Radiateur à inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateur à inertie



  1. #1
    Kowabunga

    Radiateur à inertie


    ------

    Bonjour,

    Ayant acheté une maison avec un chauffage défectueux je me renseigne sur des radiateurs à inertie. La maison est en L et la pièce de vie comportera un poêle à granulés. Mais pour l'autre côté (4 pièces) j'hésite à mettre des radiateurs électriques.

    Je me posais la question suivante. Un radiateur de 2000w consomme 2kw/h. Or si le besoin de chauffe n'est pas important est ce que le radiateur chauffe à 2kw/h ou il consomme moins ?

    Ce seront des chambres/bureaux donc consigne à 18/19.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Radiateur à inertie

    Bjr à toi,
    Un radiateur comporte en général un.....THERMOSTAT.
    C'est ce thermostat qui va commander la durée de " chauffe" du radiateur.
    Donc si sur une heure de "chauffage" le radiateur ne se met en service QUE pendnant. une demi heure...
    il aura utilisé SEULEMENT la moitié des kwh...soit 1 kwh pour UNE heure de fonbctionnement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Radiateur à inertie

    bonjour,

    - Quel était le chauffage initialement installé dans cette maison ?
    - Quel est l'année précise de construction de la maison ?

    - quel est le climat de la région ? - la surface habitable de la maison ,

    Un chauffage électique c'est très bien pour un petit logement bien isolé en copropriété chauffé dessus dessous, sout les côtés, autrement dit avec un besoin énergétique faible. Mais pour une maison, mieux vaut réfléchir à deux fois

    Lorsqu'on a besoin de 2000 watts de puissance, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 watts on a une meilleure répartition de la chaleur. En plus, en demi saison, où le besoin de chauffage est faible un seul radiateur peut suffire, ce qui demandera moins de puissance au compteur par exemple au moment où l'on cuisine à l'électricité ou lorsque la machine à laver fonctionne.

    Un radiateur chauffe toujours à pleine puissance lorsque la résistance fonctionne. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement, car il faut plus de temps pour monter une pièce par exemple à 21° qu'à 19° S'il fait 1000 watts et qu'il chauffe une heure avec coupure la moitié du temps donc en tout 1/2 heure sur 1 heure la conso sera de 500 watts

    Mais si on chauffe en continu, même pas très fort, même si c'est isolé, ça monte vite avec l'électricité qui était à 0,18 le kw mais qui n'en finit pas d'augmenter comme les autres énergies.

    Si vous avez un chauffage centra par radiateur, il faut le conserver et trouver une solution.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/03/2022 à 18h48.

  4. #4
    cornychon

    Re : Radiateur à inertie

    Citation Envoyé par Larzacien
    Lorsqu'on a besoin de 2000 watts de puissance, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 watts on a une meilleure répartition de la chaleur. En plus, en demi saison, où le besoin de chauffage est faible un seul radiateur peut suffire, ce qui demandera moins de puissance au compteur par exemple au moment où l'on cuisine à l'électricité ou lorsque la machine à laver fonctione
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, si on a besoin de chauffer en continu, avec une chaleur de 500 w, il est plus économique de chauffer avec un radiateur de 1000 W, que 2 radiateurs de 1000 W.
    C'est bien ça ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Radiateur à inertie

    Bonjour,
    Mais si on chauffe en continu, même pas très fort, même si c'est isolé, ça monte vite avec l'électricité qui était à 0,18 le kw mais qui n'en finit pas d'augmenter comme les autres énergies.
    Ça je ne comprends pas. Je rejoins f6bes.
    Quelque soit la puissance du radiateur, le thermostat le régulera à la température demandée, qu'elle soit faible ou forte. Il ne marchera jamais en continu, sauf si on essaye de chauffer à 22° une grande pièce avec 500W.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Radiateur à inertie

    bonjour Cornychon, c'est pourtant simple.

    Supposons qu'une pièce nécessite 2000 watts de puissance pour chauffer.

