Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !



  1. #1
    Mokuzai

    Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !


    ------

    Bonjour à tous !

    Ayant besoin d'avis et d'idées, je viens vous soumettre mon étrange problème de chauffage, qui ne va qu'en empirant et qui est de plus en plus dangereux à mon sens.
    J'utilise un vieux poêle De Dietrich Président pour chauffer un rdc. Quand je fais du feu, j'ai un mal de chien à le faire prendre, il tombe beaucoup. Même quelques morceaux de cagette ou du petit bois sur du journal, il faut souffler dessus pour avoir de la flamme.. Quand enfin ça vient et que je peux y glisser une bûche, si j'arrête de souffler et que je coupe les entrées d'air... La flamme tombe, le poêle surchauffe et le bois se transforme en charbon ! Mais surtout... Le conduit chauffe.

    J'ai l'impression d'être en train de fabriquer un authentique gazogène dans un poêle Même avec une poignée de copeaux de bois, ils deviennent noirs dès que je ferme la porte, ni fumée ni flamme !

    J'ai appelé mon ramoneur qui me dit que le problème vient du poêle et qu'il est défectueux... Et me suggère de le remplacer par un poêle neuf. "Vous savez, ces vieilleries, ça vaut plus un clou".
    Dans l'idée, je ne suis pas contre.. Mais j'ai déjà réussi à surchauffer un poêle de même modèle et à faire fondre la fonte du foyer !
    Mon propriétaire (oui, c'est un appart en loc qui plus est !) n'a pas l'air très concerné par le problème. L'appart est loué sans installation de chauffage... Au locataire de ramener son poêle ! (qu'est-ce qu'on ne voit pas dans les vieilles campagnes franc-comtoises... Ca a son charme... Et ses inconvénients). J'ai quand même réussi à le faire venir... On a fait du feu... Toutes portes du poêle ouvertes... Il a conclu qu'il n'y avait pas de problème... S'est tiré réparer son tracteur !

    Je pense qu'il y a un souci dans l'installation de fumisterie, mais je ne suis pas assez compétent pour le trouver seul.
    Le poêle est raccordé sur un tubage installé dans un ancien conduit maçonné.
    Visiblement, j'ai du tirage, puisqu'une allumette peut s'éteindre dans la conduite.
    Pour autant, c'est comme si les gaz de combustion stagnaient dans le poêle, et partaient brûler ou exploser dans la conduite !! Ou alors, ouvrir toutes les entrées d'air dès le début du feu pour "pousser" les gaz dehors en faisant une vraie circulation. Et là le feu se comporte de manière normale...
    Quand j'ouvre la porte du poêle, de l'air frais arrive au charbon et le phénomène étrange amplifie... Pas de flamme... Mais le poêle se réchauffe, et la conduite fait du bruit.

    Après la visite du probloc il y a trois jours, je me suis dit que je devais certainement m'y prendre comme un manche, et j'ai fait une flambée le soir. J'entendais des choses tomber dans la conduite ! Bistre qui tombe... Ou tubage qui se morcèle !
    Et dès que je baisse le tirage, le poêle prend en température et ça bruite bizarrement dans la conduite... Comme si ça y brûlait.

    Allez savoir... Si je ne suis pas en train de créer un moyen de chauffage particulièrement efficace ! Puisque ça ne consomme rien, ça brûle très lentement et ça tient très chaud !
    Ou alors une bombe à retardement pour le bâtiment. Les deux je pense.

    Il y a comme un effet de post-combustion, c'est très étrange et j'y perds mon latin.
    Conduite en surpression ? Problème de tirage ? Problème de poêle ?
    Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est que chaque interlocuteur que j'ai en face de moi me donne une réponse unique, genre "le problème vient de LA uniquement". Alors qu'à mon avis, c'est une combinaison de plusieurs facteurs qui provoquent ce qui se passe, et qu'avant de prendre une décision, faudrait un minimum comprendre le phénomène (changer de poêle pour du neuf je veux bien, mais je ne veux pas bousiller le nouveau en trois jours). Et idem pour le proprio ; s'il y a un problème dans l'installation existante, faut le trouver avant de lui demander de casquer.
    A vos hypothèses, suis preneur de toute idée !

