Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés



  1. #1
    tymarco

    Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés


    ------

    Bonjour

    J'ouvre ce nouveau car j'ai du mal à trouver la solution, ou plutôt on doute de celle que je pense avoir trouvé. .....

    -----

  2. #2
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Je comprends pas..... il n'y qu'une parti du message qui c'est affiché. ...

  3. #3
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Je réexplique dès que je peux....

  4. #4
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Re bonjour,

    Donc je vais être plus direct car j'avais écrit un pavé et il a disparu. ....
    Maison en pierre année 30 en cour de réhabilitation.
    Dans l'angle supérieur du pignon de la futur chambre côté poêle à granulés installé par un professionnel, apparition de condensation. La pierre est à nu , et ça mouille les joint en argile , ainsi que l'isolation ( caisson rempli de ouate de cellulose insufflé...)
    J'ai pensé au début à une infiltration mais pas l'ardoise de cassé et pas moyen de secher( avec une soufflerie ) malgré le peu de pluie. ......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    J'ai donc mis en cause le poêle à granulés. .....
    Ils ont gainé le conduit en pierre qui 15/ 18 cm par 30/40 cm
    Puis ils ont mis une plaque d'étanchéité en inox ,sur le conduit plus chapeau. .... enfin sur le ciment du conduit application de peinture goudronnée.
    Je les ai rappelé, ils sont venu ,ont repassé en préventif une couche de peinture goudronnée et ont vérifié qu'il ne manquait pas l'ardoise.. ..
    Et pour eux R.A.S.
    Du coup , ne voyant aucune amélioration, je suis monté, j'ai soulevé cette plaque( siliconé à l'atre), et j'ai découvert de l'eau dégoulinante. .......
    Est il possible que ce soit cette condensation qui s'accumule et réapparaît dans la chambre.....
    Je doit les rappelé mais je veux avoir les arguments nécessaire.. ... ef c'est mon seul moyen de chauffage !

    Merci d'avance
    Bonne journée

    Kenavo

  7. #6
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Le sujet n'inspire personne....?

  8. #7
    invite2a85a9bd

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Bonsoir,

    Bah si mais ce n'est pas très clair!

    Quelle hauteur ta cheminée?

    Quelle température de fumée?

    C'est tubé si j'ai compris, et autour du tubage, c'est ventilé? Si oui comment?

    Sur du pellet, ça peut condenser, ça arrive.

    Mais en ce moment, il pleut beaucoup, il faut être sur de l'étanchéité de l'ensemble a la pluie?

  9. #8
    invite2a85a9bd

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Citation Envoyé par tymarco Voir le message
    Ils ont gainé le conduit en pierre qui 15/ 18 cm par 30/40 cm
    Puis ils ont mis une plaque d'étanchéité en inox ,sur le conduit plus chapeau. .... enfin sur le ciment du conduit application de peinture goudronnée.
    Tu peu nous faire un croquis?

  10. #9
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Bonjour,

    D'abord merci pour ton aide.

    Pour se qui est de l'étanchéité, c'est ma 2ème année dans la maison, et cette cheminé n'était pas utilisé à cause de la disposition de la pièce. Cheminé condamné, un escalier 1/4 tournant était placé devant celle-ci, c'est l'autre cheminée qui servait.
    Du coup le conduit était obturé par du benne alu ( feuille d'alu souple goudronnée, pas sur de l'appellation ).
    Et je n'avait aucune infiltration......
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    La partie entre en pointillé est la partie non goudronné ....Et je sais plus si je l'ai précisé mais sous le goudron c'est du ciment...qui avait l'air poreux!!
    J'espère que le schéma est clair....

    En aération il trois trou de décompression entre la plaque et la gaine.

    Moi j'ai l'impression que la condensation se forme sur la plaque, puis vient se loger sur la partie non goudronné puisque bloqué par le silicone , et enfin ça traverse ce ciment qui doit être poreux. Ensuite par gravité, ça descend et suit la pierre pour ressortir dans la chambre....... Mais se ne sont que des suppositions.....

  12. #11
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Voila d'autre schéma histoire d'être complet......

    En bas à droite c'est un peu mangé par le cadrage mais c'est écrit joint d'argile humide et joint d'argile sec.

    Les ardoise sont crocheté sur de la volige de 19 mm (qui est sec , j'ai regardé) qui elle même est cloué sur des tasseaux de 25 ou 35 mm.

