Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équipement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équipement



  1. #1
    Gerard2

    Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équipement


    ------

    Bonjour

    J'envisage de changer de chaudière gaz.

    L'existant : Centora 1.24 CF, 25 kW de 2004. Rendement inconnu du constructeur, estimé à 80 / 85 %. Pas de sonde extérieure, pas de thermostat d'ambiance.
    En plus, il y a un tank pour l'ecs.
    Au minimum, la chaudière envoie de l'eau à 40 degrés => au minimum, il peut faire 24 degrés :=(((
    Maison dans le 92, radiateurs fonte, largement dimensionnés.

    Je vise une chaudière à condensation,
    rendement saisonnier 94 %, 25 kW, modulante de 3 à 25 kW, "thermostat d'ambiance modulable"
    Ballon d'ECS intégré de 46 litres

    Quels gains puis je escompter
    - liés à la différence de performance des équipements
    - marginalement, du fait de la régulation programmable

    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    nounours5754

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    Bonjour Gerard2,

    d"après mon expérience, pour la différence de consommation :
    environ 10 % EN MOYENNE entre ces 2 générations de chaudières, MAXIMUM donné par un de mes clients : 15 %

    pour la régulation programmable :
    j'ai eu une cliente qui a gagné 500 euros de facture de gaz suite à la pose d' un T.A.

    Cordialement

  3. #3
    Gerard2

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    Bonjour Nounours 5754 et merçi pour ta réponse

    J'ai questionné le fabriquent pour le TA, leur réponse est "pour une centora 1.24 le seul thermostat disponible c'est le chronothermostat"
    Je prends n'importe quel chronothermostat filaire et je branche, ou bien il y a des précautions à prendre ?

    Cordialement, Gérard

  4. #4
    nounours5754

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    Bonjour Gerard2,

    sauf erreur de ma part, n'importe quel T.A. doit convenir. A vérifier.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    bonjour, maison avec radiateurs fonte largement dimensionnés... ça me fait penser à ma maison qui est de 1975, isolation des murs avec 5 cm de LV dans les murs, isolation des combles faite par la suite ainsi qu'isolation au plafond du garage sous le plancher des pièces au 1er étage. Ma maison est mitoyenne sur deux côté opposés, ce qui fait mieux qu'une isolation sur 2 côtés.

    qu'est ce que le "tank" est-ce un chauffe eau indépendant au gaz ? un cumulus électrique ?

    Lorsqu'on voit que le prix du gaz ne risque que de flamber, il me paraîtrait bien plus judicieux de renforcer sérieusement l'isolation, afin de réduire les besoins d'énergie surtout avec une chaudière qui n'est pas très vieille.

    Il serait intéressant de connaître la consommation annuelle,, et quelle énergie pour l'eau chaude, et aussi le nombre de personne vivant à la maison.

  7. #6
    Gerard2

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    Bonjour Larzacien

    On est d'accord.

    Tank pour chauffe eau indépendant au gaz, oui.
    La reprise de l'isolation est prévue, aux normes de l'"animateur habitat dans le cadre de maprime'rénov" soit isolation des combles perdus, murs, menuiseries, portes, VMC => on passe de 195 kWh/m²/an à 77 kWh/m²/an
    Le changement de la chaudière est une option, je cherche à optimiser l'installation existante avec une régulation de chaudière (faisablilité évalué avec Nounours) de la chaudière et des régulations aux radiateurs.
    Besoin d'ECS 1 habitant, 2 tout au plus.