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Citation Envoyé par Mokuzai Voir le message
    je coupe les entrées d'air
    Pourquoi couper les entrées d'air ? Le feu a besoin d'air. Le feu couvé va mal se terminer : feu de conduite de cheminée, donc incendie de la maison. Arrêtez tout de suite cette pratique, faites venir en urgence un ramoneur parce que les machins qui tombent de la conduite montrent que cette dernière est déjà bien encrassée (et au besoin déménagez parce qu'en 2022, une maison louée sans système de chauffage...).

    Votre vie est en jeu.

    PS pas de nouveau feu sans autorisation du ramoneur
    Dernière modification par feumar ; 24/02/2022 à 14h55.

  3. #3
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Pourquoi couper les entrées d'air ?
    Pas tout, je ferme les portes du poêle pour commencer. M'paraît plutôt normal non ? Mais oui, vous avez raison, j'ai eu cette mauvaise pratique pendant assez longtemps de fermer vite les entrées d'air après le départ du feu.

    faites venir en urgence un ramoneur
    Je n'ai pas précisé dans mon premier message que le ramoneur vient de passer (il y a 15 jours), et j'ai l'impression que c'est pire depuis !

    et au besoin déménagez parce qu'en 2022, une maison louée sans système de chauffage
    Je sollicite de l'aide pour des conseils quand à mon problème de chauffage, pas mes choix personnels ! Et je déforme aussi un peu la réalité... Il y a des petites chaufferettes grille-pains électriques dans chaque pièce.. Que je ne souhaite pas utiliser, faut-il préciser pourquoi ?

    Mais oui, ma vie ainsi que celle des voisins potentiellement, donc pas de nouveau feu, bien d'accord !

  4. #4
    feumar

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Citation Envoyé par Mokuzai Voir le message
    Pas tout, je ferme les portes du poêle pour commencer. M'paraît plutôt normal non ? Mais oui, vous avez raison, j'ai eu cette mauvaise pratique pendant assez longtemps de fermer vite les entrées d'air après le départ du feu.
    La porte n'est pas considérée comme une entrée d'air.

    Le bois est sec ? De petite section ? Les bûches sont mises au moins par 2 et pas seulement une à une ?


    Je n'ai pas précisé dans mon premier message que le ramoneur vient de passer (il y a 15 jours), et j'ai l'impression que c'est pire depuis !
    Il faut en faire venir un autre car soit le conduit était déjà encrassé et vous avez eu à faire à un incompétent, soit le conduit s'est encrassé depuis et il faut de toute façon vérifier qu'il n'y a pas eu un départ de feu dedans depuis le dernier passage.


    Je sollicite de l'aide pour des conseils quand à mon problème de chauffage, pas mes choix personnels ! Et je déforme aussi un peu la réalité... Il y a des petites chaufferettes grille-pains électriques dans chaque pièce.. Que je ne souhaite pas utiliser, faut-il préciser pourquoi ?
    Vous faites comme vous voulez. Toujours est-il que louer un logement sans fournir de chauffage est interdit. C'est la loi. Que le locataire soit d'accord ou pas. Cf la définition d'un logement décent. J'ai suffisamment loué d'appartement à la marge pour savoir à quels point certains propriétaires peuvent être inconscients, incompétents, de mauvaise foi, je m'en foutistes, radins, désagréables, etc. Vu la description du logement et du comportement du propriétaire, on est droit de sortir tous les signaux d'alertes au locataire. On en voit suffisamment passer sur le forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Le bois est sec ? De petite section ? Les bûches sont mises au moins par 2 et pas seulement une à une ?
    J'avais l'hypothèse d'un bois humide aussi... Je finissais un vieux stock venu de je ne sais pas trop où et je pensais à ça mais je viens de me faire livrer par mon fournisseur habituel... En qui j'ai confiance. Bois bien sec, qui sonne creux quand on choque les bûches entre elles, avec des petites fentes en bout...
    Avant d'avoir cette difficulté, je mettais de grosses bûches d'un coup sur la braise... Mauvaise pratique aussi visiblement ! Depuis que ça "charbonne" on va dire, je refendais les bûches. Pareil pour le coup de 2 par 2, je n'en mettais qu'une à la fois... Bon, au moins j'apprends des trucs !

