Flaque jaune carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Flaque jaune carrelage



  1. #1
    Roys19

    Flaque jaune carrelage


    ------

    Hello à tous, je suis nouveau sur le fofo et je viens ici pour avoir vos avis/conseils !

    Je suis en pleine acquisition d’une maison des années 70 de plein pied sur vide sanitaire : isolation de la même année/simple vitrage/fioul etc.. des travaux quoi..
    la maison n’est plus habitée ni chauffée depuis plus de 10 ans

    j’envisage une restauration total ou presque, iso intérieur/combles, pac air eau ou gainable, menuiserie etc..
    le sol de la maison est recouvert de carrelage marbre sans joint et j’ai l’intention d’y poser par dessus un stratifié avec sa sous couche isolante mais j’ai un peu peur !

    Ça fait plusieurs fois que je me rend dans la maison et que sur le carrelage du salon j’y trouve une flaque, sans odeur mais bien jaune et toujours au même endroit, on peu apercevoir d’autres taches sèche de quelque temps à d’autres endroit

    J’ai parcouru le net et ma première pensée était que l’air intérieur stagné et formé cette flaque avec le froid sachant qu’en dessous du carrelage on est directement sur la dalle béton, donc manque d’isolation, mais la couleur jaune ( vraiment jaune comme si c’était du pipi ) me met des doutes

    En second j’ai lu sur le net que cela pouvait venir également du vide sanitaire de la maison, manque d’isolation ou d’étanchéité etc..

    Je compte faire venir quelqu’un pour aller voir dessous car j’y connais pas grand chose

    Avez vous des idées par rapport à tout ça, certains peuvent ils m’éclairer ?

    Mes questions..

    Si cela vient seulement de l’air de la maison et sachant que je compte l’isoler entièrement, cela va t’il disparaître avec le temps ?
    Est ce qu’il y a quand même un risque si ça revient et que je pose mon stratifié par dessus le carrelage ?

    Si ca vient de vide sanitaire qui est «*pourri*»
    Est ce que je dois tout refaire ? Drainer, isolé, ventilé etc.. ?
    dois-je refaire la dalle béton également ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Roys19

    Re : Flaque jaune carrelage

    Personne ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Flaque jaune carrelage

    bonjour, Et au plafond, aucune trace de quoi que ce soit ?

    - S'il n'y a rien au plafond, on peut penser à de la condensation ?

    - Etes vous en climat humide ? région côtière, près d'un lac ou autres.

    - la maison est-elle de plain pied ou un peu surélevée par rapport au sol extérieur ?

    - Le VS est-il complètement enterré ou un peu hors sol ? est-il accessible ou bien y a-t-il seulement des grilles de ventilation tout le tour ?

    Il faudrait faire une ouverture de façon à pouvoir voir ce qui se passe avec des lampes électriques puissantes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
    On suppose que dans une maison de cette époque, il n'y a pas de VMC.

    Il faudrait forcer la ventilation du vide sanitaire, voir s'il n'est pas plein d'eau (ça arrive surtout en hiver) et si c'est le cas pomper l'eau pour la faire partir plus loin et surtout plus bas. L'astuce lorsque vous installerez une VMC qui sera indispensable avec l'isolation, serait d'envoyer l'air extrait dans le vide sanitaire. Cet air, globalement sera nettement moins humide que celui du VS, et donc assainirait. (s'il y a de l'eau, il faut pomper en plus).

    Si cette eau ne vient pas du plafond, c'est probablement de la condensation qui se fait sur le sol qui est une paroi froide, et elle se ramasse dans les creux, car un sol n'est jamais rigoureusement plat.

    Je crains qu'un parquet flottant avec un isolant de 5 mm ce soit faible pour isoler, même si ça coupe un peu le froid. iL faudrait rehausser le sol avec 3 cm de styrodur entre tasseaux de même hauteur (avec bande résiliante pour éviter que ça couîne) par dessus par dessus de l'aggloméré de 20 mm ou de l'OSB et là dessus on peut mettre un parquet flottant avec sous couche qui évite l'usure du parquet par dessous, car un parquet flottant se dilate et se rétracte). Et là vous supprimez une paroi froide. Il faut faire tenir les portes fenêtres plus hautes pour pouvoir ouvrir, on peut prendre aussi du coulissant qui est moins encombrant lorsqu"on ouvre.

