Tu laisse donc la chaudière arrêtée et tu regarde par ou ca coule?
Si la pression tombe chaudière arrêtée......
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Tu laisse donc la chaudière arrêtée et tu regarde par ou ca coule?
Si la pression tombe chaudière arrêtée......
Est t'on sur, certain, catégorique que le vase expansion est bien pré gonflé?
Est t'on sur, certain, catégorique que la soupape chauffage ne fuit pas pendant la chauffe?
Faire un essais avec tous les tuyaux débranchés pendant la chauffe et voir se qui se passe?
Remoi,
Donc , là ....c'est le maxi d'emm...!.
Pas facile de lever le doute !
Il y a une façon de savoir si c'est la chaudiére ou le circuit de chauffage.
Refaire le plein (pression), fermer sous la chaudiére les DEUX robinets
' ( départ froid/retour chaud). La chaudiére est ainsi "isolé" du reste du cicruit.
Noter la pression. qq heures plus tard vérifier si pression à varier ou pas.
Si chaudiére à un probléme de pression,ça va se se voir de suite.
(l'indicateur de pression ne mesure plus le réseau)
Rouvrir les deux robinets ( départ et retour).
Si la pression a chuté dans le réseau, le mesureur de pression va l'indiquer.
C'est sur que le technicien ne peut que signaler une fuite , mais il ne peut pas faire
la taupe pour aller....voir !
Bon..courage !!
Dernière modification par f6bes ; 14/03/2021 à 11h13.
Chaudière arrêtée, rien ne coule, -0.3 bars en 15 mn.
Justement concernant le vase d'expansion, valeurs relevés à la valve : (Mano de pompe à vélo... Je n'ai que cela)
0.8 - Chaudière sans pression.
1.1 - Chaudière "froide" pression 1.8.
1.1 - Chaudière "chaude" pression 1.8.
D'ou ma question, Chaudière chaude, la pression à la valve ne devrait-elle pas augmenté, vu que l'azote devrait être comprimmé pour compenser ??? Quel devrait être la valeur approximative ?
Si la chambre à air est correctement pré-gonflée (semble ok ici), lorsqu'on met en pression d'eau (mettons 1,5 bars), le manomètre air doit indiquer la même valeur que celui de l'eau. Lorsque la chaudière chauffe, ils augmentent un peu les deux, lorsqu'elle refroidit ils diminuent tous les deux pour revenir vers 1,5.
Si vous n'avez pas touché au vase jusqu'ici et que vous remontez la pression uniquement avec le robinet d'eau depuis le début, le vase n'est pas en cause et il y a une fuite d'eau, je pense. Peut-être aussi un problème de manomètre ?
Dernière modification par Tam ; 14/03/2021 à 12h08.
Merci Tam, m'arrange pas tout ca...
Oui je comprends. Si toutes les causes de fuites "cachées" vers les eaux usées sont écartées, s'il n'y a pas d’humilité visible, il reste la fuite dans le sol (par exemple dans un vide sanitaire).
Oui je sais bien, mais pas envie. LOL. (Pas de vide sanitaire).
Et je ne m'explique pas que la pression ne descendent pas en mode chauffage. (Augmente de 0.3 Bar environ). Si fuite dans le sol ou je ne sais ou...
Remoi,
Je serais comme St Thomas, je vérifierais si pas de fuite sur le réseau de chauffage.
Faut etre sur et lever l'e doute.
Le vide sanitaire est inacessible....donc faut mesurer la pression sur le réseau.
C'est pas forcément simple:
Insérer un manométre qq part sur le réseau, par exemple en déconnectant un radiateur d'un seul coté.
et en plaçant un mano à la place du radiateur.
Bien sur faut éviter de prendre un bain:
FERMER les deux cotés du radiateur, placer le mano sur le l'arrivée d'eau chaude du radiateur.
Mettre en pression.Ouvrir lr robinet du radiateur
isoler la chaudiére ( départ et retour fermés)
Donc seul le réseau est sous pression, vérifier au bout de qq heures que la pression n'a pas baissé.
Si baissée, les ennuis sont sur le réseau.
Si pas baissé , c'rest la chaudiére qui a un probléme.
Au moins cela léve le doute par certitude.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 15/03/2021 à 11h59.
Messieurs,
Encore merci à tous pour votre implication dans mon soucis de fuite.
Alors pour la petite histoire : (Qui va peut-être vous servir...).
