Bonjour à tous !
Ayant besoin d'avis et d'idées, je viens vous soumettre mon étrange problème de chauffage, qui ne va qu'en empirant et qui est de plus en plus dangereux à mon sens.
J'utilise un vieux poêle De Dietrich Président pour chauffer un rdc. Quand je fais du feu, j'ai un mal de chien à le faire prendre, il tombe beaucoup. Même quelques morceaux de cagette ou du petit bois sur du journal, il faut souffler dessus pour avoir de la flamme.. Quand enfin ça vient et que je peux y glisser une bûche, si j'arrête de souffler et que je coupe les entrées d'air... La flamme tombe, le poêle surchauffe et le bois se transforme en charbon ! Mais surtout... Le conduit chauffe.
J'ai l'impression d'être en train de fabriquer un authentique gazogène dans un poêle Même avec une poignée de copeaux de bois, ils deviennent noirs dès que je ferme la porte, ni fumée ni flamme !
J'ai appelé mon ramoneur qui me dit que le problème vient du poêle et qu'il est défectueux... Et me suggère de le remplacer par un poêle neuf. "Vous savez, ces vieilleries, ça vaut plus un clou".
Dans l'idée, je ne suis pas contre.. Mais j'ai déjà réussi à surchauffer un poêle de même modèle et à faire fondre la fonte du foyer !
Mon propriétaire (oui, c'est un appart en loc qui plus est !) n'a pas l'air très concerné par le problème. L'appart est loué sans installation de chauffage... Au locataire de ramener son poêle ! (qu'est-ce qu'on ne voit pas dans les vieilles campagnes franc-comtoises... Ca a son charme... Et ses inconvénients). J'ai quand même réussi à le faire venir... On a fait du feu... Toutes portes du poêle ouvertes... Il a conclu qu'il n'y avait pas de problème... S'est tiré réparer son tracteur !
Je pense qu'il y a un souci dans l'installation de fumisterie, mais je ne suis pas assez compétent pour le trouver seul.
Le poêle est raccordé sur un tubage installé dans un ancien conduit maçonné.
Visiblement, j'ai du tirage, puisqu'une allumette peut s'éteindre dans la conduite.
Pour autant, c'est comme si les gaz de combustion stagnaient dans le poêle, et partaient brûler ou exploser dans la conduite !! Ou alors, ouvrir toutes les entrées d'air dès le début du feu pour "pousser" les gaz dehors en faisant une vraie circulation. Et là le feu se comporte de manière normale...
Quand j'ouvre la porte du poêle, de l'air frais arrive au charbon et le phénomène étrange amplifie... Pas de flamme... Mais le poêle se réchauffe, et la conduite fait du bruit.
Après la visite du probloc il y a trois jours, je me suis dit que je devais certainement m'y prendre comme un manche, et j'ai fait une flambée le soir. J'entendais des choses tomber dans la conduite ! Bistre qui tombe... Ou tubage qui se morcèle !
Et dès que je baisse le tirage, le poêle prend en température et ça bruite bizarrement dans la conduite... Comme si ça y brûlait.
Allez savoir... Si je ne suis pas en train de créer un moyen de chauffage particulièrement efficace ! Puisque ça ne consomme rien, ça brûle très lentement et ça tient très chaud !
Ou alors une bombe à retardement pour le bâtiment. Les deux je pense.
Il y a comme un effet de post-combustion, c'est très étrange et j'y perds mon latin.
Conduite en surpression ? Problème de tirage ? Problème de poêle ?
Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est que chaque interlocuteur que j'ai en face de moi me donne une réponse unique, genre "le problème vient de LA uniquement". Alors qu'à mon avis, c'est une combinaison de plusieurs facteurs qui provoquent ce qui se passe, et qu'avant de prendre une décision, faudrait un minimum comprendre le phénomène (changer de poêle pour du neuf je veux bien, mais je ne veux pas bousiller le nouveau en trois jours). Et idem pour le proprio ; s'il y a un problème dans l'installation existante, faut le trouver avant de lui demander de casquer.
A vos hypothèses, suis preneur de toute idée !
-----