    il faut de toute façon vérifier qu'il n'y a pas eu un départ de feu dedans depuis le dernier passage
    Clairement. Me pose la question de sa compétence effectivement. Genre "je sais tout, j'ai fait toutes les formations, le souci c'est vot'poêle". Peut-être mais ça n'explique pas pourquoi en changeant l'appareil, le problème se pose à nouveau de même manière.
    Je suis allé jeter un oeil au tubage qui descend dans la cave... Il a bleui et chauffé. Donc il y a eu un départ de feu je suppose. En tout cas, il a vraiment dû chauffer très anormalement.
    Déjà, consulter un deuxième ramoneur me paraît pas mal. J'en contacte un demain !

    Je ne savais pas non plus concernant le chauffage et la loi.. Mais il y en a bien un.. Juste pas cher, inadapté et onéreux.
    on est droit de sortir tous les signaux d'alertes au locataire
    Effectivement et je vous en remercie. Mais j'aime le coin, évidemment le logement est pas cher, a plein d'avantages, etc etc.... Donc c'est un choix que de rester !

  7. #6
    Fumeko

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Pas simple de diagnostiquer un problème à distance.

    Selon le témoignage, deux éléments sont à contrôler sur le poêle : la tirette d'entrée d'air et son clapet, pour voir si la cendre ne l'a pas partiellement colmaté, et le déflecteur haut du corps de chauffe qui s'est peut-être tordu, et est mal positionné.

    Pour rappel, un poêle à bois ne doit jamais fonctionner avec la tirette d'entrée d'air fermée. Le calcin qui tombe du conduit est la résultante directe d'un tirage trop coupé.

    Vérification à faire sur l'installation : passage caméra pour voir si le tubage n'est pas bistré (diminution de diamètre), ce qui expliquerait le manque de tirage porte ouverte. Observation par un pro de l'éventuel Te (et surtout son tampon qui doit être en place). Si on a un modérateur de tirage, on supprime cette cochonnerie. On vérifie aussi si le tubage n'est pas quasiment collé au chapeau.

    Pour debistrer un tubage, on fait appel à un ramoneur équipé en ramonage rotatif. Une cure de poudre de ramonage peut être nécessaire avant cette intervention.

  8. #7
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Pas simple de diagnostiquer un problème à distance
    Oh que oui, j'imagine, d'autant que celui là à l'air bien particulier... Et que je suis complètement néophyte dans le domaine... On ne s'improvise pas installateur !


    Pour la tirette d'entrée d'air, sûr et certain qu'elle n'est pas colmatée du tout. Je passe toujours un petit coup de balayette en vidant le cendrier, elle est bien visible. Et vu sa position et conception, il faudrait ne pas nettoyer pendant 2 mois de chauffe pour arriver à la colmater avec des cendres.

    un poêle à bois ne doit jamais fonctionner avec la tirette d'entrée d'air fermée
    J'apprends ça au fil de vos messages et...
    Je suis perplexe ! Ca va un peu à l'encontre de tout ce qu'on m'avait dit (c'est ma grand-mère qui m'a appris à faire du feu quand j'étais môme, elle fermait toujours l'entrée d'air une fois le feu lancé... Jamais complètement, mais elle réduisait toujours.)

    Si on a un modérateur de tirage
    rien de ce type, c'est de la bonne vieille install à l'ancienne. Un trou dans le mur, un té pour raccorder le poêle, un tube qui va du faîtage à la cave, y'a pas plus antique.
    collé au chapeau
    pas de chapeau. S'est envolé. Jamais été remis. Déclaration du ramoneur "faudrait p'tet penser à en mettre un". Moi, novice, je le crois !


