Mur humide et moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur humide et moisissures



  1. #1
    Virg91000

    Mur humide et moisissures


    ------

    Bonjour

    Nous avons un problème de moisissure : le lit de mon fils est collé au mur nord. Il dort à l’etaGe, en bas salon et au dessus combles aménagés en chambre.
    Derrière son lit, au niveau des plinthes c’est moisi ! Nous avons fait une tête de lit en bois avec un passage d’air d’un peu moins 10cms pour que l’air circule. Derrière la table de nuit, idem c’es Moisi. Aux angles du même mur pareil, du moisi. En fait le bas de ce mur est moisi.
    C’est un mur nord, dans une maison en meulière. Je pense qu’il n’y a que du plâtre sur ce mur.
    Mon fils aére sa chambre régulièrement. Les fenêtres sont récentes.

    Que faire de plus?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Mur humide et moisissures

    Bonjour,

    Si vous ne pouvez isoler, il faut ventiler davantage et en permanence (entrées d'air au fenêtres, éventuellement en traversée de mur +portes détalonnées + VMC), chauffer davantage, favoriser la circulation de l'air (rien collé au mur) et surtout éviter d'aggraver la situation avec du linge qui sèche, un aquarium, ou ce genre de trucs...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Mur humide et moisissures

    bonjour, Eh bien, la voilà la raison : les fenêtres sont récentes, donc très étanches, il ne doit même pas y avoir d'aération dans le haut des fenêtres des chambres du séjour et des chambres.

    De plus les murs n'ont aucune isolation. Il ne faut pas chercher plus loin.

    Déjà, avant de se précipiter pour changer les fenêtres, il faudrait au moins isoler un tant soi peu les murs, et installer une VMC. Les anciennes fenêtres pas très étanches assuraient une ventilation naturelle continue. Maintenant plus rien, c'est la cocotte minute. Et l'aération surtout en hiver de courte durée est nettement insuffisante.

    Il faut faire des entrées d'air sur les fenêtres des pièces dites sèches séjour, chambres. Ensuite faire en sortes qu'il y ait un passage d'environ 12 mm sous le portes (on doit y passer un doigt) et installer une VMC standard à 2 vitesses.

    Et idéalement il faudrait isoler les murs au moins un peu, sinon avec 10 cm d'isolant.

    Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ?

    comment se renouvelle l'air de la salle de bain après la douche ? S'il y a une fenêtre il faut l'ouvrir facilement une heure pour que ça sèche bien (voir le temps que ça met pour sécher. Si vous avez un radiateur soufflant, en sortant de la douche, vous le mettez en soufflerie froide et en même temps vous ouvrez la fenêtre de la salle de bain en grand, ça sèchera beaucoup plus vite.
    Et surtout ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte, sinon vous répartissez l'humidité dans la maison et elle se condense sur les murs froids.

    N'avez-vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine.

    Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler le taux d'humidité de votre maison en plusieurs endroits.

    Vous pouvez mettre quelques photos des fenêtres des chambres et qu'on voit la partie haute et pas tiré à 50 cm mais d'un peu plus loin.

    au sol des chambres, qu'y a-t-il ? carrelage ? autre ? La maison est-elle de plain pied ? légèrement surélevé ? carrément au raz du sol ? légèrement enterrée à certains endroits ?

  4. #4
    guadrien

    Re : Mur humide et moisissures

    Bonjour
    J'ai la même chose chez moi avec des fenêtres récentes et des murs non isolés.
    Je me suis dit que ce devait être le problème et que l'eau devait condenser sur les murs froids.
    Un récent dégât des eaux m'a contraint à changer les faitières et arretiers de mon toit et là oh surprise, le solin de la cheminée était fissuré et l'eau s’infiltrait dans les murs.
    Avec en prime les tuiles poreuses (sans pare pluie) qui maintiennent l'humidité.
    Donc la condensation y est probablement pour quelque chose mais une vérification des tuiles et de l'étanchéité du toit ne fait pas de mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Mur humide et moisissures

    bonjour, Il y a de grandes quantités de maisons anciennes non isolées sur lesquelles on change les fenêtres, on n'y met même pas d'aération (même si ça ne suffirait pas sans VMC).

    Sur le moment ça fait chouette, ensuite, c'est la catastrophe.

    Certains fenêtriers qui ont eu des clients qui venaient pleurer ensuite, refusent de placer des fenêtres si on n'installe pas une VMC.