    Il faut isoler les murs, soit par l'intérieur, soit par l'extérieur selon ses goûts et ses possibiités. Je parie qu'il y a un chauffage central avec gros radiateurs fonte et une chaudière au mazout ou peut-être au gaz. Il faut voir si l'installation n'a pas gelé et si elle est fonctionnelle. Parfois les maisons inhabitées sont un peu chauffées pour les conserver en bon état. Si le chauffage est fonctionnel, ne vous bousculez pas pour tout changer, c'est l'isolation la priorité. On peut tout à fait garder les gros radiateurs en fonte qui redeviennent à la mode. Bien sûr ils sont puissants, mais on fait circuler de l'eau moins chaude après isolation, et comme la puissance indiquée est prévue pour eau à 60°, si la température est plus basse, la puissance diminue.
    Tous les gens qui les changent en ont du regret.

    - En quoi sont les murs ? brique ? parpaings ? pierre ? vous avez dû avoir le DPE qui doit être au plus bas, et il y a normalement la composition des murs indiquée.

    - il faudra regarder les combles et s'occuper d'isoler, ce n'est ni très compliqué ni très cher et c'est par là que s'échappe le plus la chaleur.

    Si on isole par l'intérieur, en même temps on refait l'électricité, qui, si elle est d'époque doit être vraiment dépassée, mais aussi il faut déplacer les radiateurs pour l'isolation derrière.
    Si on isole par l'extérieur, il faudra refaire l'installation électrique, mais ce sera deux chantiers indépendants.
    - la maison est sur un niveau ou deux ? Hauteur des pafonds ? n'y a-t-il pas un grand escalier ouvert ?

    Pour le changement des ouvrants, penser à la hauteur de seuil des portes fenêtres (comme dit plus haut), mais aussi exigez les entrées d'air en haut des fenêtres pour les chambres, bureau, et séjour. Il faut toujours les prendre, car, si jamais on n'en avait pas besoin, c'est un jeu d'enfant de les supprimer (il exsiste même des kits exprès), par contre, si on en a besoin et qu'on n'en ait pas, alors là, c'est plus que galère pour les faire faire après coup.

    Il faudra aussi un passage dans le bas des portes intérieures d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts).

    Bon, je ne vous en dit pas plus pour aujourd'hui, sinon ça va vous prendre la tête.





    quelques photos tirées d'un peu loin pour qu'on voit l'ensemble du terrain et aussi de l'intérieur où est la flaque aideraient à comprendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/02/2022 à 02h48.

  4. #4
    yaadno

    Re : Flaque jaune carrelage

    bonjour:
    la maison n’est plus habitée ni chauffée depuis plus de 10 ans
    çà,c'est assez rare;quelle en est la raison?
    y a t'il eu un état parasitaire effectué?
    En tout cas,il faut bien voir l'estimation des travaux et ne pas surpayer l'achat;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Flaque jaune carrelage

    Citation Envoyé par Roys19 Voir le message
    Personne ?
    Bjr à toi, Avec une photo, cela est plus...."visuel" !
    Tu est en Bretagne ou sur la coté d'azur ?
    l'un est trés pluvieux....l'autre non. Cette fameuse tache est elle présente, meme aprés
    plusieurs dizaines de jours SANS pluie ?
    Histoirede savoir si ça vient " d'en haut"...ou d'ailleurs.
    Bonne journée

  7. #6
    Roys19

    Re : Flaque jaune carrelage

    Merci pour le retour, je vais essayé de répondre point par point ^^
    - aucune tache au plafond non plus

    - Effectivement nous sommes en Sologne, région humide et sol argileux..

    - Le vide sanitaire est hors sol et fait environ 50cm de hauteur, il y a seulement une grille ,aération et qui sert d’accès au vs à l’arrière de la maison.