    Pareil, au fil de mes investigations, j'ai découvert que la sortie du tubage à la cave est tout sauf étanche. Ca tire de la cave... Et surtout j'ai découvert que ça n'était pas normal du tout !!
    Vu par mon ramoneur (qui se prétend installateur... Mais je pense qu'il n'est pas fiable... Pour rester poli...), mon proprio.. Personne n'a rien dit.
    Je précise ; conduit maçonné avec une trappe qui est ouverte, d'où le tubage dépasse, avec un tampon.
    Vous me confirmez que ça n'est pas normal du tout ?

    on fait appel à un ramoneur équipé en ramonage rotatif
    pareil, je pense que le ramoneur qui a l'habitude de le faire doit être équipé. Mais la fois où je l'ai vu faire, il a seulement passé un hérisson... Pas l'outil rotatif qui décolle le bistre (qui doit avoir un nom un peu plus technique je pense).


    Au fil de mes observations et compréhensions, je suis assez scandalisé par son attitude, et l'attitude des personnes que j'ai contacté (dont mon probloc). A quel moment un utilisateur qui craint pour sa sécurité doit lui-même enquêter et faire des recherches dans tous les sens pour trouver l'origine d'un problème, qui, à a base, n'est pas de sa compétence ? Imaginez ça sur une chaudière à gaz...
    Merci pour vos avis.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Quelques photos de l'installation pourraient aider.

    Le chapeau de la cheminée n'est pas obligatoire. Mais les entrées de pluie peuvent poser un problème d'obstruction en bas du Te, en purgeant la suie.

    La trappe de ramonage ouverte dans la cave, pas de soucis. C'est la ventilation basse de tubage obligatoire qui doit être d'au moins 20cm2.
    Mais, car il y a un mais, trop de ventilation peut refroidir le tubage et créer une baisse du tirage (exemple : refroidir l'air d'une montgolfière baissera sa capacité à prendre de l'altitude).

    Ce qui m'amène à me demander si il y a une plaque d'étanchéité haute de tubage, encore un truc à vérifier.

    Pour faire simple, un locataire peut lui même demander un diagnostic de type C du DTU 24.1. Financièrement, c'est pas donné. Le pro fera le contrôle de :
    - le tracé, l'identification des éléments, le calcul de dimensionnement
    - un test d'étanchéité
    - un passage caméra

    Le but est d'identifier les problèmes. Le rapport peut être envoyé ensuite à l'ARS si le propriétaire refuse de mettre en sécurité l'installation si il y a des soucis.

    On peut tenter de faire une part du diag ici, il faut pour cela :
    Hauteur du conduit de fumée (donc du tubage)
    Photos de la pièce où est situé l'appareil
    Diamètre du conduit de raccordement
    Diamètre du tubage
    Puissance du poêle à bois
    Positionnement du conduit de fumée dans l'habitat (collé au mur extérieur, passage dans des combles non isolées sur tant de mètres, etc...)
    Photos du tubage depuis la trappe de ramonage
    Photo de la trappe de ramonage
    Photos du toit

    Avec ça, on y verra plus clair.

  10. #9
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Merci pour tout ces éléments de diagnostic. Je rassemble toutes les infos demandées....

    diagnostic de type C du DTU 24.1
    Le but est d'identifier les problèmes. Le rapport peut être envoyé ensuite à l'ARS si le propriétaire refuse de mettre en sécurité l'installation si il y a des soucis.
    Ca peut être une option.
    Avant de faire des démarches supplémentaires, je veux savoir précisément où est ma responsabilité dans cette affaire.
    J'ai installé moi-même mes poêles, achetés d'occasion...
    Ma crainte est que si je viens avec mes gros sabots chez mon propriétaire en râlant, diagnostic à la main, et en exigeant une mise en conformité, il se retourne contre moi en pointant du doigt ma responsabilité.
    En gros ; "faut faire X travaux sur le tubage et c'est à vous de payer" pourrait me revenir dans la figure avec un "le ramoneur vous a dit que le souci venait de votre poêle, vous avez détérioré mon installation, c'est à vous de payer"... Potentiellement partir en ping-pong d'expertises etc. Idem si un incendie se déclare (sauf qu'on pourrait ajouter des zéros à la somme en jeu). Vu la tête de l'installation, à peu près clair que l'assurance va creuser pour comprendre. C'est pourquoi j'appuie sur le bouton "pause" et que j'essaie de comprendre déjà si j'ai m*rdé quelque part, si oui où, et/ou si l'installation devait de toute façon se détériorer parce que mal faite, et que c'est tombé sur ma pomme parce que c'est moi qui loue le logement actuellement.
    Sachant aussi que ce qui était installé dans le logement quand je suis entré dans les lieux était fait par l'ancien locataire, et comportait déjà des aberrations selon moi. (réducteur entre le conduit de raccordement et le té notamment...).