    J'imagine même pas le rendement du chauffe eau indépendant.
    Je me demande si un ballon électrique ne serait pas à envisager. Avec des artistes qui font l'entretien annuel de ce type d'équipement pour 120 €, ça fait rêver...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    bonjour, J'avais une chaudière qui faisait chauffage et eau chaude au début. La partie eau chaude est morte, alors on l'a laissée fonctionner en chauffage 3 ou 4 ans et puis on a pris une chaudière pour seulement le chauffage et un cumulus électrique de 150 litres. On a eu été 4 et même 6, on faisait attention car heures creuses, et on mettait en marche forcée si besoin. Mais les heures creuses ne valent guère la peine. Mais en faisant attention, ça va pas mal. Attention au passage de l'eau chauffée au gaz (on peut tirer tant qu'on veut) à chauffe eau électrique : il n'est pas utile d'avoir un bon débit pour que la flamme démarre. Là pas de souci, on peut mettre un petit débit, ça ne gêne pas du tout. Perso, j'ai réduit un peu l'alimentation d'eau du chauffe eau pour que les "jeunes" ne gaspillent pas trop.
    Si on prend on chauffe eau électrique de petite taille 80 à 100 litres, on laisse l'alimentation en continu, et le thermostat met et coupe selon besoins, et normalement on ne manque pas d'eau sauf si baignoire peut-être. Et pas d'entretien.

    Le gaz ne vous fait pas hésiter ? On a un abonnement annuel de 250 euro annuel + entretien.

    je n'ai pas vu la région ou le climat où vous êtes.. ça compte aussi pour le choix d'un chauffage.
    Si vous isolez, vous aurez besoin de moins de puissance de chauffage normalement, donc faire attention de ne pas se retrouver avec une chaudière trop puissante.

    Les chauffe eau thermodynamique, lorsqu'on construit on y est parfois obigé, mais vu la complexité, les cartes électroniques qui claquent 300 euro, le bruit, le froid que ça amène... très peu pour moi.

    120 euro ? c'est un contrat d'entretien ? moi j'ai l'entretien ordinaire sans contrat, c'est 90 euro.

  9. #8
    nounours5754

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    Bonjour Gerard2 et Lazarcien,

    Je suis d'accord avec Larzacien, conserve ton installation actuelle, ne change d'équipement que avant la prochaine grosse facture de réparation.
    Mais EN PREMIER investit dans un T.A. ET de l'isolation ( menuiseries ou/et combles et/ou plancher et/ou murs ), le retour sur investissement est intéressant eut égard à l'investissement.
    La pose d'un T.A. devrait être rentable dès la première saison de chauffe.
    Alors que investir 4000 ou 5000 pour gagner environ 10 % de gaz pour une nouvelle chaudière, ce n'est pas vraiment un gain, vous remplacez un appareil qui fonctionne encore bien.

    Exemple personnel :
    isolation des combles : gain d'environ 10 % en 2002
    changement des fenêtres: gain d'environ 10 % en 2003
    isolation thermique par l'extérieur ET menuiseries performantes ( alu triple vitrage ) : gain de 1100 litres de fioul par an, j'ai divisé la consommation par 2, en 2017.
    L'isolation des murs et menuiseries, j'avais compté près de 40 ans pour amortir, mais je redoutais une augmentation constante du prix du fioul, pour rappel le fioul était à 0.32 euro en 2002 et 0,92 en 2016, subissant des variations, mais étant donné les prix actuels, ce sera en 25 ans, peut être même moins.

    Mais la question est : à combien sera le fioul dans 10 ans ? 3 euros le litre ou plus ?
    Et aussi, je conseille des solutions simples, plus c'est compliqué et plus ça tombe en panne. Je conseille aussi d'avoir un équipement pour le chauffage et un autre pour l'E.C.S.
    Cordialement
    Dernière modification par nounours5754 ; 28/04/2022 à 11h31.

  10. #9
    Gerard2

    Re : Estimation de la différence de consommation d'une chaudière à gaz selon le rendement de l'équip

    Bonjour à tous

    Merci pour vos avis argumentés, j'en tiendrai compte (surtout qu'elles valident je que je prévoyais

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Estimation de l'âge du Soleil selon Paul Ledoux (1948)
    Par Geb dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2022, 09h08
  2. [Autre] Estimation de consommation de servomoteurs
    Par Lea92ch dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2021, 14h18
  3. Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !
    Par JLB29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2019, 09h46
  4. Estimation du rendement d'un filtre presse
    Par Sasuga23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 16h40
  5. Estimation de consommation
    Par invitee006c2bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2010, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...