Vase d'expansion hs?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vase d'expansion hs?



  1. #1
    nougairede

    Vase d'expansion hs?


    ------

    Bonjour,

    Sur un chauffage fuel avec 8 anciens radiateurs fonte et une nouvelle chaudière De Dietrich, en passant d'une circulation ouverte (pression 1/2 bar) à un circuit fermé supposé monter à 1.1/2 - 2 bars, mais qui finit à 1/2, je dois remettre de l'eau matin et soir jusqu'à 1.8.
    L'installateur me dit que la tuyauterie fuit et est à remplacer...
    En fermant les 2 vannes pour isoler la chaudière (éteinte), idem. Il exclu le vase d'expansion: est-ce juste?

    Cordialament
    Claude.

    -----

  2. #2
    nougairede

    Re : Vase d'expansion hs?

    PS: le circuit incriminé passe sous la dalle de 3 pieces. Le reste est apparent. Et le chauffage marche très bien (20° partout) dans ces conditions, mais je dois purger la pièce du 1er.

    Claude.

  3. #3
    yves35

    Re : Vase d'expansion hs?

    bonjour,

    sur le vase , à l'opposé de l'entrée du liquide ,vous avez une valve schrader en principe qui ressemble à ça:
    https://www.qwant.com/?client=brz-mo...valve+schrader
    il faut dévisser le bouchon , comme pour un pneu d'auto et appuyer un peu sur le bitonio du milieu. Soit vous avez la menbrane du vase qui est morte et laisse donc passer le liquide et à ce moment là ce qui sort de la valve c'est du liquide. Soit le vase est bon et vous entendez un peu d'air fuir.
    Ensuite il faut vérifier la pression à cette valve avec un manomètre. Par exemple vous en avez sur une pompe à vélo comme celles ci(qui eput servir à regnfler le vase):
    https://www.qwant.com/?client=brz-mo...q=pompe+a+velo
    Le vase doit être gonflé aux environs de 1.5/2 bars dans votre cas . S'il est gonflé plus haut ,il ne sert à rien car il ne bouge qu'a partir du moment ou la pression dans le circuit est supérieure à sa pression coté air.

    Mais si vous êtes obligé de remettre sans cesse du liquide ,une fuite est plausible. Un joint mort suffit.. Allez à la chasse. C'est n'est pas bon de remettre sans cesse de l'eau" neuve"car elle contient de l'air dissous donc de l'oxygène = corrosion.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 16/04/2022 à 06h21.

  4. #4
    SULREN

    Re : Vase d'expansion hs?

    Bonjour,
    Il faut bien pousser les investigatios avant de conclure.

    Par exemple: j'ai eu le problème similaire suivant.
    -a) J'ai trouvé que la pression indiquée par le manomètre sur le circuit départ vers radiateurs avait baissé de 0,2 bar. J'ai ajouté de l'air dans le vase d'expansion pour remonter à la pression de départ et j'ai noté que j'avais la même pression dans la vessie du vase (mano du gonfeur) que sur le mano du circuit, à la petite différence de hauteur de colonne d'eau près.

    -b) Le lendemain même chose. J'ai encore ajouté de l'air dans la vessie du vase.

    -c) Le surlendemain de nouveau même chose. J'ai ajouté de l'air dans le vase. Et je me suis dit:
    - soit c'est la tuyauterie qui fuit et à un moment donné la vessie dans le vase va coller au fond du vase et la pression dans cette vessie sera supèrieure à celle sur le circuit.
    - Soit c'est la valve au sommet du vase (celle de rempissage en air) qui fuit et cela durera des jours.

    Cela a bien duré des jours.
    C'était donc simplement cette valve de remplissage en air qui fuyautait et pas le circuit. Et la vessie n'était pas crévee non plus
    J'ai remonté le bouchon de cette valve avec un ruban de téflon et depuis la pression n'a plus bougé. Tout a été réglé sans frais.
    Dernière modification par SULREN ; 16/04/2022 à 14h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Vase d'expansion hs?

    bonjour,

    contrôler la valve avec de l'eau savonneuse dans ce cas et guetter la bulle (pour la coincer )

    yves

  7. #6
    nougairede

    Re : Vase d'expansion hs?

    Merci pour votre réponse,
    Si je remets de l'eau pour passer de 0.5 à 1.8 matin et soir, ce n'est donc pas l'air qui manque et le vase n'y serait pour rien. C'est bien malheureusement une fuite cachée sous le dalle puisque je ne vois pas d'eau par terre. Vous me confirmez bien la cata, repasser toute une moitié de circuit par le grenier et traverser les plafonds... En plus, mon artisan n'ose pas prendre ce chantier.
    Claude.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Bsr ,

    Regonflez votre vase d'expansion à 2 b avec une pompe ou un compresseur ,
    et surveillez la pression ....
    Cordialement

  9. #8
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Pour regonfler correctement le vase, il faut le vider de son liquide pour que le gaz occupe tout le volume utile.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    po po po !!!
    Absolument pas !
    la valve donne dans la partie vide d'air
    je l'ai fait à plusieurs reprises sur ma chaudière Frisquet et sur d'autres ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2022 à 20h52.
    Cordialement

  11. #10
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    po po po !!!
    Absolument pas !
    la valve donne dans la partie vide d'air
    je l'ai fait à plusieurs reprises sur ma chaudière Frisquet et sur d'autres ....
    Si ton vase fait 20 litres et qu'il contient 15 litres de liquide, tu regonfle sur 5 litres de gaz, donc ton vase a une capacité d'expansion de 5 litres a peine.

    https://www.youtube.com/watch?v=KanqVBXFUOk

    Voilà la bonne démarche, il faut donner de vrais conseils, voila tout.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Moi je regonfle à 2 bars , par ex , un point c'est tout , et ça fonctionne tres bien depuis des decennies ....