    - un passage caméra
    Ca fait quelques jours que je cherche parmi mes connaissances pour en trouver une justement...

    Suite quand j'aurai rassemblé les infos...

  11. #10
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Alors alors
    Hauteur du conduit de fumée (donc du tubage)
    Photos de la pièce où est situé l'appareil
    Diamètre du conduit de raccordement
    Diamètre du tubage
    Puissance du poêle à bois
    Positionnement du conduit de fumée dans l'habitat (collé au mur extérieur, passage dans des combles non isolées sur tant de mètres, etc...)
    Photos du tubage depuis la trappe de ramonage
    Photo de la trappe de ramonage
    Photos du toit
    - Hauteur totale du tubage : 13 mètres
    - Diamètre du conduit de raccordement : 125mm
    - Diamètre du tubage : 150mm
    - La puissance calorifique du poêle est difficile à estimer. C'est un vieux poêle prévu pour du charbon, qui a été très souvent utilisé avec du bois dans les faits (témoignages divers de personnes ayant utilisé ce poêle... Qui se font vieilles !).
    Elle est donnée en calories par heure mais.... Tout d'abord avec du charbon et non du bois... Et ensuite, après conversion, je tombe sur des résultats pour le moins... Etranges...
    Affichée entre 3600 et 4800 cal/h selon qualité du charbon soit grosso modo 5W/h en régime de fonctionnement max. Une petite ampoule quoi. Doit y avoir une coquille quelque part... Hypothèse, les vieux manuels d'utilisation, qui se confondent beaucoup avec des pubs ("réclames" disaient les vieux) se dispensent du Kilo... Et 5kW/h, ça me semble déjà plus cohérent. Je ne vais pas pouvoir répondre à la question de manière certaine, mais je pense que c'est à peu près ça.
    - Pour le conduit de fumée, il est au centre de l'habitat, 100% intérieur. Démarre du sol de la cave, passe au rdc dans mon appartement où il y a le té de raccordement au plafond... Puis monte au premier (chauffé un peu en dilettante) et aux combles aménagées chauffées et isolées.
    - Les photos arrivent

  12. #11
    Mokuzai


  13. #12
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    (Désolé, je rame un peu avec la messagerie, je viens de percuter qu'on ne pouvait modifier un message que pendant 5 minutes...)
    Donc la photo de la trappe et la photo du toit (peux donner ma localisation googlemaps en MP si ça peut aider).
    Ce ne sont pas les cheminées à droite, mais celle qui dépasse à peine du faîte, à droite de l'antenne TV.

  14. #13
    Fumeko

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Étonnant le pied du tubage rougi. Cela suppose tout de même que l'incendie de tubage dans la partie de fonctionnement est venu contaminer une zone froide presque 5 mètres en dessous.

    Dans un calcul simple, avec une configuration CR125 T150 avec un coude à 90 et un tubage non isolé, le tout sur approximativement 10 mètres, il nous faudrait au moins du 8kw pour éviter le risque de condensation.

    Pour faire simple, car je pense que le petit poêle charbon n'a pas une grosse puissance avec du chargement bois, l'installation ne peut pas fonctionner correctement (condensation, bistre et calcin).

    Sur les abaques RGE 2012, ils interdisent carrément les tubages non isolés en configuration branchement mural à 90°.
    Pour rappel, tuber n'est pas obligatoire, en sachant de plus que cela peut même poser de sérieux problèmes dans certaines configurations.

    Les ramonages étaient effectués par le tampon de la trappe de la cave?

  15. #14
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Je confirme. Très étonnant. (Je dis étonnant pour ne pas dire flippant)
    C'est étrange, je n'ai pas l'impression (je dis bien l'impression) que le jaunissement remonte.. C'est à dire que le point le plus chaud a l'air d'être au tampon.. Pas plus haut dans la conduite..

