Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet pour lequel j'ai besoin d'estimer la consommation de deux servomoteurs.
Ces deux servomoteurs font chacun pivoter un axe sur lequel est attaché un aileron de 450 cm2. Les dimensions exactes de ces ailerons sont données en pièce jointe.
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur les moteurs que j'aurai à utiliser :
- Vitesse de fonctionnement : 0.13sec/60°
- Couple max (7,4V): 62kg/cm
Ma première question :
J'ai vu que pour calculer le couple nécessaire il fallait utiliser la formule
C = F x D
D étant la distance de la charge par rapport à l'axe
F étant la force qu'appliquait cette charge sur l'axe
C étant le couple
Mais voilà, dans mon cas de figure la charge est le long de l'axe du moteur et non à D cm de l'axe (pas de bras de levier dans mon cas). La formule est-elle tout de même valide ?
Ma seconde question :
Ces ailerons sont embarqués sur un véhicule donc ils seront soumis au vent. Il y a donc deux forces à prendre en compte : celle du vent et celle de la gravité. Les deux forces ne sont pas dans la même direction. Comment adapter la formule ?
Ma troisième question :
J'ai essayé d'estimer la force du vent sur un aileron. J'ai trouvé ce site : https://www.omnicalculator.com/physics/wind-load
Si je renseigne une vitesse de 200km/h (pire des cas), des ailerons inclinés à 90 degrés donc comme un mur face au vent, le site me donne une force de 80N ! Si je pars du principe que la formule de ma question 1 est valide malgré que la charge soit le long de l'axe et que je considère (pour simplifier et prendre le pire des cas) que la force est appliquée au bout de l'aileron donc à 35 cm d'écart du point de rotation du moteur, j'obtiens 28Nm soit 286 kg/cm. Ca m'a l'air monstrueux et c'est bien loin des 60kg/cm que supportent mes moteurs. Mes calculs sont-ils mauvais ?
Ma quatrième question :
J'aimerais calculer la consommation d'un de ces servomoteurs quand le couple maximal est utilisé. J'ai lu sur un site (https://www.modelisme.com/forum/aero...on-servos.html) qu'il était possible d'estimer le courant avec le peu d'info que j'ai en ma possession. Si je reprends ce que le premier commentaire dit alors j'arrive à 13A ! Encore une fois je trouve ça énorme. Aurais-je oublié quelque chose ?
Petite remarque : je ne peux pas mesurer moi-même par la pratique le courant car je n'ai pas les servomoteurs ni les ailerons en ma possession. Je veux juste faire une estimation de courant dans le but de choisir au mieux le régulateur de tension.
Je dois préciser que je suis une débutante totale dans ce domaine et je m'excuse pour la longueur de ce post.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Léa
-----