Perte pression chaudière en 1 heure...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Perte pression chaudière en 1 heure...



  1. #1
    Pasdebol60

    Perte pression chaudière en 1 heure...


    ------

    Bonjour les gens,
    Ma Chappée INITIA + 2.33, (7 ans) perd la pression, (1.5 Bar) en environ 1 heure et se met donc en défaut.
    Celle ci fonctionne a peu près en ECS et nickel en chauffage avec la pression qui va bien.
    A savoir que j'ai toujours remis de la pression, cela à commencé au départ par 1x par mois, puis 1x par semaine, 1x par jour, et maintenant 1x par heure... Je sais. Mais bon, un peu allergique aux chaudières depuis un certain temps.
    Donc mon chauffagiste qui fait mon entretien annuel me disait tout le temps : fuite réseau. (Sans plus d'info, ni recherche de fuite).
    J'ai donc fait intervenir un second chauffagiste qui me dit également fuite réseau, qui lui a recherché une éventuelle fuite sans rien trouvé, car il n'y a aucune trace de fuite sur mes radiateurs ni au sol. (Info : Radiateurs purgés). Dans la chaudière oui il y a des traces de fuites anciennes, mais pas de trace d'eau lors des pertes de pression.. Donc la fuite serait sur un des tuyaux qui passe dans ma dalle béton au sol. Snif....
    D'ou mes questions :
    1 Quand j'isole et que je ferme mon départ / arrivée circuit chauffage, la pression de la chaudière chute. Normal ???
    2 Après remise en pression à 1.5 Bars, quand la chaudière fonctionne en mode chauffage, (radiateurs qui chauffe normalement), la pression monte et se stabilise à 1.8 Bars. Devrait baisser vu qu'il y a une fuite ???
    A noter que, on entend bien, après remise en eau,comme une fuite sur le retour chauffage du radiateur qui est au plus près de la chaudière. (Vibrations ?) Pas sur les autres radiateurs. (Oreille collée sur radiateur à 2H du matin, sinon la fuite n'est pas perceptible avec le bruit ambiant).
    Sinon, que le vase est OK, ainsi que la vanne 3 voies. Et que ça me gave de remettre de la pression sans arrêt...
    Dans l'attente de vous lire, les gens.
    Merci à vous.
    @+

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Donc la fuite serait sur un des tuyaux qui passe dans ma dalle béton au sol. Snif....
    1 Quand j'isole et que je ferme mon départ / arrivée circuit chauffage, la pression de la chaudière chute. Normal ???
    C'est incompatible si la vitesse de baisse de la pression est identique.

    Si les vannes départ et retour de la chaudière fermées, la pression chute, le circuit de chauffage n'est pas en cause.
    Si rien n'est visible dans la chaudière c'est que la fuite est cachée.
    Pour faire une fuite cachée dans la chaudière je ne connais qu'une fuite à la soupape de surpression chauffage qui part à l'égout par un tube.

    2 Après remise en pression à 1.5 Bars, quand la chaudière fonctionne en mode chauffage, (radiateurs qui chauffe normalement), la pression monte et se stabilise à 1.8 Bars. Devrait baisser vu qu'il y a une fuite ???
    Dans un premier temps la dilatation de l'eau qui s'échauffe compense la baisse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour et merci SK69202.
    Ça confirme ce que je pensais concernant l'incompatibilité, mais comme je ne suis pas un pro.
    Et concernant la fuite cachée de la soupape, il n'y a rien qui s'écoule par le tuyau raccordé. Pour cela je me demande ou va l'eau qui s'échappe ? Fuite interne dans la soupape ? Je connais a peu près le fonctionnement mais je vais approfondir.
    Encore MERCI SK69202 et un bon WE à toi.

  4. #4
    cornychon

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Citation Envoyé par SK69202
    Pour faire une fuite cachée dans la chaudière je ne connais qu'une fuite à la soupape de surpression chauffage qui part à l'égout par un tube.
    Comme le dit SK, il n'y a aucune trace visible
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2021 à 10h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pasdebol60 Voir le message
    concernant la fuite cachée de la soupape, il n'y a rien qui s'écoule par le tuyau raccordé. Pour cela je me demande ou va l'eau qui s'échappe ? Fuite interne dans la soupape ? Je connais a peu près le fonctionnement mais je vais approfondir.
    La vanne de vidange et la soupape de sécurité devraient être raccordée aux eaux usées d'après la notice. Si rien ne s'écoule en provenance de ces 2 composants, la fuite est ailleurs et doit laisser des traces...