    Du coup j'ai googlisé condensation, ça ressemble bien à ce que j'ai là. D'autant qu'il m'est arrivé de brûler du résineux (jamais à 100%... Mais une petite buche de cèdre de temps en temps... en "panachant")

    Pour rappel, tuber n'est pas obligatoire, en sachant de plus que cela peut même poser de sérieux problèmes dans certaines configurations
    Je ne sais pas pourquoi ils ont fait tuber. J'ai aussi entendu au fil de mes recherches que c'était un mauvais reflexe que de vouloir tuber tous les vieux conduits maçonnés.

    Oui, les ramonages étaient effectués de là.

  16. #15
    Fumeko

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Bon, en n'oubliant pas que je n'ai pas toutes les informations qui me seraient nécessaires pour certifier ce que je m'apprête à écrire :

    Le changement du poêle est nécessaire. Ce n'est pas sa vétusté qui est en cause, mais le fait qu'il ne soit pas assez puissant, et qu'il oblige de surcroît un conduit de raccordement à 2 coudes à 90° (1 à l'arrière de l'appareil et 1 en haut). La configuration de tirage est du coup affectée, alors que le tubage est non isolé et supérieur à 7 mètres.
    Le tubage non isolé en situation de départ mural n'aide en rien à trouver une solution.

    Préconisation : dans la configuration de conservation d'un tubage non isolé, un poêle à bois de nouvelle génération avec départ sur le dessus, 9kw minimum, est le minimum que l'on puisse faire.
    Si le logement est petit, le 9kw va le surchauffer, ce qui est un autre problème. Il est entendu qu'on ne tournera pas au ralenti avec le 9kw, ni avec un demi-chargement de bois.

    Pour tourner avec un poêle de petite puissance, il faudra isoler le tubage (soit en le changeant, soit avec biafeu). Le tout sous réserve de refaire des calculs de dimensionnement (le costic a sorti un logiciel simplifié pour cela).
    L'option de retirer le tubage sans le remplacer sera soumis à un test d'étanchéité du conduit maçonné, du fait qu'il soit limité à 20×20cm (si on veut un poêle pas trop puissant). En outre, le conduit sera obstrué 30cm sous le piquage, afin de limiter la zone froide du passage du conduit de raccordement au conduit de fumée.
    La encore, un calcul de dimensionnement sera nécessaire.


    Pour résumer, ce qui clocherait actuellement, c'est juste l'inadéquation entre la puissance du poêle, son tracé et le tubage non isolé.

    Recommandations si impossibilité de faire rapidement des travaux : cures régulières de poudre de ramonage + achat d'un kit de ramonage avec un hérisson en 150 et un en 125. Le ramonage du tubage ET du conduit de raccordement devra être effectué tous les 15 jours.
    Bien entendu, le tirage doit rester ouvert au maximum, afin de limiter les problèmes de condensation, donc de bistre et calcin.

  17. #16
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    Un grand merci pour ce diagnostic très complet et très pro.

    Ce n'est pas sa vétusté qui est en cause, mais le fait qu'il ne soit pas assez puissant
    tout l'inverse de ce que m'a dit le ramoneur, trop vieux et trop puissant pour le tubage. Le rappelerai plus celui là !

    2 coudes à 90° (1 à l'arrière de l'appareil et 1 en haut)
    voire même plus... Si on considère qu'il y en a deux autres dans l'appareil, avec la présence d'une "boîte à fumée"... Évacuation de la fumée dans la partie haute, puis elle recircule à l'arrière et sort en bas... Pour partir dans le conduit... Enfin je ne sais pas si ça a une influence...

    le 9kw va le surchauffer
    ce que décrit mon proprio par rapport au chauffage de l'ancien loc.... "Une fournaise". Paraît-il qu'il passait 20 stères par an ! (mais il était à la maison...).

