Une idée contre la condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une idée contre la condensation ?



  1. #1
    Slurp83

    Une idée contre la condensation ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir les plans d'une heliyourte ossature bois qui comporte un skydôme (ouverture de toit) au plus haut de la construction (comme une yourte).

    Je constate que bcp d'utilisateurs ont des soucis de condensations à cet endroit faisant pourrir le bois alentours. C'est somme toute logique : la chaleur s'accumule là haut et les parois des vitres étant froide, c'est quasi inévitable.


    Néanmoins, je cherche une solution.

    Le skydôme permettra une ouverture mais cela ferait perdre alors bcp de chaleur à l'habitation.
    Je pourrai aussi installer une petite hotte ou un extracteur d'air dans la sdb, ou même racler les parois de la douche pour évacuer l'eau comme certains le font...

    Je pense également à un puits climatique pour tempérer et ventiler l'air. Est ce que de l'air un peu en mouvement condense beaucoup moins?

    Que pourrai je faire d'autres? Quel raisonnement mettre en œuvre pour trouver une solution?

    J'en appelle à vos esprits scientifiques pour trouver une piste...


    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Bonjour

    < qui comporte un skydôme (ouverture de toit) >
    juste des idées très générales :
    si il y a condensation c'est le skydôme présente des surfaces froides donc à mon
    avis la première chose c'est de prévoir pour cet éléments non seulement une partie
    translucide très performante (thermiquement parlant) sans doute comportant plusieurs 'parois';
    mais aussi un encadrement (ou dormant) qui soit le moins conducteur possible.

    Ensuite il faudra évidemment se pencher sur la ventilation de ce local car il n'y a a pas que la pièce d'eau
    qui génère de la vapeur d'eau : cuisine bien sur, mais aussi les occupants, 2,5 l de vapeur d'eau
    produite en moyenne par 1 individu et par jour (activité classique dans un logement)

    Cdt

  3. #3
    cornychon

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Bonjour,

    Il faut commencer par connaitre les conditions nécessaires et suffisantes, pour que la vapeur d'eau contenue dans l'air puisse se condenser sur les parois froides.

    Voir le diagramme de Mollier très simplifié ci-dessous :

    Si tu as une température ambiante de 20°C, une humidité relative de 50%, le point de rosée est à 10°C. Si une paroi est en dessous de 10°C, il y a condensation. Au-dessus il n’y a pas de condensation.
    Si l’air à 20°C passe à une humidité relative de 70%, le point de rosé passe à 14°C. La vapeur d’eau qui se trouve dans l’air, se condense sur les parois en dessous de 14°C.
    Si l’air à 20°C passe à saturation, soit 100% d’HR, la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur les parois à 20°C et au-dessous.

    Si l'air ambiant est à 20°C, 10% d' HR, le peu de vapeur d'eau contenue dans l'air se condensera sur les parois au dessous de 0°C

    Très important:

    Lorsqu'un local est bien ventilé (VMI®®®®® ou VMC), l'humidité absolue de l'air extérieur est pratiquement identique à l'humidité absolue de l'air intérieur.

    Si l'air extérieur est à 5°C, 55% d'HR, l'air intérieur à 20°C a une HR de 20% d'HR

    Pour éviter la condensation sur les parois, il faut:

    Bien renouveler l'air. Dans ton cas, au moins 3m3/h par m2 habitable.
    L'idéal serrait une VMC DF qui puisse renouveler l'air jusqu'à 6 m3/h par m2 habitable. La DF recupere aux environs de 80% de la chaleur contenue dans l'air évacué

    L'air en mouvement favorise l'évaporation de l'humidité, mais il ne se charge en humidité qu'en fonction du point de rosée de la paroi et de l'humidité absolue de l'air ambiant (température, ,humidité relative)

    Nom : -diagramme-mollier humidité.jpg
Affichages : 233
Taille : 49,7 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 28/01/2022 à 17h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Slurp83

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Bonsoir

    Merci pour les idées.

    Est ce un rêve d'espérer régler ça naturellement avec un puits climatique ?

    Le Vmc DF ça ne me fait pas rêver. Mais j'ai bien conscience qu avec des membranes d étanchéité à l'air et cette configuration une ventilation soignée devient indispensable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Bonjour Slurp83

    Tu peux réaliser un cadre en bois, à la forme du dôme, et venir fixer un film thermo-rétractable de ce type :

    https://www.toutallantvert.com/film-...5m-p-5074.html
    PaillàDonF

  7. #6
    SK69202

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Ne pas utiliser le bois, au moins pour la partie vulnérable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Paillafond

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Bonjour SK

    Tu as raison, le bois est sensible à l'humidité.

    Idéalement il faudrait trouver des profils en PVC ou Alu. Mais pas simple à trouver

    Une piste ?
    S'approvisionner auprès d'une scierie en chataigner ou robinier. C'est sûrement le mieux pour résister à l'humidité. Le mélèze aussi, de mémoire ?

    A défaut, et très courant donc facile à trouver, le douglas hors aubier. De couleur rouge, il est naturellement classe 3a, c'est à dire qu'il peut durer sans dommage s'il peut sécher après avoir été mouillé.
    PaillàDonF

  9. #8
    Slurp83

    Re : Une idée contre la condensation ?

    Merci pour ces suggestions. En effet, les profilés alu arrondi pas évident du tout et pas esthétique non plus.

    Mais je garde l'idée des bois imputrescible

    merci!

Discussions similaires

  1. Idée contre le CO2
    Par Trenaud dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2021, 23h00
  2. Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?
    Par alex10gs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2020, 10h28
  3. Trainée de condensation? Une idée?
    Par PK44800 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2017, 20h56
  4. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10
  5. Contre le SIDA, idée saugrenue
    Par invite7e0a0209 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 94
    Dernier message: 17/06/2005, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...