  7. #6
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Merci a tous,
    Mais question bête, vous dites "aucune trace visible", OK, mais aucune trace visible du fait d'un branchement en tuyau rigide vers l'égout ? (En gros, on ne peut pas voir l'eau s'écouler). Ou une soupape HS ne permet pas de voir l'écoulement.
    Pour info, j'ai remis 1.6 Bars à 14h55 précisément.
    15h10 : 1.3 Bars
    15h20 : 1.2 Bars puis 1.1 Bars après puisage eau chaude
    15h23 : 0.9
    15h27 : 1
    15h30 : 0.7 Mise en route pompe (Comme un bruit d'eau avec air). Dégazage après puisage ???
    15h40 : 0.5
    15h45 : 04 Bars et j'abandonne. Aucun écoulement sur soupape. (Mis récipient en dessous).
    Voila, Au cas ou. Encore Merci.

  8. #7
    SK69202

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Les soupapes de surpression chauffage et sanitaire déchargent dans un tube opaque qui va à l'égout, donc il n'y a pas de traces dans la chaudière.
    Maintenant si à la sortie de ce tube rien ne s'écoule, et que la pression baisse après un appoint, vannes chauffages fermées, il y a peu de solution pour que la fuite ne soit pas visible dans la chaudière.
    La pression du réseau public est supérieure à la pression du circuit de chauffage, ça ne peut pas partir par là. (c'est le circuit de chauffage qui monte en pression, j'ai eu le cas)
    Une fuite dans le corps de chauffe par l'échangeur devrait perturber le fonctionnement du brûleur (il est écrit plus hautCelle ci fonctionne a peu près en ECS), mais la fuite cachée de l'eau par la vidange des condensats reste possible si cette vidange existe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    f6bes

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Citation Envoyé par Pasdebol60 Voir le message
    Merci a tous,
    Mais question bête, vous dites "aucune trace visible", OK, mais aucune trace visible du fait d'un branchement en tuyau rigide vers l'égout ? i.
    Bjr à toi,
    Il manque juste une information non donnée:
    Quel est le parcours des conduites de chauffage ? ( non dit).
    En apparent ( facilement visible),
    en sous sol accessible
    en sous sol non accessible
    autres parcours.
    J'ai les memes "ennuis", mais ça tient la journée, me faut remonter
    la pression dés le matin.
    J'irais faire le spéologues dés l'arrét du chauffage.
    Tout passe en vide sanitaire accessible.
    A voir, on ne sait jamais.
    Bonne journée

  10. #9
    Zeema

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Je sais que c'est du grand n’importe quoi ce que je vais dire et personne ne devrait être confronté à cela dans sa vie mais: Est il possible que quelqu'un (ou quelque chose) ait raccordé un appareil sanitaire ou robinet de puisage sur le circuit chauffage?
    J'espère que ça fera sourire certains d'entre vous.
    Cldt
    Dernière modification par Zeema ; 13/03/2021 à 15h53.

  11. #10
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour,
    Malheureusement pour moi, conduites de chauffage en sous sol non accessible. Dans béton, maison de 50 ans. Pffffff...........

  12. #11
    Zeema

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour, avez vous remarqué des traces d'humidité quelque part dans la maison?
    Aussi avez vous des purgeurs d'air automatiques? Je pense à de l'air venu du réseau publique suite à des travaux.

  13. #12
    cornychon

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour,

    Tu as un circuit d’eau fermé qui tourne en boucle.

    La pression est assurée par un vase d’expansion.

    Si la pression baisse, qu’il n’y a aucune fuite de liquide, c’est l’air qui se trouve dans le vase qui s’échappe. Soit par la valve, soit par la membrane serrée entre les deux demi coquilles.

    Tu peux toujours vérifier avec de la mousse prévue à cet effet !

    https://www.castorama.fr/detecteur-d...05026_CAFR.prd
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Zeema

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Le vase d'expansion sert à compenser l'augmentation de la pression dû à la dilatation de l'eau lors de la chauffe. Vu ce qui est décrit ici, si le vase était en cause, il serait rempli d'eau depuis longtemps. Je ne vois pas de corrélation avec les pertes successives de pression.

  15. #14
    cornychon

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Citation Envoyé par Zeema Voir le message
    Le vase d'expansion sert à compenser l'augmentation de la pression dû à la dilatation de l'eau lors de la chauffe. Vu ce qui est décrit ici, si le vase était en cause, il serait rempli d'eau depuis longtemps. Je ne vois pas de corrélation avec les pertes successives de pression.
    Le vase d'expansion sert à absorber l'augmentation de volume de l'eau qui monte en température. Le vase fini par se remplir d'eau, lorsque la membrane est percée. Lorsque le vase ne contient plus d'air, il n'est plus possible de le gonfler. Ce qui n'est pas le cas dans le présent sujet.
    Une fuite d'air peut se produire à la valve, et autour de la membrane, à l'interface demi coquille air/membrane.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    SK69202

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Avant de discuter vase, relire le message n°1
    Sinon, que le vase est OK, ainsi que la vanne 3 voies.
    Si la chaudière perd la pression vannes chauffage fermées, c'est que l'eau s'en va en amont des vannes, que l'on suppose étanches.
    Si l'eau perdue ou c'est conséquences ne sont pas visibles, c'est qu'elle fuit par un endroit plus que discret.

