Bonjour et merci à ce forum d'exister!
Je continu mes travaux: chantier isolation extérieur (ITE) mur nord
J'avais fait faire un débord de toit dans cette optique lorsqu'on à refait faire la toiture
Topo:
Maison en pierre avec au RDC coté nord: la cuisine, semi enterrée.
Dans cette cuisine, on a fait une isolation (ou plutôt une "correction thermique") en terre paille (10cm env.) après avoir décrouté les murs de ses 15cm de ciment On a aussi creusé et installé un drain à l'extérieur. Tout ceci a énormément assaini le mur (plus de salpêtre, moins d'humidité dans le mur...)
A l'étage (toujours sur ce mur nord) on a décrouté l'enduit ciment pour laisser les pierres apparentes, c'est boooo ! mais pas isolant!
Donc l'idée c'est de s'attaquer à l'ITE sur ce mur.
Dans un souci écologique (On a fait une grosse réno "écolo/récup/matériaux loco") j'opte pour botte de paille + enduit chaux sur structure bois (technique GREB). Oui je sais que la paille c'est beaucoup d'épaisseur mais on est ok avec ça
Par contre je trouve peu d'exemples sur ce type d'application (ITE paille sur pierre). Pire, certains mettent en garde concernant la gestion de l'humidité devant s'échapper de la maison mais ne pas se stocker dans la paille...
Cette technique est elle valable selon vous? Si non quelles solutions? lame d'air entre pierre et paille?
J'ai des bouquins sur la construction paille mais ils ne parlent pas de ce cas de figure...
Merci beaucoup
-----