    De plus , l'âtre de la cheminée à l'air d'être enduit au ciment.
    Tout comme le pignon de cette cheminée qui est également bardé d'ardoise.....
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tymarco ; 31/01/2018 à 09h38.

  13. #12
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Ils sont pas beau mes croquis......

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Bonjour,

    à vous lire, tout confirme l'étanchéité du conduit à l'eau de pluie. C'est donc presque forcément de la condensation, qui vient se former sur la plaque métallique très froide qui obture l'ensemble... Si la plaque est fermement maintenue sur la souche, l'eau condense au milieu du métal, et ruisselle dans le conduit.
    Si elle était légèrement surélevée, légèrement plus grande que la souche, et en très légère pente, l'eau s'écoulerait à l'extérieur de la souche.

    Voilà mon analyse.

  15. #14
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Encore toi.......



    Vraiment merci.....

    Je doit le faire aujourd'hui en provisoire, mais l'entreprise qui la posé veut absolument une obturation du conduit pour pas que les fumées ne baisse trop en température dans le conduit sinon c'est le tubage qui va condensé.....
    De plus ils veulent absolument une étanchéité à l'eau ......donc à l'air!! (avec bien sûr des trou de "décompression").

    Si vous avez des idées.......

    Pelle mêle : gaine isoler fixer à un mitron, plaque isolé ( liège), dégommer le vieux ciment avec le goudron qui respire pour le remplacer par de la chaux hydraulique, cimenter jusqu'à la gaine , isoler l'intérieur du conduit,.......

    N'hésité pas, le gars qui a fait l'installation sèche un peu....

    encore merci
    Kenavo

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Essayer d'aider, ça ne coûte rien... Un peu de temps, tout au plus.

    S'ils ne veulent pas que ça refroidisse, et qu'ils sont sûrs de ce qu'ils ont fait en partie basse, ils n'ont qu'à déverser de l'isolant en vrac autour du conduit!

    Je comprends qu'ils veuillent une étanchéité parfaite à l'eau de pluie, et qu'ils tiennent à respecter le DTU, mais si c'est foutu de telle sorte que la condensation ne peut plus s'évaporer suffisamment, et que le reste des condensats doit dégouliner à l'intérieur de la maçonnerie, il faut qu'ils 'adaptent !
    Ce qui pose problème, je pense, c'est l'inox... Il faudrait plutôt s'en servir pour habiller un matériaux moins sensible à la condensation

    Mes deux cheminées sont obturées à la chaux autour du mitron... Rien ne m'interdirait de couvrir cette chaux par un morceau de métal...

  17. #16
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Je suis d'accord avec toi......je temporisais en raison d'un doute d'étanchéité.......
    Je viens d'ouvrir la plaque, c'est un sauna la dedans!!!!!!

  18. #17
    SK69202

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Le dessus doit rester étanche aux eaux de ruissellement.
    Le conduit maçonné dans lequel se trouve le tubage du poêle doit être ventilé, la maçonnerie contiendra toujours de l'eau, l'air y stagnant sera toujours humide et réchauffé par le tubage du poêle, l'air plus chaud et humide ira toujours condenser en haut sur la plaque froide.
    Et comme chez moi avant action, il y aura aussi condensation sans chauffage par le poêle.

    De plus ils veulent absolument une étanchéité à l'eau ......donc à l'air!! (avec bien sûr des trou de "décompression").
    Perçage de la plaque inox, montage d'un tube de diamètre 50mm étanche vis à vis du perçage, mise en place sur le tube de 50mm d'un chapeau de ce genre .
    L'eau ne peut pas rentrer car le truc est surélevé et étanche, l'air peut circuler, la condensation sur la coupelle du champignon, retombe sur la plaque inox.

    La chaux sera moins étanche que l'inox, chez moi l'eau passait par les joints des pierres et aussi peut-être par les pierres.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2018 à 11h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Bonjour sk

    Merci de ta participation

    C'est déjà se qu'il m'on mis en place..... regarde les schémas un peu plus.... mais ça le fait pas!! Les fumées quand elles arrivent là haut, elles sont relativement froides (50-60 degré), malgré la chaleur (trop peu pour secher sûrement)et les trous d'aération, le point de rosé est atteint et ça condense à bloc......

