temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?



  1. #1
    webrod

    temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un ballon 700L solaire, qui peut donc monter à plus de 90°.
    Je me rends compte que la sortie ECS est protégée par un thermostatique, mais pas la sortie chauffage.
    normal j'imagine mais est ce que cela peut endommager la chaudière basse condensation SAUNIER duval ISOTWIN?
    je me demande si elle est prévue pour une telle température...

    d'autre part, je me rends compte que depuis quelques jours/semaines, mes radiateurs claquent à l'allumage, ce qui nous reveille vers 5h du matin.
    je pense qu'il s'agit justement du fait que les beaux jours arrivant la température est trés (trop?) élevée.
    en mode chaudière en hiver l'eau est j'imagine chauffée progressivement par la chaudière (la température dans le ballon etant basse), mais là elle n'a pas le choix l'eau arrive direct à +de 70° et se retrouve injectée directe dans les radiateurs froids.

    est ce un comportement inévitable?
    peut etre une solution pour les quelques jours de chauffe restant serait de couper les vannes qui font entrer et sortir l'eau dans le ballon afin de forcer la 3 voies a retourner l'eau vers la chaudière?
    l'inconvénient étant de ne pas bénéficer du solaire (mais au moins je peux dormir). ou y a t-il une autre astuce?

    j'ai bien sur purger l'ensemble des radiateurs.

    merci
    Rod
    Nom : actuel.jpg
Affichages : 359
Taille : 80,2 Ko

    -----
    Dernière modification par webrod ; 17/04/2022 à 06h59.

  2. #2
    Salva57

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    Bonjour,

    J’ai une installation un peu similaire a la tienne en full viessmann.
    Chaudiere vitorond 200, ballon vitocell 100 (300l), et 6m2 de panneau solaire.
    Mais chez moi le solaire ne sert qu’à l'ECS avec la sortie qui est protégé par une vanne thermostatique.
    Il n’y a pas de lien avec le chauffage.
    De ce que je comprends sur ton synoptique c’est ta vanne 3 voies honeywell qui joue le rôle de protection de ta chaudière. N’y a t’il pas un problème sur cette vanne 3 voies?

  3. #3
    webrod

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    Bonjour
    Cette vanne est censé empêcher de passer par le cumulus si la température est trop élève?
    Je ne savais pas. Je vais regarder de plus près la notice du régulateur
    Merci
    Rod

  4. #4
    Bounoume

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    De ce que je comprends sur ton synoptique c’est ta vanne 3 voies honeywell qui joue le rôle de protection de ta chaudière. N’y a t’il pas un problème sur cette vanne 3 voies?
    même avis: cette vanne devrait limiter la température du fluide entrant dans la chaudière depuis le ballon solaire.... en le mélangent +/- avec de l' eau refroidie revenat des radiateurs.....
    mais il y a un loup: le schéma des tuyaux et les sens de circulation me semble incohérent........ dans le schéma proposé on ne sait pas où se trouve la pompe de circulation..... et compte tenu des sens indiqués par les flèches, la vanne 3 voies .... ne sert à rien.....
    voici ce qui me paraîtrait efficace.... avec la config de branchement de la vanne dont les 3 voies ne sont pas équivalentes......
    vanne.pdf
    mais ce n' est qu' une partie du problème.....
    il faut encore la commande de la vanne.....
    bonne soirée...
    Dernière modification par Bounoume ; 17/04/2022 à 23h39.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webrod

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    bonjour,

    sur ton dessin je ne vois pas le ballon 700l.

    le circulateur est uniquement celui de la chaudière.

    ma compréhension est qu'il s'agit d'une vanne tout ou rien, pas un mitigeur.
    soit elle redirige le retour chauffage vers le ballon qui va donc ensuite réinjecter du chaud dans la chaudière, soit elle redirige dans la chaudière direct en by-passant le ballon en fonction de delta de température.

    d'apres cette doc (je pense que mon installation correspond au schèma hydraulique numéro 6, page 36):
    http://formation-energetique.fr/imag...ur_solaire.pdf

    "Si la différence de température entre la sonde (8) et la sonde de retour circuit de chauffage (9) dépasse le différentiel d’enclenchement (ΔT6on), la vanne d’inversion 3 voies (10) est mise en position "AB−A" ; l’eau chaude des retours chauffage revient à la chaudière au travers du préparateur mixte. Si la température de l’eau de retour ainsi préchauffée ne suffit pas, la chaudière assure l’appoint jusqu’à ce que la température des départs requise soit atteinte.
    Si la valeur est inférieure au différentiel d’arrêt (ΔT6off), la vanne est mise en position "AB−B".