    En gros fournaise, travaux ou rien. Le logement fait 60m²... Et je ne suis pas frileux à l'excès (en témoignent les 14° moyens de l'appartement depuis 15 jours !). Ca ne m'intéresse pas (et je n'ai ni les moyens ni la possibilité) de chauffer à ce niveau.
    Je ne suis pas naïf, cet appartement sent les économies de bout de chandelle de partout. Mon propriétaire ne se lancera jamais dans des travaux de rénovation de son tubage (qu'il est déjà bien fier d'avoir fait poser). Surtout conforté par le ramoneur qui soutient que l'installation n'a pas de souci et que le problème est le poêle. Pas un mauvais bougre dans l'absolu, mais le convaincre relèverait d'une intervention divine (il a fallu 6 mois pour que je fasse poser un inter différentiel...).


    Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas et que j'aimerais comprendre. Pourquoi le bois "pyrolyse" dans mon poêle quand ça condense ? C'est ce phénomène là qui m'intrigue... Je n'ai malheureusement pas pris de vidéo, mais c'est ce qui se produit à mon sens ; transformation du bois en charbon, grande émission de chaleur, absence de flamme, poêle qui fait un bruit d'aspirateur... Et bruits étranges dans le tubage. Spontanément, on a envie d'ouvrir et de souffler sur la braise pour faire repartir le feu (ce que j'ai fait plusieurs fois...; sitôt la porte refermée, la flamme meurt et le phénomène s'accentue, le poêle chauffe et ça bruite plus dans la conduite).
    Par absence de tirage, le feu devrait tomber, en toute logique..? Par excès, s'emballer et devenir incontrôlable tant qu'il reste du combustible à brûler...
    Là, la flamme tombe mais la chaleur augmente, la bûche noircit de haut en bas (le poêle est vertical) et se transforme en charbon... Sans flamme !

    Pour commencer, je vais déjà inspecter le tubage et vérifier qu'il n'est pas endommagé autour du té. J'aurais dû commencer par là.
    Dernière modification par Mokuzai ; 02/03/2022 à 12h11.

  18. #17
    Fumeko

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    J'ai volontairement exclu le problème du Té, car il y a un ressenti de tirage à froid. Si le tubage bas (dit de "prolongement de boite à suie") est décroché du Té, le tirage naturel disparaît pratiquement en totalité (effet modération de tirage).

    Dans mon analyse et les éléments possibles que je n'ai pas évoqués, la présence d'une couche de bistre dans le tubage peut aussi limiter le tirage, et provoquer un charbonnage dans le poêle.

    Le charbonnage peut avoir plusieurs causes :
    - entrée d'air de l'appareil insuffisante (colmatée, cassée, trop fermée)
    - sortie des fumées insuffisante (si les fumées sortent mal à cause d'une obstruction partielle d'encrassement ou d'une section horizontale trop longue du raccordement ou d'un nombre trop important de coudes, l'air neuf entre mal dans le poêle, et il n'y a pas assez d'oxygène pour brûler tous les gaz de combustion)
    - entrée d'air mal positionnée dans l'appareil (certains accès sont abîmés, trop petits, trop grands et apportent trop d'air frais au mauvais endroit du foyer, ce qui refroidit les fumées et baisse le tirage)
    - le conduit n'est pas assez isolé (en partie haute du conduit/tubage, les fumées deviennent trop froides et "cassent" le tirage thermique. Pas de tirage thermique, pas assez d'air frais qui entre dans l'appareil)
    - le conduit n'est plus étanche, percé ou raccordé plus haut à un autre appareil (effet modérateur de tirage par une entrée d'air froid dans le conduit, d'où une baisse du tirage, donc une baisse d'air neuf dans l'appareil.
    - le poêle n'est pas conçu pour supporter plus de x chargement de bois (trop de bois, trop de gaz de combustion, air insuffisant pour tout brûler)
    - bois humide (l'évaporation de l'eau va refroidir les fumées, couper le tirage, etc...
    - autres cas rares... Etc...

    Le charbonnage, c'est l'adéquation d'un apport d'oxygène trop faible dans un corps de chauffe trop froid pour une quantité de gaz de combustion spécifique.