  20. #19
    SK69202

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Les fumées condensent dans le tuyau du poêle.
    L'air chaud et humide du conduit condense sur le dessous de la plaque, et l'intérieur de la souche.
    C'est deux choses différentes qui se produisent à deux températures différentes.

    Un conduit maçonné tubé doit avoir 20cm2 d'aération en bas, 5 cm2 d'aération en haut.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2018 à 17h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Bonjour SI,
    Chez le bas est totalement ouvert et sur la plaque il y a c'est fameux trou de décompression. ... 3 au total et de diamètre de 1cm à 1,5cm grand max.
    Sincèrement, si ma cheminée avait été rénové avec des joints de chaux (actuellement tout est en ciment) cela aurait-il changé quelques chose?
    Et si le conduit est isolée avec du vrac entre le tube de et le conduit, n'y à t il pas un risque de laissé de l'humidité macérer la dedans. ..... sans que l'on s'aperçoit ! ?
    J'ai pas envi de retrouver ma faîtière par terre dans 10 ans.
    Je demande ça car les choses sérieuses vont commencer avec ceux qui me l'on posé !

    Merci et bon dimanche

  22. #21
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Bonjour "SK" (satanée correction automatique )

  23. #22
    SK69202

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Sincèrement, si ma cheminée avait été rénové avec des joints de chaux (actuellement tout est en ciment) cela aurait-il changé quelques chose?
    A peine, les transferts entre l'air et la paroi aurait été un poil plus rapide.
    Et si le conduit est isolée avec du vrac entre le tube de et le conduit, n'y à t il pas un risque de laissé de l'humidité macérer la dedans. ..... sans que l'on s'aperçoit ! ?
    Si l'eau ne peut pas s'évacuer maintenant, elle s'évacuera encore plus difficilement avec moins de circulation d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Re,
    Donc quel est selon toi LA solution ?
    Y a t il un pro dans les parages pour me permettre d'avoir l'argumentation nécessaire face à mon poseur de poêle à granulés. ..
    Merci
    Kenavo

  25. #24
    SK69202

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Donc quel est selon toi LA solution ?
    Etablir le diagnostique, on ne sait toujours pas si c'est formellement une infiltration de pluie ou l'infiltration de condensation.
    Ne pas voir de fuite ne veut pas dire absence d'entrée d'eau et dans tous les cas ventiler le conduit.

    Il a arrêté de pleuvoir mais on doit chauffer plus, si le phénomène empire c'est la condensation, si ça sèche c'est la pluie..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    tymarco

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    Attention la plaque qui provoquait la condensation, je l'ai décollé et soulevé de 80mm (pour aéré et sécher le conduit) en la mettant de biais pour évacuer les éventuelles gouttes de condensation qui se forment sur la plaque. .....
    Il n'y avait plus de pluies depuis un petit moment et je n'arrivais pas à sécher. ... Je suis donc monter, décoller cette plaque siliconé, et constaté un sauna!
    Depuis que j'ai ouvert c clair qu'il n'y plus de condensation à l'intérieur vu le courrant d'air. Et je n'ai plus de progression d'humidité dans la chambre. ...
    En revanche j'ai l'impression que sa peinture goudronnée ne permet au conduit de cheminée de sécher convenablement. ...
    Si je sur ventile forcément qu'il n'y aura pas de condensation, non?
    Merci et bonne journée

  27. #26
    SK69202

    Re : Condensation à intérieur de souche gainé avec poele à granulés

    je l'ai décollé et soulevé de 80mm
    C'est suffisant pour ventiler le conduit, il faut juste un système pour empêcher la pluie de ruisseler et éventuellement de pénétrer dans le conduit.
    En revanche j'ai l'impression que sa peinture goudronnée ne permet au conduit de cheminée de sécher convenablement. ...
    Attention, les conditions de séchages sur le sud de l'Armorique ne sont établies que depuis deux jours et demi (l'humidité moyenne est enfin descendue sous 95%), il faut garder le dessus étanche, l'eau rentre toujours plus facilement qu'elle ne sort, le mur séchera par le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Gaine VMC 80 déchirée: rengainer à l'intérieur? Avec quoi?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2017, 15h26
  2. Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140
    Par invite032131a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2015, 21h24
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. raccordement gaine inox avec sortie poele à bois
    Par invite543a4332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h34
  5. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...