    - Il me semble que les murs sont en brique ou parpaing avec un vide d’air puis brique

    - les combles seront isolés avec de la laine de roche ( on nous la conseillé )

    - l’élec sera refaite avant d’isoler la maison par les murs intérieur, nous devons y installer un mode de chauffage sans radiateur car faudrai refaire toute la tuyauterie et changer tout les rads, seulement 3 y sont en fonte sur les 11 de la maison, notre idée était de partir sur un gainable

    - hauteur de plafond 2,50, entièrement de plein pied avec combles perdu

    - il y a 2 baie vitrée et de 3,50m, 3 fenêtre et 1 porte fenêtre seulement dans le salon, les grilles au dessus des montant sont vraiment indispensables ?

    J’essaye de faire les photos aujourd’hui ! Merci

  8. #7
    Roys19

    Re : Flaque jaune carrelage

    Malheureusement décès du propriétaire en 2010, l’héritiez vivaient dans la maison just a côté et ce servait du terrain de celle ci pour y mettre des chevaux, voilà tout ce que je sais

  9. #8
    Roys19

    Re : Flaque jaune carrelage

    Nous sommes en Sologne donc région assez humide, en cette période nous n’avons pas eu 10jours de suite sans qu’il pleuvent donc compliqué à dire mais les murs et plafond n’ont rien, on voit que ça vient vraiment du sol

    La charpente couverture est la seule chose ayant 15ans donc en très bon état, tout le reste est des années 70

  10. #9
    cornychon

    Re : Flaque jaune carrelage

    Citation Envoyé par Roys
    Ça fait plusieurs fois que je me rend dans la maison et que sur le carrelage du salon j’y trouve une flaque, sans odeur mais bien jaune et toujours au même endroit, on peu apercevoir d’autres taches sèche de quelque temps à d’autres endroit

    J’ai parcouru le net et ma première pensée était que l’air intérieur stagné et formé cette flaque avec le froid sachant qu’en dessous du carrelage on est directement sur la dalle béton, donc manque d’isolation, mais la couleur jaune ( vraiment jaune comme si c’était du pipi ) me met des doutes
    Bonjour,

    L'eau de condensation ne contient pas de calcaire, mais l'eau de ruissèlement et l'eau du robinet en contiennent.
    Les traces jaunes peuvent provenir d'une eau calcaire colorée.

    Je te conseille de prendre des gants, une bouteille d'acide chlorhydrique que l'on achète dans les grandes surfaces pour nettoyer les WC. L'acide est en vente libre diluée dans l'eau à hauteur d'environ 30%.

    Tu verses un peu d'acide sur une tache, et tu étales avec un bout de chiffon en coton.

    Si ça mousse et que ça fume un peu, il faut bien mouiller avec l'acide, et la tache va partir en quelques petites minutes. Il faut éviter de trop respirer les vapeurs d'acide, mais c'est tellement désagréable que le plus souvent on s'éloigne un peu.

    Tant que j'y suis. Si le fond de la cuvette de vos WC sont recouvert d'une bonne couche de calcaire crade, vous versez une bouteille complète d'acide à 30% dans la cuvette le matin avant de partir au travail. Au retour, vous tirez la chasse, vous aurez une cuvette comme neuve. L'acide n'attaque pas l'email de la cuvette.

    Exemple de ce que l'on a en grandes surfaces, à environ 1 € le litre
    https://www.sobrico.com/p/mieuxa-103...IaAtobEALw_wcB
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Flaque jaune carrelage

    Bonjour

    Roys19
    <Je compte faire venir quelqu’un pour aller voir dessous car j’y connais pas grand chose >

    oui il faudrait voir comment se présente la sous face de cette dalle :
    très humide, ....

    Parfois une bonne ventilation du vide sanitaire peut suffire.

    Cdt

  12. #11
    Roys19

    Re : Flaque jaune carrelage





    Voici 2 images, la première est celle de la flaque qui a séché entre temps, on aperçoit les contours jaune/ marron

    La seconde est celle des murs, j’ai enlevé un morceau de la toile qui était posé dessus et j’y ai trouvé cette mousse, on y voit les tache noir que je suppose est de l’humidité, en dessous j’ai pu y voir un papier peint, lui avait l’air pas en mauvais état, à croire que la mousse à empêcher l’humidité de traverser, ce qui m’amènerai à dire que l’humidité ce trouve à l’intérieur de la pièce et ne vient pas de l’extérieur ?

