Isolation, pièce humide et moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation, pièce humide et moisissures



  1. #1
    neoluna

    Isolation, pièce humide et moisissures


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison en brique de 1933. Au rez-de-chaussée les pièces sont disposées en longueur, salon, salle à manger et dans le prolongement cuisine et pour finir buanderie. Cuisine de 3.5m sur 3.5m, 2 façades extérieur et rien à l'étage et après buanderie de 4m sur 5m 3 façade et rien à l'étage. La buanderie est évidemment une pièce plus froide, avec en plus une porte, une porte fenêtre et 2 fenêtres double vitrage mais avec châssis en alu. Il y a un séchoir à condensation dans cette pièce mais il rejette beaucoup d'humidité dans l'air, on essaye d'aérer un max la pièce mais rien à faire. On a une petite cuisine dans cette pièce, meuble mural haut et bas, évier...et y a de la moisissure sur les murs derrière les armoires, sur les montants le long des fenêtres, joints.... Et dans ma pièce cuisine quand on ouvre les armoires des meubles bas, ça sent le renfermé, les caves.
    Je penses que la solution est d'isoler les 3 murs par l'extérieur et peut-être d'acheter un sèche linge à l'ancienne avec une sortie extérieur (difficile à trouver).

    Qu'en pensez-vous?

    ps : je ne sais pas si c'est utile mais toute la maison a des caves en dessous.

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation, pièce humide et moisissures

    bonjour, Il n'y a aucune VMC dans cette maison, en plus les murs ne doivent pas être isolés. ces pièces sont en rez de chaussée, il faudrait être certain qu'il n'y a pas de remontées humides (et ça ne se voit pas toujours).

    Il faudrait une photo de l'extérieur de la maison pour voir si elle est bien hors sol ou bien si les murs sont un peu enterrés.

    Ouvrir la fenêtre c'est bien , mais ce n'est que ponctuel.

    N'y a-t-il aucun orifice pour l'aération dans les différentes pièces ?

    N'y aurait-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine par exemple ?

  3. #3
    neoluna

    Re : Isolation, pièce humide et moisissures

    Merci pour votre réponse, je mettrais en ligne des photos des 3 façades ce soir.

    J'ai une hotte dans ma cuisine avec une sortie à l'extérieur mais rien dans ma buanderie. On bascule la porte fenêtre et essaye de faire un petit courant d'air quand le sèche linge tourne mais en hiver c'est pas simple. C'est une pièce chauffée mais moins que les autres, il y fait 18, 19 degrés plus ou moins en hiver. Le thermostat est dans le salon donc dès que la pièce est a température il se coupe.

  4. #4
    neoluna

    Re : Isolation, pièce humide et moisissures

    Voici pour les photos :

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation, pièce humide et moisissures

    bonjour, La maison est en brique pleine, mais les pièces sont surélevées donc l'humidité du sol ne devrait guère remonter.

    il faudrait ouvrir au moins un peu la fenêtre de la buanderie la plus éloignée de la cuisine laisser la porte de communication buanderie cuisine ouverte, et faire fonctionner la hotte un moment de temps en temps, ça sortirait pas mal d'air et il serait renouvelé par l'ouverture de la fenêtre, mais il faut le faire par ex 5 à 10 mn mais plusieurs fois.

    Ce serait pas mal d'avoir une ouverture : un orifice sur le mur du côté où il n'y a rien, avec par exemple une grille que vous pourriez ouvrir ou fermer plus ou moins, l'air neuf traverserait mieux la pièce.

    Sinon aussi vous pouvez vous inspirer ce cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Et pour bien faire il faudrait une VMC avec des bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la salle de bain , une dans le WC avec un débit réduit car le WC n'a pas besoin d'autant d'aspiration que les autres. Vous pourriez mettre une autre aspiration dans la buanderie, mais judicieusement placée, c'est à dire bien éloignée des fenêtres de cette pièce.

  7. #6
    chevrierleo

    Re : Isolation, pièce humide et moisissures

    Bonjour,
    Je vous expose un petit soucis.
    Dans une maison en pierre, j'ai dans un mur un placard qui a été creuser dans la pierre.
    Le soucis que j'ai c'est que j'ai énormément d'humidité dedans et de moisissure avec la condensation !!!

    Comment régler ce problème ?

    Merci d'avance
    IMG_20220129_092443.jpg
    IMG_20220129_092453.jpg

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation, pièce humide et moisissures

    Bonjour

    <J'ai une hotte dans ma cuisine avec une sortie à l'extérieur mais rien dans ma buanderie. ... >

    comme dit Larzacien solutions :
    Isoler les murs (et peut être le combles) et mettre une VMC qui fonctionne en permanence, car ouvrir
    des fenêtres de temps en temps n'est pas une solution ( ou alors juste provisoire).

    Cdt

Discussions similaires

  1. Mur humide et moisissures
    Par invitec9ab086b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2018, 19h22
  2. mur humide pièce sous sol
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 06h36
  3. Cloison dans une piece humide
    Par invite5afba921 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 16h05
  4. Isolation bac acier pour pièce chaude et humide
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 14h22
  5. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...