ITE paille sur mur pierre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ITE paille sur mur pierre?



  1. #1
    Kane07

    ITE paille sur mur pierre?


    ------

    Bonjour et merci à ce forum d'exister!

    Je continu mes travaux: chantier isolation extérieur (ITE) mur nord

    J'avais fait faire un débord de toit dans cette optique lorsqu'on à refait faire la toiture

    Topo:
    Maison en pierre avec au RDC coté nord: la cuisine, semi enterrée.
    Dans cette cuisine, on a fait une isolation (ou plutôt une "correction thermique") en terre paille (10cm env.) après avoir décrouté les murs de ses 15cm de ciment On a aussi creusé et installé un drain à l'extérieur. Tout ceci a énormément assaini le mur (plus de salpêtre, moins d'humidité dans le mur...)

    A l'étage (toujours sur ce mur nord) on a décrouté l'enduit ciment pour laisser les pierres apparentes, c'est boooo ! mais pas isolant!

    Donc l'idée c'est de s'attaquer à l'ITE sur ce mur.
    Dans un souci écologique (On a fait une grosse réno "écolo/récup/matériaux loco") j'opte pour botte de paille + enduit chaux sur structure bois (technique GREB). Oui je sais que la paille c'est beaucoup d'épaisseur mais on est ok avec ça

    Par contre je trouve peu d'exemples sur ce type d'application (ITE paille sur pierre). Pire, certains mettent en garde concernant la gestion de l'humidité devant s'échapper de la maison mais ne pas se stocker dans la paille...

    Cette technique est elle valable selon vous? Si non quelles solutions? lame d'air entre pierre et paille?

    J'ai des bouquins sur la construction paille mais ils ne parlent pas de ce cas de figure...

    Merci beaucoup

    -----
    "Le problème est la solution"

  2. #2
    yves35

    Re : ITE paille sur mur pierre?

    bonsoir,

    fais une recherche avec le moteur du forum avec le pseudo emmanuel30 . Il avait isolé en paille

    yves

  3. #3
    Paillafond

    Re : ITE paille sur mur pierre?

    Bonjour
    Tu as d'autres discussions apparentées en bas de chaque page.
    Logiquement, si le mur en pierres est intérieur, donc au chaud, il n'y a pas de problème.
    C'est différent quand la paille est contre un mur extérieur, donc froid, où il faut interposer un isolant comme du liège entre paille et mur.
    PaillàDonF

  4. #4
    yves35

    Re : ITE paille sur mur pierre?


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation maison pierre isolation paille par l'extérieur
    Par invitea55b52f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2017, 07h52
  2. ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.
    Par invite83c40fe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 12h25
  3. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  4. Maison paille et habillage pierre
    Par invite4469587b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/04/2009, 10h51
  5. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...