    Mai bon, on aura beau le dire et le répéter, ça continuera.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Mur humide et moisissures

    j'ai changé les fenêtres de la maison de mes parents entre 1986 et 2003, aucune ventilation, aucune moisissure, mais les pièces sont grandes (20 à 25 m2) et la maison occupée par 4 personnes pour 5 pièces, donc il y a du volume
    la maison est saine, sur une cave, sans remontée d'humidité
    ça n'est pas généralisable à d'autres maisons...

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Mur humide et moisissures

    Bonsoir BDX,

    peut être la maison "respire" t-elle par des fuites d'air invisible... Peut être que les habitudes de vie ont un impact réduit... Peut être enfin, les matériaux qui composent les murs permettent-ils de réguler une HR élevée...

    Pour mieux comprendre votre chance, il faut nous en dire plus!

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mur humide et moisissures

    Bonjour BDx 50 : Si dans une même maison, vous mettez des jeunes qui prennent de longues douches bien chaudes comme si c'était gratuit, et des gens de la génération des parents, vous aurez un comportement bien différent.

    Les aînés se doucheront plus à l'économie, donc produiront beaucoup moins de vapeur, et feront plus attention, car c'est leur maison qu'ils ont gagné à la sueur de leur front

    Les grands volumes, ça aide, certes, mais ça fait pas tout.

    Comment renouvellent-ils l'air de la salle de bain ? la peinture ne se décolle pas ? n'y a-t-il pas les joints qui noircissent ? ou ont-ils une fenêtre dans cette pièce qu'ils ouvrent longuement après la douche.

    Ont-ils une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors) dans la cuisine ? Sans la moindre aération, elle doit aspirer l'air qui passe sous et autout de la porte qui va au garage.

    Ma soeur a fait pareil à sa maison, elle a une hotte à extraction dont elle se sert peu car elle s'imagine qu'elle est "foutue" alors qu'il n'en est rien, et un extracteur qui pousse l'air directement dehors dans la salle de bain, mais je me demande ce qu'il aspire puisque tout est blindé.

    Je lui ai dit qu'elle vivait comme un poisson dans un bocal d'eau croupie... "Mais j'aère largement en courant d'air tous les jours". Je lui ai dit qu'il fallait TOUJOURS demander les aérations à la commande, surtout qu'une aération qui deviendrait inutile, il est très facile de la boucher en tout ou partie, alors que c'est une galère sans nom pour les faire faire lorsqu'il n'y en a pas. Donc, il faut TOUJOURS les faire faire mais uniquement dans les pièces sèches.

    Pour ce qui est de la maison de vos parents, si un jour les évènements de la vie font que vous deviez louer cette maison, on reparle de son état après quelques mois d'occupation.... S'il n'y a rien, ça tiendra du miracle. Entre le linge qui sèche à l'intérieur, les douches abondantes avec la porte qu'on laisse ouverte, les plantes vertes, les aquariums et j'en passe, les fenêtres qu'on n'ouvre pas de peur de perdre de la chaleur etd... vous comprendrez à quoi servent les VMC et les aérations, même si les pièces sont grandes.

    Avec vos parents, ça peut marcher, mais pas avec n'importe quels occupants.

  10. #9
    benlamb

    Re : Mur humide et moisissures

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour BDx 50 : Si dans une même maison, vous mettez des jeunes qui prennent de longues douches bien chaudes comme si c'était gratuit, et des gens de la génération des parents, vous aurez un comportement bien différent.

    Les aînés se doucheront plus à l'économie, donc produiront beaucoup moins de vapeur, et feront plus attention, car c'est leur maison qu'ils ont gagné à la sueur de leur front
    Voici une remarque bien pertinente et qui fait drôlement avancer le débat.
    Je suis sûr que les "jeunes" sont bien plus avancés sur le sujet des économies d'énergies que les "aînés".
    Et bien entendu il y a aussi des "jeunes" qui gagnent leur maison à la sueur de leur front.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  11. #10
    Bdx50

    Re : Mur humide et moisissures

    la salle de bains a un extracteur à 200 m3/h et ne communique pas avec les autres pièces ; la cuisine une hotte à 500 m3/h (qui ne marche qu'en cas de cuisson)
    pas de transmission d'humidité entre ces pièces et les pièces sèches, dont les murs sont en pierre de 50 cm (parfois isolés avec du polystyrène 6+1)

