Cheminée ouverte et chambre N+1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cheminée ouverte et chambre N+1



  1. #1
    Jipette

    Cheminée ouverte et chambre N+1


    ------

    Hello,

    J'ai une question d'optimisation de chauffage. J'ai une maison ancienne murs font entre 60 et 80 cm. Le bien n'est actuellement n'est pas plus isolé intérieurement qu'un enduit chaux sur pierres au rez de chaussée et rien à l'etage. Cette maison se situe vers Angers.

    Je souhaite isoler une chambre à l'étage qui sera la piece de vie en hiver. Les faces sud et nord donnent sur l'extérieur, l'ouest est une cloison donnant sur couloir non chauffé et à l'est il s'agit d'un mur de refend mitoyen. Il s'avère qu'au milieu de ce mur, il y a au rez de chaussée une "grande" cheminée ouverte. Elle fait 2m de large et 1m70 de haut. Je souhaite éviter de faire un foyer fermé vu sa décoration deja chargée.

    Je voulais savoir si il y avait un moyen de profiter du foyer au rez de chaussé pour chauffer la pièce de l'étage ? La cheminée va être tubée. Un bouilleur direct sur un radiateur ? Une sortie d'air ? Une autre solution ?

    Je viens de voir ca: https://www.hellopro.fr/documentatio...8fde3222ba.pdf Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par Jipette ; 26/01/2022 à 21h43.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Cheminée ouverte et chambre N+1

    bonjour, Une cheminée ouverte, c'est ......... une catastrophe écologique, et ce n'est pas un insert qui va surcharger le décor.

    Déjà la maison n'est pas isolée et certainement difficilement isolable, alors, une cheminée ouverte. Je ne sais pas si vous l'avez achetée récemment et si vous avez bien regardé le DPE, il ne doit pas y avoir suffisamment de lettres pour la noter.

    En plus, une cheminée ouverte, ça fume et ça demande une entrée d'air plus importante qu'un poêle ou un insert, si on veut qu'elle fonctionne sans mettre de la fumée partout et sans s'asphyxier.

    En plus vouloir chauffer le haut, il faudra rester devant pour la garnir souvent.

    Un système à eau, ce n'est pas si simple à installer.

    Bref, je jette l'éponge.

  3. #3
    Jipette

    Re : Cheminée ouverte et chambre N+1

    Merci pour cette réponse rapide

    J'ai oublié quelques "details". Il y a un chauffage central fioul qui va passer en PAC. Je pensais l'utiliser pour stabiliser une température minimale partout genre 15 degrés et utiliser la cheminée en complément uniquement. C'est pour ça que je pensais à la base à quelquesm chose de très simple genre sortie d'air uniquement dans la chambre.

    A mettre un foyer fermé d'un point de vue visuel je pense plus à un poêle avec habillage faïence.

  4. #4
    Fumeko

    Re : Cheminée ouverte et chambre N+1

    Dans la gamme combustible bois, la seule solution "viable" est l'installation dans l'âtre actuel d'un poêle á granulés à convection forcée canalisable. Le reste, dans un habitat de ce type, c'est contre-productif. Pas de miracle possible malheureusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jipette

    Re : Cheminée ouverte et chambre N+1

    Merci

    Je ne cherche clairement pas de miracle ni meme d'en faire le chauffage principal mais simplement savoir si je peux récupérer quelques degrés via ce foyer ouvert que je pense garder par simple esthétisme.

  7. #6
    penthode

    Re : Cheminée ouverte et chambre N+1

    Les foyers ouverts sont déjà proscrits dans certaines villes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Fumeko

    Re : Cheminée ouverte et chambre N+1

    Justement, non, impossible de récupérer quelques degrés avec un foyer ouvert dans ce type d'habitat. Même un petit poêle à bois ne fera qu'illusion dans la pièce principale, à moins de le faire tourner en boucle toute la journée avec de belles flammes pour un maximum de rayonnement. Pour gagner 4 degrés (minimum) dans cette configuration, je ne vois pas d'autres choix que le modèle de poêle à granulés que j'ai cité, qui proposera une convection non piégée dans la cheminée.

Discussions similaires

  1. Re-créer une cheminée ouverte.
    Par Vince44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2017, 09h27
  2. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  3. Cheminée ouverte... et courant d'air!
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2012, 11h07
  4. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46
  5. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...