  13. #12
    cornychon

    Re : Flaque jaune carrelage

    Citation Envoyé par Roys
    à croire que la mousse à empêcher l’humidité de traverser, ce qui m’amènerai à dire que l’humidité ce trouve à l’intérieur de la pièce et ne vient pas de l’extérieur ?
    L'eau à l'état vapeur contenue dans l'air, se condense contre les parois, lorsque le point de rosée des parois se trouve à une température inférieure au point de rosée de l'air ambiant.

    Voir #3 de ce lien pour connaitre les conditions nécessaires et suffisantes, pour que la vapeur d'eau contenue dans l'air puisse se condenser sur les parois froides.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6905787
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Flaque jaune carrelage

    bonjour, On voit un "tissus tendu" qu'on mettait contre le mur à une époque, et on mettait soit une mousse soit cette fibre pour isoler un peu le tissus du mur. ça avait un très léger effet coupe froid.

    Le marbre parait très abimé... en plus c'est glacial. Il est à peu près certain qu'il y a un problème de condensation dans une maison non habitée donc non aérée et non chauffée ou pas suffisamment.

  15. #14
    Roys19

    Re : Flaque jaune carrelage

    Exacte oui, cela me rassure un peu si c’est seulement le manque d’aération de la maison, tout cela devrait s’arranger avec les travaux

  16. #15
    ouin42

    Re : Flaque jaune carrelage

    bonjour on a l impression que les taches sont dans les fissures du marbre a priori rien de méchant si c est recouvert

  17. #16
    cornychon

    Re : Flaque jaune carrelage

    Citation Envoyé par Roys19 Voir le message
    Exacte oui, cela me rassure un peu si c’est seulement le manque d’aération de la maison, tout cela devrait s’arranger avec les travaux
    Bonjour,

    J'admet que c'est un peu désagréable de lire attentivement le lien que je t'ai donné en #12. Mais la condensation n'est pas juste un problème d'aération.

    Si tu veux en toute sécurité sécher les murs et éviter la condensation, il faut:

    Bien aérer du début octobre à la fin février. ( 5 mois)

    Ne pas aérer entre début mars jusqu'à fin septembre (7 mois)
    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2022 à 14h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Flaque jaune carrelage

    bonjour, Pour voir d'où vient cette eau, bien assécher, et mettre un plastique sur le sol à cet endroit, (sac poubelle découpé pour faire un rectangle) et on attend quelques jours pour voir s'il y a de l'eau sur le plastique ou dessous le plastique, ou bien nulle part. Dans ce dernier cas, en allant et venant, il y aurait des aérations ponctuelles qui supprimerait la condensation supposée.

    En tout cas, le VS n'est pas suffisamment aéré, il faut plusieurs orifices un peu tout le tour.

  19. #18
    Salva57

    Re : Flaque jaune carrelage

    Une question toute bête, la maison n’est plus habité mais n’y aurait-il pas des animaux qui y viendraient ce réfugier et dans ce cas se ne serai pas des traces d’eau mais d’urine....

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Flaque jaune carrelage

    Bonjour,

    Davantage de photos seraient bien utiles.

    Avec ce que je vois : traces d'un jaune marronasse, le long de fissures dans du granit ou du marbre complètement "fermé", j'ai bien envie de parler de remontées capillaires.
    Mais vous avez parlé d'un vide sanitaire...
    Etes vous certain qu'il y en a un? Et s'il y en a un, pourquoi ne pas aller voir "par dessous" ce qui se passe?

    Je parierais fort qu'au contraire, il n'y en a pas, que les dalles de pierres sont posées sur la terre battue, et que la nappe phréatique n'est pas loin...
    Vous êtes en Sologne, mais où?

    NB : des remontées capillaires n'interdisent pas qu'il y ait aussi de la condensation. Mais chez moi, les traces de condensation ne sont pas colorées.

Discussions similaires

  1. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 14h25
  2. flaque d'eau au bas de l'ITE
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2009, 09h45
  3. flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity
    Par Bip dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 15h28
  4. Épaisseur d'une flaque d'eau
    Par invite4db72fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2007, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...