poêle à bois et tirage forcé électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

poêle à bois et tirage forcé électrique



  1. #1
    Blyde

    poêle à bois et tirage forcé électrique


    ------

    Bonjour et merci d'avance du temps que vous consacrerez à ma question

    J'envisage d'installer le système suivant chez moi et j'ai fait bac+5 en paint comme vous pouvez le constater

    Mais comme je n'ai pas envie de mettre le feu à ma cave ou de m'intoxiquer à un gaz quelconque, je préfère demander quand même à l'avance.

    Configuration :
    • poêle étanche avec arrivée d'air en 80mm
    • poêle étanche de 2 à 4,5kw avec un rendement donné à 80%
    • ensuite tube 120 en acier ou en inox, j'hésite encore
    • je passe en 180 sur 5 mètres pour créer une détente et refroidir mes gaz (acier ou inox j'hésite encore
      [**] acier, meilleur conduction thermique
      [**] inox, résistant aux condensations qui seront un peu acides
    • un échangeur de chaleur si nécessaire mais vu la puissance du poêle, pas certain de la nécessité
    • un trappe de ramonage qui devra être fréquent
    • un extracteur électrique avec variateur jusqu'à 200m³ (selon un autre thread de ce forum je pense)
    • les éléments sont étanchéifiés avec de la bande alu haute température

    Qu'en pensez-vous ? est-ce faisable ? c'est surtout le tirage et sa gestion (variabilité) qui m'ennuie
    y a-t-il des risques ?

    Hâte de lire vos avis, critiques et remarques

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 359
Taille : 92,2 Ko

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    C'est conforme à quelle norme une telle installation ?

  3. #3
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Hello Feumar,

    Merci de ta question. je pense qu'aucune norme ne couvre ce type d'installation. Il y aurait bien les poêles à pellets étanche en ventouse (sans cheminée). De plus, je suis en Belgique et les normes doivent différer de la France.

    La question porte plus sur le fait que cela soit techniquement faisable que sur la législation.

  4. #4
    f6bes

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Bjr à toi, Et l'échangeur, il échange avec la ....cave ? Vu que ton fonctionnement (sortie) sera à l'envers ( vers le bas),
    t'as pas intérét qu'il y ait une coupure de courant
    Ton poéle lui continuera à bruler son bois !! (tonton pourquoi tu tousses....ben c'est la fumée !)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Hello f6bes, merci de tes remarques mais

    Il échange avec la cave en effet qui est vers 8-10°c en hiver => à un rendement de 60% avec une puissance de 4kw durant 4h, ça me ferait moins de 6 KWh à évacuer sur un tronçon de 6m en section 180 => 1,76 KWh/m² et 0,4 KW/m² sur la durée

    Pour la coupure de courant en effet, c'est problématique hormis que l'entrée et la sortie sont à l'extérieur avec un système étanche (logiquement) sur tout le circuit.

    Donc, le poêle devrait s'étouffer assez vite sans qu'il y ait de fumées à l'intérieur en toute logique ? ou pas ?

    mais ça reste du conditionnel évidemment sur l'étanchéité et la raison de mon thread ici

    les problèmes potentiels que je vois sont :
    - les fumées à l'intérieur logiquement sans motif vu l'étanchéité (mais je sais pas ce que ça vaut réellement)
    - la gestion du tirage avec les gaz de combustion qui se refroidissent
    - la gestion des condensats acides ou que sais-je encore
    - les rejets extérieurs (pm, fumées, odeur...)
    Dernière modification par Blyde ; 23/03/2022 à 12h50.

  7. #6
    feumar

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    J'ai vu des bricolages avec des angles à 90° et des conduits à plat dans des cabanes aux USA. Généralement, ça se terminait comme ça : refoulement fréquent (si ce n'est systématique à l'allumage) des fumées à l'intérieur et gros gros bistrage imposant un ramonage au moins hebdomadaire (sinon feu de conduit et perte de la cabane). Il y avait parfois un extracteur électrique en bout de conduit. Le bistre, la chaleur et tous les résidus de combustion l'achevaient assez rapidement. En l'espèce ce n'était pas bien grave. Il s'agissait de cabanes construites à l'économie, situées dans les bois et ne servant au mieux que le week-end (aller, je vais concédé une semaine ou deux de suite pour les chasseurs passionnés). Pour une installation définitive à usage régulier, en Europe qui plus est, je ne m'y risquerai pas. Ça m'étonnerait que ce soit conforme à quelle que norme que ce soit, donc ce n'est pas assurable et je suis certain que la Belgique a des normes anti-pollution au moins aussi contraignantes que les normes françaises (qui ne sont déjà pas bien méchantes ; d'où ma question sur la conformité aux normes d'un tel montage).

    Pour résumer, légalement ça ne me semble pas acceptable. Techniquement ça me semble tordu et non viable. Pourquoi vouloir faire un tel montage ?

  8. #7
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    J'étais de moins en moins convaincu par ce montage pour les éléments que tu confirmes et j'ai une aversion aux risques

    La raison : le tubage classique coûte deux ponts, prends une place monstre et les travaux que je dois réaliser en plus sont conséquents et je suis fainéant

  9. #8
    feumar

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Pas de possibilité de faire une sortie ventouse (murale) ?