    Toujours dans la paperasse !.....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2022 à 21h20.
    Cordialement

  13. #12
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Moi je regonfle à 2 bars , par ex , un point c'est tout , et ça fonctionne tres bien depuis des decennies ....

    Toujours dans la paperasse !.....
    Tu fais comme tu veux mais les lois de la physique seront toujours ce qu'elles sont.

    https://www.fioulmoinscher.fr/Commen...0ad%C3%A9quate.

    https://www.linternaute.fr/bricolage...e-d-expansion/
    Dernière modification par lantenay01 ; 16/04/2022 à 21h25.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    C'est inutile de mettre ces liens !
    je ne fais que dire comment cela se fait depuis tres longtemps et tes video n'y changeront rien
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2022 à 21h29.
    Cordialement

  15. #14
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    C'est inutile de mettre ces liens !
    je ne fais que dire comment cela se fait depuis tres longtemps et tes video n'y changeront rien
    Ces vidéos expliquent pour le néophyte moyen le fonctionnement d'un tel système que visiblement tu maitrise mal.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Le but est de remettre en fonctionnement pas de respecter des procedures , encore de la paperasse ....
    Cordialement

  17. #16
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Le but est de remettre en fonctionnement pas de respecter des procedures , encore de la paperasse ....
    C'est justement en respectant la procédure que cela va fonctionner, mon pifomètre est tombé en panne il y a bien longtemps.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Je me repete ça marche tres bien en regonflant le vase d'expansion ...
    et tu te trompes completement en disant qu'il faut le vider

    et je sors !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2022 à 21h58.
    Cordialement

  19. #18
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je me repete ça marche tres bien en regonflant le vase d'expansion ...
    et tu te trompes completement en disant qu'il faut le vider
    Affirmer est une chose, le démontrer est tout de même + crédible.

    Mais bon, je vais te laisser exposer ta science et continuer de prodiguer de bons conseils sur internet.

    Si tu es chauffagiste, je plains tes clients.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    C'est demontré depuis des années
    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Cordialement

  22. #21
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?


    Je cite :

    "Il suffit donc de prendre une pompe munie d'un manomètre avec le bon embout et regonfler le vase, jusqu'à arriver à 0,8 bar généralement (vérifier sur la chaudière), en ayant pris soin au préalable de "casser" la pression du circuit en ouvrant une vanne de vidange de préférence. Cela évite la manipulation de la soupape.
    Puis, remettre de la pression dans le circuit d'eau : de 1,5 à 2 bars en moyenne. La pression d'origine est généralement indiquée sur ledit vase.
    Le ballon retrouve sa souplesse d'origine, et les fuites sur la soupape sont stoppées."


    "en ayant pris soin au préalable de "casser" la pression du circuit en ouvrant une vanne de vidange de préférence. Cela évite la manipulation de la soupape."

    C'est bien, tu a enfin compris.
    Dernière modification par lantenay01 ; 17/04/2022 à 19h05.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Faire tomber la pression ne veut pas dire vider le vase , comme tu l'affirmes !!..........
    Cordialement

  24. #23
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Faire tomber la pression ne veut pas dire vider le vase , comme tu l'affirmes !!..........
    Le but est de remplir l'ensemble du volume du vase de gaz, pour sela il faut le vider de son liquide, entiérement.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Non tu racontes n'importe quoi ! ,

    tu n'es pas le demandeur de cette discussion , donc je ne te répondrai plus
    Cordialement

  26. #25
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Non tu racontes n'importe quoi ! ,

    tu n'es pas le demandeur de cette discussion , donc je ne te répondrai plus
    C'est parfait l'ingénieur

  27. #26
    ouin42

    Re : Vase d'expansion hs?

    bonjour je confirme il faut vider le vase pour le regonfler si la pression est a zero ou si c est la pression du circuit d eau impossible de gonfler l eau n est pas compressible j ai deja essayé plusieurs fois de regonfler un vase sur circuit c est pas possible et tous les plombiers vous le diront

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Bjr ,

    Vous faites chuter la pression d'eau par la vanne de secu , ensuite vous regonfler à 1.5 b , puis vous re injectez de l'eau dans le circuit

    quelle affaire pour un truc qui prend 15 mn .....

    Apres si la membrane a un pb , ça ne sera pas la solution ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/04/2022 à 09h06.
    Cordialement

  29. #28
    ouin42

    Re : Vase d'expansion hs?

    re tant qu il y aura de l eau dans le vase impossible de gonfler il faut vraiment vider le vase

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Vase d'expansion hs?

    Quand vous ouvrez le groupe de secu et que vous gonflez , le peu d'eau peu sortir du ballon

    je radote !
    Cordialement

  31. #30
    lantenay01

    Re : Vase d'expansion hs?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Quand vous ouvrez le groupe de secu et que vous gonflez , le peu d'eau peu sortir du ballon

    je radote !
    On va te réexpliquer :

    https://www.adepem.com/blog/vase-exp...5-21df04c86fe1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase Expansion
    Par invite5c608b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  2. Vase d'expansion
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 09h25
  3. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  4. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...