec mon VR et de rajouter un coulissant en Aluminium K-Line 4/20/4 devant (espace de 20cm).

    Il avance les avantages suivants :
    - tarif moins élevé car on n'a pas la partie VR électrique que je conserve (environ 25% d'économie)
    - Produirait une isolation redoutable thermique et phonique car 2 x double vitrage avec le VR entre.
    - La première fenêtre protégera la seconde.

    Qu-en pensez vous ?
    Si vous avez des retours d'expérience sur ce genre de montage.

    Aussi, je possède 2 verrières en mezzanine (fixe), il y a 15 carreaux en tout, fixe, en 4/12/4 de 1995. Le châssis en PVC avec le VR est bon, le vitrage un peu moins.
    Se pose la question de remplacer uniquement le vitrage par du 4/12 argon/4 teinté pour limiter l'effet four dès qu'il y a du soleil.
    Des avis ?

    En vous remerciant,
    Bonjour,
    La vitre à effet miroir vu de l'extérieur peut atténuer jusque 72% de la chaleur produite par le soleil derrière un vitrage.
    https://befr.saint-gobain-building-g...ection-solaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Condensation sur fenetres alu double vitrage
    Par domdom99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2014, 22h22
  2. Vitrage électrique qui se teinte automatiquement (ou non)
    Par Galuz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 13h56
  3. Intérêt ou non du triple vitrage...
    Par mylaunelin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 21h15
  4. Isolation fenêtres simple vitrage
    Par inviteb722b9cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 16h35
  5. De l'intérêt du double vitrage...
    Par invite4e562c4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2008, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...