Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles



  1. #1
    RogerLompir

    Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles


    ------

    Bonjour à tous,

    Ravi d'être inscrit sur ce forum que je consulte souvent en off. A mon tour de vous solliciter et d'apporter mon aide où je le pourrais.

    Ma question va sembler idiote mais je peine à trouver réponse dans la littérature et sur le web.

    J'ai plusieurs bâtiments pour lesquels j'ai des consommations mensuelles de gaz depuis 2010. Celles-ci ne sont pas corrigées par les DJU, que j'ai cependant réussi à obtenir pour toute la période.

    Mon principal point de questionnement concerne le calcul du DJU de référence (indispensable pour la formule de correction). Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit "simplement" de la moyenne des DJU mensuels ? Moyenne à répliquer ensuite pour chaque année ?

    Merci à tous pour votre aide.
    Roger

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    bonjour:
    Celles-ci ne sont pas corrigées par les DJU, que j'ai cependant réussi à obtenir pour toute la période.
    pas compris!
    DJU,comme son nom l'indique c'est degré jour;il faut donc faire la somme tous les jours de la période de chauffe pour avoir une valeur annuelle pour un lieu donné;la tp de ref étant de 18°
    par conséquent,tous les ans c'est différent,mais certains font des moyennes sur 10 ans;
    Si tu veux voir en détail,tu tapes calcul des DJU>cégibat par ex;
    cdlt

  3. #3
    RogerLompir

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    Bonsoir,

    Je vais essayer d'être plus clair.

    Prenons pour exemple l'année 2018.
    J'ai d'un côté les consommations mensuelles de gaz et de l'autre la somme des DJU de chaque mois.

    La formule pour déterminer la consommation corrigée est : Conso_corrigée_mars_18 = Conso_réelle_mars_18 * (DJU de référence/DJU_mars_18)

    J'ai mon cumul DJU pour mars 2018 et tous les autres mois (d'ailleurs via Cégibat) mais je ne sais plus déterminer le DJU de référence.

    Bien à vous,

  4. #4
    yaadno

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    1-la ref des dju c'est la moyenne faite sur au moins 5 ans par ex 2500(pour votre station méteo)
    2-pour la période 2018 par ex les dju sont 2400
    3- votre conso de la période est par ex 500kWh
    4-la conso à "climat constant" serait( 2500/2400)500=520.8
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Audrick

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    Bonjour,

    Une fois le résultat obtenu, comment doit-on l'interpréter par rapport à la consommation réel svp ?

    Voici le calcul :
    Conso réel en 2017 : 579000 kWh
    Moyenne des DJU sur 5 ans = 2513.6
    DJU de chauffe 2017 = 2618.6

    Calcul : 579 000 x (2513.6 / 2618.6) = 555 783.4 kWh.

    Que cela veut-il dire ? Quelle conclusoin en tirer svp ?

    Cordialement,

  7. #6
    Martin695

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    Bonjour,

    La référence c'est celle que tu veux. Cela peut être l'année dernière, la moyenne des 5 années, ....
    Cela permet de comparer en tenant compte des températures extérieures sur les deux périodes.
    Par exemple, si tu veux comparer mars 2018 à mars 2017 pour savoir si tu as plus ou moins consommé.
    Si tu as plus consommé en mars 2018 mais qu'il a fait beaucoup plus froid qu'en mars 2017, alors il est normal que tu ais plus consommé.
    Au contraire, si tu as plus consommé alors qu'il a fait moins froid, alors ce n'est pas normal.
    Cela te permet donc de savoir si tu as été plus performant d'une période par rapport à l'autre en "annulant/relativisant" les écarts dus aux différences de températures entre les deux périodes.
    Mais même à cette "correction" en fonction des DJU, il est quand même souhaitable de comparer des périodes équivalentes. Par exemple mars 2018 à mars 2017 ou toute l'année 2018 avec toute l'année 2017 mais comparer, par exemple, mars 2018 à janvier 2017, même avec la correction/prise en compte des DJU ne serait pas forcément très pertinent.

  8. #7
    erickargh

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    Bonsoir,
    En prenant toujours la même référence temporelle (par ex mi mai année N-1 à mi mai N ou du 01/01 au 31/12)
    Tu divises ton total en kWh ou Mwh / par les DJU de la période ...
    Tu répètes pour toute les périodes ou tu possèdes les données ainsi puis tu fais une moyenne.

    cela te permet de voir sur de futures périodes si tu consommes plus que ta moyenne, c'est un grand classique de
    l'exploitation chauffage.

  9. #8
    erickargh

    Re : Déterminer DJU de référence avec consommations mensuelles

    cherche sur ton moteur de recherche les termes : NB N'B et NC

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer la vitesse de référence avec un couple de référence ?
    Par invite87b7371e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 17h20
  2. Nombre d'heures mensuelles à une température donnée
    Par invite4244b84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2015, 17h39
  3. calcul des consommations : norme température de référence intérieur
    Par invite2ea13655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2011, 18h35
  4. comment determiner la reference d une diode
    Par coucouillu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2004, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...