  12. #11
    Larzacien

    Re : Mur humide et moisissures

    bonjour Belamb : Si tu as tout compris c'est parfait, je t'en félicite. Et déjà, tu as 39 ans, donc tu n'es pas si jeune que ça. Mais tout le monde n'est pas ton clône. Il y a des comportements bien différents d'une personne à l'autre. Il y a quelques jeunes assez écolo qui font attention, ou bien à qui les parents ont dit de faire attention, car ce sont eux qui paient. Et ils en tiennent compte. Mais lorsque la mère d'un jeune se vantent, que chez elle, elle chauffe à 23 /24 et que toute la famille se balade en T shirt et short, ce sont eux-même qui le disent, ils s'en fichent un peu des économies, c'est leur problème.
    Je me demande pourquoi certains voient des attaques personnelles alors qu'ils ne sont même pas concernés par le sujet.

    En tout cas, BDx ferait bien d'offrir à ses parents un ou deux hygromètres pour voir.

    Et puis, il nous dit qu'il y a un extracteur qui sort 200 m3/h. Si tout est blindé, comment cet air extrait est remplacé ? ou alors, la maison assez ancienne a une aération basse dans la salle de bain. Surtout qu'il dit que l'air ne vient pas des autres pièces. Et son extracteur s'il part directement dehors ou presque, il peut sortir de l'air, mais s'il part dans un long tuyau, ce sera nettement moins bien.

    Et il n'en demeure pas moins que la priorité c'est l'isolation des murs, et ce n'est pas moi qui le dit. Et plus on isole plus il faut ventiler.

  13. #12
    Bdx50

    Re : Mur humide et moisissures

    l'extracteur débouche dehors et aspire bien son débit, qui vient des autres pièces : la configuration des lieux fait que l'air de la sdb ne peut pas aller dans les autres pièces mais le contraire si (la sdb est plus haute d'un demi-niveau)
    donc quand ça aspire, ça vient des autres pièces où les fenêtres sont étanches mais pas les portes de 1850, il y a toujours un débit de fuite même si on ne le sent pas (il y a des sas entre les portes extérieures et les zones chauffées, l'air nouveau les franchit suffisamment lentement pour qu'on ne sente pas de courant d'air froid)
    l'hygromètre actuel donne environ 65 % hiver comme été

  14. #13
    Larzacien

    Re : Mur humide et moisissures

    bonjour, 65% ça commence à faire beaucoup. Les acariens apprécient bien ce taux d'humidité, et on est limite condensation et moisissures.

    Il faut que ça se situe autour de 40, 45, même si en période très humide ça monte un peu plus parfois surtout lorsqu'on n'est pas en période de chauffage. Si on est en bord de mer, ou en zone humide, ça peut monter et dépasser 65.

    Mais, perso, je ne supporterais pas 65 dans ma maison.

    Enfin chacun fait ce qu'il veut chez lui. et il faut savoir qu'avec un taux de 65% la maison est plus difficile à chauffer.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Mur humide et moisissures

    Bonjour Bdx,

    Avec 50% HR, cible proposée par l'ADEME, je suis à peu près tranquille toute l'année : pas besoin de scruter les appareils, quelles que soient les activités en cours à la maison...
    L'hiver on vise 19°/50%...

  16. #15
    cornychon

    Re : Mur humide et moisissures

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Eh bien, la voilà la raison : les fenêtres sont récentes, donc très étanches, il ne doit même pas y avoir d'aération dans le haut des fenêtres des chambres du séjour et des chambres.
    De plus les murs n'ont aucune isolation. Il ne faut pas chercher plus loin.
    Il faut toujours mettre des vieilles fenêtres à simple vitrage. La vapeur d’eau qui se trouve dans l’air vient se condenser sur les vitres. Il suffit de mettre des cuvettes en fer galvanisé pour récupérer l’eau. C’est une eau parfaite pour arroser les fleurs.
    Avec les fenêtres modernes, la fonction déshumidificateur n’existe plus. Il faut acheter des déshumidificateurs type PAC pour compenser.
    Lorsqu’on veut changer une vieille fenêtre par une neuve, il faut acheter un kit (fenêtre – déshumidificateur).
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    daniel222

    Re : Mur humide et moisissures

    Lorsqu’on veut changer une vieille fenêtre par une neuve, il faut acheter un kit (fenêtre – déshumidificateur).
    Sans oublier une PAC l'été pour rafraichir

Discussions similaires

  1. moisissures
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  2. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  3. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
  4. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...