Hier soir, j'ai mis la chaudière en mode sanitaire, et remis à niveau la pression de la chaudière, (1.5B), non pas par les vannes, mais en regonflant le vase pour atteindre les 1.5B a la chaudière. (Rappel : En mode sanitaire).
ET BEN QUE DU BONHEUR !!! Douche nickel, et perte de pression très minime jusqu'à cet après midi. (Perte de 1.5B à 1.1B en 17 heures). Et 1.1B à 0.7B après puisage eau chaude cet après midi. (Douche gamin) Pas mal quand même par rapport à d'habitude.
Donc ce soir, en rentrant du turf, je refais la même manip avec le chauffage sanitaire. Purge, gonflage vase, remise en eau, re-purge etc. Ben, VLAN !!!...LA CATA !!! La pression qui se barre. Donc obligatoirement fuite coté circuit chauffage... Dans le béton.... Burn-out ? Suicide ? On se reprend...
Donc on se remet en mode sanitaire comme hier soir. Et la, RE-CATA. Impossible de maintenir la pression. Descend à une vitesse.... Truc de dingue, voir pire qu'avant. J'ai fait quoi ? Touché au vase ? LE VASE, et si c'était le vase....
Tout cela pour dire que je penche plutôt pour un problème de vase d'expansion, plutôt que de fuite. (Je l'espère).
Et que je vais changer ce PUTAXX de vase au plus vite, et que je vous tiens au courant de la suite des évènements, malgré que je ne sais toujours pas ou va l'eau... Mais vous allez me le dire. Je vous fais confiance.
Et re-question bête, un vase pendant un puisage d'eau chaude, c'est chaud ???
Encore MERCI à vous.
@+
Salut à tous,
tu mets ça ou un équivalent spécial chauffage dans ta chaudière, une lampe UV et tu fais le tour de ton installation, si tu vois rien, tu sors le burin et tu commences à attaquer le béton...
Le vase d'expansion, si la membrane est hs, il doit être rempli d'eau, donc arrive un moment si l'eau ne sort pas quelque part la pression ne devrait plus baisser.
Bon courage
edit : fluorescine
Dernière modification par KATDEN ; 15/03/2021 à 20h49.
Ça fait plusieurs fois que tu dis perte de pression après puisage d'eau chaude. Pourquoi la pression de ton circuit chauffage descendrait elle après puisage d'ecs? Je me demande vraiment si ta pas un appareil sanitaire de raccordé sur ton circuit chauffage..
Si pas de fuite d'air (même pression, par ex. 1 bar quand le mano eau est à zéro) et SI pas de fuite d'eau dessous alors inutile de le changer.
Une fuite sur l'échangeur? Échangeur percé? Entre les plaques fluides chaud fluide froid? La pression s'équilibre entre les deux réseaux avant de chuter drastiquement si puisage d'eau?
Dernière modification par Zeema ; 16/03/2021 à 10h19.
Bonjour,
Des nouvelles ?
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour 1360,
Pas plus de nouvelle. Mais après avoir lu ça : (Gars dans même situation que moi - passer de 1,5 bars à 0 assez brutalement)
En effet, la micro fuite identifiée au niveau de la soudure suffisait à expliquer la chute de pression! Ca me paraît assez incroyable car la quantité d'eau semblait vraiment faible mais je ne peux que constater. Le plombier à refait toute la zone suspecte et aujourd'hui je n'ai plus de problème de pression.
Bref, si vous avez le même problème que moi et que votre chaudière semble en parfait état de marche, cherchez bien le moindre indice de fuite, même minime, car cela peut tout expliquer. Le problème c'est que je n'aurai sans doute jamais pu découvrir la fuite si les traces de corrosion n'avaient été visibles, car l'eau s'évaporait au fur et à mesure et aucune goutte ne tombait au sol.
Donc la je recherche une fuite dans la chaudière sachant que même avec le circuit chauffage isolé, je perds de la pression.
J'ai bien de très petites fuites, genre vanne de remplissage qui fuit lors du remplissage, (air qui rentre ?) traces d'eau sur raccord vanne 3 voies... pis d'autres.
Je vais faire au fur et à mesure.
Merci.
@+
Remoi, L'eau étant quasiment incomprésible, il n'en faut pas une grande quantité pour faire variée
la pression. QQ centilitres sont plus que suffisants.
Bonne journée
Si le vase d'expansion est corectement prégonflé, c'est plusiers litres d'eau qui s'échappent avant que la pression du réseau ne devienne nulle
Bonjour,
avez-vous résolu votre problème finalement car nous avons le même problème et on va tombé fou aussi