  19. #18
    Mokuzai

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    sortie des fumées insuffisante (si les fumées sortent mal à cause d'une obstruction partielle d'encrassement ou d'une section horizontale trop longue du raccordement ou d'un nombre trop important de coudes
    entrée d'air mal positionnée dans l'appareil (certains accès sont abîmés, trop petits, trop grands et apportent trop d'air frais au mauvais endroit du foyer, ce qui refroidit les fumées et baisse le tirage)
    le conduit n'est pas assez isolé
    Je pense que c'est deux problèmes qui se rejoignent.
    D'une part, la conception du conduit de fumée (et/ou un défaut... Percée par exemple) entraîne de fait une consommation importante de bois et beaucoup de chauffe des poêles... C'est comme s'il fallait que le feu soit vraiment fort pour "pousser" les fumées dehors, il "cherche" l'air (doit y avoir plus technique comme terme...).
    D'autre part, les deux poêles De Dietrich que j'ai installé étaient vieux et probablement déjà fatigués. Ils comportent une boîte à fumée accolée au corps de chauffe, où la fumée circule sur une vingtaine de cm vers le bas. (Elle perd ses joints avec le temps (joints durs de type mastic.. Qui s'écaillent et se détachent)..). Ajouter un coude supplémentaire n'arrange rien à l'affaire je pense. Et le feu pompe l'air (faut entendre, c'est assez impressionnant le bruit que ça fait). Bien chauds, j'ai l'impression qu'ils ont tendance à "s'auto-détruire" en quelque sorte, puisque tous les petits défauts d'étanchéité (joints qui s'écaillent, portes avec un léger jour, etc) s'amplifient avec le temps, vu que le feu "aspire" et que le poêle chauffe. Moins c'est étanche... Plus ça chauffe fort... Boule de neige.
    Je pensais que les vieux poêles n'étaient pas faits pour être à 100% étanches et que le tirage protégeait des émanations de fumées (à voir les vieux poêles alsaciens qu'utilisait ma grand mère...!).

    Le premier a tenu la fin de saison de chauffe dernière et le gros de cet hiver. Une vis qui maintenait une des plaques du foyer a sauté, elle s'est déformée sur quelques millimètres, ce qui ajoutait une bonne entrée d'air.
    Le second a tenu un petit mois (ouaip, un peu pour ça aussi que je suis "frileux" à l'idée de débourser une bonne somme dans un poêle de nouvelle génération avant d'être un peu sûr de comprendre ce qui se passe)
    Celui qui était installé par l'ancien loc avait aussi les deux coudes à 90, mais n'avait pas cette boîte à fumée et a tenu quelques années.. Il était gourmand et il chauffait fort et vite (et refroidissait tout aussi vite. Jamais pu tenir de la braise du soir au matin). Il avait aussi un pare-flammes, et une clef de tirage que je fermais toujours une fois la flambée lancée. Ca permettait de mettre du bois moins vite.

    J'ai inspecté un peu comme j'ai pu le té (qui a dû sérieusement chauffer suite à la dernière flambée, j'ai eu du mal à retirer le cor....). Je n'arrive pas à voir "à la main" si l'étanchéité est bonne mais le tubage n'est pas décroché.
    Le conduit n'a pas l'air bistré, du moins sur la petite section que je peux "tâter" (en toute logique en fait, si ça a flambé dedans).

  20. #19
    Fumeko

    Re : Poêle à bois qui charbonne, feu dans la conduite !

    On ne doit pas oublier que les anciens poêles à charbon pouvaient proposer une combustion spécifique. En effet, afin d'optimiser la combustion du charbon, il ne fallait pas trop de tirage, sans quoi, la température du corps de chauffe pourrait monter à plus de 800 degrés, ce qui détruirait le poêle.

    L'utilisation au bois d'un vieux poêle à charbon est donc bien particulière. Les anciens utilisaient souvent des plaquettes de bois, et donc pas de bûches, afin d'avoir une bonne combustion.

    Forcément, si l'installation tubage n'est pas optimale, réussir à bien se servir de ce type de poêle est probablement mission impossible. On notera que je n'ai pas la compétence pour faire un calcul technique sur ces vieux appareils : le savoir s'est évaporé avec les années.

Discussions similaires

  1. Conduite cheminée poele a bois extérieur
    Par Gaetan2609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2021, 17h05
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. Installation poele a bois dans conduite de cheminée
    Par timlolo26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2016, 15h18
  4. Poêle à pellet Rika Revo qui charbonne
    Par invite76c3d347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...