    Soit, je mets un seul radiateur de 2000 watts donc un seul point de chauffe. Soit je mets 2 radiateurs de 1000 watts chacun, ça fera bien 2000 watts au total. Le soir je cuisine avec ma plaque induction, et ça me fait sauter le disjoncteur (puissance insuffisante si tout fonctionne en même temps. Alors, le temps que je cuisine, je ferme un radiateur et l'autre maintiendra la température puisque la pièce est déjà chaude surtout pour un moment.

    Si j'ai un radiateur de 2000 watts je suis obligé de le couper. si j'ai 2 radiateurs de 1000 watts chacun, j'en laisse un ça me fait un peu de chauffage, c'est plutôt mieux. Une fois que j'ai fini de cuisiner, je remets mon radiateur de 1000 watts que j'avais éteint.
    D'autre part en automne lorsqu'à l'extérieur il ne fait pas très froid, il se peut qu'un seul radiateur de 1000 watts puisse faire le job s'il n'y a que 2° à rattraper, et on choisira le pus près de l'endroit où l'on se trouve. Mais on peut tout aussi bien mettre les deux, c'est au choix de chacun.

    Qu'est ce que c'est que cette histoire de 500 watts ???

    Et si je chauffe une pièce en continu, ça ne veut pas dire que la résistance fonctionne en continu, il y a un thermostat qui met et qui coupe le courant pour maintenir la température souhaitée. Je chauffe ma maison en continu en plein hiver, mais la chaudière ne tourne pas en continu, Dieu merci.

    Vous ne comprenez pas ou vous faites semblant ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Radiateur à inertie

    L'ambiguïté venait de
    Mais si on chauffe en continu
    que j'ai interprété comme : le radiateur est toujours alimenté
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    cornychon

    Re : Radiateur à inertie

    Citation Envoyé par Larzacien

    Qu'est ce que c'est que cette histoire de 500 watts ???

    Et si je chauffe une pièce en continu, ça ne veut pas dire que la résistance fonctionne en continu, il y a un thermostat qui met et qui coupe le courant pour maintenir la température souhaitée. Je chauffe ma maison en continu en plein hiver, mais la chaudière ne tourne pas en continu, Dieu merci.
    Vous ne comprenez pas ou vous faites semblant ?
    J'ai indiqué, """si on a besoin de chauffer en continu, avec une chaleur de 500 W"""
    Ça veut dire que pour une isolation globale, air int - air ext, R, qui par définition est constante, un ∆T air int/ext constant, j’ai besoin qu’une source de chaleur équipée d’un système de régulation, qui permet de dissiper un flux de chaleur constant Ø de 500 W. (Ø = ∆T/R)

    Dans cette histoire, les moyens à utiliser pour y parvenir sont hors sujet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Radiateur à inertie

    bonjour, Et puisqu'on veut jouer sur les mots :

    F6exb a écrit :

    Mais si on chauffe en continu
    que j'ai interprété comme : le radiateur est toujours alimenté

    Le radiateur est bien toujours alimenté, il dispose du courant pendant la période pendant laquelle on veut chauffer, mais il n'utilise le courant disponible que lorsque le thermostat le lui donne pour maintenir la température à niveau.

  11. #10
    f6exb

    Re : Radiateur à inertie

    Là tu fais du mal aux mouches. C'est ce que je sous-entendais. J'aurais dû dire "la résistance est toujours sous-tension".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Paillafond

    Re : Radiateur à inertie

    Bonjour F6exb

    Ceci est un hors sujet (destiné à être supprimé par un modérateur compatissant)

    J'adore ton exergue en bas de page !

    fin du hors sujet.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Déprogrammer un radiateur à inertie fonteet à inertie céramique - HJM
    Par ENERGIE91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2020, 17h04
  2. Réglage radiateur inertie
    Par oneil4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2018, 02h08
  3. Radiateur à Inertie
    Par invite8770c941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 07h39
  4. radiateur inertie seche
    Par invite9468905d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 16h34
  5. coeur de radiateur a inertie
    Par invitec3829e41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...