Est-ce une infiltration toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Est-ce une infiltration toiture ?



  1. #1
    lktvi

    Est-ce une infiltration toiture ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je songe à louer un appartement et lors de la visite, j'ai vu ce qui semble être un dégât des eaux au plafond de la cuisine (voir photo). Sachant que l'appartement est au dernier étage de l'immeuble, j'imagine qu'il y a eu une infiltration au niveau de la toiture ? Pouvez-vous me confirmer que c'est effectivement le cas et que cette infiltration est assez récente ? Peut-on savoir d'après la photo si l'infiltration a été réparée ? Désolé si les questions vous semblent naïves, je n'y connais vraiment strictement rien et je veux éviter une situation où je prendrais l'appartement et qu'au fur et à mesure du temps, le plafond se dégrade et qu'il y ait des moisissures qui apparaissent.

    Merci par avance pour votre aide !Nom : IMG_20220415_142446.jpg
Affichages : 287
Taille : 26,9 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour

    ça semble être le cas ; il s'agit d'une toiture terrasse ?

    Si c'est bien le cas d'une fuite de toiture le syndic devrait pouvoir vous renseigner.

    Cdt

  3. #3
    lktvi

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour,
    merci pour votre réponse,
    Oui c'est bien une toiture terrasse.
    Bonne journée !

  4. #4
    fonfred

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    ou un point de rosé. J'avais une zone de plafond ou la peinture finissait toujours pas s'écailler, mais il n'y a jamais eu de fuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bjr, Ou une peinture différente qui a eu du mal à s'accrocher à l'ancienne peinture.
    De la peinture à l'eau (maintenant) sur du glycéro (anciennement) c'est pas toujours ...compatible.
    Bonne journée

  7. #6
    Larzacien

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    bonjour, demandez à celui qui vous loue qu'est ce que c'est et demandez lui de réparer : enduit peinture.

    Si c'est une agence, elle n'a qu'à se renseigner auprès du propriétaire.

    Si vous louez, c'est moins risqué que si vous achetiez.

  8. #7
    cornychon

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour,

    Une infiltration est généralement plus dévastatrice. L’eau chemine dans des zones plus ou moins crades. Ça se manifeste par des auréoles d’eau chargée de poussières et autres saloperies.

    La condensation est beaucoup plus probable. Un plafond sous toiture mal isolé, un appartement mal ventilé, des occupants qui fabriquent trop de vapeur (cuisine, douches, séchage de linge, soupe au lard !!)

    Aucune trace crade, aucune moisissure apparente. A mon avis, rien de grave.
    Il faut isoler, réparer, bien ventiler, éviter de fabriquer de la vapeur d’eau.

  9. #8
    lktvi

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour,
    merci à tous pour vos réponses.
    Donc vous pencheriez plus pour un problème de condensation, ventilation ou de peinture non adéquatement mise, plutôt qu'un problème d'infiltration toiture ?
    Je vais essayer d'en savoir plus auprès de l'agent immobilier, mais à part me parler d'un "dégât des eaux", elle est restée très évasive malgré mes questions.
    Je viens de retrouver deux photos peut-être utiles: une montrant un autre des endroits où il y a comme de la moisissure (c'est un peu noir on dirait) mais je n'en suis pas sûr, et où la peinture gondole un peu, et une autre photo montrant la grille d'aération qui est très noircie.
    J'ai vu des pots de peinture dans l'appartement trainer donc je comprends que les locataires actuels ont fait des travaux mais je n'arrive pas à déterminer si des choses étranges ont été camouflés.
    Merci encore pour votre aide !IMG_20220415_143241 (2).jpgIMG_20220415_142448 (2).jpg

  10. #9
    cornychon

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Re.....

    Les deux photos sont de nature à confirmer que les moisissures sont dues à des épisodes fréquents de condensation.

    Il y a condensation, lorsque la température de surface de la zone froide, est inférieure à l’humidité absolue de l’air ambiant ! (l’humidité absolue est un mot savant, qui donne simplement le nombre de grammes d’eau contenu dans un mètre cube d’air)

    Regardons un schéma simple :


    Sur le lien ci-dessous, avec un air à 20°C, 50% d’humidité relative, la vapeur contenue dans l’air se condense sur les surfaces de murs à 10°C et au-dessous.

    Si l’air reste à 20°C, mais monte à 70% d’humidité relative (du linge qui sèche par exemple) la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur des surfaces à 14°C

    Si l’air est à 27°C, 70% d’humidité relative (des pommes de terre qui cuisent à l’eau sans couvercle) la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur des surfaces à 20°C

    Pour éviter la condensation, il faut que la température de surface des murs soit le plus proche possible de la température de l’air ambiant. Pour rapprocher ces températures, il faut bien isoler les murs.

    Avec une très bonne isolation, lorsque les températures sont stabilisées, la température de la surface des murs, est pratiquement égale à la température de l’air ambiant. (condensation pratiquement impossible)

    Avec une mauvaise isolation, lorsque les températures sont stabilisées, la température de la surface des murs, peut se trouver à plusieurs degrés au-dessous de la température de l’air ambiant (périodes fréquentes de condensation)


    https://energieplus-lesite.be/theori...on-de-surface/
    Dernière modification par cornychon ; 26/04/2022 à 18h32.

  11. #10
    cornychon

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?


  12. #11
    lucienpel

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour

    sur les dernières photos il s'agit en effet de moisissures , la cause pouvant être lié à un
    problème de ventilation du local, de ponts thermiques ( souvent aux angles), de manque d'isolation, ....


    Cdt

  13. #12
    gege94130

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour oui je pense qu'un poche d'eau s'est formé appelez votre proprio pour faire intervenir un professionnel

  14. #13
    fonfred

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour, le plus simple c'est d'aller voir ailleurs.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Est-ce une infiltration toiture ?

    Bonjour

    renseignez vous auprès du syndic pour savoir si l'étanchéité a été refaite récemment,
    sinon de quand date t elle : 5 ans, 10 ans, .......

    Cdt

Discussions similaires

  1. Infiltration sous toiture
    Par pitpit3888 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2020, 15h30
  2. Problème Infiltration toiture véranda ,
    Par Oceane13127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2019, 15h49
  3. infiltration d'eau toiture veranda
    Par andre du 76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2014, 01h07
  4. Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent
    Par invitea116d12e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 15h15
  5. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...