Bonjour,
nous sommes actuellement en cours d'acquisition d'une vieille maison en pierre dans le nord Mayenne (Pays de la Loire). La maison est exposée plein Sud, les murs font 65cm d'épaisseur. Il y a quelques gros travaux à prévoir sur la maison qu'on ne pourra pas faire nous même (charpente, maçonnerie...). Notre projet est de faire le maximum en autoconstruction dans l'objectif de réduire notre endettement auprès des banques. Nous voulons faire de notre maison quelque-chose de simple et en cohérence avec l'environnement.
La maison est assez étroite (11m x 6m) et la pierre n'est pas très belle, c'est pourquoi nous aimerions faire une isolation en paille par l'extérieur suivi d'un enduit. Nous en sommes à l'étape initiale de la réflexion, c'est à dire que nous ne savons pas quelle méthode employer pour poser la paille. J'ai vu plusieurs "solutions" sur ce forum et j'aimerais avoir vos impressions/avis sur les méthodes qui vous semble les plus efficaces (financièrement, énergiquement...). Est-ce qu'il vaut mieux poser des bottes de pailles puis un enduit, ou bien faire un torchis terre/paille en guise d'isolation + enduit terre/sable ?
J'ai également vu cette méthode qui semble très simple : http://www.areso.asso.fr/spip.php?article508
Nous avons pour l'instant très peu de connaissance sur le sujet et du coup nous sommes légèrement perdu entre toutes les possibilités.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----