Je prévois d'installer une douche dans un coin de maison en pierres.
A l'est, mur de refend, bien droit, pas de problème
Au nord, mur extérieur, qui a du fruit, pas loin de 9cm sur 270cm de haut.
A l'ouest, cloison placo.
L'isolation a été faite en chaux chanvre, qui suit donc la "pente" du mur.
La pose du carrelage mural (travertin) est prévue ainsi : pose d'un placo hydro maintenu par 2 chevrons verticaux noyés dans le chaux chanvre, imperméabilisation, puis carrelage.
Je réalise après coup (dalle coulée, chaux chanvre posé. isolation sol et chape pas encore coulée), qu'avec une pente pareille, ca va faire bizarre de poser du carrelage. Les parois Est et Ouest de la douche seront "biaises" puisque le mur nord a de la pente (il s'éloigne en montant)
J'hésite entre plusieurs solutions :
- rectifier au chaux chanvre (environ 140 L = 45mm de moyenne sur 1,2 ml de large et 2,7ml de haut) pour obtenir une paroi bien verticale
- redresser les chevrons, qui sont accessibles ... mais comment les soutenir de 90mm en haut ?
- les deux solutions précédentes : redresser les chevrons (pour support placo) et remplir de chaux chanvre entre
- ignorer le problème et corriger avec le travertin ... mais ca me parait quand même beaucoup de biais
Qu'en pensez vous ?
Pour l'instant, mon coeur penche pour redresser les chevrons (le haut du chevron étant découpé et restant en place pour support du chevron redressé)
-----