  10. #9
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    si, c'est l'option bis mais :
    - le poêle serait assez mal situé (au lieu d'être bien centré)
    - il faut voir si on peut le faire avec les fumées car on arrive dans un angle extérieur "fermé" de la maison => donc moins de vent
    - je n'ai pas trouvé de poêle à bois qui le faisait (en pellets, ça existe mais ça nous intéresse moins)

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Bonjour

    Si tu as fait bac+ 5 et "inventer" ce montage d'évacuation de fumées , eh ben la fumée ne descend pas, elle monte ...
    Tu dis de mettre un extracteur de fumée électrique, eh ben, tu as mal calculé le rendement de ton poêle car l'électricité que tu vas "bouffer" couvre les soit disant économies que tu fais avec le bois ...

    Et là j'ai un doute que t'as eu ton bac + 5 ...

    Ok je sors...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Hello, pas merci pour ce commentaire

    Un extracteur, 200m³ c'est <50watt

    je t'indique la porte ? j'ai aussi un master en indication de porte
    Dernière modification par Blyde ; 23/03/2022 à 16h09.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Ce n'est pas un extracteur qui va réguler ton feu ... Si tu tires trop ton feu va vitre bruler si tu ne tires pas assez le feu va se couver.
    Et est tu sur qu'il faut un extracteur de 200m3 ?

    Il vaut mieux placer le poêle dans un endroit de la maison et y monter un conduit de fumée dans les règles d'art et SANS faire de la récupération car si tu refroidis trop les fumées, que se passe t-il ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    - Pour la régulation : comme indiqué au-dessus, l'extracteur est contrôlable avec un variateur
    - Pour 200m³ : aucune idée, l'ordre de grandeur ne me parait pas aberrant et la source était ce forum comme indiqué au-dessus. Je contrôlerai ça via la doc technique d'un autre fabriquant de poêle si le concept est pertinent, je vais pas faire des calculs pour rien
    - Pour le refroidissement des gaz, c'est pris en compte comme indiqué au-dessus aussi

    Je réitère aussi un truc que tu as sans doute mal lu vu ton commentaire précédent => j'ai fait fait bac+5 en paint, c'est ce qu'on appelle une blague ou une boutade.
    Dernière modification par Blyde ; 23/03/2022 à 18h03.

  15. #14
    cornychon

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Blyde

    poêle à bois et tirage forcé électrique
    Bonjour et merci d'avance du temps que vous consacrerez à ma question

    J'envisage d'installer le système suivant chez moi et j'ai fait bac+5 en paint comme vous pouvez le constater

    Mais comme je n'ai pas envie de mettre le feu à ma cave ou de m'intoxiquer à un gaz quelconque, je préfère demander quand même à l'avance.

    Configuration :
    poêle étanche avec arrivée d'air en 80mm

    Qu'en pensez-vous ? est-ce faisable ? c'est surtout le tirage et sa gestion (variabilité) qui m'ennuie
    y a-t-il des risques ?

    Hâte de lire vos avis, critiques et remarques


    Bonjour,

    Installer un poêle à bois équipé d’une évacuation de fumée qui débouche plusieurs mètres plus bas, est chose techniquement possible.

    Tu peux installer un régulateur de tirage à 1 m au-dessus du poêle.

    A la sortie, juste avant l’extracteur, tu peux également mettre un deuxième régulateur de tirage.

    L’extracteur doit été muni d’un variateur de vitesse.

    En ajustant les deux régulateurs de tirage, et le point de fonctionnement débit pression de ton extracteur, ton poêle doit fonctionner dans de très bonnes conditions aérauliques.

    Un seul problème, si EDF coupe le courant, si l’extracteur tombe en carafe, le bois qui se trouve dans le poêle va continuer à bruler. Les gaz brulés vont s’évacuer dans la baraque ! !

    Ne compte pas trouver une assurance qui accepte de couvrir les dégâts en cas de problème ! !
    ...........

    Régulateur de tirage Poujoulat
    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-...lle-generation
    Variateur de tirage Atlantic
    https://www.econology.fr/vem-1-5-atl...xoCwssQAvD_BwE

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Pour contrer les coupures d'edf, une batterie en relais. Dans ce cas l'extracteur doit être en 24v.
    A+
    PS: pour la blague bac+5 j'avais compris.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Les gaz brulés vont s’évacuer dans la baraque ! !

    Justement, ça fait partie de ma question, avec un poêle vendu comme étanche, des conduits étanches et donnant uniquement sur l'extérieur.
    Logiquement le poêle devrait s'étouffer ou pas ?

    Si la combustion continue sans tirage, on a une augmentation de pression et donc un potentiel reflux intérieur mais est-ce que c'est empêché par l'étanchéité du poêle ? je suis circonspect qui est un mot utile et rigolo

    merci pour l'idée et les liens du régulateur et variateur de tirage

  18. #17
    Blyde

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Oui, la batterie, c'est envisageable en effet ��

    ah ok cool, j'ai crû qu'on était partis sur de mauvaises bases

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : poêle à bois et tirage forcé électrique

    Citation Envoyé par Blyde Voir le message
    Les gaz brulés vont s’évacuer dans la baraque ! !

    Justement, ça fait partie de ma question, avec un poêle vendu comme étanche, des conduits étanches et donnant uniquement sur l'extérieur.
    Logiquement le poêle devrait s'étouffer ou pas ?

    Si la combustion continue sans tirage, on a une augmentation de pression et donc un potentiel reflux intérieur mais est-ce que c'est empêché par l'étanchéité du poêle ? je suis circonspect qui est un mot utile et rigolo

    merci pour l'idée et les liens du régulateur et variateur de tirage
    Oui la combustion continue et les gaz vont s'accumuler dans le poêle.
    Et quand tu ouvres la porte du poêle ... BOUM !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Problème de tirage poêle à bois
    Par brizou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2021, 19h00
  2. Problème tirage poêle à bois
    Par jl17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 18h10
  3. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  4. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  5. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...