    qui se réfère à ce dessin, ou on voit bien soit le passage par le ballon (AB-A) soit le retour direct chaudière sans passage par le ballon (AB-B). j'ai rajouté des couleurs pour mieux voir l'aller ou le retour mais je n'ai pas changé le sens des fleches. et la flèche en orange n'existe pas dans mon installation (option)

    Nom : doc senario 6.JPG
Affichages : 261
Taille : 78,1 Ko

    avec
    ΔT6on (Différentiel d’enclenchement pilotage de la vanne d’inversion 3 voies)=5,0K
    ΔT6off (Différentiel d’arrêt pilotage de la vanne d’inversion 3 voies)=3,0K

    donc si la différence de température entre la sortie ballon et le retour chauffage > 5K alors ca passe par le ballon (puis chaudière bien sur).
    si la différence de température entre la sortie ballon et le retour chauffage < 3K alors ca passe par la chaudière uniquement.

    ce que je traduis par "tant que le ballon arrive à chauffer la maison (gros Δ de température) alors on laisse faire le ballon en appoint, le solaire est efficace", sinon on laisse faire la chaudière, probablement pas assez de soleil.
    mais je ne vois pas de protection de température du genre si >70° alors on bypasse le ballon (ou on melange).

    Rod
    Dernière modification par webrod ; 18/04/2022 à 07h19.

  7. #6
    webrod

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    je mets à jour mon dessin pour clarifier le coté optionnel du passage par le ballon (pointillé)
    Nom : actuel2.jpg
Affichages : 186
Taille : 80,6 Ko

  8. #7
    Bounoume

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    avec le schéma complet, maintenant c' est bien clair.
    Quoique.... si je me réfère au PDF page 38
    ce schéma original présente DEUX représentations de vanne 3 voies nommées toutes les deux "M"........
    je n' avais jamais vu ça ailleurs.....
    qu' est-ce que cela signifie?
    Que le moteur de la vanne M commande simultanément 2 circuits distincts, chacun avec une vanne 3 voies?

    Si je compare avec mon installation (chaleur fournie anciennement par une PAC et maintenant par une chaudiére à granulés ) il y a une vanne 3 voies régulant la température du plancher chauffant. Cette vanne (commandée par la classique 'loi d' eau' via 1 petit régulateur de marque Climel est en position analogue à la 1/2 chose "M" qui est juste en en entrée du circuit de chauffage (radiateurs chez toi/plancher chez moi), avec un shunt entre entrée et sortie.... et il y a un circulateur (représenté chez toi par un cercle contenant un ">" pointé vers le haut.......

    Chez moi, c' est cette vanne (proportionnelle) qui régule la température du plancher..... en asservissant la température du mélange
    eau chaude + eau refroidie revenant du circuit retour
    à la consigne de la loi d' eau......


    Dans ton cas, je suis surpris que les 2 trucs trois voies aient le même nom, alors que perso je les aurais vus commandés indépendamment....... par des consignes différentes.....



    ps: la température de 90° du ballon tampon de 500 litres.....
    Je trouve ça bien chaud.... mais le contrôle et la limitation au-dessous de 100 °C (au-dessus, l' eau ordinaire va bouillir ), ça dépend exclusivement de la programmation de Divicon solaire..... dont le circuit propre RL VL, chargé en glycol et pressurisé, peut, lui, supporter des températures bien plus élevées sans dégâts...
    mais doit s' interrompre dès qu' il risque de surchauffer le ballon......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : temperature chauffage solaire trop élevée pour chaudière?

    Bonjour,

    Pas la peine de faire une usine à gaz ...
    Tu prends l'eau du ballon et tu injectes directement dans le chauffage via un mitigeur thermostatique et ta chaudière va compléter si nécessaire.
    Car sinon tu auras du mal a faire entrer la bonne T° d'eau vers la chaudière selon la loi de pente (tu ne sauras jamais quelle T° d'eau doit être amenée vers la chaudière.

    OU alors beaucoup mieux.

    Le solaire chauffe le ballon et l'eau du ballon va directement vers le chauffage et que la chaudière s'occupera de la mise en température le ballon :

    Le bas serpentin sert pour le solaire, le grand serpentin servira pour l'ECS et l'eau "morte" (qui deviendra eau du circuit) du ballon servira au chauffage (il faudrait ajouter un vase d'expansion), et enfin la chaudière ne chauffera que le ballon par les 2 points (du haut vers le bas du ballon) 1 et 3 et les points 2 et 4 vont au chauffage via la vanne 3 voies.
    C'est tout et c'est très simplissime.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)
    Par douceretraite dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2012, 19h49
  2. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 222 WHSA : différentiel chauffage trop élevé.
    Par inviteaf782518 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2009, 17h13
  3. [Thermique] Egalis : Sélecteur Chauffage trop elevé par défaut.
    Par Kompo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2007, 09h36
  4. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 22h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...