    J'essayerai de mesurer la pression du circuit de chauffage ainsi que son évolution, vannes fermées. Si le vase est en aval des vannes, une vérification de la pression d'air pourrait faire l'affaire.
    J'essayerai de quantifier la fuite, relevé du compteur d'eau et de la pression du circuit avant la mise en pression, et juste après.Pas d'autres puisages simultanés évidement (chasse d'eau). La quantité perdue donnant une idée de la trace humide que l'on doit chercher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonsoir et Merci Zeema,
    Hé non, aucune trace, ni sur les radiateurs, ou au sol.
    Truc de fou pour un mec qu'est pas pro.
    Merci.@+

  18. #17
    SK69202

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    La référence exacte de la chaudière, c'est quoi ? Ou un lien vers la notice.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/03/2021 à 19h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonsoir,
    Mis du 1000 bulles sur la valve sans grand effet.
    N'ai marre....

  20. #19
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Pression rajoutée dans le vase avant hier par mon chauffagiste.
    Et je ne suis pas sur que le volume d'eau rajoutée puisse être lu sur mon compteur d'eau avec les graduations existantes.
    Je vais tenter le coup quand même, si je n'ai pas trop d'eau dans mon regard. Météo de MerXX.
    Merci.
    @+

  21. #20
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Chaudière Chappée INITIA PLUS 2.33.
    Demain, je vais isoler mon radiateur qui est au plus près de la chaudière, celui ou je présume entendre le bruit de fuite, mais ou il n'y a aucune trace visible. (J'espère que LM sera ouvert pour les bouchons).
    Ou c'a fuit derrière et projeté sur le plâtre qui absorbe, ou a l’intérieur. (radiateur de 50 ans). Petites traces de rouille un peu partout en dessous. Doit être pareil derrière. Pas peint derrière. Des fois que...
    Après reste le suicide. LOL
    Encore Merci @+

  22. #21
    milou16

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Je pose la question, mais n'y aurait il pas une fuite sur un vase d'expansion qui ferait perdre de la pression au réseau de chauffage?

  23. #22
    Thierr33

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour,

    C'est une chaudière a condensation.

    Arrêter la chaudière.

    Faire évacuer les condensats dans un récipient, chaudière stoppée.

    Si le récipient se remplis: corps de chauffe percé.

  24. #23
    cornychon

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour,

    Dans ce cas, l’eau issue de la fuite, est évacuée avec les condensas. C'est très bien vu
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Tam

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour
    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Bonjour,

    C'est une chaudière a condensation.

    Arrêter la chaudière.

    Faire évacuer les condensats dans un récipient, chaudière stoppée.

    Si le récipient se remplis: corps de chauffe percé.
    Pasdebol60 n'a plus qu'à débrancher l'évacuation des condensats (A) et nous dire...

    (A) se situe à gauche (sauf erreur de notice)
    Nom : Initia+ .jpg
Affichages : 1669
Taille : 53,2 Ko

  26. #25
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Bonjour Thierr33,
    Merci pour ton aide, mais pourrais tu approfondir un peu, car, qu'entends tu par "Faire évacuer les condensats"?
    Cela ne se fait pas automatiquement ? Sur ma chaudière, deux tuyaux descendent sur un bocal, qui lui même à une sortie qui va à l'égout.
    Il y a bien des écoulements quand la chaudière chauffe, qui s'arrêtent dès quelle ne chauffe plus.
    Pour info perte de pression de 0.4 Bar en 8 minutes sans aucun écoulement dans le récipient.
    Encore Merci

  27. #26
    Thierr33

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Tu as un tuyau gris + gros qui sort dessous, c'est celui la.

  28. #27
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    J'ai bien pris le bon. (Pas pris le noir du disconnecteur et de la soupape)

  29. #28
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Et les condensats s'évacuent tout seul ? Pas besoin d'ouvrir je ne sais trop quelle purge ou quelle vanne ?

  30. #29
    Thierr33

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Citation Envoyé par Pasdebol60 Voir le message
    Il y a bien des écoulements quand la chaudière chauffe, qui s'arrêtent dès quelle ne chauffe plus.
    Par quel tuyau de l'eau coule , les noirs?

  31. #30
    Pasdebol60

    Re : Perte pression chaudière en 1 heure...

    Non le gris. Seulement quand la chaudière chauffe. Et pas de perte de pression.
    Dès que la chaudière s'arrête la pression rechute. (0.4 Bar en 8 minutes).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] perte de pression sur une chaudiere
    Par invitefbd5a9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 14h25
  2. [Thermique] chaudiere frisquet perte de pression
    Par invite4d0010ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2015, 21h47
  3. [Thermique] Perte de pression chaudière De dietrich FF 1.24
    Par invite639592da dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 11h22
  4. [Thermique] Perte de pression d'eau chaude (chaudière gaz)
    Par invited0bd53e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 19h36
  5. [Thermique] Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF
    Par invite11549836 dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/05/2008, 13h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...